EnjoyPhoenix explique son erreur sur la grossesse sous pilule

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Bah même étant sous pilule, et même si c'est clairement moins pénible que lorsque je ne la prenais pas, ça reste quelque chose de très pénible et d'inconfortable, où je saigne et j'ai mal. Donc je continuerai d'appeler ça des règles.
Tout en sachant évidemment que ça n'en n'est pas vraiment.
Je me vois sincèrement pas dire " ah excuse-moi, j'ai mes saignements de privatisation aujourd'hui".
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Coco l'asticot
Vu qu'on parle parfois d'échec de la pilule, théoriquement l'utérus pourrait recevoir un embryon. Cela dit si tu as des saignements abondants (des règles quoi), pilule ou pas tu peux presque être sûre que tu n'es pas enceinte car je vois mal un embryon survivre à une hémorragie de l'utérus.

J'ai l'impression que vouloir refuser le mot "règles" pour les deux cas de figure revient insidieusement à vouloir marquer une différence entre les "femmes naturelles" et "les autres".
Parce qu'au final qu'est-ce que ça peut te faire que les femmes sous pilule disent : "j'ai mes règles aujourd'hui?". Pourquoi tu veux absolument qu'elles mentionnent explicitement qu'elles ont un truc artificiel.
C'est un peu comme si mon collègue qui a un pacemaker me dit "ouh là j'ai monté les escaliers j'ai le cœur qui bat fort!" et que je lui dis "hep hep hep nuance Gégé, tu veux dire que ton pacemaker est mal réglé plutôt? Le cœur qui bat fort c'est pour les gens qui ont un coeur qui fonctionne tout seul. Le tien c'est un coeur artificiel donc tu ne peux pas dire que ton cœur s'emballe parce que techniquement il ne s'emballe pas."
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Tout comme @hellrosa. , ce qui m'interpelle avant tout, c'est qu'une vedette des réseaux sociaux se substitue aux professionel-le-s de santé. Être à la mode, savoir créer une proximité avec un public, bien se maquiller et se mettre en scène sur internet ne donne pas des compétences en termes de santé par magie. Qu'elle parle de la manière ont vit sa sexualité, très bien, c'est de l'ordre du ressenti personnel et de l'intime, ça concerne tout le monde, mais dès lors qu'il s'agit de connaissances en médecine, en biologie ou en pharmacologie, on est sur du factuel et ça n'est plus du tout la même chose. Elle peut tout à fait profiter de sa popularité pour faire de la prévention, mais alors qu'elle oriente plutôt son public vers des sources sérieuses ou qu'elle se contente d'interviewer ou citer des expert-e-s. J'ai l'impression qu'être écouté-e quotidiennement par autant de gens peut vite donner l'impression qu'on est légitime à parler de tout et n'importe quoi, mais ça n'est pas le cas. Et dire "attention, je ne suis pas médecin" est nécessaire mais pas suffisant quand on a affaire à un jeune public potentiellement influençable qui boit religieusement ses paroles.
 
9 Février 2019
110
297
214
30
Perso je trouve ça moins grave que la fois où Audrey Pirault a dit dans la vidéo de macfly et carlito qu'une fille/femme ne risquait pas de tomber enceinte quand elle faisait l'amour en ayant ses règles ! C'est toujours mieux de connaître la vérité concernant sa contraception et son corps mais je trouve que cette erreur là est beaucoup risquée.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Sally L.
9 Février 2019
110
297
214
30
Jpp de lire des articles sur Enjoy Phoenix sur le site.

Genre qu'elle fasse l'apologie du Raptor ça n'a refroidi personne à la rédaction?

Il faut en plus qu'on profite des bullshits qu'elle balance à propos de l'acné, naturopathie, de la contraception et autre?

C'est fatiguant.
Enjoyphoenix a encensé le Raptors dissident ? Je savais pas. Je la connais peu mais j'ai l'impression que leurs valeurs ne sont pas du tout en adéquation si ?
 
9 Juillet 2018
6
6
1 064
C'est vrai que l'article est relativement court et à seulement pour but d'avertir que EnjoyPhoenix à diffusé une fausse information dans sa vidéo. Pour autant, je trouve qu'il n'est pas condescendant ou agressif envers elle. :)
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Nastja c’est pas l’histoire naturelle artificielle qui m’embete, ce qui m’embête c’est que ce truc de règle/hémorragie montre qu’il y a pleins de femmes qui ne savent pas ce qui se passe avec leur corps sous pilule ni comment elle fonctionne, et là ça rejoint la vidéo de Enjoy
Tant qu’a prendre un médicament tous les jours et sous ordonnance, autant savoir comment ça marche pour éviter d’avaler de la désinformation
Donc oui avoir le bon vocabulaire pour décrire ce qu’il se passe c’est important
On peut refuser de l’utiliser ou pas mais on moins qu’on soit au courant
Tu parles du monsieur avec le pacemaker, il ne fait pas de doute qu’il sait à priori qu’il en porte un . Sinon il faudrait le tenir au courant à moins qu’il le veuille pas
Les femmes qui disent j’ai mes regles sous pilules que j’ai connu pensaient que c’était vrai
La différence c’est d’informer les gens
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Ocytocine.
@Coco l'asticot
Mais quelle différence ça fait en réalité? La personne qui prend la pilule est normalement au courant qu'elle prend une pilule. Donc que ses règles soient "fausses" ou pas le résultat est plus ou moins le même.
A la limite ça me paraît plus pertinent de lui dire qu'elle n'ovule pas et que son corps ne produit ni œstrogènes ni progestérone à des périodes différentes du cycle. Que c'est la même dose d'hormones tout en bloc qu'elle reçoit à travers le cachet.
Mais j'ai l'impression que d'un coup on parle dans le cas d'une vidéo informative alors que les messages précédents sous-entendaient que c'était des discussions lambda entre collègues.

La seule différence entre une meuf sous pilule et une meuf sans c'est que celle sans pilule a ovulé alors que l'autre non.
Mais le résultat final qui sont les règles est le même. C'est juste que la meuf sous pilule n'a pas eu de courbe de variation d'hormones.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Nastja une grosse différence que je vois entre règles sans contraception hormonale et hémorragies de privation sous contraception hormonale, c'est aussi qu'on peut se passer des hémorragies de privation en prenant la pilule en continu, puisque ce ne sont que des hémorragies de privation. Là où les règles, même constituées des mêmes ingrédients, ben on peut se brosser pour décider de les arrêter quand on veut.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Ocytocine.
@Coco l'asticot
Mais quelle différence ça fait en réalité? La personne qui prend la pilule est normalement au courant qu'elle prend une pilule. Donc que ses règles soient "fausses" ou pas le résultat est plus ou moins le même.
A la limite ça me paraît plus pertinent de lui dire qu'elle n'ovule pas et que son corps ne produit ni œstrogènes ni progestérone à des périodes différentes du cycle. Que c'est la même dose d'hormones tout en bloc qu'elle reçoit à travers le cachet.
Mais j'ai l'impression que d'un coup on parle dans le cas d'une vidéo informative alors que les messages précédents sous-entendaient que c'était des discussions lambda entre collègues.

La seule différence entre une meuf sous pilule et une meuf sans c'est que celle sans pilule a ovulé alors que l'autre non.
Mais le résultat final qui sont les règles est le même. C'est juste que la meuf sous pilule n'a pas eu de courbe de variation d'hormones.
Bah pour moi ça fait partie de toute l’explication qui va avec ! On prend le temps d’expliquer ce qu’il se passe avec l’ovulation, les pertes de sang, les effets sur la santé , etc etc.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Gressinni
Moi aussi je vois des différences entre les deux règles techniquement. Maintenant le même terme est valable pour les deux. Certes tu peux arrêter tes règles si tu le souhaites mais si tu ne le fais pas... tu les as quand même.

@Coco l'asticot
Et tu expliques souvent aux gens qui te disent qu'elles ont leur règles, tous les effets et toutes les différences ?

Que tu fasses une vidéo exprès pour parler de ça, ok vu que c'est une vidéo éducative.
Mais utiliser le terme de "fausses règles" pour moi c'est exagéré presque pour bien marquer le fait que ce n'est pas naturel (mon sang il est bien naturel et il vient bien de l'utérus mais soit).

"Faux cycle" à la limite ça passe mieux (même si le mot "faux" me dérange) mais je ne comprends pas du tout pourquoi il faille expressément mentionner le fait que le cycle est artificiel à quelqu'un qui n'a rien demandé. :dunno:

Je vois bien dans quel cas ça peut être utile d'informer sur le cycle artificiel (et pas vraiment les "fausses règles" vu que ce n'est qu'une conséquence des deux cycles de toutes façons) : que ce soit avant la prise d'une pilule pour informer qu'il n'y aura pas d'ovulation et donc pas d'hormones ou pour gérer un problème hormonal installé de quelqu'un déjà sous pilule... le reste c'est pas vraiment important à part pour différencier les femmes entre elles. C'est limite si les règles ne sont pas une identité, une preuve indéniable qu'on est une "vraie" femme et qu'à partir du moment où on altère ça on passe du côté de la barrière "artificielle".

J'espère que tu ne dis pas à une femme sous pilule qui a un coup de mou du à une chute de fer pendant ses règles que "c'est faux car on n'a pas de règles sous pilule donc tu ne peux pas avoir de chute de fer à cause de ça".

Je sais que je pinaille un peu mais c'est comme si la pilule avait aidé ta collègue à avoir plus de cheveux et que tu lui dis que ce sont de "faux cheveux" car sans pilule ils n'auraient pas poussé.
On peut faire le même parallèle avec plein de traitements. C'est cette idée de "faux" qui me dérange. A la limite je préfère "artificiel".
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama
16 Août 2017
563
1 542
564
@Nastja : @Ocytocine. a très bien expliqué ce que j’essaye de dire depuis hier. L'idée c’est que les femmes, notamment qui utilisent la pilule depuis des années sans comprendre comment elle agit sur leur corps, aient les cartes en main pour savoir comment la pilule agit sur le corps plus détaillé que « allez hop voici votre dose de médoc, vous l’avalez sans poser de question et ça fera 25€». Si certaines femmes ne veulent pas savoir libre à elles de le dire à ce moment là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes