En couple, on partage la note, mais équitablement ou à égalité ? C’est le débat qui affole Internet

22 Mars 2021
126
1 753
504
29
C'est intéressant ce débat. Spontanément, je dirais que l'équité est plus "juste" que le 50-50, mais ça dépend vraiment des situations de chaque couple. La plupart des couples de mon âge (la vingtaine) fonctionne au 50-50 ou au prorata des revenus, mais j'en connais aussi quelques uns qui font juste "pot commun" et d'autres qui fonctionnent au "reste à vivre similaire" (je sais pas si c'est clair haha).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça me fait penser que les générations de nos parents et de nos grands-parents se sont peut-être moins posé ces questions, parce que le "ce qui est à toi est à moi" était sûrement plus répandu que le 50-50 ou le "prorata des revenus". Mais les femmes avaient moins d'indépendance financière à l'époque aussi...
Et par contre, ça me ferait super bizarre de faire un prorata des revenus quand on va boire un verre entre amis. Pour moi, c'est soit chacun paie sa part, soit une personne (voire plusieurs à tour de rôle) paie sa tournée. Si quelqu'un me disait qu'il paie 10% de ma pinte parce qu'il a de meilleurs revenus que moi ça me paraîtrait très étrange. Et je préfère carrément inviter quelqu'un que de payer un pourcentage de sa consommation :hesite:
 
29 Juillet 2021
2
5
4
34
Ici, nous sommes mariés et pour nous c'est compté commun et ce qui est à lui est a moi et vice versa. J'avais déjà deux appart (avec crédit) avant de le connaître. Ils sont à mon nom mais on a utilisé son épargne pour des travaux. Pour nous la séparation nous paraît impossible donc c'est même pas un critère qui rentre en compte dans nos choix. Je trouve curieux d'envisager la rupture, si j'envisageais la rupture je ne resterai pas avec la personne.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Lullypop personnellement je penses que c'est au contraire très sain d'envisager 'le pire' dans une relation à partir du moment ou elle prends de l'importance. Je connais pleins de personnes qui ont subit un divorce/séparation difficile ou encore pire le décès brutal d'un conjoint ou d'un parent et qui n'était pas du tout préparés ou qui pensaient l'être, mais devant le juge ou le notaire ça fonctionne plus, ou encore qui n'imaginaient pas une seconde que l'autre/ les proches deviendrait une ordu** pareil.
((En y réfléchissant, je connais même aucune séparation qui s'est 'bien' passée, enfin correctement/cordialement quoi. Il y en a toujours un qui veut toute la couverture, faire payer, essaye d'en profiter, utilise les gamins/l'entreprise ou se sent 'arnaquer' (et c'est parfois vrai))).
Personnellement je suis de la team, imaginons le pire, ça nous préparera au meilleur :cretin: .
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
De toute façon la loi est claire dans le cadre du mariage c'est à proportion des facultés respectives (revenus professionnels et ceux tirés des biens propres comme les revenus locatifs mais également les revenus du capital-épargne.)
Pour le pacs on parle d'aide matérielle et sur le fond ça recouvre la même chose donc contribution à hauteur des facultés respectives la différence c'est qu'ici rien ne contraint l'autre à participer de cette manière.
Pour les concubins à chacun sa croix...
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@pock4t je sais pas pour le mariage mais pour le PACS, la convention "type" demande de préciser justement si l'aide matérielle s'élève à un montant fixe (50/50) ou bien à hauteur des facultés respectives (proportionnelle) donc les deux sont bien possibles.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Personnellement, ici on fait plus ou moins équitablement. Vu que j'ai eu une situation stable avec des écarts de revenus et que l'on est économes, oui j'ai souvent payé plus parce que je le pouvais et parce que je n'avais pas envie de me priver non plus (sinon on n'aurait jamais pu voyager si j'avais attendu qu'il puisse payer autant que moi). Et j'ai toujours estimé que l'argent ne devait pas être tabou dans un couple.

Nous sommes pacsés, on ne compte pas se marier mais on va faire un testament chez le notaire.
Il va gagner un peu plus que moi maintenant, donc il sait que j'attends qu'il paye plus de choses.
Déjà on va remettre plus de choses sur le compte commun, parce que là on paye chacun des choses pour nous sans savoir exactement quoi (par exemple moi les charges de l'immeuble et lui toutes les assurances. Ça nous concerne tous les deux donc autant mettre ça sur le compte commun).
Après nous avons chacun nos comptes perso, en dehors du compte commun, ce que l'on gagne nous revient. Je tiens à garder mon salaire pour moi et je n'ai pas envie de lui rendre des comptes si je veux m'acheter quelque chose et inversement. Par chance, on gère plutôt bien notre budget ! (je crois que j'aurais beaucoup de mal à vivre avec une personne très dépensière.)

Et avant de vivre ensemble, on se parlait avant de sortir pour savoir ce que l'on pouvait se permettre. Et si on restait longtemps dans l'appart de l'autre, ça nous paraissait logique de participer aux courses par exemple. Pareil pour les cadeaux, cela peut sembler bizarre, mais j'aimais bien avoir une limite pour ne pas embarrasser l'autre et inversement (surtout au début, j'avais toujours l'idée de la rupture en tête et clairement ça m'aurait embêté que l'on depense beaucoup pour une relation courte. Maintenant on vit ensemble, alors même si on peut rompre un jour, faire des cadeaux plus couteux ne me dérange pas)

Pour les amis par contre, il peut m'arriver de payer un verre quand je n'ai pas vu les gens depuis longtemps, mais sinon c'est chacun son truc. On s'arrange pour sortir dans des endroits abordables où chacun peut payer sa part. Ou alors, une personne reçoit et les autres peuvent participer aux courses. (on faisait comme ça quand j'étais à la fac par exemple). Maintenant, je vis loin donc si des gens viennent me voir, je les héberge et souvent on me paye un resto et c'est très bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes