Je ne vis pas cette charge mentale dans mon couple, mais par contre je l'ai vécue dans mon enfance/adolescence. Je ne souhaite pas trop détailler, mais en gros je devais penser à tout : m'occuper de ma soeur plus jeune que moi, préparer le repas, repasser le linge, faire le ménage, aller en courses, travailler mes cours en parallèle, etc ... Mon frère était également dans le même cas que moi parce qu'il voulait m'aider, mais de base personne ne lui avait jamais rien demandé, "ce n'est pas le travail d'un garçon" paraît-il. Je ne sais pas si on parle de charge mentale dans un cas comme celui-ci, mais en tout cas dans les faits ça en était une, et énorme. On n'a quasiment pas eu d'enfance, on a dû grandir très vite et on avait peu de liens sociaux en dehors des temps scolaires.
Avec le recul, ce n'est pas quelque chose dont je me plains. Je pense même que ça m'a aidée à ne jamais tolérer d'hommes qui ne savent pas, ou plutôt ne veulent pas, se débrouiller et prendre part aux tâches quotidiennes.

Je ne subis pas cette charge mentale dans mon couple, bien que je sois sans emploi actuellement. Je fais peut-être un peu plus de tâches ménagères au quotidien, forcément, mais je n'ai jamais eu à insister auprès de mon conjoint pour qu'il m'aide, pour qu'il range ses affaires, ni à me justifier parce que je n'ai pas eu le temps ou l'envie de faire ci ou ça à la maison tel jour (et la paternité l'a rendu encore un peu plus impliqué). Je n'ai jamais eu à râler une seule fois parce que j'avais l'impression d'être prise pour une bonniche, et c'est appréciable.

@MowPens c'est marrant, les réactions de ta belle-mère me font penser trait pour trait à celles de mon beau-père. La dernière fois il était horrifié parce que "ce n'est pas à un homme de changer la couche du gamin" et "quoi, c'est lui qui se lève la nuit pour le biberon et pas toi ? C'est lui qui fait le bain du petit le soir ? Mais tu fous rien en fait". Pour lui mère au foyer = esclave, il m'a quand même sorti que mon rôle de femme c'est de m'occuper de la maison et de mon fils (que je sache ce n'est pas uniquement ma maison ni mon fils, mais bon :rolleyes:).

@MowPens c'est marrant, les réactions de ta belle-mère me font penser trait pour trait à celles de mon beau-père. La dernière fois il était horrifié parce que "ce n'est pas à un homme de changer la couche du gamin" et "quoi, c'est lui qui se lève la nuit pour le biberon et pas toi ? C'est lui qui fait le bain du petit le soir ? Mais tu fous rien en fait". Pour lui mère au foyer = esclave, il m'a quand même sorti que mon rôle de femme c'est de m'occuper de la maison et de mon fils (que je sache ce n'est pas uniquement ma maison ni mon fils, mais bon :rolleyes:).
Ouais, c'est ma BM tout craché.. Je lui expliquais que j'avais enfin compris pourquoi ça me gavait les taches ménagère. En fait j'aime pas devoir refaire tout le temps la même chose parce que un quart d'heure plus tard c'est de nouveau sale.. Et c'est là qu'elle m'a répondu "bah c'est notre lot à nous les femmes" ... Euh.... Mouais.. XD Encore une raison de plus pour qu'elle ne garde pas mon fils! pas envie qu'elle lui apprenne ce genre de bêtises..

Dans mon couple ça s'équilibre petit à petit. Il a emménagé récemment et avant ça il vivait chez sa mère donc j'ai dû lui apprendre certaines choses.

Après le plus dur c'est qu'on est deux fainéants de première donc au final on ne fiche souvent rien. :cretin:

Je cuisine plus souvent parce que je travaille moins de jours mais par contre je ne fais pratiquement plus la vaiselle donc ça s'équilibre bien et surtout je sais qu'il fera naturellement les choses si je ne peux pas. Pas besoin de lui dire, ni rien.
Par contre j'ai une amie dont le compagnon et un vrai cas d'école.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon il paye la moitié des charges liées à notre contraception. Ça me paraît normal et à lui aussi puisqu'on en profite tous les deux. :winky:

Au final il n'y a que la charge émotionnelle que je supporte en majeure partie mais c'est plutôt lié à son éducation (sa mère et sa sœur ne parle jamais sentiment/émotion c'est hyper tabou chez lui) donc je l'aide petit à petit à exprimer ses sentiments, voir même les identifier.

Après on se remets tout les deux facilement en question. On peut se clasher très fort mais souvent on prends du recul, on en rediscute, on écoute le point de vue de l'autre et on réussit à trouver un terrain d'entente. Mutuellement on s'apporte beaucoup et je trouve ça vraiment précieux. :jv:

Je trouve qu'elle devrait conseiller à ces mecs se trouver une copine illettrée la prochaine fois afin que même les BDs des méchantes féministes ne puissent leur ouvrir les yeux sur leur comportement fainéant et égoïste #viedecouplehacking

• Big up !
Reactions : lioupo and Nuitella

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes