J'ai posté un message l'année dernière un peu inquiète mais après un an à la fac (à mi-temps certes) voici mon petit témoignage:
-J'imagine que ça déjà été dit mais bordel allez aux CM. J'en ai vu plein qui n'y allaient plus au bout de deux semaines par flemme et qui à la fin du semestre venaient me quémander mes cours. Entre l'hosto et les cours j'étais à 35h (au lieu de 30h si je faisais que les cours à temps plein) et je ne compte pas là les trajets et le travail perso. Alors ça me gène pas de les passer quelques fois, mais tout le temps c'est pénible, surtout quand ils les perdent et qu'ils me les redemandent. Je ne parle évidemment pas des étudiants qui ont des problèmes de santé, j'avais une amie dans ce cas et il n'y a évidemment aucun problème.
- Allez au moins faire un tour à la BU, juste une fois en début d'année. Ça permet de se familiariser un peu avec les lieux même si vous êtes sûrs de ne pas y mettre les pieds un jour. C'était mon cas au début et au bout de quelques mois je me suis rendue compte que je bossais bien mieux dans un endroit studieux que seule chez moi.
-Bossez, certes, mais pas à l'épuisement. Alors je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais j'ai tendance à trop bosser. Même si je connaissais mon cours, je voulais le refaire une énième fois, refaire à nouveau les schémas (je suis en licence scientifique) pour être sûre que je les connaissais sur le bout des doigts et ça inlassablement. Ca m'est arrivé quelques fois d'arriver à l'hosto plus tôt que prévu pour être sûre que j'étais seule et profiter du tableau blanc pour refaire mes schémas, encore et encore. Tout ça à cause d'un gros problème de confiance en moi. Le problème? Avec mes troubles médicaux j'ai finis en état d'épuisement psychique parce que je travaillais trop. Résultat, on a du installer des temps très limités pour que je puisse bosser et augmenter les temps de repos.
-Lors des réunions de rentrée, n'écoutez mais que d'une oreille. Vous allez me dire que c'est très bizarre ce que je dis mais: quand ils annoncent le pourcentage de réussite en fonction des mentions au bac, c'est des moyennes (à la con). Ça m'a foutu une pression de dingue (dans ma licence, pour les personnes qui n'ont pas eu de mention, le taux de passage en L2 était de 40%) car j'ai eu mon bac au rattrapage, je me sentais totalement nulle, avec un niveau scolaire inférieur aux autres. Sauf que, le bac ne représente (pour ma part en tout cas)pas son niveau réel. En bossant comme je faisais au lycée, j'ai eu des meilleurs résultats que des personnes qui avaient eu mention très bien. Pourquoi? Simplement parce que j'ai travaillé.
-Je plussoie le message plus haut sur les soirées. Vous pouvez très bien et très facilement vous intégrer sans participer aux soirées/évènements d'intégration (et c'est une associale qui parle). Les réunions de rentrées aident un peu, et dans ma fac, la visite de la BU est un jeu de piste en groupe de 3, donc ça permet de créer facilement des liens. Mais aussi, les premiers cours/TD permettent de lancer la discussion.
 
@Saloulou1512 Salut ! Désolée d'avance si mon post t'a un peu apeurée, je me suis relue et il est peut être un rien excessif :cretin: ( mais il est bien basé sur mon véçu. )
SPOILER
Je ne connais pas du tout les exigences et la notation de ta fac, je la connais seulement de réputation ( très bonne réputation du coup haha. )
Très sincèrement, oui c'est difficile. Ce n'est pas insurmontable, loin de là mais ça demande beaucoup de rigueur.
Je veux dire par là qu'être sérieux et travailler ( ce qu'il faut être et faire partout de toute façon ) ne promet pas un résultat ( c'est peut être pareil dans les autres fillières ceci dit. )
Comme toi, j'étais bonne élève au lycée, j'ai toujours été très sérieuse ( moins à la fac malgré tout mais rien de catastrophique ) et ça ne m'a pas empêchée de redoubler ma L2 et d'avoir régulièrement des 8/20 pour un devoir que j'avais soigneusement préparé.
Ceci dit, la L2, c'est particulier, c'est l'année qui cause le plus de redoublements ( principalement à cause du droit administratif + chez nous, la notation de la prof de droit des obligations qui ne mettait que trèèèèèès rarement au dessus de 7 mais bref. )
Et finalement, la L1, je l'ai plutôt vue comme le prolongement du lycée ; si tu travailles en temps et en heure ( donc pas au dernier moment ) que tu écoutes bien les méthodologies, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives mais tu peux éventuellement te préparer à ce que tes premières copies soient décevantes, ce n'est pas dramatique, c'est normal de prendre quelque temps pour t'adapter à ce qu'on te demande exactement.
Le plus difficile au début, ça va être de te familiariser avec le vocabulaire juridique et de "rentrer" dans le bain, parce que c'est très dense ( les séances de révision sont pénibles parce qu'il faut te préparer à avoir des cours sur ordi qui font entre 60 et 120 pages et sachant que tu as en général six ou sept matières à travailler, ça peut paraître beaucoup. )
En plus, et c'est le gros bémol de cette fillière je trouve, c'est que le droit regroupe pleeeeins de spécialités et que, jusqu'au master, on t'impose de suivre un peu de tout donc tu vas forcément être amenée à passerdu temps sur des cours qui ne te branchent vraiment pas. Par exemple moi, j'aime surtout le droit pénal, l'histoire du droit... alors autant te dire que me farcir une centaine de pages de droit des sociétés n'a pas été une partie de plaisir. :rire:
Alors, pour répondre plus précisément à ta question ( oui parce que je sens que je m'éparpille là ! ) : oui, il va falloir travailler mais surtout bien travailler ( je veux dire par là avec efficacité ) dans la mesure où tu vas devoir t'adapter à un enseignement que tu ne connais quasi pas ( contrairement à la littérature, les maths ou les sciences ) avec un vocabulaire et un raisonnement nouveau + des exercices que tu ne connais pas ( le cas pratique ou la dissertation qui n'est pas la même qu'au lycée. ) De même, en plus des périodes de partiel qui sont très stressantes car très intenses ( surtout à partir de la L2 ), il arrive fréquemment que tu t'installes à la BU ( je m'y concentre mieux perso mais après, chacun fait comme il veut ) à 13 ou 14h et en ressortir à la fermeture à 20h sans avoir fini mon devoir parce que tu verras que les devoirs demandent souvent beaucoup de recherche ( on te briefera la dessus à la rentrée, pas d'inquiétude, c'est peut être même la partie la plus appréciable. )

Ce n'est pas non plus insurmontable, faire des études de droit ne m'a pas empêchée d'avoir une vie sociale, j'ai pu me permettre de sécher une ou deux fois les CM ( je ne conseille pas hein mais c'est humain, ça ne va pas te coûter ton année ) mais bon oui, c'est un investissement ! Après, je pense que ça dépend de chacun, perso je me suis vite laissée dépasser en L2, d'autres n'ont pas eu de souci, ça dépend vraiment des gens !

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidée, n'hésite pas si tu as d'autres questions:d
 
ce qui peut expliquer, au moins en partie, la sur-représentation des privatistes dès la L3 :rire:).
Juste pour dire que dans ma fac, le doyen et professeur de droit administratif en L2 est une bête de charisme et de pédagogie. Donc en L3, la moitié de la promotion voulait faire du droit public. Comme quoi, tout dépend du prof XD:rire:
 
  • Big up !
Reactions : CaraNougat
Le seul conseil qui me vient de mes années "art du spectacle" (ça vaut ce que ça vaut) mais qui a mon avis s'applique à (presque) toutes les filières : allez à la BU !!! Lisez, lisez, lisez ! Je ne supporte pas le par cœur et ce depuis toujours donc j'ai passé énormément de temps à lire des bouquins sur les sujets abordés en CM. Eh bien c'est ça qui m'a apporté mes excellentes notes. Même si tu n'as retenu qu'un quart de ce que tu as lu tu montres que tu as approfondi le sujet et ça, en partiel, je peux vous dire que les profs, ils kiffent. C'est tout pour moi, merci ! 8)
 
@Saloulou1512 je t'en prie ! Et comme je crois que mon SPOILER n'a pas marché, je le redis ici, j'ai fait ma licence à
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme dit @Liszou ne panique pas dès le début bien sûr, découvre ta fac tranquille, tu vas vite voir comment tu veux t'organiser ! Et c'est vrai que perso, j'ai largement plus aimé la fac que le lycée (mais je ne pense pas que ça ait un rapport avec la filière haha )
 
  • Big up !
Reactions : Liszou
@Biscotte Mulotte Dans ma fac en L1, les âges allaient de 18 à 52 ans, avec une grosse partie qui tournait autour des 24-25 ans. On avait deux camarades de promo issus d'un DAEU, respectivement de 26 et 29 ans, donc en tout cas dans cette promo-là l'écart n'était pas hyper prononcé (et puis comme dit au-dessus, personne ne les a repoussés parce qu'ils étaient plus vieux, en fait on se fichait même pas mal de connaître l'âge des autres) ;)

Je rebondis aussi sur les messages concernant la BU : n'ayez pas peur des bibliothécaires ! Au mieux, ils vous apporteront une aide précieuse et vous feront gagner du temps dans vos recherches, au pire ils ne sauront pas vous répondre. Parfois même, ils peuvent vous indiquer une autre BU dans laquelle vous pourrez trouver ce que vous cherchez (dans le cas des universités divisées en plusieurs sites, ou qui participent aux programmes d'échange des documents entre facs par exemple). D'ailleurs, il arrive que les bibliothécaires soient assistés par des étudiants qui travaillent là en parallèle des cours, donc ils savent ce que c'est de chercher désespérément dans les rayonnages :taquin:
 
Moi ma seule question c'est : est ce qu'il y a de tous les âges en L1 ? En DAEU c'était cool, y avait de tout (de 20 à + de 50ans !) mais je flippe un peu d'avoir un gros décalage avec ma promo :erf:
@Biscotte Mulotte Je suis de la #TeamDAEU aussi:happy: Dans ma première année de géographie la plupart ont moins de 20 ans, quelques uns entre 20-25 ans (on voit une différence au niveau de la maturité je trouve), perso j'ai la trentaine mais je n'assume pas du tout, je fais jeune alors je pense qu'on peut croire que j'ai que 25 ans. Ayant eu des problèmes de santé (et en ayant toujours d'ailleurs), j'ai "perdu" 10 ans (je n'ai pas pu aller au lycée, pas eu une adolescence "normale") donc je ne me sens pas en décalage dans mon développement psycho-social avec des jeunes de 20 ans (qui sont comme moi jeune conducteur, vivent chez leur parents, ...) par contre c'est vrai que je les trouve gamin parfois.

@Aethel Je suis contente de trouver des Madz qui ont fait DAEU comme moi:top:
 
Dernière édition :

Naurore

Ne pas citer
@Apollinaïs
Ça c'est valable si on a les capacités d'analyser ce que veut le prof ce qui n'est pas donné à tout le monde. On n'a pas tous le même fonctionnement cérébral.

Et ça n'est valable aussi que si la personne qui enseigne est celle qui fait le sujet/enseigne. J'ai eu une matière en Master 1, bah on a eu plein d'intervenants externes différents sur 2 semaines et qui parlaient de sujets très différents mais en donnant un max de détails. Va savoir ce qu'attendait la prof avec ça...

Et même si ça peut être valable avec la formation à distance, c'est déjà beaucoup plus compliqué qu'en formation en présentiel parce que la relation avec le prof n'est pas pareil.
 

Naurore

Ne pas citer
@Apollinaïs
Je fais du message dans mes ménage et je constate que tu as cité le mien malgré mon message sous le pseudo et dans ma signature :ninja:.
Pourrais-tu supprimer mon message du tien s'il te plaît :happy: ? Ça m'évite de laisser des trucs trop reconnaissables en compilant ce que je dis dans différents topics.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes