Je suis très heureuse de voir le candidat ou plutôt la candidate que je soutiens au 2nd tour, mais passer la petite minute de satisfaction (bien naturelle), beaucoup de quesions me viennent à l'esprit.
Le fort taux de participation national, que j'ai aussi constaté dans mon bureau de vote hier matin, me ravi réellement, et puis le faible score du F.N. également: les vases communicants ont fort bien fonctionnées entre le FN et l'UMP. Et puis l'UDF qui fait la Diva: ils ont entre les mains le second tour(!!!)bien plus que le FN. L'union de l'extrème gauche pour soutenir les Soc.: quelques miettes de points supplèmentaires pour le 2nd tour. Le discours de Sarkozy sur un ton très lyrique, "je vous aime, franaçais des mines et de fermes,et des villes et des chapms et de plages, et du sud-est, et du nord-ouest...." pfffff à mes yeux il est totalement disqualifié mais pas aux yeux de la majorité des élécteurs, à l'évidence. Le discours de Royal m'a semblé d'avantage posé, moins "mère de tous les françaises et français" sans doute etait-elle très émue mais sa maitrise quelque peu rigide a tout de même emportée ma conviction, c'était très bien vu de faire ce discours de Melle, patelain poitevin plutôt que de Solferino: elle sait qu'il n'y à que les "amis" qui peuvent la trahir, d'ailleurs le spectacle de certains cadors du PS, hier au soir dans les diffèrentes emmissions télévisées, a été assez pitoyable.
Pour finir, je crains que Sarkozy ne gagne le 2nd tour, les reports de voix sont à calculer de façon très, très précise, et puis il faut attendre la décision de Bayrou, qui je pense rentrera dans le rang UMPiste malgré ses déclération de création d'un nouveau parti centriste fort et indépendant, il n'aura pas le choix, enfin je suis peut-être trop pessimiste parce s'il décide de faire
mano a mano avec le PS, cela va être très épique....
Important était le 1er tour, primordial sera le 2nd, évidement, et pour ma part je préfére un excès de pessimisme à trop d'entrain.