Entre Tchoins revient en live le CE SOIR à 21H

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Fab Ouais alors la critique c'est un peu beaucoup moyen, surtout pour le patron du magazine...

Et je dis ça en appréciant le titre de ce podcast par rapport à mes voisin(e)s du dessus. Mais je trouve que ça frôle le non respect du lecteur. Chacun a ses sensibilités militantes (ou non d'ailleurs) et je peux comprendre que certain(e)s y voient un mot photophobe. Surtout que bon, patron ou non, je trouve ça moyen qu'un homme cis vienne juger de ce mot qu'il n'entendra quasiment jamais à son encontre.
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Que dire alors des "343 salopes"
Il me semble important de rappeler que le Manifeste des 343 ne s'est jamais appelé comme ça et cette dénomination insultante provient d'une une de Charlie Hebdo. « Que cette caricature, (...) ait (...) laissé à la postérité une insulte machiste pour qualifier ces femmes, est assez significatif de l'antiféminisme qui préside parfois à la réécriture de l'histoire de la lutte des femmes. »

D'autre part, j'aurais tendance à rejoindre les détractrices du terme "tchoin", insulte ou terme péjoratif que j'ai l'impression de n'avoir appris et vu popularisé QUE par des nanas qui se l'auto-attribuaient, plutôt à mon sens pour créer le buzz que pour retourner un stigmate supposément propre à ce terme.

J'ai conscience des enjeux du slutshamming et je comprends historiquement le sens de la réappropriation des insultes oppressives, mais j'ai le sentiment qu'à ce stade les nanas (Kal et Camille y compris) qui utilisent ce terme sont malheureusement les artisanes de sa popularisation, et donc par truchement de sa popularisation insultante.

Après, il est clair dans la présentation qu'il ne s'agit pas d'une émission intrinsèquement féministe, donc l'utilisation de ce terme me déçoit un peu sans me choquer vraiment. Visiblement les filles veulent une émission au ton léger, qui aura sans doute une coloration générale un peu féministe et body-po, mais bon, je doute vu le nom que ça aille beaucoup plus loin que le pink-washing gentillet qu'on nous sert ces derniers temps (je ne vise pas Mad en particulier, et je dis ça sans animosité aucune, qu'on s'entende :yawn:) Mais en même temps il faut de tout pour faire un monde, tout le monde ne peut/veut pas être à l'avant-garde, donc ma foi, pourquoi pas :dunno:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Mymy Étonnamment ça m'aurait pas dérangée si ça s'appelleait "Entre dames distinguées", que ça laisse présager un contenu élégant et tomber sur des histoires de prout :cretin:

Carrément !
Ca aurait encore plus pris le contre-pieds puisque justement, ça n'est pas ce qu'on attend du cliché de la dame distinguée

full.gif
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Il me semble important de rappeler que le Manifeste des 343 ne s'est jamais appelé comme ça et cette dénomination insultante provient d'une une de Charlie Hebdo. « Que cette caricature, (...) ait (...) laissé à la postérité une insulte machiste pour qualifier ces femmes, est assez significatif de l'antiféminisme qui préside parfois à la réécriture de l'histoire de la lutte des femmes. »
Merci pour cette précision. Étrange de voir que même L'Obs, où il est paru à l'époque, l'a mal titré quand il l'a ressorti en 2007... https://www.nouvelobs.com/societe/2...-salopes-paru-dans-le-nouvel-obs-en-1971.html
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun et Bidru

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Nienke @skippy01 Je pense que vous devriez relire mes messages. Je ne comprends pas que ce soit vu comme putophobe vu que c'est le plus souvent utilisé comme synonyme de fille facile et pas de prostituée.
Je n'ai pas du que tchoins n'était pas péjoratif en fait, ça l'est, mais c'est il me semble, surtout utilisé comme synonyme de salope, une fille de petite vertue quoi.
Ça se rapproche de slut si on veut faire une trad. Et donc se réapproprier une insulte c'est "slutshamisant"? Et je répète ma 1ere question en fait, en quoi c'est putophobe?

Après j'ai fortement l'impression qu'on ne sera pas d'accord et j'ai envie de dire let's agree to disagree. J'ai pas particulièrement envie d'expliquer des choses que je n'ai pas dit.
Je voulais surtout signaler que ce terme n'a pas pour 1ere et usuelle signification "prostituée" donc l'accusation de putophobie je ne la comprends pas :dunno:

Édit:
@Bidru Pour la popularisation du terme je m'avance peut être mais il me semble que c'est pas ce podcast et les deux rédactrices qui sont en train de le rendre populaire vu que c'est déjà très populaire.
Depuis 3 ans surtout, je pense que ce monsieur est un peu plus connu que @Kalindi et @QueenCamille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
J'arrive après la bataille mais il me semblait que "tchoin" n'était utilisé que par certaines communautés. Du coup ça fait bizarre de se réapproprier un mot qui est utilisé par d'autres personnes.
Un peu comme le mot "babtou". Je déteste entendre des blancs dire "babtou".
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Moi la seule chose qui me perturbe dans tout ça c'est que je sais pas ce que c'est twitch et je sais pas comment ça marche :'( j' ai téléchargé l'appli mais je suis perdue
 
  • Big up !
Réactions : Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes