Et si on foutait la paix aux parents à la maternité ?

9 Mars 2018
421
3 107
1 214
J'avoue, c'est c'est infernal, on ne se rend pas compte avant d'y être confrontés soi même.
Pour ma part, mon fils est né un lundi midi, j'ai demandé, vu la césar en urgence, que PERSONNE ne vienne le jour même, sauf chéri, car zut. Tu n'as pas envie de voir défiler tout le monde quand tu as le bide écartelé après avoir passé plusieurs heures à essayer de le sortir par voie naturelle sans succès et sans péridurale. T'es crevée, t'as les cheveux encore collés et une sonde urinaire, et un cathéter dans le bras. Ils ont accepté. Du coup, j'ai été assiégée le mardi, toute la famille est passée, du matin au soir, mon fils a fait le tour de 45 bras différents, au lieu d'étager leurs visites. J'ai fini par éclater en sanglots à 19h, à la fin des visites, j'avais encore 8 personnes qui squattaient et une seule envie : DORMIR. le lendemain, le reste de la famille, dont des oncles et tantes de chéri que je connaissais à peine, et qui m'ont bien reluquée les nichons alors que je tentais de mettre bébé au sein, seule, avec difficulté : petite clinique en plein aout, donc très peu d'aide. Je sais pas, quand moi j'allais en maternité voir des mères, on est toujours sortis pour laisser un peu d'imitimité pour ces moments là, et ne pas déranger bébé qui essaye de se nourrir. Au soir de ce deuxième jour, épuisée, n'arrivant ni à allaiter, en proie à toutes les difficultés liées à la césar ( vous avez déjà pris une douche avec un cathéter? ), migraineuse à cause de l'énervement et du manque de sommeil, la chute hormonale, etc etc , j'ai dit à mon chéri de passer le mot : plus une seule visite jusqu'à ma sortie. Quand je serai rentée, ils pourront venir me voir tant qu'ils veulent, là zut. Sans compter que ça dérange le sommeil de bébé de devoir passer de bras en bras car sinon tante truc ou cousine chose fait une crise de jalousie.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Oui, c'est important de demander leur avis aux jeunes parents (en particulier la mère), mais on n'est soi-même pas toujours capables de dire non, et on a parfois tendance à céder à la pression.

Dans la maternité où j'ai accouché, les visites étaient limitées en terme d'horaire (seulement 4h en fin d'après-midi) et en terme de nombre (3 personnes max). J'ai trouvé ça très bien. Mon conjoint a fait le chien de garde parfait et a bien organisé les visites de ma famille pour qu'ils ne viennent pas tous en même temps, c'était top.
Je partageais une chambre avec une maman super, on a bien sympathisé. Mais son mec mon dieu... toute la famille a été invitée, parfois 10 personnes dans la chambre, ils ont sorti les flûtes et le champagne... mon conjoint a dû leur demander de sortir, c'était vraiment désagréable, et la maman d'à côté n'en pouvait plus. Le personnel soignant a dû les virer manu militari car ils avaient dépassé l'heure des visites.
 
9 Mars 2006
3
30
4 664
hefsb
J'avais choisi de ne pas recevoir de visites à la maternité. Je préférerais attendre d'être rentrée à la maison. J'étais épuisée après 1 semaine de faux travail pour terminer en césarienne d'urgence avec un allaitement compliqué et un bébé qui pleurait beaucoup. Ma belle mère a décidé qu'elle n'en avait rien à faire de ce que je pouvais bien vouloir et à décidé de venir quand même. Elle a débarqué dans ma chambre et s'est jetée sur le berceau de ma fille pour la prendre en me disant "ce n'est pas toi que je viens voir". J'ai demandé à ce qu'on la fasse sortir, elle s'est alors mise à hurler "Tu es un monstre" et à faire un cinéma pas possible allant jusqu'à agresser l'infirmière qui lui demandait de partir tellement elle était hystérique. Un traumatisme encore 2 ans et demi après la naissance de ma fille.... Je ne comprends pas comment il est possible d'être aussi irrespectueux surtout dans un moment pareil.... J'en fais encore des cauchemars...
 
8 Avril 2022
63
362
104
Ah les histoires de belles-mères...
Alors pour nous la question ne s'est même pas posée, entre les restrictions COVID, la césarienne en urgence, la néonatalogie et le fait qu'on nous a séparés mon bébé et moi à la naissance (pas de place maman et bébé néonat dans le même hôpital), si quelqu'un avait débarqué pour revendiquer quoi que ce soit, même avec la sonde ou les agrafes je te le foutais dehors fissa.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Souvent, le téléphone sonnait, la famille voulait ses nouvelles chaque jour, mais parfois je n'avais pas envie de discuter, alors je laissais sonner. Je rappelais ou j'envoyais un SMS plus tard. J'avais vraiment besoin qu'on me fiche la paix, même si ça partait d'un bon sentiment.

On a fini par intégrer une structure où seuls les grands-parents étaient autorisés sur un court créneau hebdomadaire et sur rendez-vous.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
J'en ai une bonne à ce sujet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai eu pas mal de visites pour mon premier et c'était effectivement intense car j'étais épuisée. En tout, j'ai dû dormir 8h cumulées sur 4 jours, il pleurait énormément.
Pour ma deuxième, c'était beaucoup plus cool puisque j'étais loin de l'essentiel de ma famille et qu'elle ne pleurait quasiment pas. J'ai eu droit à la visite de mes parents, soeurs, beaux-parents et beau-frère. Assez soft, ça n'a pas duré trop longtemps, par contre c'est vrai qu'on a mangé (mais j'étais seule en chambre).

Pour moi, ça dépend beaucoup des conditions de l'accouchement et de la chambre. Clairement, après une césarienne, je pense que t'as pas spécialement envie de voir débarquer le village entier.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
moi, je fais partie de la situation totalement opposée :
AUCUN membre de ma famille n'est venu me voir, ni ne s'est donné la peine de me téléphoner.
Les parents de mon mari sont venus, c'était ma belle-mère qui m'a emmenée à la maternité, elle a pu tenir mon fils dans ses bras peu de temps après sa naissance. Ils sont venus presque tous les jours, mais pas pour moi, pour l'enfant... et j'ai commencé à me sentir effroyablement seule.

J'étais en chambre double, et c'était le défilé quotidien, tous les après-midis. Ils étaient parfois si nombreux que la pièce était trop petite.
J'ai fini par sortir de la chambre pour demander à une infirmière que ces gens qui parlaient tous trop fort, sortent...
Ce serait aujourd'hui, je leur passerai un savon sur le thème du respect d'autrui et de la bienséance dans une maternité. Mais j'avais 25ans, je n'avais aucune confiance en moi, et la seule pensée d'être responsable de cet enfant me terrorisait...

entre l'accouchement cauchemardesque et ce sentiment d'abandon, on peut dire que mes débuts de jeune maman ont été très difficiles.
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Ah ben pour ça clairement je remercie le Covid x)
Perso j'ai eu aucune visite à la mater car c'était interdit (octobre 2021), en dehors de la présence de mon chéri bien sûr, et c'était PARFAIT. On a passé 4 jours rien que nous 3, c'était top. Surtout avec la mise en place de l'allaitement, à la mater j'ai clairement passé la quasi intégralité de mon temps soit avec bébé au sein, soit en peau à peau, soit les deux à la fois donc gérer des visites dans ce contexte, merci mais non merci x)
Si les visites avaient été autorisées je suis à peu près sûre que je me serais farci ma belle-famille à la mater et ça aurait été terriblement relou donc OUF.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes