Elections : noter plutôt que voter ?

4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
Je viens de tomber sur un article de Sciences Humaines intitulé « Elections : noter plutôt que voter ? » et je me suis demandée ce qu'en penserait les madmoizelles.

En voici un extrait :

Dans une note de la fondation Terra Nova, [Michel Balinski et Rida Laraki] soulignent [les défaillances du scrutin majoritaire à deux tours]. Il trahit tout d?abord la volonté des électeurs car le jeu des candidatures multiples fait qu?un candidat éligible peut être éliminé dès le premier tour. Il fausse ensuite l?opinion de l?électorat car « le décompte des voix n?exprime en rien le sentiment des électeurs » (les idées des écologistes sont par exemple beaucoup mieux acceptées que le laisseraient croire leurs scores à la présidentielle). Il force enfin l?électeur à des choix stratégiques difficiles (voter par rapport à ses convictions ? Voter « utile » ?).


Pour pallier ces défauts, [ils] proposent l?instauration d?un nouveau mode de scrutin, le jugement majoritaire. Dans ce scrutin à un tour, l?électeur serait appelé à évaluer chaque candidat en lui attribuant une mention parmi sept sur une échelle allant de « très bien » à « à rejeter » en passant par « assez bien » ou encore « passable ». Le candidat le mieux noté remporte l?élection.


Que pensez-vous d'un tel système de notation ? Vous paraît-il meilleur que le scrutin majoritaire à deux tours ? Lui voyez-vous des défauts ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je trouve interessant l'idée de changer le mode de vote parce que je suis d'accord que c'est embettat de devoir jouer tactique et non conviction. Mais le système de vote ne me parrait pas vraiment pertinent.Ou alors pas avec des mentions mais juste un "oui/non" et celui qui a le plus de oui passe, un truc du genre. Sinon il faut vraiment que tot le monde s'investisse pour pouvoir juger chaque programme, et donc beaucoup de monde ne viendrait pas voter.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
J'ai voté autre. Je suis convaincue que la démocratie représentative (qui n'est en fait pas une démocratie au sens ethymologique et même au sens de la science politique), est un leurre si ce n'est une escroquerie.

Je suis personnellement en faveur du tirage au sort. Je reviendrai développer.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
BlackDream;2403043 a dit :
J'ai voté autre. Je suis convaincue que la démocratie représentative (qui n'est en fait pas une démocratie au sens ethymologique et même au sens de la science politique), est un leurre si ce n'est une escroquerie.

Je suis personnellement en faveur du tirage au sort. Je reviendrai développer.

Ah oui mais non ! La dernière fois t'es pas revenue développer, et ma question est restée sans réponse (:

Sinon pour répondre à la question : je ne sais pas encore. Moi aussi, je pense, je reviendrai.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon, j'y ai un peu réfléchi (enfin, autant que ces abominables travaux à côté de mon bureau me l'ont permis) et j'admets que l'idée est intéressante. Disons qu'elle répond à certains biais/défauts du "vote" traditionnel.

Néanmoins, ça poserait tout de même certains problèmes. Ou en tout cas, ça changerait radicalement notre façon de voir les choses. Il y a 7 niveaux, c'est bien ça ? Alors prenons l'hypothèse d'une élection avec 3 partis : P1, P2, et P3 (si vous avez plus poétiques, comme noms, je suis preneuse hein)
P1 : 50% de "très bien" (niveau 1), 50% de "à rejeter" (niveau 7)
P2 : 50% de "très bien", 50% de "à rejeter"
(on est ici dans une hypothèse avec deux partis très clivants et opposés, en mode "on adore ou on déteste")
P3 : 100% de "assez bien" (niveau 3)

Les résultats : (rappelons que c'est alors le plus petit score qui gagne)
P1 : 3,5
P2 : 3,5
P3 : 3
P3 gagne, donc. Et pourtant, P3 n'était le premier choix de personne ! P3, c'est le consensus mou quoi.

Mouais... Je ne sais toujours pas trop quoi en penser (et oui, je sais, je sais, mon cas d'illustration est uuultra-caricatural. Mais que voulez-vous, je m'emmerde au boulot)

EDIT : aaarg, merde, il semblerait que ma super-théorie ne tienne pas, étant donné que la note attribuée au candidat serait plus ou moins la médiane (appelée "note-majoritaire"), et non la moyenne des résultats obtenus. Je vais regarder ça...

RE-EDIT : merci en tout cas, j'ai trouvé de quoi m'occuper l'esprit sur un truc bien plus sympa que 1. Anders Breivik, 2. mon mémoire et 3. mon boulot (:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes