ECM II Féministe

A l'aide ! Je nage en plein doute !
J'ai lu un chapitre de L'agression, une histoire naturelle du mal de Konrad Lorenz aujourd'hui, et c'est un ouvrage qui présente un point de vue que je trouve intéressant (notre violence, mais aussi chacun de nos comportements, ont pour origine des impératifs de survie préhistorique) mais j'ai l’impression qu'avec cette idée on peut dériver vers l'essentialisme, où la femme serait plus faible, moins courageuse et plus portée vers les enfants que l'homme car c'était ainsi que cela se passait à la préhistoire... Lorenz n'a jamais tenu ces propos mais il parle d’instinct humain, alors que je pensais que nous n'avions plus d'instinct ? Par exemple le fameux instinct maternel, moi j'avais lu que c'était du bullshit. :ko: Ça me met franchement mal à l'aise, car d'un coté je trouve logique que nous restions des animaux, influencés par notre survie et notre passé évolutif, mais de l'autre je n'aime pas du tout les conclusions que l'on pourrais tirer d'un tel résonnement. (Lorenz explique dans ce livre que de nos jour la violence (meurtres, crimes) d'une tribu indienne, les Ute, provient de leur passé évolutif... Je trouve que ça s'approche dangereusement du racisme, mais c'est enveloppé d'une couche de science et publié dans un bouquin alors je ne sais que penser) (Je viens de lire que ce Lorenz était proche du parti Nazi en 39-45... Mais si ce qu'il disait était de la merde nazie pourquoi continuer à le publier ?)
Bref, j'ai vraiment besoin d'un livre ou d'un article qui démonte cette logique essentialiste, est ce que quelqu'un en connait un ?
 
Dernière j'ai refusé une invitation d'un gars rencontré sur Tinder qui voulait m'inviter chez lui à dîner. Je lui ai dit que l'idée me plaisait mais pas pour un premier rencard (jamais vu). Il comprenait pas parce que lui avait déja accepté ce type d'invitation. Je lui dis que c'est parce qu'il est un homme et qu'il n'a pas peur de se faire agresser. Et là, il me sort ce que je déteste "oui mais ça peut aussi arriver aux hommes". Chaque fois qu'il va chez un homme qu'il connait pas ou à peine a-t-il une pensée qui traine dans son esprit qui lui dit "c'est peut-être risqué." ou "s'il veut il peut te violer" "s'il m'arrive quelque chose on va dire que je n'ai pas fait assez attention" ??? Il me certifie qu'une fois il a pensé à ça mais à quand même pris le risque... il ajoute qu'il n'est "pas un violeur". Ben oui gars mais je te connais pas donc tu es un homme lamba pour moi donc avec un risque.
Bref cette conversation m'a grandement énervée et j'ai vite coupée court.

(PS : je précise que chacune peut aller dès le premier soir chez un gars qu'elle connait pas, ça m'est déja arrivée, rarement directement chez lui plutôt après un premier verre. Mais très souvent j'ai eu cette pensée "et si jamais il se passait un truc...".)
 
On vient de nous informer que les femmes transgenre vont pouvoir se présenter à l'élection de Miss France.

C'est le choc sur les réseaux sociaux. Mme de Fontenay est scandalisée et un paquet de pignoufs font des blagues de mauvais goût. Et puis, les féministes rappellent que Miss France est un concours sexiste qui entretient des idées reçues sur le "seul type de corps acceptable".

D'accord, supprimons ce concours et remplaçons-le par une émission qui fait la part belle aux femmes courageuses, intelligentes et inspirantes. Les femmes trans seront les bienvenues. :highfive:
 
@Maud Kennedy : Si ça peut te rassurer Sting (l'auteur de la chanson donc) dit lui même que c'est une chanson qui parle d'obsession, de jalousie et de "stalking" . Et que le texte est glauque. Donc pas de romantisation et de glorification de la part de l'auteur. C'est un peu comme le Lolita de Nabakov, l'auteur dénonce la pédophilie et le public y voit une histoire d'amour.
 
Pour celleux que ça intéresse, nous organisons une manif pour le 23 novembre sur Dijon contre les violences sexistes et sexuelles. Ca peut intéresser celles qui sont autour dans la région :boire:

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes