Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

18 Avril 2019
1 521
25 486
1 354
@Kettricken
Toute la famille prend une semaine de vacances ensemble parce que Noël c'est important.
Tout le monde est là mais c'est à moi qu'on demande d'occuper la petite, de tailler la viande du petit, de nettoyer la bouille. La raison, c'est que je suis jeune et que je n'ai pas d'enfants et donc ça ne va pas me tuer "pour une fois" parce que les autres, ils sont fatigués . Ils travaillent et ils ont des enfants. Je suis étudiante et je suis CF.

J'aime bien les neveux et nièces et les cousins cousines mais pas quand je n'ai pas le choix, pas comme ça.

@Efe'
Je vais essayer la technique de faire des courses, ça ça peut marcher. Pour la cuisine, c'est ma mère qui fait tout et les filles qui debarassent donc ça ne sera pas possible (je sais :gonk: )

Ça me rassure que ce ne soit pas une habitude parentale. Je ne me rendais pas trop compte, les familles de mes copines sont moins tradi et ne passent pas la semaine ensemble tout le temps.

Peut-être que mon covid ça se prolonger et que je pourrais rester chez moi :puppyeyes: On se rattrapera plus tard avec ma grand-mère
 
  • Big up !
Réactions : CCCC

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 671
49 255
5 664
Toute la famille prend une semaine de vacances ensemble parce que Noël c'est important.
Tout le monde est là mais c'est à moi qu'on demande d'occuper la petite, de tailler la viande du petit, de nettoyer la bouille. La raison, c'est que je suis jeune et que je n'ai pas d'enfants et donc ça ne va pas me tuer "pour une fois" parce que les autres, ils sont fatigués . Ils travaillent et ils ont des enfants. Je suis étudiante et je suis CF.
Alors grosse compassion
S'attendre à ce que tu fasses le baby-sitting toute une semaine, c'est énorme. J'avoue que j'ai très peu été dans ces situations avant d'avoir un enfant car entourage sans enfant.Mais Mais je me souviens avoir fait une semaine de vacances avec la famille d'une amie y a 12 ans. Mon amie et moi avions presque 30 ans, et y avait plein d'enfant de 1 à 6 ans. Moi qui était CF, après 2 jours, je disais à mon amie
- Oh mais en fait, c'est cool les enfants ! ils sont trop trop mignons :puppyeyes:
Puis un soir, je me suis retrouvée assise à côté des deux petites d'un an, je me suis proposée pour les nourrir et... j'ai réalisé que j'avais pu parler à personne du repas et que j'avais à peine pu manger.
Lendemain soir, tout le monde passe à table. Je reste assise dans le divan. Mon amie:
- Ben tu viens pas manger ?
Moi, chuchotant : si si, mais j'attends que quelqu'un s'asseye à côté des petites pour pas devoir les nourrir aujourd'hui
Mon amie (CF aussi) était morte de rire et m'a bien vannée sur le fait que mon soudain amour des enfants n'avait pas fait long feu :yawn:

Tout ça pour dire que tu peux avoir des stratégies d'évitement de ce genre : te lever tard, aller faire des courses, jouer sur ta switch a un jeu totalement inapproprié pour les enfants, éviter de t'assoir près d'eux
Ou alors y aller franco et dire "ok je joue avec eux qlq heures, mais après k'ai un livre/une peinture/une promenade/du crochet que j'aurais envie de faire. Ca marche ?"
Tu as déjà essayé d'en parler franco aux parents ? Dire que tu veux bien aider mais faut pas abuser ? Parfois, on ne se rend juste pas compte tellement on a le nez dans le guidon

Perso, j'ai été bien sensibilisée sur le fait de ne pas m'attendre à avoir une aide de base car
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
1 499
46 218
1 664
@Jester. Pour répondre rapidement sans tenter une dissertation en 3 parties et 9 sous-parties : j'ai le sentiment que là où ça part à chaque fois en vrille, c'est quand un message moins mesuré que les autres arrivent dans la discussion. Par là, j'entends un message dont la forme peut être passive-agressive, avec un usage de l'impératif, des questions rhétoriques qui ne sont justement pas là pour interroger tel ou tel argument mais pour faire comprendre de manière plus ou moins fine que l'auteur·ice du post a déjà son avis bien tranché sur la question etc.

Alors attention, je ne dis pas qu'il faut toujours mettre 50 couches de pommade et du bolduc sur son message avant de cliquer sur "Répondre" ; sur certains topics - je pense par exemple à celui B*stien Viv*s ou celui sur le calendrier de l'Avent D*rcel -, les messages sont globalement peu mesurés et peut-être, justement, parce que l'immense majorité du lectorat estime qu'il n'y a pas matière à débattre : le premier est un auteur à l'attitude et au contenu dangereux et dans le second cas, la promotion du produit allait totalement à l'encontre de la ligne édito adoptée quelques semaines plus tôt autour de l'affaire D*rcel.

Donc en gros : un message au ton tranchant, un usage de la grammaire et du vocabulaire volontairement du côté "attaque" plutôt qu'interrogatif ou informatif et bim, c'est la goutte d'huile de friture sur le bras du lectorat et ça part en cacahuète :lunette:

Et ma réponse n'était pas rapide, en fait :lunette:
 
14 Octobre 2018
561
7 097
1 054
43
@skärgård c'est chaud votre affaire, ça a l'air d'être un truc tacite où chacun semble tomber dans son rôle sans broncher.... (les parents fatigués, la tata étudiante qui "adore" donner la becquée... tout ca est fort pratique) c'est bien dans ce genre de situations que c'est le plus dur de s'en dépêtrer !

En tous cas chez nous, j'ai 1 soeur qui a eu 3 enfants (qui ont maintenant 20-25 ans) et un frère qui en a eu 2 (qui ont maintenant 18-20 ans) et on n'a jamais attendu de moi de les babysitter quand iels étaient petits. Je n'ai jamais attendu que quelqu'un d'autre s'occupe de ma fille, même si ca m'a toujours fait plaisir de voir qu'elle interagit avec ses cousin.e.s plus âgé.e.s ou ses oncle/tantes. (On garde un oeil quoi qu'il se passe).
Et mon autre seur, d'abord sans enfant malgré elle puis par choix, tout le monde lui a toujours fichu une paix royale.
Donc c'est pas une fatalité, et honnêtement je ne trouve pas choquant que tu dises non, ou que tu ailles t'asseoir ailleurs, bref que tu esquives comme tu peux de devoir t'occuper des enfants des autres.
 

Holy_Raccoon

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 300
102 437
5 614
Perso, parler à tout bout de champ de parents laxistes, je trouve ça limite réac et pour moi, c'est blessant. Tout simplement parce que je ne sais pas ce que vous appelez un parent laxiste, en fait. Perso, en tant que parent, le moment où mes enfants pleurent en général, c'est quand je leur dis non. Du coup, je fais quoi ? Je suis un parent laxiste qui dit oui tout le temps pour éviter les pleurs ? Ou alors je dis non et je suis un parent laxiste même pas capable d'éduquer son gamin correctement pour éviter les crises ?
Je vois que personne n'a rebondi dessus et ma réponse ne va peut-être pas t'aider mais la définition du parent laxiste dépend de la personne qui poste. :cretin:


Par exemple, moi, je suis pour limiter un max les écrans des enfants tout en ayant conscience que mettre la TV de temps en temps ou donner le téléphone le temps de faire les courses, ça peut être très pratique. Donc quand j'entends parler de parents qui eux laissent leur enfant tout le temps devant la TV voire le smartphone (encore que la TV c'est mieux, tu peux l'éloigner et si tu lui mets Gulli, ça va rester safe alors que le tél, il peut aller ailleurs même sans le vouloir) et qu'ils leur proposent autre chose qu'une fois par mois, j'aurais peut-être tendance à parler de parents laxistes. En fait, le terme parents laxistes ça dépendra de chaque situation.

Mais je crois qu'on sera pas mal d'accord pour dire que ça désigne souvent des parents qui -par exemple - ont l'air de voir que leur enfant tape sur le siège devant ou qu'il parle très fort, etc ... mais qui ne lui disent rien. Le genre de comportement (ou d'absence) qui te font penser qu'ils ont peu de considération pour autrui. :lunette:

En tout cas, j'ai pas l'impression que ça te décrit toi. J'en ai strictement rien à faire si j'entends oui ou non quand un enfant demande à avoir une boite de chocolat. Et puis même si j'en avais quelque chose à faire, c'est dur de "juger" quand t'as pas le contexte. :lunette:
Le seul truc qui m'importe, c'est si l'enfant fait une crise à se rouler par terre (chose que j'ai très rarement vu et qui me fait plus rire qu'autre chose :ninja:) c'est que je puisse circuler sans me soucier de trèbucher sur l'enfant.
Si ton enfant est en crise continue depuis 30 mn, je comprendrais que pendant 2mn, tu "souffles" et tu n'essaie pas de le calmer. Pour ça que quand je croise un bébé/enfant en crise (et encore une fois, c'est rare), j'évite les regards noirs parce que je ne sais pas depuis combien de temps ça dure.

Puis bon, parler de parents laxiste quand l'enfant est en crise, je trouverai ça un peu facile.

Enfin bref, ça dépend de chacun.


_______________

Sinon, j'interviens vite fait dans l'échange entre @Kettricken et @uefuef, cette dernière dit
Quand on dit "Je me demande comment les parents font pour vouloir ça" par exemple, c'est une question rhétorique qui n'attend pas de réponse en général.
Alors, je vais peut-être emmêler des gens mais là aussi, ça peut varier de la personne. Personnellement, les réponses peuvent m'intéresser mais c'est fort possible que je sois un peu à part dans le topic des CF. :cretin:
Bref, si toi tu me dis comment tu as concilié ton avis d'enfant avec ton écologisme, je vais te lire et je vais pas du tout penser que tu essaie de me faire changer d'avis mais ça peut aussi être une question rhétorique. Bref, ça dépends.
C'est pour ça que ce sujet existe en soi. ^^
 
18 Avril 2019
1 521
25 486
1 354
@Kettricken
C'est comme dit @CCCC , c'est de l'accord tacite ou plutôt on nous impose ça sans demander notre avis. Les plus grandes doivent s'occupe des plus petits, ça se passe comme ça dans la famille. On est deux dans le bain.
En parler... Ce n'est pas possible dans toutes les familles et je n'ai pas envie de gâcher la fête ou de créer un scandale, je voudrais avoir la paix. La seule façon de détourner l'attention, ce serait de dire que je pense à ma stérilisation mais ça ne va pas alléger l'ambiance.

Merci pour le soutien en tout cas. Ça me fait plaisir de constater que tous les parents ne considèrent pas les tatas comme des nounous de fait.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 671
49 255
5 664
Bref, si toi tu me dis comment tu as concilié ton avis d'enfant avec ton écologisme, je vais te lire et je vais pas du tout penser que tu essaie de me faire changer d'avis mais ça peut aussi être une question rhétorique.
Ah ben clairement, lors de la discussion dont je parlais, certaines réponses des parents incluaient
- je pleure d'angoisse une fois par mois sur le sujet
Donc pas du tout forcément pour faire changer d'avis qui que ce soit :yawn:
Franchement, sur ce sujet, je préférerais être restée CF, pour pouvoir me dire que au pire, moi je me débrouillerai et après moi le déluge
 
  • Big up !
Réactions : Alzire
2 Août 2011
1 800
8 674
5 164
Perso j'aime beaucoup lire le topic CF parce que même en étant mère, je partage parfois certains avis. Et quand je vois que tous les parents/mères prennent leurs progénitures pour des petites choses sacrées qu'il faut choyer, je ne suis pas d'accord mais je comprends l'état d'esprit. C'est un topic défouloir, ça reste logique.

Pour @skärgård c'est vraiment pas cool cette façon de faire. :erf:
Je sais que ça ne m'aurait pas déranger de m'occuper de ma nièce mais je n'aurais pas apprécié qu'on me l'impose. De la même façon, quand je suis invitée, je m'occupe de mon fils, je ne le refile pas aux autres (sauf si on me demande, éventuellement) mais je ne vais pas l'imposer, c'est mon gamin, je m'en occupe, point. Et j'avoue que je n'aimerais pas que l'on suppose que j'ai envie de m'occuper des enfants des autres, même s'ils font partis de ma famille.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et just_in_case
17 Décembre 2021
318
4 564
204
@Holy_Raccoon (et je ne sais plus qui d'autre qui parlait de laxisme) : Je pense qu'il y a aussi souvent du mal à accepter que d'autres familles ont d'autres normes éducatives, et que leur réaction différente de la nôtre n'est pas forcément une non-réaction (et donc du laxisme). C'est même souvent plus le propre des gens qui sont parents/grand-parents que des childfree, d'ailleurs, le bon vieux : "eh ben si c'était mon gamin, ça se passerait pas comme ça !" XD Je n'ai pas d'enfants, mais je travaille avec, et je trouve qu'on est souvent prompt à juger les familles en fonction de ce qu'elles ne font pas (que nous, nous faisons/ferions), plutôt que sur ce qui est effectivement fait et la logique qu'il y a derrière.

Je me souviendrais toujours de cette dame dont le bébé pleurait dans le bus, et qui lui donc donné son téléphone...avec le générique de Petit Ours Brun en boucle, évidemment sans écouteurs. Je suis sincèrement persuadée qu'elle a fait ça en pensant aux autres : un bébé qui pleure dans le bus, c'est chiant, il faut qu'il se taise, il faut qu'elle fasse quelque chose pour qu'il se taise, et hop, il arrête de pleurer et de gêner les autres passagers. Le fait est que Petit Ours Brun n'était pas moins chiant que le bruit du bébé qui pleure. :lol: Mais techniquement, elle a vu un problème, elle l'a réglé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes