ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Poacée
Merci pour ta réponse !
(j'avais supprimé mon message entre temps parce que vu qu'une question similaire avait été posée peu de temps avant ^^)

D'ailleurs c'est vrai que jxaime bien les petit chou fleur en crudité (ceux en sachet) mais on peut manger les gros choux fleur en crudité aussi ou ils sont trop "mûre" ?
 
  • Big up !
Réactions : Nil
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Margay : Je mange toujours les gros choux fleurs en crudités parce que j'ai jamais trouvé de petits choux fleurs XD C'est très bon, suffit juste de le découper pour faire des petites portions !



Omg, mon ginger beer mangue/passion/citron/gingembre était une vraie TUERIE, mon chéri a dit "On dirait un Fanta, maison et mille fois plus délicieux" :yawn: Bref, c'est tellement bon que je vais en refaire une tournée aujourd'hui, faut pas se priver vu comment c'est rapide, 2 jours pour fermenter 2L et pas plus d'une demie journée embouteillé à température ambiante parce que ça mousse déjà tellement que c'est un peu galère pour servir.

Je suis vraiment contente, ça me convient beaucoup plus que le kombucha parce que non seulement c'est plus rapide et moins galère (quand tu veux pas en refaire, tu fous le levain de ginger beer au frigo et t'as juste à le nourrir une fois par mois…), c'est tout aussi bon pour la santé, et les possibilités sont infinies ! Tant que c'est sucré (et pas chimique parce que ça peut risquer de butter les bactéries lactiques et foirer la ginger beer du coup), tu peux faire fermenter N'IMPORTE QUOI, un jus de fruits, un thé, un sirop, un mélange floral sucré… S'il faut du gingembre pour créer le "levain" de ginger beer qui permettra d'ensemencer les boissons, la boisson elle tu n'es pas du tout obligé d'y mettre du gingembre, c'est vraiment une histoire de goût :d
Alors que le kombucha il faut toujours une base de thé, que tu peux mélanger avec autre chose, mais quand même du thé. Et le kombucha se cultive "aéré", il faut couvrir le bocal avec un linge fin pour qu'il respire mais le protéger des moucherons et poussières. La ginger beer c'est des bactéries lactiques qui se développent parfaitement bien en milieu échange, donc pas d'emmerde. J'avais déjà retrouvé plusieurs fois des moucheries qui avaient réussi à rentrer sous le linge de mon kombucha parce qu'il y avait un mini pli, saloperies :facepalm:
Et c'est vraiment facile à faire ! Et beaucoup plus rapide à fermener, le kombucha ça me prenait trois semaines pour un bocal de 3L (et parfois plus s'il faisait frais), là comme je le disais, en été ça prend 2 jours pour 2L, et en saison fraîche 4-5 jours, ça reste super rapide dans tous les cas !

Le kéfir j'ai jamais essayé, mais j'avoue que le côté "un fruit sec, un jus de fruits, un gnagna", ça me paraît "trop de trucs à respecter" du coup ça m'a foutu la flemme direct, sûrement à tord, faudrait que j'en goûte chez quelqu'un un jour :yawn:

Seul inconvénient de la ginger beer : ça développe VRAIMENT beaucoup de gaz, il ne faut jamais partir une semaine en laissant son bocal de boisson fermentée ou le levain de ginger beer dehors, à température ambiante, sans personne pour pouvoir l'ouvrir pour dégazer. Sinon ça risque clairement d'exploser :cretin: Si vous partez, ba vous mettez pas de boisson à fermenter, et vous mettez votre bocal de levain de ginger beer au frigo en ayant dégazé avant (là pas besoin de le faire avant un bon moment, et suffit de pas fermer le couvercle dans le frigo, juste le poser dessus)

D'ailleurs pour vous dire, ça POPE tellement fort la bouteille de la boisson finie que moi, qui ait une peur débile de tout ce qui "claque", ba j'ai peur d'ouvrir les bouteilles, c'est mon chéri qui s'en charge :cretin: Moi je prépare la boisson et c'est lui qui fait le serveur :yawn: Le truc gicle comme un champagne secoué donc faut ouvrir et refermer de suite en tenant bien le bouchon, le refaire une ou deux fois, et servir dans un grand verre parce que ça mousse bien, et au dessus d'un évier c'est pas mal au cas où :cretin: Pas comme la première fois que j'en ai fais et et que mon chéri l'a ouvert dans son bureau et a repeint le sol XD



Bref, mis à part ça, plus dans le sujet de la bouffe : la semaine dernière, j'ai improvisé un cake salé au levain :d ! J'ai fais un peu de farine de sarrasin (très peu, même pas 100g pour 500g de farine au total), de farine complète et de farine blanche, j'ai mis du lait d'avoine et un peu de crème de soja, et de l'huile d'olive, et j'ai ensuite garni la pâte une fois pétrie d'oignons, d'olives noires à la Provençale, de tomates séchées et des graines de tournesol.
Ba ça a super bien monté et c'était un vrai délice ! Un chouilla un peu sec, la prochaine fois je mettrais plus de légumes frais en dés pour humidifier la pâte, mais là c'était pas gênant du tout car je l'avais fait pour aller manger avec ma pote, et elle avait préparé une compotée de tomates/aubergines/oignons du jardin juste avec un peu d'huile d'olive et de sel, cuit au four doucement, et OMG c'était tellement délicieux, j'avais envie de manger ça à la petite cuillère :yawn: Et bref, sur le cake salé, c'était juste dément <3

Et re : j'ai ENFIN fais une commande sur un site d'épices qui vend le fameux sel noir de l'Himalaya, qu'on connaît aussi sous le nom de sel kala namak, "sel au soufre", qui a littéralement un goût d'oeuf dur, c'est un truc de OUF, quand j'ai reçu la commande le premier truc que j'ai fais a été évidemment d'ouvrir le paquet et de goûter sur le bout de mon doigt, ba c'est juste hallucinant.
Si l'oeuf ne me manque pas, j'avoue que j'aimais beaucoup les oeufs brouillés, et savoir que je vais pouvoir faire du tofu brouillé qui s'en rapproche vraiment me rend toute joie :puppyeyes: Je vais donc faire du tofu peu pressé rien que pour ça TRÈS PROCHAINEMENT :cretin:

Et j'ai aussi commandé d'autres épices, dont un mélange de curry français qui a l'air dément et qui sent tellement bon ! Et une tonne de Raz el Hanout car vu ma consommation de couscous, j'en ai marre des petits pots Ducros à la con qui coûtent cher et qui sont pas bon, là bim j'ai pris direct un paquet de 150g XD

Bref, pour celleux que ça intéresse, le site c'est "L'Île aux Epices" :)


Et ce soir, je pense que je vais faire une tourte à la pâte feuilletée avec poireaux et épinards, et un peu de fromage végétal façon mozza :happy: D'ailleurs il faudrait que je fasse un test de sauce fromagère façon "fromage fort" avec le tempeh, j'en ai fais un aux lentilles corail qui fini de fermenter dans 6h, et vu le goût fromager fort que ça a justement, ça donnerait une sauce vraiment sympa, à tester :d

Je suis vraiment contente, ma cuisine commence à être équipée limite comme une pro avec du matos de ouf :
- ma batterie de cuisine acier et inox (avec un grill à panini en fonte ramené récemment de France qui est juste d'enfer pour remplacer le truc électrique pourri avec ses plaques en téflon toutes rayées dégueu)
- mon super couteau de chef en acier que j'ai ramené de Paris qui est merveilleusement bien équilibré niveau lame et prise en main, et au tranchant de ouf (attention aux doigts :lunette:)
- mon robot pâtissier Kitchenaid Mini qui est juste génial car contrairement à l'Artisan plus grand, on peut faire des petites quantités, le grand il bat pas très bien les petites quantités apparemment. Bref, quel bonheur de faire son pain sans avoir de la farine partout, et de battre son aquafaba en neige parfaitement et sans les mains :rockon:
- mon blender Omniblend V, que j'ai maintenant depuis fin 2015, dont je me sers plusieurs fois par semaine et dont je suis tellement contente, il m'a jamais déçue et je me verrai plus sans !
- mon récemment acheté fermenteur de chez Kuvings, qui me sert à faire mon tempeh, mon yaourt, à booster des préparations fermentées, et j'en suis vraiment contente, le tempeh c'est fun et c'est tellement économique à faire soi même donc rien que pour ça je suis contente de l'avoir :puppyeyes: J'ai pas encore testé de faire du fromage végétal dedans mais ça ne saurait tarder !

Et bref, mes, à peu près, 50 épices et herbes séchées différentes qui ont fait qu'on a dû se fabriquer notre meuble à épices nous même car on trouvait rien d'assez grand dans le commerce pour tout stocker :yawn:
Manque plus qu'un meuble de cuisine sur mesure trop stylé pour que j'ai plus de place pour ranger mon matos et cuisiner, on a jamais assez de place :drama:

Inconvénient de tout ça : je suis maintenant incapable de cuisiner ailleurs que chez moi, j'ai pris trop l'habitude d'avoir du bon matos du coup dès que j'ai plus mes petites habitudes, je suis carrément blasée de cuisiner j'ai l'impression d'être hyper méga limitée :gonk:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Shinigamylle C'était aussi un peu les raisons pour lesquelles on voulait une chatte âgée, parce qu'on connaîtra dès le départ son comportement (et avec un petit studio sans jardin il nous faut impérativement un chat relativement calme).
J'imagine que les chiens adultes ne doivent pas partir facilement non plus, d'autant plus que ça vit moins longtemps que les chats non ?
Édit : je viens de lire ton précédent message, ça donne envie de tester la ginger beer ! (après je ne suis pas très rigoureuse avec les préparations fermentées comme ca, j'ai fait 3 fois du levain mais je n'arrive jamais à le maintenir très longtemps)

Sinon on a accueilli la petite chatonne en fin de semaine dernière. :jv: Pour l'instant elle s'acclimate très bien à notre petit appart. Elle a juste eu un petit moment d'égarement la première nuit, elle nous a fait un gros caca dans le lit à 3 heures du mat.:caca: Mais elle ne l'a pas refait, elle est propre et va à la litière, et elle mange bien. Ca fait du bien de voir un chat qui a de l'appétit après avoir galéré à faire manger un très vieux chat.
Pour l'instant ses journées consistent en plusieurs phases : une phase d'excitation intense où elle court partout et joue avec tout ce qui bouge, une phase où elle est joueuse mais déjà un peu moins énergique, et une phase où elle vient nous faire des câlins et fait des gros dodos. Un chaton quoi. :cretin:
Mais globalement c'est juste une grosse boule d'énergie et de mignonitude. :puppyeyes:
On lui a trouvé un arbre à chat énorme pour par trop cher qu'on a commandé sur internet, j'ai hâte qu'il arrive, je suis sûr qu'elle va l'adopter tout de suite. :d
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : C'est exactement ça, les chiens adultes partent difficilement, limite encore plus que les chats j'ai l'impression, avec la croyance qu'un chat ça s'éduque que peu ou pas du coup les gens s'en foutent un peu du truc que le "bébé sera plus facile à éduquer". Alors que le chien… Les gens veulent que les gens leur obéissent au doigt et à l'oeil, du coup la croyance de l'adulte plus dur à éduquer a du mal à partir !

Trop mignon <3 En lisant ça, j'ai l'impression de voir ma Blanchette : elle a pratiquement un an et demi mais c'est encore un chaton dans sa tête, elle a exactement les mêmes phases que ton ptit nouveau protégé :cretin: Je l'ai justement filmée y'a deux heures en train de péter un câble à… Jouer avec sa queue. A faire des bonds fabuleux et un bordel pas possible XD Elle fait ça tous les soirs :cretin:

Elle va adorer l'arbre à chat ! Les chatons ça les rends fous en général !! Les adultes selon leur caractère, ils s'en foutent un peu parfois, c'est d'ailleurs frustrant quand ça arrive, c'est justement comme ça que j'ai récupéré l'arbre à chats de mes parents (qu'un ami qui déménageait leur a filé), car leurs 4 chats en ont rien à péter et du coup ça prenait de la place pour rien dans la maison XD Blanchette l'apprécie et fait ses griffes dessus comme une chiée lors de ses "quarts d'heure de folie" !

Du coup, vous lui avez trouvé un nom à la petite ou pas encore :d ?? On veut une photooooooo <3
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Elanore
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je suis en vacances et j'ai ramassé une palanquée de châtaignes avec mon copain... (on doit avoir 2kilos, au bas mot !). On va en filer à des copains, et on a prévu d'en marger une partie grillée au feu ce soir ( :bave:).
Mais je cherche une recette de pâte à tartiner au chocolat et châtaignes pour cuisiner le reste ! Celles que je trouve sont trop sucrées ou trop "châtaignées" (je suis pas fan du tout de la crème de marron). Je cherche plutôt une recette qui sente la châtaigne, quoi. (J'en avais goûté une il y a quelques années, mais impossible de remettre la main sur la référence).
Si vous avez des idées, merciiiii ! :fleur:

(Et si certain.es ont fait de la confiture de pommes, je veux bien des tips aussi :cretin:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes