Escalade!

@Roonie Je pense aussi que ça va bien se passer ! Je fais de l'escalade depuis un mois seulement, mais si c'est la première fois il te proposera sûrement une voie très facile ou de grimper avec toutes les prises. Prends ton temps et repose toi au milieu si besoin, ton date te maintiendra dans les airs :winky: :cretin:. Pour le legging fais juste attention à ne pas en prendre un transparent, sinon pas de problème a priori !

J'ai passé mon premier surplomb (je crois ? le mur était droit, puis il y avait une avancée horizontale d'un mètre environ qu'il fallait passer pour continuer à grimper le mur) aujourd'hui, ça m'a tuéeeee ! J'ai mis au moins 5 minutes à changer de niveau, y a du progrès à faire on va dire :lunette:. Je grimpais en tête en plus c'était pas rassurant du tout, je pense que j'essaierai en moulinette la prochaine fois !

Edit : oups, trompée de mention, sorry !

Dernière édition :
:hello: Lundi j'ai passé le cap du 1er mois d'escalade et je m'éclate toujours autant :caprice:
Les gens du club sont hyper cool, ils prennent vraiment de temps d'expliquer, conseiller et je me sens vraiment en confiance.
Lundi j'ai grimpé en tête pour la première fois (la semaine passée on avait fait de la fausse tête avec quand même de la moulinette derrière au cas où) et franchement j'étais pas rassurée du tout :yawn:

Ca c'est très bien passé même si je manque de dextérité pour mettre les dégaines ça me fait perdre du temps et du coup je fatigue..
J'ai aussi fait un devers et je l'ai bien senti passé :cretin:

Normalement lundi on attaque les voies en 5C en tête avec un toit et je me sens pas du tout capable de le faire, j'ai vraiment du mal à pousser sur mes jambes je me fais pas assez confiance encore.

En tout cas je suis vraiment contente d'avoir franchi le cap de l'inscription parce que c'est génial comme sport, la mentalité, le dépassement de soi, les sorties en extérieur c'est vraiment tout ce que je cherchais je suis comblée :free:

• Big up !
Reactions : Heather.
J'ai enchaîné ma première 5c en tête, je suis fière ! 8) En plus le mec qui l'a ouverte m'a dit après que sans prendre appui dans le dièdre c'était plutôt une 5c+/6a :supermad:
Plus qu'à en bosser d'autres :rockon:

• Big up !
Reactions : Nympheaa
Bonjour ! J'ai une question pratique : avez-vous une licence de la FFME ? Mon moniteur nous avait expliqué que ce n'était pas obligatoire, mais avantageux car ça nous permettait de venir à la salle sur les autres créneaux de cours (la formule d'abonnement est pour 1 cours / semaine, mais comme tous les cours ne sont pas pleins les licenciés peuvent venir aux autres cours : le moniteur ne s'occupe pas d'eux en priorité, mais ils peuvent accéder à la salle gratuitement). Je sais aussi que ça apporte des réductions pour les salles d'escalade et de bloc.
Pour l'instant donc, je vais à la salle 1x par semaine, j'aimerais bien y aller plus souvent mais les autres cours sont à des horaires qui ne me conviennent pas. Je vais de temps en temps à la salle en dehors des cours ou dans des salles de bloc, mais en happy hour c'est souvent le même prix qu'avec le tarif FFME. Sur le plan financier je ne suis pas sûre de rentabiliser la licence donc (c'est 85 € c'est ça ? Je viens d'aller voir le site). Est-ce que ça a un autre intérêt que je ne connaîtrais pas ? Merci !

J'ai eu des vacances un peu sportives sinon, et j'ai pu découvrir des nouvelles choses :
- j'ai fait une petite via ferrata en Dordogne : c'était une très facile (c'est plutôt une attraction touristique en fait, elle est dans un parc qui se visite), mais c'était sympa, j'ai bien aimé ! Et même si techniquement ça n'était pas dur, j'ai trouvé ça assez impressionnant de grimper directement le long de la falaise.
- j'ai testé la salle de bloc Arkose à Paris : elle est chouette mais y avait trop de monde :halp:. J'étais avec une pote qui voulait découvrir et elle n'était pas super à l'aise du coup, c'est vrai que les gens qui attendent que tu tombes pour se jeter sur ta voie ça met moyennement en confiance :cretin:. Bon mais si j'ai l'occasion d'y retourner à des horaires tranquilles je réessaierai peut-être, j'ai un pote qui n'habite pas loin. Par contre j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de voies pour débutants, si ? Ma pote a eu du mal à en trouver des accessibles pour elles. Et moi avec mon petit niveau y en a pas mal où j'ai bloqué, je me suis contentée de jaunes et d'une ou deux vertes (les plus faciles sûrement :cretin:).
- j'ai fait du bloc à Fontainebleau avec un copain très bon grimpeur : c'était top, j'ai adoré ! On a fait la moitié d'un circuit facile seulement, parce qu'on était 4 dont 3 débutantes à grimper pour un seul crashpad donc ça prenait un peu de temps, mais tout était trop bien. La forêt, l'automne, le fait de grimper sans matos, j'avais l'impression d'avoir 5 ans de nouveau et d'escalader des rochers :caprice:. C'est la grosse révélation le bloc en extérieur, j'ai grave envie d'en refaire ! Je ne sais pas combien ça coûte un crashpad par contre (ça doit pas être donné si ?) :hesite: et il faut que je regarde s'il y a des sites pas trop loin de chez moi. Maintenant j'imagine que ce sera plutôt pour le printemps / été prochain de toute façon.
- J'ai grimpé une voie les yeux bandés à la salle : ben c'était super bien étonnamment ! Comme j'ai un léger déni de vertige (c'est-à-dire que j'ai l'impression de ne pas l'avoir mais que je suis beaucoup moins à l'aise à 10m de hauteur qu'à 3 :lunette:), ben là je le sentais pas. Et puis le fait de pouvoir sentir toutes les prises sous ses mains et ses pieds et de choisir les meilleures (au lieu de se contenter de celles de la même voie qui ne sont jamais celles qu'on veut :scream: :cretin:), j'ai trouvé ça super agréable. Je pense que mon moniteur va se foutre de moi si je lui demande de recommencer la prochaine fois, mais tant pis :yawn:.

C'est tout... pour le moment. Au prochain épisode : vais-je encore rester 5 minutes bloquée sur le mur parce que j'ai peur de faire des changements de pied en tête alors que je sais très bien les faire en moulinette ? Le moment sera-t-il venu où je vais réussir à finir une voie en dévers ? Y a-t-il un moment où je vais arrêter de rentrer couverte de bleus aux genoux et aux coudes ? Stay tuned :popcorn:.

Dernière édition :
@Heather. une licence FFME si tu es déjà inscrite dans un club c'est 50€ assurance comprise + la part régionale ou départementale (qui est fixée par l'AG FFME de ta région ou de ton département). Donc autour de 55€ normalement en tout.

les avantages, en plus de ce qu'offre ton club :
-tu as des réductions chez les partenaires de la fédé (matos de montagne, salles d'escalade)
-tu es assurée pour un bon nombre d'activités de montagne même en dehors de ton club : alpi, escalade, rando, via ferrata... en France et même à l'étranger selon les cas.
-tu peux participer à des compétitions fédérales
-tu as accès aux stages de formation ffme : stage d'alpi, de perfectionnement en escalade, de cartographie...
-tu participes financièrement aux activités de la FFME pour la promotion de l'escalade et des sports de montagne : tout ce qui est équipement ou rééquipement de parois, chemins d'accès aux parois, topos éditées par la fédé... ce sont en partie les cotisations qui financent ces actions et nous permettent de grimper en extérieur sur des falaises bien équipées :)
Après comme tu l'as dit, ce n'est pas obligatoire, ça dépend de tes besoins :)

Pour un crash pad, c'est plusieurs centaines d'euros neuf (genre 200, 300, voire 400...) mais on peut en trouver d'occase ou en louer via des salles de grimpe. + ça peut faire partie du budget de ton club d'en acheter si vous êtes plusieurs à vouloir faire du bloc dehors :)

@Dame Verveine Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne savais pas tout ça, je vais réfléchir à la prendre dans ce cas, pas seulement pour moi mais pour soutenir la fédération (ça ne m'a naïvement pas traversé l'esprit). Il y a une maison de la Montagne près de chez moi, je vais essayer d'aller les voir cette semaine.

Je note pour le crash pad ! Je ne compte pas en acheter un tout de suite (après une séance de bloc, ça me paraît un peu prématuré), mais si j'ai l'occasion de réessayer et que ça me plaît autant je verrai ce qui est possible :happy:.

Tu es une mine d'informations en tout cas, c'est chouette !

J'ai commencé à regarder des vidéos de la chaîne Relais vertical sinon : aidez-moi à décrocher, mes copies ne seront jamais corrigées demain :cretin:.

• Big up !
Reactions : Dame Verveine
@Heather. J'ai une licence FFME mais c'est parce que je suis licenciée dans un club affilié à la FFME, donc j'ai pas eu le choix :d
Mais je connais pas mal de gens qui l'ont prise uniquement pour l'assurance comprise dedans, le tarif est très avantageux, et étant donné que les sports de montagne comportent quand même des risques non négligeables, c'est pas inutile d'être bien assuré.

• Big up !
Reactions : Heather.
@EnjoyTheSilence Merci ! Alors il me semble bien que je suis déjà assurée pour la randonnée et l'escalade, j'ai une carte Vieux Campeur qui remplit cette fonction normalement :hesite:. Après je ne sais pas ce qu'elle couvre exactement, il faudrait que je regarde. Mais pour le reste ça peut être intéressant, et j'aime bien l'idée de soutenir la fédération. Je vais aller les voir pour qu'ils m'expliquent, merci pour les renseignements !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes