ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Solal Ca m'est arrivé plus d'une fois de refaire une recette de ce type en remplaçant toutes les farines de type épeautre ou pois chiche (pas coco, par contre, car elle se comporte de manière très différente) par de la farine de blé et tous les sucres par du sucre roux, et que ça donne un résultat tout à fait convenable :lunette: Du coup ça me semble vraiment relever du gadget.

@Chalchiuhtlicue Je suis d'accord avec certains points (les conneries de PETA, le fait que l'agriculture végane mérite une réflexion plus poussée que ce qu'elle est actuellement vu qu'il faut réfléchir et modéliser sérieusement à comment faire sans intrants animaux), et pas avec d'autres. J'ai notamment l'impression qu'il part trop loin sur la thématique du RWAS ou autres tentatives de jouer à l'apprenti-sorcier qui seraient forcément une conséquence logique de l'antispécisme. Bien sûr que non, on ne peut pas modéliser en même temps toutes les conséquences sur la vie sauvage quand on prend telle ou telle mesure, et on ne peut pas trouver de solution dont on soit certain qu'elle réduise de manière absolue l'ensemble de la souffrance animale qui existe sur Terre. Mais... ça vaut sur tous les sujets ! Sur le climat, par exemple, les interactions sont si complexes qu'on n'est jamais sûr des réactions en chaîne qui vont se produire quand on prend telle ou telle décision politique, et de leurs conséquences. Mais ça ne dispense pas d'essayer, avec une approche probabiliste qui prend en compte les données dont on est les plus sûrs. Donc sur l'antispécisme, non, je ne pense pas qu'il y ait obligation à partir du moment où on l'est de faire des équations grandiloquentes avec l'intérêt des renards, des charognards, des poules et des plantes pour agir de manière cohérente. Non, on fait comme tout le monde, on fait des "modèles" simplifiés avec les informations qu'on est sûrs d'avoir, en agissant notamment sur les espèces sur lesquelles on est à peu près sûrs de pouvoir avoir une action positive sans trop impacter négativement les autres. Parce que sinon, à ce compte-là, on ne peut plus militer pour rien.
En fait j'ai surtout l'impression qu'il nous fait un bon gros sophisme de la solution parfaite par moments. Un "puisque c'est pas possible d'être un antispéciste parfait, cohérent jusqu'au bout, et d'établir une société parfaitement antispéciste, ne faisons rien du tout".
Cependant, j'ai aussi évolué dans mes positions avec le temps, et je suis moins certaine de l'évolution de ma pensée là-dessus que par le passé. Mais là j'ai l'impression qu'il jette le bébé avec l'eau du bain.
 
@Chalchiuhtlicue Je ne pourrais pas trop argumenter sur l'aspect scientifique et sur les questions poussées liées à l'antispécisme, parce que je n'ai pas une opinion encore très formée sur le sujet. J'avoue être vegan pour l'instant surtout parce que je sais qu'il n'est pas nécessaire pour moi, et pour je pense, bien d'autres personnes, de consommer des produits animaux quand on met en balance toute la souffrance inutile que ça engendre (mais comme il le dit je ne pense pas que ce soit une alimentation adaptée à tous le monde, pour des raisons de santé ou même de disponibilité des aliments, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de tendre vers cette alimentation, dans la mesure du possible, pour les personnes qui le peuvent).
Je comprends ses arguments sur le manque de rigueur scientifique dans les arguments de certains militants et je pense qu'on aurait tout à gagner en tant que militants à être plus rigoureux dans ce qu'on avance (et là je pense à la moi de 15 ans qui venait de regarder la conférence de Gary Yourofsky et qui disait à qui voulait bien l'entendre que l'homme est herbivore :cretin:). Mais justement, je pense qu'il faisait un bon travail dans les Carencés (pour le peu d'épisodes que j'ai écouté) d'aborder les choses sous un angle plus scientifique, c'est important qu'il y ait des vegans comme lui qui parlent aussi de zetetique et de science.
Et pour la question du sexisme et du racisme, bah.. ça touche toutes les luttes en fait ? Dans toutes les luttes les gens ne sont pas forcément déconstruits sur tous les sujets. Je suis pas du tout en train de dire qu'il faut tolérer ces comportements, mais pour moi y a rien de spécifique au mouvement vegan en fait, et je ne trouve pas que ce soit un argument valable pour rejeter tout le mouvement vegan.
Dans les organisations mixtes bien de gauche des femmes se font harcelées/agressées et subissent malheureusement tout autant de sexisme je pense que dans les autres sphères de la société par exemple.
Et puis moi aussi, ça fait des années que j'entends les arguments du viol des vaches, de "l'esclavagisme" des animaux, mais j'essaie de garder en tête que tous les vegans ne sont pas forcément de cet avis, et il faut des vegans aux avis divergents, pour montrer aux gens que le veganisme c'est pas juste une "pensée unique".
Après je comprends tout à fait qu'il puisse être fatigué de militer, mais pourquoi ne pas tout simplement prendre une pause plutôt que de tout rejeter ?
Là je trouve que ça fait un peu crise d'égo en fait, qu'il ne veut plus être associé à ce mouvement dont il juge la pensée trop simpliste, pas assez scientifique, et les militants trop racistes et sexistes (alors que bon il est le mieux placé avec son expérience et sûrement les nombreux vegans qu'il a rencontré pour savoir que les vegans sont pluriels, et puis d'utiliser comme exemple Peta et Bardot... ).
C'est dommage je trouve.
 
J'ai lu tout son pavé et wow, il y va quand même assez fort dans ses propos. J'imagine bien que la finalité se voulait positive et réfléchie mais si on va dans les petites lignes, c'est assez provocateur. Et je ne le reconnais pas particulièrement dans ce discours (ça fait un moment que je ne le suis plus assidûment mais ses vieilles vidéos YouTube ne renvoyait pas du tout la même image qu'il renvoie dans son argumentation).

L'intégralité de son discours n'est pas à bannir c'est évident. Dire qu'on met de la prudence dans ses convictions, que notre avis change, etc., très bien. Ça prouve la remise en question permanente et c'est toujours bon à prendre dans un combat de ce genre.
Aussi son passage sur les associations où je l'y rejoins totalement.

Mais par contre, dire que la nutrition végétalienne demande une complémentation et un équilibre assez complexe ?
Demander à ce que les personnes travaillant dans le médical prône plus le véganisme... Il SAIT que la plupart (pardon, je dis ça sans aucune source), de ces personnes ne font pas l'apologie d'un régime végétarien, puisqu'il va déjà à l'encontre de ce qu'ils ont appris, ils ont été conditionnés de part leur étude, et de part tous les lobbies qui vont avec. :rolleyes:
Qu'on cherche à se donner des comportements vertueux ?
Souligner que l'antispecisme est "pire" que le véganisme... A quoi ça lui sert ? Honnêtement ? On a jamais parlé de traiter à part égale une poule comme un renard ou comme un humain, effectivement tous sont différents, et les besoins sont différents, mais le respect peut doit être là tout de même. C'est fou qu'il aille s'engouffrer dans ce genre de contre-argument. :dunno:

Après, concernant son point de vue sur "les tests / la vivisection", j'avoue m'être posé la question de nombreuses fois il y a longtemps, j'en avais même débattu ici et ça avait mal tourné. Mais en avançant dans le respect de tous, et en ayant comme ligne directrice d'être lea meilleur.e allié.e pour toutes les causes, on ne peut plus tenir ce genre de propos. Une vie reste une vie... Oui on a pas LA solution à proposer pour tous les problèmes qu'on pointe du doigt. Est-ce une raison pour retourner sa veste ?

A un moment il faut accepter de se mouiller, de dire qu'on ne sait pas, mais qu'on avance vers le positif pour tous. :dunno:

Il parle aussi beaucoup des Animalistes. Alors si sa volonté c'est de mettre à mal un parti politique, grand bien lui fasse, je suis pas fan des partis politiques d'aujourd'hui non plus. Mais taper sur une cause qu'il défendait, c'est contre-productif selon moi. En fait j'ai surtout l'impression qu'il est là-dedans, c'est un discours politisé. Ou plutôt apolitisé.

Au final, ayant été militant il devrait savoir que certains vont profiter de ces lignes négatives pour le remanier à leur sauce, et nous dire que ça y est, un autre végan.e est repassé de l'autre côté.
Je ne me reconnais pas dans son discours, je ne le reconnais même pas lui.
Je trouve ça triste.
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
J'ai fait des choux de Bruxelles au vin blanc, au sirop d'érable et au chorizo végétal (cékiki l'a eu en promo parce que la date était quasiment passée ? :cretin:) ce soir, franchement c'était ouf, et super facile, je suis contente de mon improvisation :lunette:

Tu enlèves le pied et éventuellement les feuilles superficielles flétries des choux. Tu balances dans une sauteuse avec un verre de vin blanc, et tu couvres. Pendant ce temps, tu te sers un verre de vin pour toi :lunette: et tu coupes le chorizo végétal en petits carrés (un bout d'environ 50g je dirais ?). Quand le vin blanc est presque absorbé tu mets un verre d'eau. Au bout d'un quart d'heure l'eau doit être presque absorbée, à ce moment-là tu enlèves le couvercle, tu rajoutes le chorizo et tu ajoutes un filet de sirop d'érable et éventuellement un peu d'herbes. 5 minutes plus tard, tu as des choux de Bruxelles fondants et parfumés :puppyeyes:
 
@Solal : Idem, ça me SAOULE les recettes comme ça. C'est cher, quand t'en met en cette quantité ça sert à RIEN niveau goût, et merci pour la réputation "la bouffe végane cé cher" pfff.
Le pire, c'est les recettes genre "Gâteau au chocolat à l'avocat ! Mais vous inquiétez pas on sent pas du tout l'avocat hein !"……… MAIS À QUOI ÇA SERT ALORS ??? Autant faire un gâteau au chocolat à la courgette qui pose mille fois moins de soucis écologiques en métropole et qui coûte que dalle !

Ça me dépasse tout ça pff.
Du coup j'adoooooore les recettes simples et efficaces avec ce que tout le commun des mortels a dans son placard ! Surtout que comme ça, je peux les partager à TOUT LE MONDE, les gens sont contents au contraire parce qu'ils sont là "Oh mais moi aussi je peux faire des recettes véganes sans faire des achats bizarres !" et ils se rendent compte que les recettes véganes sont parfaitement à la portée de tout le monde et pas cher, t'es pas obligé d'acheter des baies de goji, de la purée de noisettes, de l'huile noyau de baobab doré de Mars etc :cretin:
 
@Shinigamylle Parlons peu parlons papaye :lunette:
Bon alors j'imagine que je ne vais rien t'apprendre mais au cas où : est-ce que tu as déjà testé les papayes salées ? Ca se fait beaucoup ici avec les papayes blanches ou celles qui ne mûrissent pas bien et je trouve ça super bon. J'en ai fait hier revenues à l'huile avec du sel, du gingembre, un peu de piment et une bonne cuillerée de pâte d'arachides, c'était super bon et j'ai déjà envie d'en refaire :cretin:. Donc bon ben, au cas où je voulais partager cette information capitale !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes