Arrêtez d’avoir peur de l’écriture inclusive (qui ne se résume pas au point médian)

K

Kurmad

Guest
Je sors de mon sous-marin, j'ai lu tous les échanges et j'ai beaucoup apprécié les différents points de vue.

Dans les cercles militants, l'usage de l'inclusif est beaucoup plus répandu, mais j'ai jamais vu quelqu'un être mis en tort pour écrire de manière classique ?
La chance, on doit pas fréquenter les mêmes milieux militants.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : jorda
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
Pour le coup, l'Académie Française n'a aucune légitimité. Pour l'argument, d'autorité, ça part mal.

Et ce sont bien de vieux croûtons misogynes et racistes. Et je ne parle pas de l'écriture inclusive mais j'ai envie de dire pour l'ensemble de leur oeuvre. ^^



Sinon je relève mais :
(on connait la ribambelle d'insultes à l'encontre de ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas penser la même chose, ne serait-ce que l'article que nous commentons).
Oui, la preuve : nous pensons tous la même chose et il n'y a eu aucun débat intéressant concernant cet article.:troll:

C'est pas la première fois que tu fais ça. Tu arrives avec tes procès d'intention, tes certitudes, tes jugements concernant ce forum alors que tu t'es inscrit il y a peu et que tu connais pas les membres et leurs opinions ?
Désolée de te prendre à partie comme ça, c'est juste que tu avais fait exactement la même chose sur le topic d'Alice Coffin en fait et c'est un procédé vraiment pénible.
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Juillet 2020
15
19
4
32
Un peu hors sujet des messages au dessus mais je tiens à préciser que l'écriture inclusive (point médian ou autre moyen) est utilisée par des personnes non-binaires (bonjour). Messieurs et Mesdames c'est pas inclusif des personnes non-binaires. Parler uniquement d'égalité homme-femme invisibilise totalement les personnes non-binaires. Dans le féminisme en général les personnes enby sont totalement effacées alors qu'elles souffrent parfois des mêmes injustices : on m'insulte toujours dans la rue, je suis aussi victime d'harcèlement sexuel, etc parce qu'on me voit en tant que femme dans la rue alors que je n'en suis pas une. Voir notre souffrance et nos difficultés représentées nul part, c'est violent et douloureux.
C'est un troll?
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@marietiti : Alors tu n'es peut être pas habituée au us et coutumes locales. Mais par ici quand quelqu'un expose une souffrance ou une difficulté personnelle, on évite de lui demander si c'est une blague.

Bienveillance, bénéfice du doute, toussa toussa.
 
Dernière édition :

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala

Pour le coup, l'Académie Française n'a aucune légitimité. Pour l'argument, d'autorité, ça part mal.

Selon moi, il est nécessaire d'avoir une institution dotée d'une légitimité concernant la langue. C'est une condition nécessaire et pas seulement pour se comprendre. Pour te donner un exemple, je fais un métier juridique et heureusement qu'on dispose de définitions précises qui permettent de déterminer le périmètre d'une loi, la signification d'un terme, l'interprétation d'un principe. Si personne ne fait autorité en matière de langage, alors le sens de chaque mot est sujet à interprétation et ça crée une grande confusion puisque chacun est alors légitime à donner pour chaque mot la définition de son choix. Après, il y a la question de savoir ce que doit être cette institution et de qui en fait partie. Personnellement, je trouve ça intéressant que cette institution soit l'Académie Française, c'est à dire des gens dont le métier est d'écrire, de lire et d'explorer la langue française. Mais je suis ouvert au débat et peut-être que tu as une idée différente de ce que devrait être une institution légitime pour la langue française (sauf si tu n'es pas d'accord avec mon postulat et que tu considères qu'aucune institution n'est légitime). Je vois mal pourquoi des mouvements féministes qui sont minoritaires dans l'utilisation de l'écriture épicène seraient plus légitimes.

Oui, la preuve : nous pensons tous la même chose et il n'y a eu aucun débat intéressant concernant cet article.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun débat et que tout le monde ici pense la même chose, ce n'est écrit nulle part dans mon commentaire. Ce serait plus agréable si tu pouvais ne pas me prêter des propos que je ne tiens pas. Ma remarque vise simplement à dire que ce serait plus intéressant de pouvoir débattre sans que des insultes coupent toute possibilité d'échanger sereinement. Je prends l'exemple de l'article dans lequel, à cinq reprises, ceux qui sont contre le point médian sont assimilés à "l'extrême droite" et une fois à des "fachos". Je pense que ce serait plus sain d'arrêter d'essayer de persuader les gens que soit on est pour le point médian, soit on un fasciste. Mais ce n'est que mon avis. Il faudrait vraiment sortir de ce manichéisme qui, je le répète, consiste à utiliser des termes comme "extrême droite" ou "fachos" sans mesurer le sens historique de ces termes. Je crois savoir que l'esprit de ce site est la tolérance et ce serait bien que ça s'applique à ceux qui pensent différemment.

C'est pas la première fois que tu fais ça. Tu arrives avec tes procès d'intention, tes certitudes, tes jugements concernant ce forum alors que tu t'es inscrit il y a peu et que tu connais pas les membres et leurs opinions ?

Je vais être honnête, j'ai éclaté de rire en lisant ça. Qui te dit que je ne connais pas les membres et leurs opinions? Qui te dit que je n'ai découvert ce site que le jour de mon inscription? Du coup, le procès d'intention est plutôt de ton fait et non du mien.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2020
15
19
4
32
Et toi ?
Je demande parce que tu n'as participé que dans ce topic et on dirait que tu t'es inscrite pour ça alors que @Ginnouip est inscrit.e depuis plus de temps et a participé ailleurs.
Certes participer dans un seul sujet polémique ne fait pas de soi un troll mais t'es pas non plus hyper légitime pour demander si d'autres sont des trolls.

Sinon je profite du Post de @Sadala pour rebondir sur le terme sage-femme. Si le terme embête, il y a maieuticien et maieuticienne même si j'avoue avoir déjà vu "diplôme de maieuticien et de sage-femme:facepalm:" Le femme dans le terme ça désigne pas la personne qui exerce le métier, ça désigne celle qui reçoit les soins. Bon c'est bien cis-norme, (femme = vagin et toute la panoplie) mais c'est un autre sujet. ^^

Bon je n'insiste pas je ne voudrais pas blesser quiconque

Mais cette phrase corrobore tout ce que je pense et si c'est le sujet justement:

"Bon c'est bien cis-norme, (femme = vagin et toute la panoplie) mais c'est un autre sujet. ^^"

Si on continue comme ça plus rien n'aura de sens, c'est un puits sans fond qui ne sera jamais comblé, la langue, dans sa construction, son usage et son intelligibilité ne pourra jamais refléter tous les cas particuliers possibles et imaginables...

Je vous mets au défi d'écrire ne serait-ce qu'une petite phrase cohérente et bien construite qui pourrait prendre en compte toutes les situations, tous les sentiments, idéologies de chacun..C'est impossible!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Yangji et Kurmad

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Khyra

Concernant l'académie française, il n'y a aucun linguiste et il me semble que si une profession est plus légitime que d'autres pour parler d'usage de la langue, c'est bien les linguistes non ? On peut être écrivain et inventer des mots donc pour moi c'est moins légitime.

Je trouve la proposition intéressante: considérer que les linguistes sont plus légitimes pour dire ce qu'est l'usage de la langue. Du coup, j'ai regardé sur le site de l'Académie Français (http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/les-quarante-aujourdhui) et sur les 33 occupant un fauteuil, seuls les quatre suivants ont exercé une profession directement en lien avec l'étude du langage:

Barbara Cassin et Michel Zink sont philologues, Xavier Darcos a un doctorat en études latines, Jean-Luc Marion a dirigé l’École doctorale "Concepts et langages".

Concernant la légitimité de l'Académie Française, il y a peut être aussi l'idée que, dans un grand pays de littérature comme la France, un écrivain, un poète ou plus généralement toute personne dont la pratique de la langue est artistique est plus légitime qu'une personne dont le rapport à la langue est scientifique ou universitaire. C'est un parti pris, mais peut être que tu as raison et que davantage de linguistes serait préférable.
 
  • Big up !
Réactions : Kurmad
23 Juin 2017
41
185
1 099
Bon je n'insiste pas je ne voudrais pas blesser quiconque

Mais cette phrase corrobore tout ce que je pense et si c'est le sujet justement:

"Bon c'est bien cis-norme, (femme = vagin et toute la panoplie) mais c'est un autre sujet. ^^"

Si on continue comme ça plus rien n'aura de sens, c'est un puits sans fond qui ne sera jamais comblé, la langue, dans sa construction, son usage et son intelligibilité ne pourra jamais refléter tous les cas particuliers possibles et imaginables...

Je vous mets au défi d'écrire ne serait-ce qu'une petite phrase cohérente et bien construite qui pourrait prendre en compte toutes les situations, tous les sentiments, idéologies de chacun..C'est impossible!
Je voulais juste souligner que les personnes non-binaires sont effacées de partout (y compris dans le débat sur l'écriture inclusive) et que c'est une source de souffrance, peut être que notre existence rend écrire de façon inclusive difficile mais ce n'est pas de notre faute si la langue française genre absolument tout et on n'a pas envie de passer notre vie à se faire mégenrer... Je disais que c'était un peu hors sujet vu que le débat au moment où j'écrivais mon message concernait surtout l'usage du point médian et la difficulté qu'il peut poser à certaines personnes. Et oui il est difficile d'inclure les identités de tout le monde mais pour moi c'est pas une excuse pour refuser toute forme d'inclusion.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Ginnouip du coup, petit apparté : Quand je parle de personne dont je ne connais pas le genre, (ou quand je parle de personne non binaire, ou osefaire ) , j'emplois " iel " comme pronom. Est-ce que c'est un pronom qui te semble cohérent ?

edit : j'ai noté " de coté dont je ne connais ", donc j'ai corrigé. Le neutre va trop loin.
 
23 Juin 2017
41
185
1 099
@Ginnouip du coup, petit apparté : Quand je parle de personne dont je ne connais pas le genre, (ou quand je parle de personne non binaire, ou osefaire ) , j'emplois " iel " comme pronom. Est-ce que c'est un pronom qui te semble cohérent ?

edit : j'ai noté " de coté dont je ne connais ", donc j'ai corrigé. Le neutre va trop loin.
Le mieux est toujours de demander les pronoms aux personnes qu'on rencontre et dont on ne connait pas les pronoms, ça dépend vraiment de la personne (il existe d'ailleurs d'autres pronoms neutres que iel comme Ael par exemple). Après oui si on ne peut pas demander les pronoms et qu'on ne sait pas je pense qu'il est bien d'utiliser un pronom neutre comme en anglais avec they mais c'est vraiment mon avis perso (je peux pas parler pour d'autres ) j'insiste vraiment sur le fait que demander c'est vraiment le mieux
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
@Ginnouip Oui, demander reste l'évidence. C'était surtout dans le cadre d'une impossibilité de ce genre. Thx pour la réponse.

(pour l'anecdote, je suis dans le même cas, mais disons que je suis de la team Osefine )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes