Commentaires sur Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
C'est mal de dire que je préfère la version "français soutenu" par rapport à la version originale ? :cretin:
Après je ne suis pas fan spécialement des musiques d'Aya Nakamura, ce n'est pas ma tasse de thé du tout. Après, je n'ai jamais cherché à comprendre la signification des paroles (car effectivement, avec le mélange de langues et de style etc fait qu'on y comprend rien et cela ne veut pas forcément dire qu'on a l'esprit étriqué si c'est quelque chose que l'on n'apprécie pas ;)) car à mon sens, le but de ses chansons n'est pas vraiment de faire passer un message. Les paroles ne sont qu'un prétexte pour créer un rythme et faire bouger des popotins, rien de plus. Du moins, ce n'est que mon avis et vu que c'est pas mon truc, je ne suis pas allée chercher plus loin.
En tout cas, cette version était bien agréable à découvrir
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
Si elle utilise des mots d'argot ou étrangers, c'est assez logique de ne pas comprendre ce qu'elle raconte, ce n'est pas avoir l'esprit étriqué que de le souligner (c'est en revanche complètement con de la harceler pour ça).
Tout le monde se focalise sur ses textes parce qu'elle est très connue, mais j'ai l'impression que la plupart des "jeunes" artistes utilisent de l'argot incompréhensible pour des gens un peu plus âgés (personnellement, ce sont les textes de Heuss l'Enfoiré que je n'arrive pas à comprendre :yawn:).

J'ai adoré cette nouvelle version, d'autant plus que le mec souligne qu'il aime bien Aya Nakamura et qu'il n'a pas fait ça pour se moquer.
 
Dernière édition :
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
je suis assez choquée par le ton de l'article....si on ne comprend pas les paroles on est direct catégorisé comme "boomer à l'esprit étriqué"...c'est un peu rapide comme constat!
Désolée mais je pense qu'on est une bonne partie à ne pas comprendre les paroles, et c'est pas faute de faire preuve de bonne volonté!
Bref, chouette version! mais en "français tout court" (je ne trouve pas que le registre soit soutenu).
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Même remarque que mes voisines de commentaires: on peut ne pas comprendre le propos sans être fermé d'esprit et/ou d'une autre génération. Ça commence vraiment à bien faire de voir "boomer" servi à toutes les sauces dès que quelqu'un ne capte pas l'engouement pour un phénomène de mode :erf:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ça commence vraiment à bien faire de voir "boomer" servi à toutes les sauces dès que quelqu'un ne capte pas l'engouement pour un phénomène de mode :erf:
N'y a-t-il pas une différence entre "ne pas capter un engouement" - et donc le questionner, chercher à le comprendre, et y appliquer directement un jugement définitif sans même chercher à aller plus loin ?
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Même remarque que mes voisines de commentaires: on peut ne pas comprendre le propos sans être fermé d'esprit et/ou d'une autre génération. Ça commence vraiment à bien faire de voir "boomer" servi à toutes les sauces dès que quelqu'un ne capte pas l'engouement pour un phénomène de mode :erf:

D'un autre côté, j'imagine que tu (ou les autres hein) ne dis pas "Non mais Aya Nakamura, pff, on comprend même pas ce qu’elle raconte dans ses chansons… " mais plutôt "bon bah, Aya Nakamura, faut admettre que j'ai pas la réf et du coup je comprends rien, ce qui fait que ça me touche pas" ? :)

Parce que perso, j'aime pas vraiment les chansons d'Aya Nakamura, je dois admettre que je ne comprends pas tout ce qu'elle raconte, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on me taxait d'esprit étriqué dans l'article, vu que je ne ne pousse pas de soupirs tout en disant à demi mots que vu qu'"on" ne comprend pas c'est que ça doit être de la merde. Parce que c'est ce que la lecture au second degré* d'une phrase telle que "pff on comprend même pas" indique : un certain mépris.

* Par second degré j'entends : les subtilités du langage, pas du second degré humoristique

Moi je me sens pas concernée parce que j'ai pas l'impression d'être méprisante : je n'ai simplement pas la référence, pas son vocabulaire. Et voilà tout.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Fab @Dame de lotus oui en effet il y a une nuance. Mais je ne sais pas, à la lecture de l'article et sans réflexion plus poussée ça me semblait un peu manichéen: genre d'un côté ceux qui kiffent et comprennent forcément ce qu'elle raconte, et de l'autre ceux qui n'aiment pas et cassent direct en mode vieux réac.
Mais c'est simplement la perception que j'en ai eu en lisant, couplée à une lassitude par rapport au concept de boomer qui est balancé un peu partout en ce moment sans forcément de pertinence.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Bon moi à la base je n'aime pas ce style de musique ce qui fait que pour m'y intéresser 2 secondes faut que je comprenne un minimum quoi qu'elle dit la dame. Et donc j'avoue moi la vieille vilaine classiste j'ai pensé " 'tin on comprends même pas un mot" . "Même pas" ici voulant dire "pas même un seul" c.a.d aucun. Parce que oui je me suis posée la question de la langue dans laquelle c'était chanté vu que je reconnaissais rien (merci autotune) Donc merci à lui le mystère est résolu.
et comme @Pawline j'en ai marre de voir ce "boomer" sorti à toute les sauces et qui de facto perd son sens.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Quand elle chante des "jsuis dans mon comportement" ou "depuis longtemps j'ai vu dans ça", c'est même pas une question d'argot ou d'autres langues, ça ne veut rien dire du tout en fait.
« Être dans son comportement » c'est une expression qui veut dire « être à l'aise avec qui on est, s'assumer ». C'est pas parce que tu connais pas que « ça veut rien dire du tout en fait » :neutral:
 
3 Novembre 2015
50
523
2 954
30
« Être dans son comportement » c'est une expression qui veut dire « être à l'aise avec qui on est, s'assumer ». C'est pas parce que tu connais pas que « ça veut rien dire du tout en fait » :neutral:

Mais qui a décidé que ca veut dire ca ? C'est pas parce que quelqu'un l'utilise sans une chanson que cette expression a un sens, enfin. La recherche google "etre dans son comportement" ou "je suis dans mon comportement" ne renvoie qu'a des gens qui essaient de comprendre la chanson. Elle n'est jamais utilisée a l'écrit par des gens. Donc soit cette expression est exclusivement utilisée a l'oral, ce qui serait un peu surprenant, soit elle a ete inventée par Aya. Donc bah avant ca... cette expression ne voulait rien dire. Et c'est pas grave, au contraire je trouve ca cool de voir des expressions se creer et devenir populaires, mais pourquoi ne pas accepter que certaines des paroles sont des expressions propres a Aya ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes