« Vous voulez des enfants ? » : que répondre à cette question (pétée) en entretien d'embauche ?

M

Mamie Raymonde

Guest
Hé oui, parce que pour des gros postes à responsabilité ++ où la personne sera irremplaçable en gros et devra etre dispo H24 pour sa boite, il faut d'une part qu'elle puisse résister au stress mentalement et physiquement, et écarter au maximum des possibilités le risque qu'elle doivent s'absenter pour grave maladie...
C'est pour ça que les boites de recrutement peuvent aller jusqu'à demander des bilans sanguins, les antécédents familiaux, etc...

Non.
Les entreprises et boîtes de recrutement ne peuvent pas obliger un candidat, que ce soit sur un poste à responsabilité ou non, à fournir des antécédents médicaux en entretien. C'est régi par la médecine du travail qui fait passer un entretien suite à l'embauche et déclare, ou non, son aptitude au travail. Et il y a des cas comme pour les pilotes de ligne (surtout depuis le crash de la Germanwings) où l'entretien médical se fait avant l'embauche. Mais en aucun cas le recruteur ne doit avoir accès aux documents médicaux qu'ils soient aussi simples qu'un bilan sanguin. C'est illégal en France et les gens qui exigent ces documents s'exposent à de graves problèmes. Quand à la grossesse, il n'y a aucune obligation légale de le déclarer à son travail.

Tout ce que doit savoir le recruteur c'est si le candidat est apte ou non, et cette information sera donnée par la médecine du travail.

De plus, il existe aujourd'hui des lois protégeant les salariés d'être sollicités en permanence, c'est le droit à la déconnexion (même si peu d'entreprises le respecte en soi, je le concède)/
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mamie Raymonde Ben si. :ko:
Je n'ai jamais dit que c'était légal, ni fait au grand jour.
Mais c'est une réalité...

[EDIT : de toute façon la médecine du travail... LOL. :troll: Sur les multiples visites d'embauche que j'ai passé pour différents postes très divers et dans des endroits géographiques variés, UNE seule fois j'ai eu une personne très impliquée et s'intéressant à moi, sans m'expédier en moins de 10 minutes après avoir pris ma tension (ou pas). C'est quand j'ai bossé à la CAF, d'ailleurs la seule boite qui semblait prendre un peu soin de ses salariés y compris les CDD.]
 
Dernière édition :
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@Mamie Raymonde

Les cas des des emplois qui sont conditionnés à un examen médical ne sont pas si rares, tu parles des pilotes de ligne mais cela concerne également les pompiers, policiers ou militaires par exemple soit plus de 600 000 personnes en France
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@LolitaFlor : Oui, mais l'employeur/le recruteur n'a pas à savoir ce qu'il a s'il n'est pas apte, ni même à exiger un bilan sanguin ou une dernière analyse urinaire en entretien d'embauche ! C'est la médecine du travail qui le statue au moment du processus d'embauche. Le recruteur n'a pas à avoir accès à ses documents qui relèvent du secret médical, et dont seul le personnel médical peut avoir accès. C'est pour ça que sur certaines entreprises, ils ont littéralement un service médical sur place. Qui lui dira si le candidat est apte à travailler ou non.

@Mijou : Donc si je suis séropositive ou diabétique, non seulement mon employeur doit le savoir, mais en plus si je suis écartée du poste pour ces raisons, je dois considérer ça comme normal ?

Je ne sais pas dans quel milieu tu évolues pour devoir divulguer tes documents médicaux à un recruteur durant un entretien d'embauche (surtout si tu bosses dans des entreprises type CAF), mais ça montre effectivement que certaines personnes sont prêtes à tout pour avoir un emploi, y compris à renoncer à leurs droits les plus fondammentaux. Et se soumettre à une exigence sous-entendue de discrimination.

EDIT: Pardon pour les fautes
 
Dernière édition :
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@Mamie Raymonde Il me semble que dans ces métiers, où la capacité physique est évaluée, des précisions sont tout de même données au recruteur (le système de lettres et de chiffre à l'armée) afin que la personne soit correctement orientée derrière si nécessaire. Le recruteur n'a pas accès a priori aux données brutes, mais a accès a minima au score de la personne pour chaque partie (donc il sait si la personne a plutôt de mauvais yeux ou de mauvaises oreilles).
 
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@LolitaFlor, @Mamie Raymonde
On appelle ça le SIGYCOP, et en effet c'est un score de classification, mais il n'apparaît pas sur le certificat d'aptitude administratif, il reste dans le dossier et permet simplement au toubib de dire si oui ou non l'intéressé est apte à la mer/au saut en parachute/à tous les trucs possibles et imaginables.

Tout ce qui apparaît, c'est ce qui est nécessaire pour la mise en place du service. Par exemple, le mien dit "Apte à l'emploi, apte cavalerie, apte conduite de motocyclette, restriction : port de corrections visuelles obligatoire pour la conduite de véhicule" :lunette:. Ca peut être aussi "Inapte service externe", "Inapte activité physique définitif/pour tant de temps", "Inapte telle ou telle spécialité", "Tir : doubles protections", mais seul le toubib a accès aux raisons pour lesquels ces restrictions sont données.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mamie Raymonde : désolée pour la réponse un peu tardive, j'étais en vacances.
Ce n'était peut-être pas clair, mais je n'ai absolument pas dit que c'était normal ni n'ai validé cette pratique que je trouve moi aussi ignoble !
Je voulais seulement expliquer que ça se faisait bien plus que ce que l'on pense, même si c'est parfaitement illégal, et je faisais le constat (amer et cynique, mais ce n'était peut-être pas clair du tout) que les personnes en charge du recrutement des groupes/entreprises concernés avaient effectivement des raisons pragmatiques, que ce n'était pas gratuit, même si c'est absolument immonde.
L'amertume que ce constat cynique éveille en moi n'était peut-être pas hyper explicite, je m'en excuse. :fleur:

NB : comme je le disais, j'ai bossé dans pas mal de milieu, y compris à la CAF (qui d'ailleurs traite plutôt bien ses salariés, comme je l'indiquais également), mais je n'ai jamais eu de postes à responsabilités telles pour me retrouver moi-même devant ce genre de questions, ou de pressions à présenter mon dossier médical, tout ou partie (puisque bien évidemment, ce n'est pas la médecine qui va présenter cela, secret professionnel oblige... par contre on va le demander à la personne qui candidate, frontalement ou de façon détournée).

Par contre, mon frère, j'en parlais dans un précédent messages, y a été confronté dans un autre registre pour un gros prêt bancaire pro (on lui a demandé les radios de sa vieille fracture à la cheville), et j'ai des ami.e.s fréquentant le milieu dont je parlait, milieu "des affaires", qui ont été eux/elles confronté.e.s à ce genre d'investigations et pressuré.e.s pour présenter des bilans sanguins par exemple (si tu veux le job à salaire et responsabilités+++ , tu montres "patte blanche")... et de toute façon, c'est un peu un secret de Polichinelle, que les gros groupes se torchent avec le droit du travail, et de l'être humain en général d'ailleurs...

Encore une fois, incriminer la personne qui candidate, c'est se tromper de cible. Faire des choix de conscience, c'est malheureusement très souvent un luxe.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Mais comment ça ? Le monde du travail n'est donc pas un endroit exempt de discriminations où chacune et chacun pourrait exprimer toutes ses compétences professionnelles et être pleinement et justement rémunéré, dans le respect et la confiance mutuelle avec l'employeur, ceci indifféremment de son genre âge situation familiale religion couleur de peau, telle une grande famille ?

On m'aurait menti ?...
 
17 Juin 2014
29
341
3 699
Justement il y a trois jours lors d'un entretien on m'a demandé si j'avais des enfants. Je savais que la question était illégale mais j'étais surprise et je voulais le boulot donc j'ai répondu honnêtement. Du coup je culpabilise de pas avoir envoyer bouler le recruteur XD Et je me suis demandé si l'entreprise valait le coup. C'est marrant parce que il m'arrive d'autres situations comme ça où je ne réagis en fonction de mes convictions féministes (ou autres) et ça m’énerve !
Mise à jour un an après : j'ai eu le poste et finalement je m'y sens plutôt bien. Il se trouve que mon responsable m'a posé la question normalement réservée aux expat sans faire exprès parce qu'il est pas un as des entretiens d'embauche et qu'il a suivi la fiche d'entretien sans se poser de questions XD mais en fait la question et la réponse était sans importance
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Honnêtement, deux possibilités : soit vous dites non (peu importe la vérité) et c'est réglé. Soit vous dites la vérité et vous voyez comment est la réaction : si vous êtes prise alors c'est probablement bon signe, l'entreprise est moralement acceptable, soit vous etes refusée et vous pouvez vous dire que c'est peut-être pas si mal car vous avez évité une entreprise moralement douteuse...
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Enfin sur les papiers d'inscription à la mutuelle d'entreprise on indique les enfants à charge non ?
Il n’y a aucune obligation en la matière, ils peuvent être sur la mutuelle du conjoint ou sur une mutuelle privée etc. La mutuelle d’entreprise ne couvre les enfants que si le salarié le souhaite et toutes les entreprises ne proposent pas des forfaits famille avantageux. Un salarié peut parfaitement cacher l’existence de ses enfants légalement à son employeur pendant des années (certains hommes arrivent très bien à ne jamais laisser échapper qu’ils ont des enfants à la maison notamment…), mais il n’aura alors pas accès à certains aménagements dédiés aux parents ou à certains avantages pour ses enfants! Mais comme je l’ai dit plus tôt, je ne vois effectivement pas trop l’intérêt de mentir.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je n'ai jamais eu cette question mais je n'ai pas l'impression que ce soit un inconvénient dans mon boulot puisque les personnes qui ont des enfants reçoivent un supplément familial.
Par contre, lors de son premier entretien d'embauche, un recruteur a demandé à ma sœur de s'engager moralement à ne pas tomber enceinte pendant 3 ans. Ma sœur a dit oui, a eu le poste et est tombée enceinte l'année d'après son embauche. Son employeur ne pouvait rien faire, la demande était illégale et ils le savaient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes