"Arthur ne tue que les gens qui lui ont fait du tort..."
Non mais plus j'y réfléchis, plus je lis des interventions du réalisateur, plus je me dis que ce film n'a aucun putain de sens.
On parle du Joker non? L'incarnation du mal et du chaos? Alors déjà prendre un gentil garçon un peu teubé c'était pas terrible, le Joker est censé être un génie du mal, vous le sentez le génie du mal imprévisible dans ce personnage?? Ensuite faire pleuvoir les malheurs sur ce pauvre Fletch était plutôt grossier pour en arriver à " cay la société ki la poussé o meurtre" en enlevant toute responsabilité individuelle au Joker... Mais alors dire qu'il n'a pas tué la fille parce qu'elle lui a pas causé de torts... On parle d'un personnage psychotique qui n'a pas ses médocs et qui se fait littéralement des films dans sa tête, il a très bien pu s'inventer qu'elle lui a fait du tort. En plus pourquoi faire cette scène et la couper si abruptement si ce n'est pas pour suggérer un malheur? Et enfin MAIS C'EST LE JOKER, a quel moment dans la mythologie de Batman c'est quelqu'un qui en a qqchose à faire que ses victimes soient innocentes ? ! C'est l'agent du chaos le gars...
Bref c'est un bon film, j'ai passé un bon moment mais le tire-larme pour le rendre sympathique (non mais dans la 1ère scène il se fait tabasser par des gosses, c'est ironique m'voyez parce que les clowns normalement ils apportent de la joie aux enfants et là même les enfants sont trop méchants ça va les gros sabots?), au point que ce n'est plus le Joker, c'est insupportable. Le seul point qui pourrait montrer qu'on se fiche pas totalement de nous, c'est la scène du meurtre des 3 golden boys, une explosion de violence brute mais surtout intéressante dans la façon dont elle se termine: le gentil Arthur ne s'enfuit pas tour de suite. Il prend le temps d'aller achever le dernier gars qui n'est plus du tout une menace (et ne pourrait pas l'identifier vu son maquillage). C'est vraiment le seul moment où je peux croire un peu au personnage.