Arrêtez d’avoir peur de l’écriture inclusive (qui ne se résume pas au point médian)

9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ce qui est sûre c'est qu'il ne faut surtout pas laisser le monopole de la langue française aux académiciens, on se rappel très bien ce qu'il s'est passé la dernière fois qu'ils l'ont eu: le féminin avait quasiment disparu, des mots tels que "autrice" que pas mal de gens n'aiment pas utiliser étaient en réalité très anciens.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les évolutions de la langue française se font également en fonction de d'autres pays francophones et ça serait dommage de vouloir absolument figer notre langue et la rendre conservatrice. J'ai vu beaucoup d'offres d'emploi qui proposaient des postes en langage inclusif et ça ne m'a pas empêché de postuler. J'ai également lu un livre qui utilisait le "iel" et ça n'a pas du tout altérer ma lecture. Moi, je n'ose pas toujours utiliser le langage inclusif car, je sais que c'est idiot mais j'ai une crainte de me faire reprendre par quelqu'un voir harceler et menacer (une mésaventure qu'a vécu une amie). On voit bien à quel point ça pose problème vu qu'on parle de l'interdire.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'avoue que l'idée de tout genrer au masculin neutre me plaît beaucoup (mais a l'inverse des femmes ou des NB trouveraient peut être ça mal à propos, je ne sais pas.)

Je n'ai justement pas de genre, et actuellement, aucune solution ne me convient. En général, je me genre au féminin par habitude, mais dans les milieux militants, ça m'ennuie parce qu'on va penser que je suis une femme cis parce que je me genre pas au neutre. Et je me genre pas au neutre "militant", parce que 1) je trouve ça compliqué, 2) ça marque totalement le genre alors que je veux juste qu'on oublie la notion de genre avec moi. Je me genre pas non plus au neutre "masculin" (gros lol ce neutre), parce que justement, ça renvoie au masculin d'autant plus quand on parle de soi. (en gros, le masculin neutre peut marcher quand on parle d'un groupe, genre "les infirmiers", on peut très facilement supposer que ça regroupe des infirmiers et des infirmières. En revanche, si je dis sur internet "je suis content", on va jamais ce dire que je suis agenre, mais plutôt que je suis un mec. Et dans la vie IRL, si je me genre au masculin-neutre, les gens vont juste bugué et ça va de nouveau attirer l'attention sur mon genre, chose qui m'emmerde profondément)

Mais il s'agit juste de mon cas particulier, ce n'est pas pareil pour tous les NB, ni pour toutes les personnes agenre d'ailleurs
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 090
1 964
30
Je ne pense pas que le point médian va permettre de lutter contre les inégalités de genre à travers la la langue.

Déjà il n'y a pas de rapport clair entre langage très genré et société sexiste, ensuite je pense qu'il faut plutôt faire un travaille de représentation mentale.

- Pharmacienne c'est la femme du pharmacien = oui et con c'est le sexe de la femme (mette en lumière l'absurdité de s'accrocher à la langue de 1856)
- autrice c'est moche = toi aussi et pourtant on t'empêche pas de vivre (la mocheté n'est pas un argument linguistique)
- Et sage HOMME d'abord ? = il existe un mot, c'est maïeuticien (ça fera plaisir à ceux qui se désolent que les jeuuuuuuunes ne savent plus parler ni lire les grands écrivaiiiiiiiins)

Bref. Il y a beaucoup à faire avant l'utilisation du point médian. Ceci dit, les gens qui veulent l'utiliser.....font bien comme ils veulent en fait :d

P S: De Gaulle aurait dû dissoudre l'académie Française au lieu d'écouter George Duhammel, on aurait peut être eu un organisme compétent en matière de langue, comme les Québécois, des gens sérieux, eux.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@TheMadTink

Pour Sage homme, de toute façon ce serait une aberration car « femme » désigne celle qui accouche et non celle qui s’occupe de cette dernière : le sage de la femme en gros.

Fais attention, parce qu'un militant LGBT pourrait te sauter dessus en affirmant qu'un homme aussi peut accoucher et que tes propos sont par conséquent "transphobes"...

Oui, oui... :facepalm:
 
25 Novembre 2015
1
19
664
30
Fais attention, parce qu'un militant LGBT pourrait te sauter dessus en affirmant qu'un homme aussi peut accoucher et que tes propos sont par conséquent "transphobes"...

Oui, oui... :facepalm:
Je ne participe jamais aux forums, mais je ne vais pas laisser passer ça.

Oui des hommes peuvent accoucher.
Tes remarques sur les militant.e.s LGBT et ta remise en question de ce qui est transphobe ou pas je pense que ce n'est pas nécessaire de nous les partager, merci.

A toutes fins utiles :


(Je n'ai pas checké les articles, rtl et bfm n'étant pas les plus progressistes des chaînes j'espère qu'ils ne sont pas transphobes).
 
S

Sadala

Guest
Euh....
Ma remarque sur le mot "sage-femme" était juste un exemple parmi d'autres des réactions stupides qu'on oppose souvent à la féminisation des métiers.
En effet dans "sage-femme", celle qui accouche est la "femme" parce que le mot est ancien. Il date d'une époque où on ne faisait pas de différence entre sexe et genre. Tu étais née femelle tu étais femme point.
Même le mot sage pour désigner le médecin est archaïque (d'un point de vue lexical) d'ailleurs.

De plus, mon exemple était aussi du vécu car mon compagnon est sage-femme et le nombre de fois où on se fout de sa gueule quand il utilise ce mot... à croire que le fait d'avoir un métier avec le mot femme dedans lui fait perdre ses couilles.
A côté de ça, les LGBT qui viendrait titiller sur les non-inclusivité de ce mot, c'est quasi-inexistant hein...
 
29 Juillet 2020
15
19
4
32
Je ne participe jamais aux forums, mais je ne vais pas laisser passer ça.

Oui des hommes peuvent accoucher.
Tes remarques sur les militant.e.s LGBT et ta remise en question de ce qui est transphobe ou pas je pense que ce n'est pas nécessaire de nous les partager, merci.

A toutes fins utiles :


(Je n'ai pas checké les articles, rtl et bfm n'étant pas les plus progressistes des chaînes j'espère qu'ils ne sont pas transphobes).

Oulala oui d'accord!

Alors soyons précis hein! Biologiquement et physiologiquement ce sont des femmes qui accouchent! Elles ont un utérus , un vagin etc. Elles se font appeler "homme trans" pour affirmer leurs différences et résoudre leurs problématiques d'identité mais ça ne change rien au réel. Je sais que ce genre de propos ne plaît pas dans les milieux militants mais la sémantique ne remplacera jamais la réalité biologique , naturelle, enfin bref comment peu importe comment vous l'appelez. Un homme (cis-genre si vous voulez) ne peut pas accoucher et ne pourra jamais accoucher. C'est une femme qui pour des raisons qui la regarde "devient" homme trans qui accouche. La réalité physiologique de la grossesse est donc celle d'une ...femme

Attention parce que ce genre de discours fait justement le jeu des contempteurs du féminisme...

Je comprends que certains, certaines veuillent absolument nommer les choses selon leur bon vouloir et leur situation particulière mais ça ne se passe pas comme ça...

La langue et les mots ont un sens, on ne peut pas prendre en otage la sémantique, la dialectique pour que cela colle à notre idée de la réalité et vomir tous les autres.

Scientifiquement, biologiquement, physiologiquement, historiquement, anthropologiquement, ontologiquement, un homme n'accouche pas point. Dire l'inverse c'est de la désinformation.
Certes dans l'article il est précisé "homme trans" mais c'est donc une femme à la base , et on ne peut pas comparer homme trans et homme "normal" "cis genre"

Pardon d'avance pour ceux qui pourraient être heurtés mais moi je suis heurté par ce genre de discours
 
Dernière édition :
29 Juillet 2020
15
19
4
32
Je pense notamment aux jeunes qui viennent me voir la bouche en coeur, " si si les hommes accouchent maintenant...":stare:

Attention à la portée intellectuelle et psychologique de tout ceci, ce n'est pas anodin
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Pardon mais si historiquement, sociologiquement et scientifiquement des hommes accouchent. Des hommes trans ne sont pas des faux hommes et ce n'est pas parce qu'ils ont un utérus qu'ils ne sont pas des hommes. L'association de la grossesse, d'un utérus ou d'un vagin à un corps uniquement féminin c'est une construction sociale qui participe à une binarité des sexes et des genres construites. C'est notamment à cause de ça que de nombreux bébés intersexes sont mutilés chaque année.
Par contre c'est important aussi de prendre en compte le fait que la transphobie médicale d'un homme trans au cours de sa grossesse sera fortement lié à la misogynie du fait de cette réassignation forcée au genre dont il a voulu se détacher.
Un homme trans a généralement fait un transfert de classe sociale et est déjà bien perçu comme un mec donc ça me fait un peu rire de voir "un homme n'accouche pas" parce que je pense aux images de mecs enceints avec une bonne grosse barbe.
Mais je comprends aussi la lassitude de militantes féministes par rapport aux mecs trans ou aux personnes transmasc qui se réincrustent un peu dans chaque débat alors qu'ils sont déjà indirectement pris en compte puisque la lutte contre le sexisme médical leur bénéficie également
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Khyra Non, non, mon post n'allait pas dans ce sens-là et était ouvertement critique à l'égard du militantisme LGBT. @Mémérilol a bien compris ce que je disais. Je n'ai pas l'intention d'épiloguer parce que le débat porte sur le point médian et non sur la (fausse) distinction entre sexe et genre.

En revanche, on peut mettre en relation les deux sujets en rappelant, comme l'ont d'ailleurs fait d'autres dans les commentaires précédents, que l'écriture inclusive, de même que l'écriture épicène, ne satisfont pas les personnes non-binaires et plus globalement toutes les personnes ne s'identifiant ni comme un homme, ni comme une femme.

Ça illustre d'ailleurs bien le problème: en réalité, on aura beau torturer et déstructurer la langue autant qu'on le souhaite, il se trouvera toujours au moins une personne s'identifiant en tant que "X" pour affirmer que la langue est "X-phobe" parce qu'elle ne lui permet pas d'être genrée correctement. Si, à titre personnel, je suis conservateur concernant le point médian, c'est parce que cette fantaisie dans l'écriture ne mettra fin à aucun débat: ça en générera en réalité dix fois ou cent fois plus parce que chacun souhaitera alors voir la langue modifiée au nom de l'inclusion de sa propre communauté. Ce sera sans fin et la critique que les personnes non-binaires font de l'écriture épicène l'illustre très bien.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Khyra Oui exactement la biologie c'est une science du vivant et une de ces bases c'est que ce qui est naturel c'est qu'il y a une infinité de variété dans le vivant. Bien sûr que les hommes ou les femmes ont le plus fréquemment un certain type de corps mais résumer ces catégories à juste ces deux types de corps comme complètement immuables c'est dangereux et c'est surtout fait sur des critères qui sont souvent sexistes et racistes. Par exemple avoir des taux d'hormones en dehors de ce qui est attendu tant que ce n'a cause pas de pathologie c'est stigmatisant de parler d'anomalie par exemple. C'est pour ça que c'est très important quand on parle des sciences "dures" de ne pas les croire objectives et déconnectées des sciences sociales et la biologie en est un exemple très parlant.

@FraiseDeGrouchy Oui enfin la langue française est justement très binaire comparée à d'autres langues et ça fait partie de la nature d'une langue vivante d'évoluer. Ici dans le sens où des personnes se la rapproprient selon leurs besoins. Ca reste une petite communauté qui réclame cette inclusion donc non tout le monde ne va pas souhaiter modifier la langue et de toute façon cela reste pour l'instant limité à certains cercles LGBTI-friendly
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain et Juub

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes