Discriminations : comment négocier avec son estime de soi ?

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Ça me rappelle aussi que des gens peuvent utiliser ou augmenter un stigmate dans le but d'attirer l'attention sur soi (mais ça ne se fait que pour les stigmates "pas si discriminant"). Depuis que je suis au lycée par exemple, y'a souvent des discussions pour savoir qui a le plus une VDM et qui il est le plus à plaindre par rapport à ça. Après je dis pas, peut-être que ces personnes souffrent réellement et ont trouvé un moyen de pouvoir en parler plus librement et plus innocemment qu'en se "confiant" à des proches, mais du coup ça a tendance à minimiser l'impact de ces stigmates. Par exemple dans mon dernier lycée réputé pour avoir un très haut taux de jeunes filles ano/boulimique, le fait d'avoir des troubles alimentaires c'était plus tant discriminant et ça permettait même d'entrer dans la norme. Du coup, après chaque repas, toutes les filles allaient se faire vomir, mais je voyais souvent d'autres jeunes filles qui souffraient en silence, dont une qui se faisait régulièrement suivre dans un hôpital pour ça, et qui avait l'impression que sa maladie n'en était pas une, qu'elle prenait les choses trop à coeur, qu'elle était mélo ect (elle m'a confié tout ça lorsque je l'ai justement croisé à l'hôpital...).

Quand j'avais (enfin, j'ai toujours mais plus à un niveau aussi élevé à l'époque) des stigmates "invisibles", je n'en parlais jamais autour de moi. Du coup, ça s'est accentué quand à la fin de chaque conversation, j'entendais "mais toi tu peux pas comprendre". Bah si, je peux comprendre, on est tous différents et le fait que j'en parle pas ne veut pas dire que je n'ai aucun "problème". Et ça rejoint assez bien ce que dit l'article sur le fait que la difficulté de trouver des pairs rend la chose encore plus difficile.

Enfin voilà, j'ai un peu dévié du sujet et aussi un peu raconté ma vie, mais j'ai trouvé ce papier vraiment intéressant (et j'ignorais totalement que y'avait eu des recherches sur ce genre de choses donc je me coucherais moins conne en plus !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes