Dresscode : des banquières suisses marquées à la culotte

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Non, les banquiers ne passent pas tout leur temps à ruiner l'économie mondiale !
Ils ont aussi des loisirs...
Chez UBS (la deuxième banque suisse) ce temps libre a été mis à profit pour rédiger un dresscode de 44 pages destiné aux employés qui accueillent la (riche) clientèle privée.

44 pages, ça permet de ne rien oublier. Bijoux, tatouages, lunettes, parfums, maquillage, rasage, racines des cheveux, chaussures, vêtements et même sous-vêtements (culotte soutif "chair" pour les femmes, maillot de corps pour les hommes), tout y passe.

Extrait : "les sous-vêtements font partie des pièces les plus intimes de notre habillement. Ils ne doivent pas pour autant être négligés et bien au contraire, ils doivent vous aller parfaitement, ne jamais serrer, ni rentrer dans la peau et naturellement ne pas être visibles à travers vos vêtements, ni se démarquer ou se voir par dessus votre tailleur. Votre silhouette ne doit pas souffrir du port de vos dessous".

Dans cet article, le quotidien suisse Le Temps souligne "une certaine inégalité de traitement entre hommes et femmes", ces dernières étant appelées à être "avenantes"....

Pas sûr que ça suffise à Cantona pour renoncer à ses envies de couler le système.
Et vous les madmoiZelles ? Tentées par une carrière à Genève ou à Zurich ?
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Le paragraphe sur l'haleine fraîche est également extraordinaire!

Ce genre de truc c'est typiquement anglo-saxon et d'ailleurs ça ferait scandale en France c'est certain. Mais ce pdf de 44 pages regorgent de pépites c'est merveilleux! Tellement infantilisant...

En tout cas, je suis moi même banquière et je peux vous dire que mes collègues et moi on rigole bien depuis qu'on a vu ce truc
 
  • Big up !
Réactions : Lady Macbeth
A

AnonymousUser

Guest
Pour avoir déjà porté un uniforme au boulot (restauration en 4 étoiles), j'ai répondu "oui, faut bien bouffer". Mais ça me faisait clairement suer de ne pas pouvoir me fringuer comme je le voulais.

Après, le dress code n'était pas non plus aussi contraignant que celui d'UBS : j'avais fait une couleur rouge juste avant l'entretien d'embauche, j'ai quand même été prise. Mais les cheveux devaient toujours être attachés (chignon ou queue de cheval, mais là c'était des raisons d'hygiène, les cheveux détachés dans un resto ça le fait pas).

Bon, c'était un job étudiant, ça n'a duré que quelques mois. Mais si demain, pour bouffer, je devais reprendre un boulot avec uniforme, malgré le désagrément de ne pas pouvoir me fringuer comme je l'entends, je le referais, oui. Mais pas dans une banque style UBS. D'ailleurs, je suis même pas sûre de passer l'entretien d'embauche, avec ma dégaine d'ado sur le retour, ahah.
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
C'est un peu comme Claire Chazal et son jean, Léa Drucker et ses baskets...
C'est vraiment poussé à l'extrême là! Moi ce qui m'a fait rire c'est l'autorisation de l'utilisation du "chouchou" : je me suis imaginée les banquières faisant de la résistance avec de vieux trucs bariolés bien flashy ;)
Sinon, le port des collants en été, c'est juste immonde!
 
20 Juillet 2010
88
32
1 569
Courbevoie
Même si c'est un peu ce que je pense secrètement, cette phrase m'a sidérée !
"Les tatouages, piercings ou chaînes de cheville sont démodés et ne reflètent pas une allure professionnelle. Par conséquent, leur port n?est pas autorisé."

Franchement, qui sont-il pour en juger ?
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Finalement même à 17h t'es encore au boulot. Parce que tu gardes les mêmes lunettes tristes (à moins d'avoir des TCHINTCHIN x), la même absence de piercing/tatouages, la même coupe de cheveux morne ("sobre" c'est morne pour moi), la même couleur terne (parce que même sans racines visibles le rouge doit pas être accepté :P), et du temps pour aller au PRESSING faire laver ses fringues hors de prix et remarquer les plis. MAIS tu peux porter de la dentelle mauve, oh oui!

A part ça un dress-code ne me dérange pas. Bon en fait SI. J'ai travaillé en caisse et je devais porter du blanc, et j'aime pas, je suis très pâle alors ça ne me va pas. Mais c'était pas franchement strict donc un chemisier à manches courtes porté comme une blouse par dessus des fringues de couleur allait très bien :)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Harleen Quinzel;1911101 a dit :
Il est évident que dans le cadre d'une entreprise, on se doit de représenter l'entreprise et non notre propre personne. Je trouve impressionnant l'égotisme ambiant qui viserait a dire que c'est très GRAVE de ne pas pouvoir exprimer ce que l'on est, profondément et intimement, dans le cadre de notre travail.

En lisant cela, je ne peux m'empêcher de penser à Etienne de la Boétie écrivant (en 1549 !!!) son "Discours de la servitude volontaire". Il est peu enseigné en France. On lui préfère son ami Montaigne, immense lui aussi, mais moins subversif...
Si tu le croises sur ta route, n'hésite pas ! Sa lecture ouvre des perspectives tellement joyeuses !
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Aleth.;1911163 a dit :
Il y a déjà plus drôle que d'être banquière ( testé en job étudiant), plus drôle que d'avoir à travailler pour une entreprise/un patron, pour qu'en prime, un dress-code soit fixé.

Heu je suis banquière et je m'éclate dans mon job, c'est un peu cliché de dire que ce n'est pas drôle, c'est un métier hyper intéressant que l'on peut choisir par envie aussi :)

.Paz;1911297 a dit :
Je peux tout à fait comprendre que l'entreprise, une banque, demande une certaine tenue conforme aux attentes des clients, du genre tailleur...
Même si comme vous je trouve certaines précisions ridicules (sous-vêtements, nombre de bijoux, etc...), il faut remettre dans le contexte : ce dress-code est destiné aux banquiers qui gèrent une clientèle privée c'est-à-dire des gens très fortunés qui possèdent à minima 1 millions d'euros de placements (sans compter le patrimoine immobilier). C'est typiquement le genre de sphère où la présentation compte beaucoup : la vendeuse Pimkie est pas fringuée comme celle de chez Vuitton donc c'est assez logique que ce soit la même chose pour les conseillers clientèle haut de gamme
 
  • Big up !
Réactions : Lady Macbeth
30 Janvier 2009
5 087
18 568
6 144
34
Lille
Un jour je serai dentiste et alors je ne pourrais pas
-avoir des teintures autre que marron/ Blond/noir
-porter du vernis à ongle
-porter des talons hauts
-avoir des bijoux
-mettre la couleur que je veux sur les murs de mon cabinet
-avoir les cheveux détachés

Je serai en blouse, donc pas de vêtements qui peuvent choquer.

Tout ça pour des raisons d'hygiène ou alors parce que le patient pensera que je suis incompétente car fofolle et pas assez professionnelle si j'ai les cheveux bleus.

A ce que je sache on n'est pas obligé de rentrer dans une société donc on peut leur dire "merde, je m'habille comme je veux et comme ça ne vous plait pas je me casse!" donc ça ne me choque pas.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Le truc du maquillage m'a fait grimacer, pourquoi ça apporterait une touche professionnelle aux hommes mais surtout pas aux femmes ?
Le coup du tatouage qui est "démodé" m'a fait m'étrangler de rire par contre, genre les chemises rentrées dans le tailleur c'est à la mode quoi.

En plus ça me dérange parce qu'avec une telle importance accordée à l'apparence, ça doit sentir bon la discrimination à l'embauche... Oui, être moche, ça ne fait pas professionnel.

Edit : Je feuillette le dresscode et je viens de lire "Vous laisserez de préférence à des professionnels le soin d’enlever les éventuelles taches. Plus les taches sont récentes, et plus le résultat obtenu sera meilleur". Donc ils accordent un soin maladif à la tenue de leurs employés, mais ils ne savent pas écrire le français. Nul doute que ça doit faire bonne impression le "plus meilleur".
 

FLT

23 Juillet 2010
387
469
1 204
Malakoff
Difficile de distinguer la sphère du monde du travail et la sphère privée avec ce genre de code vestimentaire. Parce qu'en plus des huit heures de loyaux services quotidiens, il faut prévoir les va-et-vient chez le pressing, les rendez-vous dans les salons de coiffure et d'esthétique très régulièrement, il faut même choisir sa monture de lunettes en se projetant dans son entreprise, ne pas manger d'ail au déjeuner pour préserver son haleine fraîche etc. etc. Ce code vestimentaire intervient clairement dans la sphère privée puisqu'il conditionne ses employés à vivre leur propre existence dans la perspective de leur vie en entreprise. Celui qui veut le suivre à la lettre ne pensera finalement qu'à travers et au service de ce code, qui est surtout le reflet d'une société où l'apparence compte bien plus que la compétence. Ceci dit, il ne faut pas dramatiser : la moitié du code relève du bon sens (il a alors ce défaut d'infantiliser le destinataire) et qu'il est surtout là pour véhiculer une image de marque comme l'a bien expliqué Pixika et là on retombe sur ce problème de société des apparences.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je ne suis pas contre l'idée d'un dresscode, ça a une certaine cohérence (bien que le jour où quelqu'un me conseillera de porter des culottes en micro-fibres et un soutien gorge chair, ainsi que de changer de lunettes car trop grandes, je me ferai un plaisir de l'envoyer paître). Le dresscode ici présenté est assez classique, et la boîte veut juste donner une image de marque. En fait, c'est compréhensible, au vu de la clientèle. Vous imagineriez un serveur avec un pantalon troué mille fois trop grand dans un restaurant trois étoiles ?

En revanche, et je ne voudrais pas passer pour la féministe à deux balles, mais la partie du règlement pour les femmes fait très "je vous conseille tout ceci pour que vous n'ayez pas l'air con, et puissiez ainsi avoir une chance de paraître professionnelle" tandis que la partie pour les hommes est plutôt du style "je vous conseille tout ceci afin de renforcer votre professionnalisme et votre toute-puissance". C'est un peu écoeurant à la lecture, si on compare la rubrique "lunettes" par exemple ou "montres", les conseils ne sont pas du tout présentés de la même manière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes