« Vous voulez des enfants ? » : que répondre à cette question (pétée) en entretien d'embauche ?

23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi mon conseil ce serait surtout de répondre quelque chose de poli et clair du style "je ne préfère pas aborder ce sujet sur ma vie privée en entretien d'embauche". Si un employeur vous jarte à cause de ça, vous avez probablement échappé à un environnement toxique. Je sais que quand on cherche un emploi, on est parfois prêts à tout accepter mais ce n'est pas viable de prendre un poste dans une boîte qui se comporte comme ça. Cette question s'adresse à des gens qui seront là sur le long terme donc à long terme, vous allez en baver avec ce genre d'employeur. Si c'est un job temporaire, ok, racontez ce que vous voulez en attendant mieux mais pas pour un poste à long terme : il faut être très ferme sur la séparation vie privée vie pro et ses droits dès le départ.
Après j'aime le conseil de reformuler "vous voulez savoir si je vais être dispo pour les déplacements?" qui est pas mal pour les gens qui ont du mal à dire non frontalement.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Un jour j'ai répondu "Permettez-moi de vous rappeler que vous préférez me voir avoir un enfant plutôt qu'un accident de moto, ne serait-ce parce que si je tombe enceinte, je devrai vous prévenir plusieurs semaines en amont de mon congé, pas si je tombe en moto".

On a vite changé de sujet.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Alors franchement sur le papier, je valide carrément les réponses proposées dans l'article... Mais dans un environnement autre que la communication ou le créatif, le "pourquoi vous voulez m'en faire ?", ça peut carrément virer au gros malaise.
Les autres esquives, ça va être pris pour ce que c'est : de l'esquive, et on va penser que la personne cherche à cacher des trucs. Et ça, ça fait mauvaise impression.

Il veut mieux mentir, carrément, les recruteur.euse.s ne sont pas non plus des andouilles, ils/elles savent très bien que les personnes mentent (pardon on dit "enjoliver la réalité") en entretien, et particulièrement sur cette question.

Enfin ce n'est que mon avis en tant que candidate malheureuse ou heureuse à de nombreux jobs très variés, et aujourd'hui en tant que recruteuse (qui ne pose pas cette question, les miennes portent uniquement sur la disponibilité des personnes).
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Tellement eu. J'ai même eu en salon pour les jeunes diplômé-e-s : "Ah vous avez plus de 25 ans? Non bah c'est pas la peine, si on vous embauche dans 3 mois vous tomberez enceinte".
Au début je disais clairement que je n'en voulais pas (ce qui était vrai). Lors de ma dernière recherche d'emploi où on m'a posé la question, j'ai fait une réponse analogue à celle de @Noiz` : "Est-ce que vous demandez à tous vos collaborateur et toutes vos collaboratrices si ils et elles ont tous leurs points sur leur permis ou s'il y a des antécédents de cancer dans leurs familles? Parce qu'un accident ou une maladie ça peut mettre un ou une salariée sur le carreau longtemps et c'est imprévisible. ". Bizarrement la discussion s'est rapidement terminée (et je n'ai pas été embauchée).
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Ça m'est arrivé une seule fois à un entretien d'embauche et j'ai répondu que ça n'était pas dans mes projets immédiats. C'était la stricte vérité puisque d'un part, j'étais au chômage et pas dans une situation financière stable et d'autre part, avec mon compagnon, nous n'étions pas encore prêts à en avoir.
Je ne comprends pas pourquoi des recruteurs se permettent encore ce genre de questions. C'est du sexisme de base.
Dans mon cas, le recruteur était évidemment un homme et si je n'avais pas été une femme de 30 ans, c'est un point qui n'aurait jamais été abordé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes