Commentaires sur Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

11 Octobre 2014
122
927
2 954
Apparemment à 20 ans j'ai déjà une âme de boomer parce que je ne comprends pas du tout les paroles des chansons d'Aya Nakamura :yawn:. Mais je me pose quand même une question: qui comprend les paroles et utilise ces expressions dans la vie de tous les jours? Parce qu'on veut en faire une opposition jeunes/ vieux mais je n'ai jamais entendu de jeunes autour de moi parler comme ça. J'ai demandé à mes amis qui ont le même âge que moi et à mon frère qui est au lycée et personne ne connait les expressions utilisées. Je viens de la campagne donc c'est peut-être géographique?
Et comme le dit @D'Arbanvil certaines expressions sont introuvables sur internet sauf dans des articles en lien avec la chanson. Je suppose que si ça avait été de l'argot ça serait trouvable sur internet non?
Je n'ai aucun problème avec le fait qu'elle invente des expressions ou utilise de l'argot qui n'est compris que par une minorité de personnes (et même pas par tous les jeunes) mais après on ne peut pas critiquer les gens qui se plaignent de ne pas comprendre et utiliser le mot "boomer" à toutes les sauces.
 
9 Février 2015
5 672
74 578
5 604
@D'Arbanvil C'est exactement ce que j'aime avec Aya Nakamura c'est qu'elle crée complètement son propre langage (et je trouve ça de mauvaise foi de ne pas l'admettre) dans toutes ses chansons ! Après justement c'est marrant de réutiliser ses expressions. J'ai un pote qui emploie tout le temps "être dans son comportement", j'entends aussi souvent "y'a pas moyen Djadja" ou même "y'a R" qui existait déjà avant je crois mais elle l'a peut être popularisé.
Je ne trouve pas ça pire que la mode actuelle - que j'adore - de couper les mots en deux, genre "c'est insup" "c'est poss".
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com

Si j'en crois cet article de Topito, Aya Nakamura utilise beaucoup d'expressions nouchi, un argot ivoirien, dans ses chansons. Donc "je suis dans mon comportement" est peut-être une expression typique de la communauté ivoirienne ? Je me trompe peut-être, mais ça me semble plus logique, comme explication, plutôt que de penser qu'elle a inventé une expression elle-même (y'aurait-il une Madz ivoirienne dans le coin pour confirmer cette théorie ?...)

Du coup ça expliquerait aussi pourquoi rien ne remonte quand vous faites des recherches sur Google : vu que Google se base sur vos recherches précédentes et votre localisation pour vous proposer des résultats, s'il capte que vous êtes en France métropolitaine et que vous faites toutes vos recherches en Français métropolitain, ben il risque pas de vous proposer des résultats contentant de l'argot ivoirien...

Et ça me paraît pas étrange qu'une expression puisse exister à l'oral mais pas à l'écrit, après tout, il y a encore beaucoup de langues et de dialectes qui se parlent mais ne s'écrivent pas. Genre typiquement, je sais pas si c'est une comparaison pertinente, mais je suis alsacienne, et personne n'arrive à se mettre d'accord sur comment écrire l'Alsacien. Parce qu'à la base, c'était un dialecte utilisé par des gens qui ne savaient pas forcément écrire, et en plus, les jeunes le parlent de moins en moins, donc il n'y a probablement pas beaucoup de ressources disponibles en ligne si vous cherchez la signification d'un mot alsacien.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Ah je m'étais jamais dit que c'était bizarre qu'on critique autant la langue d'Aya Nakamura alors qu'à côté pour moi le pire en terme d'incompréhension des paroles c'est le rap quoi :hesite:.

Sinon on en parle de la bogossitude du chanteur et de sa classe vestimentaire ? :cretin: (la couleur de sa ceinture est si parfaite et la matière de son pull aussi :ninja:)
 
M

Membre supprimé 34124

Guest
Dans les commentaires, j’ai l’impression que ceux qui n’ont pas compris les paroles de bases, ne sont pas ceux qui écoutent beaucoup de rap, trap, etc. (Je peux me tromper, mais c’est l’impression que j’en ai eu, dites moi si je me fourvoie). Donc évidemment que si on évolue pas dans ces milieux, ils nous manque les références pour le comprendre.
Perso j’écoute beaucoup de rap et j’ai pas eu de mal à comprendre la majorité de la chanson, à part quelques expressions, mais que j’ai compris dans le contexte. Je pense que c’est surtout une question de “milieux” musicaux.C’est comme quelqu’un qui écoute énormément de classique, il aura plus de références et de connaissance pour en décrypter la musique.

Et ceux qui disent qu’on ne trouve pas ces expressions sur internet, la majorité de l’argot récent ne se trouve pas sur internet, donc ça me surprends pas plus que ça.

Ce que je voulais dire c’est que personne n’est idiot parce qu’il ne comprends pas Djadja, mais ça n’est pas parce qu’on ne la comprends pas soi-même, que ça “ne veut rien dire”.
 

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
44
272
199
Ben moi j'aime beaucoup Aya ! Effectivement je ne comprends pas 20 ou 30% du texte mais comme pour les rappeur•ses en fait, vu que je n'ai pas leurs codes verbaux, et ça ne m'empêche pas d'aimer ça non plus :d
Dire "ça veut rien dire" ça n'a pas de sens, c'est pas du yaourt, elle mélange plusieurs façons de parler qui vous (me) sont hermétiques pour des raisons de non-appartenance à cette classe socio-économique ou à cette ascendance géographique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes