Engueulades politiques en famille : sommes-nous conscients de notre mauvaise foi ?

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'avais entendu parlé de l'étude pendant les élections mais j'avais pas saisi la profondeur du truc. Et je me rends compte que je me comporte comme ça assez à l?extrême lorsqu'il s'agit de sciences. Je persiste dans ma manière de faire / vision des choses jusqu'à ce que j'avoue de moi même mon échec ou que l'on me prouve par a + b le contraire. Je suis complètement hermétique à toutes suggestions dans ces situations (et c'est assez effrayant).

D'ailleurs c'est vrai aussi dans la vie de tous les jours quand on me donne un avertissement et que j'en comprends pas les raisons. J'en suis pas convaincue alors je tiens pas vraiment compte, et pis bam, "ah bah ouais, t'avais raison". lol Du coup j'essaye de minimiser mon besoin de comprendre et de faire plus confiance et d'être à l'écoute.

Bref, super intéressant comme article !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Kbi & PinkyLemon
Merci mesdames <3


L' important, c' est d' être capable de se remettre en question.

Exactement :) (reste qu'il est aussi compliqué d'avouer que bon, on a p'têtre eu un peu tort)(non mais)
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
Je me sens super mais SUPER visée par cet article. Ce matin même mon prof de chimie (qui m'aime bien quand même) m'a fait remarqué que je n'admettais JAMAIS que j'avais tort...
Et à bien y réfléchir bah... c'est pas faux.

De temps en temps je m'en rends compte et ça m'insupporte d'être comme ça, d'autant que c'est le genre de comportement qui m'agace au plus haut point chez les autres (contradiction quand tu nous tiens...)

Bref, je sais que c'est vraiment une chose sur laquelle il faut que je travaille mais bon sang, qu'est-ce que c'est dur !
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Je suis complétement d'accord avec l'analyse du phénomène cependant j'y trouve un petit bémol: quand on vote pour une élection il s'agit de toute façon d'un choix subjectif, puisqu'on ne vote pour discuter de science, au sens ou on vote pour une idéologie (libéralisme, capitalisme etc) et toutes ces idéologies peuvent être valables suivant les intérêts personnels que l'on poursuit.
Donc logiquement quand on ne se prononce pas pour une assertion "simple" et scientifique on ne peut pas jouer la carte du "c'est tout vrai/ c'est tout faux", en fait je trouverai même un peu étrange de faire des choix "objectifs" pour répondre à une question subjective, ce serait comme se demander quels sont les principes du bonheur objectivement, ça a un sens tout relatif quoi :/
Mais bravo pour l'explication de nos "tricheries" mentales XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes