ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Nil @Sloppy

Mmmh je crois que je vais faire un de mes bons vieux gros pavés :cretin:

Pas mal d'arguments cités par le film sur l'histoire des blessures sont malheureusement très douteux.

- Le coup du flux sanguin, par exemple: Si on lit les études citées par le film, c'est la richesse en lipides d'un repas qui a un effet vasoconstricteur, pas les protéines animales (l'étude parle uniquement de "high fat" VS "low fat"). Et il y a une étude (sur un tout petit échantillon, donc déjà à prendre avec des pincettes) citée dans les sources de The Game Changers qui montre que l'avocat (pas "les végétaux", "l'avocat") n"a pas cet effet malgré sa richesse en lipides, à cause de composés qu'il contient. Ce n"est pas un hasard s"ils ont rempli le burrito de l'athlète végane avec de l'avocat comme source de lipides: Ils savaient qu'ils auraient le résultat qu'ils voudraient. Mais c'est donc totalement malhonnête de dire que la vasoconstriction vient des protéines animales. Ca vient de "les lipides, à part ceux des avocats".
- Pareil pour la pauvreté en antioxydants de la viande, dont le docu parle longuement: Si les antioxydants sont obtenus avec d'autres sources alimentaires (or plein d'omnis mangent suffisamment de fruits et de légumes), ça devient un non-sujet. Le fait quun aliment soit pauvre en antioxydants ne le rend pas dangereux. Ca rend dangereux le fait de ne manger que lui.
- De manière plus générale: Il y a un gros biais sur cette histoire de blessure. La personne sur qui le documentaire est centré a guéri de sa blessure qui datait de 6 mois. C'est impossible d'attribuer cette guérison à son nouveau véganisme, la plupart des blessures se remettant d'elles-mêmes avec le temps, la rééducation kiné et le repos sportif. Le biais lié à l'évolution favorable spontanée des maladies est très connu dans les exemples médicaux, car il est la source de nombreuses interprétations erronées (la plus célèbre étant "j'ai pris ce médicament, mon rhume a guéri 2 jours plus tard, donc le médicament marche" alors que les rhumes sont viraux et guérissent spontanément). Ce qu'il faudrait pour montrer que le végétalisme améliore réellement la guérison des blessures, ce serait une étude qui compare le temps de rémission pour des blessures identiques chez des athlètes végétaliens et non végétaliens. The Game Changers ne cite pas une telle étude, et pour cause: Elle n'existe pas ! Il n'y a tout simplement pas d'étude qui fait cette comparaison. Ca ne veut pas dire que s'il y en avait une elle ne donnerait pas ce résultat, mais en attendant elle n'existe pas et on ne peut donc pas faire cette affirmation.

Pour l'homme qui a fait une crise cardiaque: Déjà, il a 70 ans, malheureusement l'âge est un gros facteur de risque pour les crises cardiaques, et j'ai trouvé ça extrêmement réducteur de la part du documentaire de faire la relation de causalité "il a eu une crise cardiaque à cause de sa consommation de viande". Comme dans beaucoup de maladies, il y a plein de facteurs de risques possibles (dont une consommation excessive de viande, dont un âge avancé, etc), qui peuvent s'accumuler ou non, mais c'est toujours réducteur de pointer du doigt spécifiquement un des facteurs de risque en particulier. Ensuite, l'étude dont The Game Changers parle intensivement à ce sujet (quand ils commencent à dire en long en large à quel point le végétalisme fait des miracles sur le coeur), c'est celle-là. Sauf qu'en fait dans cet étude les chercheurs n'ont pas guéri les patients uniquement avec une alimentation végétarienne, il suffit de lire l'abstract pour s'en rendre compte: C'était une alimentation végétarienne pauvre en lipides, PLUS du sport, PLUS des exercices de gestion du stress, PLUS l'arrêt du tabac pour les fumeurs, PLUS un groupe de soutien psychologique. Abawi avec tout ça... :cretin:

Grosso modo, d'après ce que j'ai lu de la littérature actuelle (je ne suis pas chercheuse en nutrition, donc si quelqu'un veut compléter je suis intéresser): Le végétalisme n'est pas automatiquement "une alimentation beaucoup plus saine" en soi. C'est généralement beaucoup plus sain que l'alimentation américaine standard, ça oui (et donc oui, ça réduit le risque de crise cardiaque par rapport au quidam moyen, parce que le quidam moyen mange trop de viande rouge). Ca n'est en revanche pas forcément beaucoup plus sain que le régime méditerranéen (pauvre en viande rouge mais riche en poisson - certaines des études citées par le film tendent même à dire que le pescetarisme est associé à des risques de cancer du colon encore plus bas que le végétarisme - cette idée étant à nuancer à cause des métaux lourds, tout ça tout ça). Ou qu'un équivalent flexi qui mangerait la même chose qu'un végétalien, sauf deux fois par mois chez sa grand-mère. In fine ce qui importe, ce ne sont pas les aliments, mais les nutriments. Tant qu'ils sont là dans les quantités adéquates, c'est OK, et ça peut être le cas avec une alimentation végétale ou avec une alimentation qui inclut des produits animaux.

Si vous avez du temps, vous pouvez écouter la critique (en anglais) de la géniale Unnatural Vegan sur The Game Changers.

@Sloppy Oui on est d'accord sur le truc sur l'érection était du grand n'importe, je vois ce que tu veux dire !

@Poacée Ok je comprends beaucoup mieux maintenant ! Effectivement, leurs arguments sont douteux du coup :lunette: Fais chier, je l'ai recommandé à des gens :yawn:

Mais ce documentaire a eu des effets positifs dans mon entourage no-végéta*ien en tout cas, iels ont tou.te.s réduit leur consommation de viande :lunette:

Vous avez déjà essayé de fouetter la crème "Soja du chef" de Bonneterre ? J'ai souvent lu que c'est une des rares crèmes de soja qui monte bien, mais du coup jai essayé et ça marche pas. :gonk:
J'ai mis mon Kitchenaid à puissance maximale pendant au moins 15 min et tout ce que j'obtiens c'est une crème un tout petit peu plus épaisse et mousseuse.
Pourtant j'avais mis la brique au frigo toute la nuit.
C'était pour tester une recette de bûche de Noël qui nécessitait de la Schlagfix mais comme j'ai beaucoup de mal à en trouver je me suis dit que j'allais la substituer avec celle là.

Mû.

Co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
@Spill Je peux pas t'aider pour cette crème mais je suis en Allemagne donc j'en trouve facilement et si tu veux je peux t'envoyer du Schlagfix !
Et ça vaut pour tout le monde ici :)

• Big up !
Reactions : Thad Paï and Spill
@Spill : Ah bizarre, je n'ai jamais entendu parler que cette crème montait ! C'est ma crème favorite où j'en ai toujours 20 briquettes dans mon placard d'avance huhu. Du coup je suis pas sûre qu'elle monte, peut être que c'est une autre crème de la marque Bonneterre ?

• Big up !
Reactions : Nil, Mû. and Spill
@Shinigamylle Tu m'as mis le doute, je viens d'aller vérifier, mais c'est bien celle là ! Je l'ai vue plusieurs fois mentionnée sur le blog vgzone de Sébastien Kardinal et Laura VGP, sur le blog de Melanie du culdepoule dans un article sur les mousses au chocolat, et sur le blog de Marie Sweet and Sour aussi.
Je pense que ça peut marcher pour une mousse au chocolat parce que j'obtiens quand même quelque chose d'assez mousseux qui pourrait prendre au frigo avec le chocolat, mais pour une crème fouettée à mettre dans une bûche cest beaucoup trop liquide encore.

@Mû. Merci à toi c'est super gentil ! Ca ira, je pense que je peux la trouver sur internet dans tous les cas, j'avais surtout envie de pouvoir finaliser ma buche maintenant en fait. (C'est mon grand défaut en cuisine je suis pas très patiente :cretin:)
Tu as bien de la chance en tous cas, en Allemagne vous devez avoir beaucoup plus de choix en produits vg !

Si vous voulez la recette de la bûche en tous cas c'est celle ci. Je recommande la recette de ma génoise pour la bûche en tous cas, elle est hyper moelleuse.
Je retenterai peut-être la recette complète avec de la Schlagfix (ou de la crème de coco, mais là pareil, j'ai pu comprendre que selon les marques et le taux de matières grasses de la crème ça pouvait marcher plus ou moins bien).

• Big up !
Reactions : Nil and narvali14

Mû.

Co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
Tu as bien de la chance en tous cas, en Allemagne vous devez avoir beaucoup plus de choix en produits vg !
En magasin mais aussi au resto, oui ! J'ai cru comprendre que ma ville est d'ailleurs assez bien fournie en restos VGL et options VGL au resto donc j'ai plus du tout envie de déménager maintenant, trop peur de me retrouver dans une ville toute nulle niveau restos :yawn:

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
Il FAUT que je mentionne ici la fois où j'ai vu Sébastien Kardinal à un VeggieWorld, vu qu'il est abordé ça m'y fait penser :yawn:

Bon il a fait devant nous un ragoût irlandais à la bière qui est facile à faire et qui est bien cool, pour l'avoir refait chez moi ensuite.
Par contre, il a choisi les gens qui étaient invités à manger son plat sur scène avec un questionnaire à la Gilderoy Lockhart, avec mon copain on était morts de rire :cretin:

"Quelle est ma bière préférée ?", "Quel est le titre de mon avant-dernier livre ?", "Quel est mon dessert préféré ?", "Quelle est ma vidéo qui a eu le plus de vues ?" :yawn::yawn::yawn: Du coup on s'est demandé si c'était de l'autodérision (auquel cas c'est absolument génial :yawn: ) ou si son ego était un peu enflé sur les bords, si quelqu'un a eu l'occasion de lui parler IRL je suis intéressée par une réponse à cette question existentielle :cretin:

@soulsight les deux trucs que je fais tout le temps : le houmous et la tartinade de lentilles corail aux tomates séchées et au lait de coco (laisser reposer aux fais qq heures changent tout à la texture, grâce au lait de coco qui solidifie un peu le tout) <3
Alors pour moi ça m'a l'air extra... mais alors monsieur va grimacer avec les tomates séchées et la coco (genre pas loin du combo de la mort, il ne manque que le soja et le blé :rolleyes: ) néanmoins, merci, je la ferai pour moi ^^

Edit : le site a beaucoup de choses qui m'intéresse, je garde ! Merci tout plein :highfive:

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nil and Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes