Elles ont testé pour vous... la coupe menstruelle

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
La ficelle imbibée de pipi........... Et si elle est mal placée elle va t'empapouater toute la journée... Je devrais me mettre à la cup. Allez hop, commandée. Mon découvert vous dit merci!
 
M

marie_mary

Guest
Bonjour,
J’aimerais compléter cet article, à destination de celles qui ne sont toujours pas convaincues:
http://solublog.over-blog.com/article-toujours-pas-convaincue-par-la-cup-123394454.html
 
27 Décembre 2013
87
138
414
31
gentle-lily;4823895 a dit :
Je pars en Italie en août et j'ai oublié de commander ma cup avant. Vous croyez que c'est bien pour un premier essai (je fais quoi si ça reste coincé alors que je suis dans un pays étranger :tears:?)

Ce genre de péripétie, c'est archi archi rare ! Et l'avantage, c'est que tu n'es pas obligée d'attendre d'avoir tes règles pour tester l'insertion/retrait de la cup ;) Si j'étais toi, je passerais commande, et j'apporterais aussi des tampons/serviettes avec moi en Italie, au cas où ça se passe pas bien avec ta nouvelle cup.
 
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Oui, ok, moi non plus je n'ai pas du tout envie de revenir en arrière mais je ne suis pas non plus 100% sereine.

D'ailleurs j'ai expliqué mon tout 1er test par ici : http://belleblonde.net/coupe-menstruelle-test/

Au 2ème essai, c'était déjà beaucoup mieux, j'avais résolu 2 problèmes fondamentaux :
[ul]
[li]la bonne ouverture de la cup[/li]
[li]vérifier qu'elle était correctement placée (et découvert par la même occasion où se trouvait mon utérus, youpi ^^)[/li]
[/ul]

Mais il reste encore un truc un peu relou : les fuites le jour où c'est le plus abondant.
Apparemment, ça pourrait être lié à la taille des petits trous d'aération.

Donc je les ai agrandis, et ai aussi investi dans une cup plus sportive (plus rigide pour celles qui ont des activités physiques comme l'équitation, les pilates...).
Voilà.
Donc j'ai hâte de voir si tout est réglé now !

En attendant, j'explique dans cette vidéo comment faire en 3 minutes chrono :



 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai fini par commander la cup suite à des soucis de sécheresse vaginale récurent provoqués par les tampons,
c'était devenu impossible d'avoir des rapport plus de 10 min à cause de la sensation de papier verre que j'avais dans le vagin...
Il était hors de question pour moi de passer aux serviettes hygiéniques, dans ma vie j'en ai utilisé une fois et je me suis dit plus jamais.
J'ai choisi la cup pour plusieurs raisons:

Raison n°1: L'aspect hygiénique et sanitaire
J'ai clairement pouffer de rire quand ma gynéco m'a déconseillé la cup parce que c'était "moyen niveau hygiène", contrairement à un tampon tu évites d'avoir du sang qui s'oxyde à l'intérieur de toi + des produits dangereux qui ne devrait même pas être en contact avec ta peau, alors les muqueuses... Puis parlons des serviettes dites "hygiénique", cette espèce de couche pleine de sang qui te collent aux fesses... Vachement hygiénique ! De plus je ne pouvais plus continuer les tampons avec mes problèmes de muqueuse hyper-sensibles. Les tampons c'est juste un paquet de produits chimiques que tu mets à l'intérieur de toi et qui te détruisent la muqueuse !

Raison n°2: L'aspect écologique
J'ai toujours eu une âme d'écologiste, et je trouve que nous, les femmes, nous polluons quand même un max ! J'avais déjà supprimer les cotons jetables de ma liste des courses, mais je n'avais pas encore trouvé le moyen de supprimer ma production de déchets non recyclable mensuel. La cup c'est parfait ! Tranquille pendant 10 ans !

Raison n°3: L'aspect pratique
Juste trois mots: plus-de-ficelle.

J'ai acheté ma cup sur meluna (bleu à paillettes :unicorn:) et comme elle était soldée j'en ai profité pour acheter une petite boîte pour désinfecter au micro-onde (je n'avais pas envie d'exposer l'objet allant dedans mon vagin à mes deux colocataires). J'ai payé 30€ tout compris, et franchement je trouve que c'est un bon investissement. Une fois la cup commandée, j'ai regardé plein de vidéos parlant de l'utilisation de celle-ci, comment la mettre, la retirer, ce que je conseille à mes futurs cupines, ça fait bien moins peur lorsqu'on la reçoit et qu'on la met pour la première fois. Une fois que j'avais maîtrisé la bête, j'ai pu me rendre compte des avantages que je n'avais pas soupçonnés:

Avantage n°1: La sensation de liberté et d'indépendance
La cup c'est vraiment du pur bonheur, tu te sens libre est légère ! Tu ne te met plus de barrière : Camping sauvage ? Pas de problème ! Pas de tampons ? Qui achète encore des tampons en 2014 ? Je me suis même surprise à glousser dans le rayon des tampons et serviettes tellement je me sens libérée ! Pas de poubelle chez ton Jules ? Aucun problème ! En bref, la dépendance matérielle, c'est terminé ! Tu portes un pantalon blanc ? Une fois que ta petite cup est bien mise tu es tranquille pendant 12h grâce à l'effet ventouse !

Avantage n°2: La sensation de propreté
Depuis mes premières règles j'ai quelques soucis avec elles, je me sentais sale quand je les avaient. Puis on a toutes connues le chien relou qui vient te sentir le coquillage à cause de l'odeur de viande avarier qu'il dégage... Mais avec la cup, il n'y a plus d'odeur, ou d'accident ! C'est juste génial, je me sens propre, limite sexy.

Avantage n°3: Un nouveau rapport aux règles et avec son corps
Je ne suis pas du genre à "m'explorer", et j'en avais presque un peu peur avant la cup, celle-ci m'a aidé à me redécouvrir et à voir les règles autrement, tu peux voir le flux, la couleur du sang, c'est assez bizarre en fait mais ça te rapproche vachement de ton utérus chéri !

Avantage n°4: La résolution du conflit sexualité vs règles
Pour moi il était hors de question de me montrer nue avec une ficelle entre mes jambes, mais comme je l'ai déjà dit, PLUS-DE-FICELLE, et puis aucun problème pour dormir nue tout contre son amoureux/se.
J'ai testé la gâterie avec la cup est c'était vraiment agréable :d.

Avantage n°5 : Moins de temps aux toilettes
Il s'agit là d'un super avantage, en effet je ne passe plus ma vie à changer mon tampon (3 à 8 fois par jour !). Je change donc ma cup 2 fois par jour, le matin dans les toilettes chez moi puis le soir dans ma douche et c'est tout ! Pour moi c'est un peu magique car non seulement ça m’obsède moins ("mon tampons va déborder ?" "C'est quand la dernière fois que je l'ai changé ?") mais en plus le temps passe 4 fois plus vite pour moi !

Bref, je suis une totale convaincue par la cup, il faut néanmoins vraiment bien se renseigner pour pouvoir la mettre et l'enlever correctement, mais une fois passée cette étape délicate on vit beaucoup mieux son rapport aux règles et à son corps, c'est une véritable liberté.
 
Dernière édition :
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'ai découvert la mooncup grâce à Madmoizelle et je voudrais vous dire MERCI :paillettes:

Grâce à ça :
- je n'ai plus à aller changer ma serviette au boulot. je met ma moocup le matin, je la retire le soir, roule ma poule
- je fais des économies
- je n'ai pas à porter des tampons juste pour la baignade et avoir le frifri en feu car je supporte aucun tampon
- j'ai jeté mes vieilles culottes spéciales ragnagnas usées jusqu'à la corde et je porte la lingerie que je veux
- je ne jette plus rien, je préserve la planète et je ne risque pas de retrouver ma fille plus tard en train de jouer avec une serviette usagée trouvée dans la poubelle des WC (oups).

pour ce qui est de chopper la cup, j'ai pris la meluna avec un anneau, c'est plus facile!
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi j'étais aux serviettes. Les tampons c'était pas la peine, n'ayant pas un gros flux ça me déchirait littéralement la teucha au retrait, des fois ça fuyait et quand je le retirais il était intact d'un côté (j'ai appris grâce à la cup justement qu'en fait il se foutait à CÔTÉ du col ce couillon). Et le plus gros problème pour ma part (pas très glamour) : quand j'ai mes règles, j'ai vais très souvent à la grosse commission, donc du coup en poussant… Ba le tampax se barrait (trop tonique ?), obligée d'en mettre un autre et scratch quoi. Du coup je restais aux serviettes, mais c'était horrible ces 5 jours où je devais m'habiller que large sinon on voyait ma grosse culotte au travers, je me sentais laide, pas sexy du tout et sale, rien que ça, ça me foutait mes journées en l'air, je faisais une fixation dessus.

Et du coup, j'ai entendu parler de la cup, au début j'me disais "Pfff encore une connerie soit disant révolutionnaire qu'on entendra plus parler dans quelques mois parce qu'en fait c'est nul"… Et au fur et à mesure j'ai vu plein de trucs, lu plein d'articles et épluché le forum Easycup, vu la vidéo (géniale et poilante) de SPP et j'ai décidé d'en commander une (une lunacopine taille 1 bleue <3). J'ai eu beaucoup de chance, je n'ai vraiment pas beaucoup galéré pour la première insertion, elle se place toute seule très bien (sauf des fois où elle se déplie pas et que je suis obligée de l'enlever pour la remettre, mais j'ai pris le coup de main alors ça prend deux secondes). Je vide le matin sous la douche et le soir avant d'aller me coucher, c'est tout (en position caca dans la douche ! :d). Je peux m'habiller sexy sans penser une seule seconde à "ah putain merde j'ai mes règles faut pas que je mette telle ou telle fringue", je me sens propre, je peux dormir à pwal (le BONHEUR), je ne laisse plus du sang dans les toilettes qui fait hurler mon copain si je tire pas la chasse (ouais je déteste tirer la chasse et gaspiller un max de flotte pour juste UN SEUL pipi), et mon vagin me dit merci pour le confort, et il est content parce qu'il sent bon \o/
Ah oui, et vu que je parlais des soucis de maux de ventre au début, avec la cup je peux faire ma grosse commission tranquille, j'ai même pas besoin de l'enlever d'ailleurs elle ne me gêne absolument pas ! J'ai coupé totalement la tige (elle ne me servait à rien et me faisait mal) et maintenant c'est top.

Et résultat, la mythique mauvaise humeur des ragnagnas a vachement diminué de mon côté. L'inconfort y jouait beaucoup ! (je suis toujours chiante évidemment, mais vachement moins !)
Fini les serviettes dégueulasses qui te collaient au cul telle une grosse main moite immonde de vieux satyre qui veut pas te lâcher (ouais ça m'a toujours fait penser à ça…), les "scouitch scrouitch" horribles quand tu marches au début et que t'as l'impression que tout le monde t'entend, et fini les arrachages de poils quand la serviette avait décidé de se plier un peu toute seule sur les côtés, qui te valaient un "AÏE !!!" surprise et que les gens te regardaient tous "O_O ?"…

Ah oui et, surtout, fini le "AH PUTAIN MAM' ON A OUBLIÉ DE PRENDRE DES SERVIETTES Y'EN A PLUUUUUS" et de flipper à mort à mettre du PQ dans sa culotte en priant pour que ça ne fuit pas le temps que tu files au magasin en acheter… Et ça me vaut aussi une poche de + dans mon sac vu que j'ai plus à prévoir de serviettes, mwahahaha ! Et puis évidemment, un gain de fric énorme.

Enfin bref, quuueeeeee des avantages pour ma part, je suis vraiment contente que quelqu'un ait un eu un jour l'idée d'inventer cette merveilleuse bestiole !!! Maintenant quand j'ai mes règles déjà je les oublies totalement, et quand je me souviens que ah oui je les ais, j'ai envie de courir toute nue dans la rue en disant que la coupe menstruelle c'est troooooooooop biiiieeeeeeeen <3 <3 <3 !!! \o\ \o/ /o/

Pour la première fois de ma vie, quand mes ragnagnas approchent, je suis même plutôt contente parce que je vais pouvoir mettre ma cup et ça me fait tripper grave (des fois quand je la vide sous la douche j'ai même envie de laisser comme ça sans rincer pour faire une bonne grosse blague crasse de "scène de crime", mais c'bien trop dégueulasse je ne le ferais pas XD).

Donc voilà, désolée pour le pavé, mais j'suis tellement contente, fallait que j'le dise ! (encore une fois lol)
 
  • Big up !
Réactions : Matouh et Joldottir
25 Mars 2014
22
26
74
J'utilise une cup depuis plus de 3 ans maintenant. Une Meluna M avec finition boule (et noire ! C'est important le noir !).

Je suis sur un forum qui a un sujet dédié à la coupe menstruelle et ce dit sujet a un tel succès qu'il comptait 2 tomes à l'époque (le 3ème a ouvert il y a peu). J'ai lu énormément de témoignages, d'abord intriguée par la chose puis de plus en plus convaincue. La liste d'avantages s'agrandissait au fur et à mesure.

Bref, j'ai commandé et me voilà pendant ma première fois avec ma cup. Je la mets, jusque là tout va bien. J'attends 3 - 4 h puis direction les toilettes pour essayer le retrait. Et là *gloups* "elle est trop loin ! J'arrive pas à l'attraper." Qu'à cela ne tienne, je vais dans la douche essayer une autre position. Je l'attrape mais impossible de dévantouser la chose. Arriva ce qui devait arriver : je panique ! Dans ma tête, ça fait "Mais je vais quand même pas appeler les urgences !!!". Après 2h à me défoncer mon dedans, j'arrache la cup.
Après cet épisode quelque peu effrayant, je la mets dans un tiroir et n'y retouche plus pendant 2 ou 3 cycles.

J'ai repris les essais et ç'a été beaucoup plus concluant. Depuis j'ai apprivoisé la chose. Depuis, je me suis fait poser un DIU cuivre. Mon flux a bien changé, pendant 2 jours c'est les chutes du Niagara. Ma chère et tendre petite Meluna M ne suffit plus, ça déborde au bout de 2h. Bonjour madame Organicup taille B qui me permet de tenir 5h.

Bref, ça m'a bien changé cette période de ma vie bien relou. On doit faire avec donc autant rendre ça moins pénible.

Je parlais des avantages qui étaient de plus en plus nombreux plus haut, en voici une liste non exhaustive :
- Besoin d'un seul truc & 1 seul (ou 2 si on a de grosses variations de flux)
- Ça prend pas de place dans le sac
- On peut la garder 12h (perso' ça m'est déjà arrivé de totalement l'oublier et de percuter 2 jours après que je l'avais encore)
- Pas de fuite
- Pas de mycose et autre joyeuseté
- Pas de fils qui pendouillent : tu peux donc te balader à poil pépouse sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit
- T'as même droit aux gâteries sans que ce soit trop gênant
- Tu pues pas le marécage
- Tu ne bouches plus les toilettes des autres (tu sais, ceux qui te préviennent pas qu'il ne faut rien jeter dedans)
- T'en achètes UNE et t'es tranquille pour 10 ans !
- Tu pollues moins et tu te retrouves pas comme une conne quand y a pas de poubelle pour jeter ton truc (rappelle toi ce moment gênant où, pas chez toi, tu te retrouves à entourer ton tampon d'un rouleau de PQ entier et à partir en quête d'une poubelle en étant la plus discrète possible).
- Tu n'as plus besoin de glisser ton tampon dans ta manche sans faire de bruit avant de t'éclipser aux toilettes, quand tu es avec des camarades ou collègues
- Tu n'as plus à chuchoter "t'aurais un tampon s'il te plait ?" à ta pote
- MAXI économie
- Tu peux faire le sport que tu veux

(Accessoirement :
- Tu peux te servir de ta cup comme petit chapeau pour tes bouteilles de shampoings
- Tu peux rire très fort quand ta moitié la prend en demandant "c'est marrant ça, c'est quoi ?" la première fois qu'il voit ce truc et que tu as oublié de la ranger
- Tu peux en faire l'apologie à toutes tes amies et famille pour qu'elles aussi soient libres ! )

Je pense que j'en ai dit assez ^^
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je réagis toujours tard aux articles qui m'interpellent, mais qu'à cela ne tienne, au moins ça fait pas 3 ans...

Alors la cup, c'est un vrai bonheur. Si, effectivement, j'ai eu à galérer pour l'insérer la première fois, après, ça n'a été qu'un charme. Contrairement aux témoignages de l'articles, je ne me suis jamais retrouvée les mains pleines de sang en la retirant, le bout des doigts peut-être, mais c'est tout : suffit de l'enlever au-dessus de la cuvette en la faisant basculer vers l'arrière et elle ne vide dans les toilettes et non sur les mains!

La tige a été de la bonne longueur dès le début et si c'est arrivé une fois que je panique en pensant qu'elle était coincée en moi, c'était en fait que j'étais mal informée : quand la cup nous semble loin dans le vagin et qu'attraper la tige est difficile, faut pas forcer, en fait, ça contracte les muscles et vous allez en suer un seau pour la faire sortir. Ce qui fonctionne : la détente totale des muscles, alors la cup redescend tout doucement.

Je la porte jours et nuits, la nettoyant le matin et le soir. Pour les sports, la baignade, le camping... c'est comme si y avait rien. La période des règles est devenue tellement moins chiante : pour rien au monde je ne retournerais aux serviettes et aux tampons. Quand je vois les publicités à la télé pour ces produits d'hygiène féminine vantant leurs caractéristiques extraordinaires d'absorption et de discrétion, je pense toujours : c'est ça, faites-moi rire! Une serviette «que oublierez même que vous la portez»... bizarrement, moi à l'époque, peu importe la serviette, je pouvais pas oublier le liquide chaud qui s'écoulait par intermittence dans ma serviette, me demandant si elle allait déborder, et si j'aurais le temps de me rendre aux toilettes entre deux cours, ignorant si je me trimbalais ou pas une tache rouge sur le derrière.

Viva la cup!
 
29 Mai 2014
118
200
494
Coucou :)
Alors j'ai testé la cup cet été en vacances mais comme on était tout le temps en déplacements, j'avais pas trop le temps de m'occuper de tout ça. J'ai donc attendue d'être rentrée.
Une fois rentrée, j'ai réessayé. J'ai ajusté la "tige" jusqu'à ne plus être gênée quand je marchais ou m'asseyais. Mais je crois que je l'aie trop coupée et je n'arrivais plus à la retirer (j'ai dû demander de l'aide x) ). J'ai dû la jeter malheureusement... Elle marchait super bien autrement! Elle résolvait les problèmes de mycose notamment. Donc  comme la cup m'avait coûté approximativement 30€, j'ai été trrrrès déçue de devoir la jetée... Enfin voilà, faites attention pour couper la "tige", allez y doucement quoi x)
Voilààà :)


P.S: Et la nuit j'avais l'impression qu'elle "remontait" plus que d'habitude. C'était normal?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes