En 2021, les recruteurs recalent encore les noms à consonance maghrébine, car le racisme se porte bien

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
90
1 180
484
Alors que je suis en "grande école", j'ai dû envoyer plus du double de CV que mes camarades de promo avant d'obtenir un entretien pour un stage de fin d'études. Avec mon nom à consonance africaine, j'en suis à 61 candidatures pour un master côté. À cela s'ajoute la RQTH qui rompt souvent le processus de recrutement en cours.
Les discriminations fleurissent dans ce pays qui s'enorgueillit de sa liberté, de son égalité et de sa fraternité.
Je compatis avec les personnes maghrébines et/ou assimilées à l'Islam, qui vivent un calvaire et sont ciblées partout, et par tout le monde : médias, citoyens comme gouvernement.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
@Sophie L oh que oui !

Hier encore on m'a sorti (au boulot) que "c'est bien que les immigrés francisent le nom de leurs enfants, ils leur donnent une chance de s'intégrer" (venant d'une personne blanche, comme moi, qui ne subit pas ce racisme) sans aucune mise en perspective :sick:
Soyons clairs : j'irai jamais blâmer quelqu'un qui se présente sous un autre prénom pour pouvoir avoir un job, un appart... Par contre, ce n'est pas normal un sytème qui fait que des personnes n'ont pas d'autre choix que d'effacer leurs origines pour s'en sortir ! Dans un monde sans le racisme, ok on pourrait se dire que les gens ont vraiment le choix. Mais là, dire "oooh c'est bien" sans réfléchir au fond, moi je l'entends comme "le gentil petit immigré modèle" et ça me débecte profondément (oui j'ai tenté vite fait de pousser la personne à la reflexion mais quand j'ai vu à quel point c'était ancré dans sa tête, j'ai préféré m'arrêter là).
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Je me demande comment sont faits ces tests. Dans un dossier de candidature avec CV et lettre de motiv, ils envoient quatre fois la même chose avec juste un nom différent, c'est ça? Je me demande comment c'est possible que ça passe inaperçu, hors postes qui reçoivent énormément de candidatures...
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
C'est vraiment pas surprenant vu le climat actuel et l'orientation des médias.
Ce n'est qu'un symptôme.

Je suis dans une grosse boite, avant j'étais côté R&D, peu de contact direct avec les clients : belle diversité. Bon, diversité que permet la sortie d'école d'ingénieur ça filtre déjà pas mal, mais un vrai souhait de mon employeur d'avoir des profils internationaux, de la mixité, etc... Très chouette environnement par ailleurs.

Par contre maintenant que je suis côté clientèle, on est sur 90% de Jean Eud. Peut être un chouille plus de mixité de genre (beaucoup plus de mixité en sortie d'école de commerce faut dire, plus facile d'avoir des candidates)... enfin sauf management hein, faut pas pousser. Et alors niveau diversité culturelle, quasi inexistante.

Y a un maghrébin dans mon équipe, très compétent, gentil, même un peu naïf... du coup on se moque "gentiment" de lui. Il est "en télétravail au bled", "c'est pour se marier mais il a jamais rencontré sa femme haha", etc etc...
Quand je fais remarquer que c'est discriminant "ohlala c'est pour rire", lui même dit "non mais ohlala je ne le prends pas mal c'est drôle haha" (et je comprends pourquoi il prend cette position malheureusement).

Autant dire qu'on le met rarement en avant face à de gros clients bien de chez nous. Plus facilement sur des comptes internationaux, où les interlocuteurs ne sont pas français...

C'est à dire qu'il y a un espèce de racisme projeté, de se dire, consciemment ou non "dans telle réunion avec tel client, il n'y a que des noms français, alors bon vaut mieux s'aligner, après tout on ne connait pas leurs convictions donc dans le doute...".

Ce serait nié bien sûr, mais les faits sont là.

Dans les recrutements c'est pareil. "Dans le doute, prenons un profil qui ne froissera personne". Ca dégoute.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes