Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Écoute le parcours de Jeanne Siaud-Facchin, la psy des « zèbres »
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Écoute le parcours de Jeanne Siaud-Facchin, la psy des « zèbres »
Je me suis re intéressée un peu au sujet il y a quelques années quand je me sentais en décalage avec le monde qui m'entourait, mais les descriptions que je trouvais des "zèbres" me semblaient... floues, voire fourre-tout. Oui je me retrouvais dans certaines caractéristiques, mais comme on peut se retrouver dans son signe astro, ou la description de son prénom.
En fait, l'effet barnum sous-entend plus ou moins, de par son effet, que du coup tout le monde est zèbre... et je m'inclus dedans : je ne suis pas HQI mais franchement à en lire certains je serais surdouée... comme à peu près les trois quarts de la populationJ'ai conscience de l'effet barnum, mais je l'explique plutôt par le fait que y a autant de types de zèbres que de zèbres ; c'est pour ça qu'on les appelle zèbres, d'ailleurs : chacun.e a des rayures uniques.
Sans aller jusqu'à parler d'abus sectaire, l'article linké par @Khirty présente une situation qui s'apparente à de l'abus de faiblesse histoire de faire du fric... si c'est rajouté avec un cocktail de "principes" plus ou moins douteux issus du développement personnel, ça peut amener sur une pente glissante...Mais de là à parler de dérives sectaires ?
De là à dire que j'ai été endoctriné, il y a un pas que je ne franchirai pas