ECM II Féministe

@Chat-au-Chocolat @Maud Kennedy
Je suis sortie de mes études et me suis inscrite à Pôle Emploi (ANPE à l'époque) au début des années 2000. J'ai suivi une formation pour faire un CV et une lettre de motivation et nous apprendre à démarcher les entreprises. Dans le CV, il fallait préciser l'âge, la situation maritale et les enfants. Une des formatrices m'a fait mon CV et je l'ai gardé très longtemps en me contentant de le mettre à jour.
En 2017, j'ai eu un entretien d'embauche avec un homme et une femme et c'est l'homme qui m'a fait remarquer que je n'avais pas à mentionner que j'avais des enfants. Que c'était interdit désormais. Du coup je l'ai supprimé, du mien et de celui de mon homme puisqu'il utilisait le même modèle que moi.
Donc ça peut être des personnes comme moi qui ne savent pas, qui reproduisent encore les mêmes schémas, sans pour autant crier au "conditionnement". D'ailleurs, mon CV est toujours un document word basique alors que dans mon boulot je vois défiler un tas de CV hyper moderne sur powerpoint avec des couleurs, des graphiques, des photos, une chose que je suis incapable de faire. Un jour, peut-être, je demanderai à un.e jeune de m'aider à en faire un.

J'avoue que pour mon CV, je ne précise même pas ma date de naissance, du coup on me l'a demandé parfois en cours d'entretien mais sans que ça me soit explicitement reproché.
Comme je ne suis pas douée avec la mise en forme de mon CV, rajoutée ma date de naissance et une photo décale tout et me fait aller sur une deuxième page.

Sinon, je pense que bientôt Weinstein sera de retour en tant que producteur, son passé ne semble pas déranger tant que ça: https://www.slate.fr/story/183363/kelly-bachman-humoriste-harvey-weinstein-metoo

Je suis en train de faire des recherches sur les inégalités professionnelles pour un projet perso, et franchement je me dis qu'on n'avancera jamais :facepalm: Tant qu'il y aura du sexisme, il y aura des inégalités au travail. Et comme le sexisme ne sera jamais éradiqué…

Le truc qui m'a le plus estomaquée dans mes recherches, ce sont ces études qui montrent que plus un secteur d'activité se "féminise", et plus les salaires associés baissent (l'inverse étant vrai aussi, par exemple avec le secteur de l'informatique qui est soudainement devenu prestigieux et bien payé depuis que les hommes s'en sont emparé dans les années 80 ==> alors qu'avant c'était considéré comme "des métiers de femme", donc forcément mal payés et sans grand intérêt :stare:). Aux Etats-Unis par exemple, les salaires des designers ont baissé de 34% quand les femmes ont commencé à entrer dans la profession. 18% pour les biologistes.

On peut arrêter avec tout le bullshit habituel du "les femmes s'autocensurent, les femmes ont moins d'ambition, les femmes se dirigent moins vers les métiers les plus rémunérateurs..." Eh bien non, c'est beaucoup plus compliqué que ça : on parle d'une discrimination STRUCTURELLE. Même quand les femmes font des métiers "prestigieux", avocate par exemple, elles continuent à se heurter au plafond de verre, à occuper des fonctions assez basses dans la hiérarchie et elles sont moins payées que leurs collègues hommes. Ce n'est pas une question d'ambition ni de compétences. C'est une question de société sexiste de merde.

Y a rien à faire en fait, on peut pondre autant de lois qu'on veut, on n'arrivera à rien tant qu'on n'aura pas éradiqué le sexisme et tous ces stéréotypes de genre débiles. C'est tellement ancré, dans les mœurs, dans l'histoire, dans les mentalités, dans les structures. C'est à la fois désespérant, et aberrant.

:mad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes