ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
19 Juin 2014
965
3 583
3 864
(j'hésitais entre ici ou le topic suggestion, du coup je poke @Mymy Haegel et @Kalindi puisque je vois que ni Rockie ni Mad n'en ont parlé)

Petite reco ciné : après des années passées dans "ma liste" Netflix, j'ai enfin regardé Pink, du réalisateur indien Aniruddha Roy Chowdhury. Eh bien, wow !

Le ptich en une phrase : Une jeune femme victime d'une agression sexuelle se retrouve inculpée pour tentative de meurtre sur son agresseur.

On est sur un film long, 2h15, qui prend bien son temps au début pour installer toute la tension nécessaire à la compréhension du film : les non-dits, les menaces, la peur du regard des autres. Et ça va aller crescendo jusqu'à la fin. Les acteurices sont justes, la musique sort les violons au bon moment... Wikipédia indique que le film a été tourné pour sensibiliser la police du Rajasthan à la culture du viol : et sachant la dureté des mœurs en Inde, c'est atterrant de réaliser pendant le film que quasi le même procès pourrait avoir lieu en France...
J'en suis encore toute chamboulée, je vous le recommande vivement !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Moi, dans mon fil facebook, j'ai eu une vidéo avec les mots "masculinité toxique" dans le titre. J'ai cliqué et j'ai vu une vidéo avec un mec qui disait, en gros: "il y a la masculinité toxique et il y a aussi les hommes qui font la lessive. Mais la lessive aussi, c'est toxique, ça pollue les océans! Alors achetez notre produit pour faire la lessive sans polluer".

C'est moi ou ce mec a pensé qu'il pouvait manipuler des féministes pour qu'elles achètent son produit (pas efficace d'après une étude) et fassent la lessive?
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@PotPourri : Euh cette glorification des relations toxiques en un t-shirt ça me laisse sans voix. On en a avec le copain pourri gâté dont la copine a un problème de violence aussi ?

Franchement le type qui m'achète ça, je fais un boule du t-shirt et je lui fais bouffer en lui disant "Non mais chaton, tu comprends, j'ai des problèmes de violences et je te fais un peu peur mais je suis merveilleuse et ton monde, non ?", histoire de voir sa réaction. :lunette:
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
Je viens de me faire "interrogée" par deux jeunes de secondaire sur.... Les discriminations raciales !
Elles étaient renseignées et tout. au début leurs questions étaient un peu basiques, je me demandais ou elles voulaient en venir, puis au fur et à mesure je me rends compte qu'elles ont vraiment des ressources et elles me disent qu'en fait je suis la première qui ai des réflexions poussées et que les gens en général leur racontaient de la marde :yawn:
J'ai trouvé ça vraiment chouette comme sujet pour une enquête (même si elels étaient quand même dépitées des gens qui n'en n'ont rien a faire)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pas mal de TIG dans le collège où je bosse ces derniers temps et j'hallucine du sexisme de ces sanctions: les filles sont affectées au ménage et les garçons sont pris en charge par l'agent d'entretien qui les emmène avec lui pour faire les petites réparations dans le collège ou transporter des objets (bouquins ou ramettes de papier).
Je trouve ça aberrant que ces vieux réflexes sexistes perdurent en 2021 et dans un établissement scolaire.
Comment voulez vous que ça évolue?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Tata Nini , je te rejoins complètement là dessus et d'ailleurs, maintenant que tu m'en parles, je réalise que c'est assez nouveau finalement. Avant, c'était soit une exclusion à l'interne ou à l'externe soit des heures de colle.
J'ai bien envie de soulever le problème quand même, ne serait ce qu'auprès des profs. Le collège insiste tout particulièrement sur l'égalité entre filles et garçons d'un côté mais de l'autre fait perdurer ces vieux schémas patriarcaux, c'est contradictoire.
@Illusions , c'est vrai qu'elle est particulièrement ridicule. Devenir enceinte serait plus à propos à mon sens.
 
29 Juin 2017
99
1 078
1 714
Bonjour tout le monde !
J'aurais voulu savoir si certain.es parmi vous avaient un avis sur le livre "Tout le monde peut être féministe" de Bell Hooks. Il m'a l'air intéressant mais je ne sais pas s'il vaut le coup. D'après le descriptif, c'est une introduction aux thématiques féministes, donc ce serait un peu le genre de livre que je recherche pour un ami.
Sinon, est-ce que vous auriez des suggestions de livres dans cet esprit ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes