TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Il me fait l'effet d'un vieux con élitiste franchement….
Alors oui au cinéma y a l'expérience du grand écran, ce qui est très cool mais quand on voit les prix d'une séance et le fait que la VOSTFR (qui est quand même essentielle pour des personnes sourdes/malentendante) n'est pas accessible partout c'est pas mal d'avoir des plateformes comme Netflix.

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@Yeat Soit le mec est jamais allé dans un cinéma (Ou juste celui de Cannes) ou alors il a trop regardé les pubs de ciné où les gens ont l'air d'être sous gaz hilarant à regarder leur voisins comme s'ils étaient super potes et s'exprimer tout haut (Ce qui je pense arrive rarement). Je pense que la "chaleur humaine" tu peux la retrouver dans un salon devant Netflix entouré de tes potes ou ta famille où tu peux commenter ou rire sans qu'on te dire "Chuuuuut".

@Yeat Comment ça ? Tout ce qui est hors Netflix est subversif et non-conventionnel ?
Par définition, les films Netflix sont du cinéma. Ce sont des images animées, d'ordres parfois différents (documentaire, fiction... Et encore, différenciation limite). Mais là, j'ai l'impression qu'on y colle bien trop vite et facilement la deuxième définition (spatiale: la salle). Netflix, c'est du cinéma. La seule chose qui change, ce sont les moyens de production. Pas le budget, pas les conditions de tournage. Juste la production (à entendre, "maison de production").

Et je reviens sur les salles de cinéma: sans aller jusqu'à parler de "chaleur humaine", il y a encore quelques années, les conditions de projection et de visionnage étaient totalement différentes. Pour les quelques cinémas indépendants qui disparaissent petit à petit, mais aussi pour des salles un peu plus grandes et faisant partie de chaînes (type MK2). Il y avait d'autres tarifications (par exemple, le ticket à la journée, qui permettait de revenir à plusieurs séances, etc.). Ce sont des choses que je peux encore voir dans le cinéma où je bosse, alors que ça n'est pas le plus chalereux.
Il n'a pas fallu attendre 40-60 pour ça ! :) Dès le début, c'était chaleureux et humain.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nehli
Je ne parlais pas forcément de convivialité, mais c'était pour rappeler que les codes de visionnage et de projection varient totalement en fonction du contexte de production. Et que ce qu'il se passe aujourd'hui (avec l'augmentation des tarifs, la naissance des cartes type CIP ou autres abonnements), ben ça change tout.

@Yeat lorsqu'une salle est pleine, il y a une ambiance particulière (de mon point de vue). Dernièrement un ami est allé voir en avant première Avengers et il y avait beaucoup d'ambiance dans la salle, les gens riaient fort, pleuraient, applaudissaient, étaient surpris. Bref. À ce moment là tu vis une aventure humaine parce que tu es entouré de personnes aimant la même chose que toi et ressentant des choses. C'est toute une expérience. Je l'ai vécu pour des projections de films + vieux, pour les 20ans du cinquième élément par exemple. Je ne l'avais jamais vu et je l'ai donc découvert avec une salle pleine qui le connaissait par cœur. C'était super, j'ai adoré! Ces deux exemples sont des choses que tu ne peux pas vivre en dehors d'une salle de cinéma (ou en tout cas en dehors de voir quelque chose en groupe). C'est pareil pour les séries par exemple : je ne regarde Games of throne qu'avec un groupe d'amis, parce que j'aime vivre avec eux cette découverte et ressentir les choses en même temps. Ce qui ne m'arrive pas avec Netflix que je regarde en solitaire.

Alors après évidemment que j'aime ça aussi regarder des films seules chez moi avec aucun bruit et que je n'aime pas ça les gens qui allument leur téléphone au cinéma mais il n'empêche qu'aller au cinéma reste une expérience à part.

Après c'est sûr que lorsque nous sommes dans une salle avec 10personnes et qu'en plus elles font du bruit, c'est clair que l'expérience est pas là même.

Je me répète mais dans le cas d'Édouard baer c'est plutôt une critique du fonctionnement de Netflix et du fait qu'ils ne veulent pas respecter les règles de diffusion de la France. Ces règles sont vraiment importante et s'ils ne veulent pas les suivre bah ciao bye les films Netflix c'est tout. Ni Cannes ni Netflix n'a besoin de l'un et de l'autre donc c'est un débat inutile.
La qualité des films n'est pas critiqué (va quand même y avoir le prochain Scorsese!) Mais juste le fonctionnement de la plateforme qui, comme l'a dit une madz, espère avoir le beurre et l'argent du beurre. Bah non! Je suis très contente que Cannes fasse barrière.

• Big up !
Reactions : Nienke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes