Être la « meuf bonne » de mon école de commerce a fini par me gâcher la vie

K

Kurmad

Guest
J'ai l'impression que tu essayes de me convaincre que j'ai fait mes études dans un environnement sexiste, alors que non ! (Enfin pas plus que le monde ordinaire.)

Et je ne vois pas pourquoi ma comparaison entre les soirées sexistes et les soirées LoL n'est pas pertinente. C'est pas de la résilience du tout, la résilience c'est la capacité à se remettre d'une perturbation. Mais j'ai pas eu d'événement traumatique à absorber. C'est juste que je ne fréquentais pas les cercles sexistes, car il y en avait plein d'autres qui m'intéressaient plus. Les filles qui fréquentaient ces soirées le faisaient de leur plein gré, et il y avait tellement d'autres possibilités que je pense qu'elles n'y allaient pas la trouille au ventre.
Il y a peut-être des écoles où TOUS les événements sont ultra-sexistes mais ce n'était pas du tout le cas de la mienne.

l me semble qu'à partir du moment où des soirées sont organisées dans le giron de certaines écoles, avec des thématiques sexistes... il y a quelque chose qui ressemble à un renoncement.

L'administration de l'école n'organisait pas ces soirées donc je ne vois pas ce qu'ils ont à voir là-dedans.
Les soirées sexistes c'étaient des soirées privées hein, genre une très grande coloc qui faisait la fête et ça fini bourré en baisodrome.
Les événements qui rassemblaient toute l'école étaient organisées par une ou plusieurs assos. C'était gage d'une très bonne qualité d'organisation, et la sécurité des étudiants primait sur le reste. Je ne me suis jamais sentie en danger ni même trouvé qu'il y avait une ambiance sexiste à ces soirées, mais j'y allais peu pour d'autres raisons. En tout cas, si sexisme il y avait lors ce ces soirées, c'était des attitudes individuelles isolées et non pas un effet de groupe poussé par l'organisateur.
Par contre, une année il y a eu une dérive pendant l'intégration (qui n'était pas un bizutage, et non, je ne suis pas en train d'occulter mes souvenirs), là, la direction de l'école a réagit fermement. De la même manière que l'école était très impliquée dans la sécurité des étudiants dans la rue le soir (ville avec beaucoup d'agressions nocturnes).
En tout cas si une asso déconnait (ou des étudiants), l'administration ne laissait pas passer. Et là-dessus, je suis sincèrement persuadée que c'était beaucoup mieux contrôlé dans mon école d'ingé que dans la plupart des facs.

D'ailleurs, ce genre de soirées existe aussi en univ, mais le fait qu'il y ait beaucoup de monde donne le sentiment (peut-être faux) que ces soirées ne sont pas directement cautionnées par la structure elle-même.

Je dirais plutôt que c'est pire en fac qu'en école : en fac, les promos sont très peuplées et il n'y a pas beaucoup de travail en petits groupes (au moins en L1). Ce qui veut dire que les événements de promo sont l'endroit le plus facile pour sociabiliser, donc la pression pour y aller est plus forte.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Patate dorée
Justement, j'ai trouvé la formulation ambiguë, dans le sens où c'était à la fois trop dur pour la madz qui témoigne et en même temps ça mettait le doigt (sans grande finesse ni nuance, certes) sur une réalité qui n'est - je pense - pas à écarter. Je suis d'accord avec toi que la formulation mettait la responsabilité sur la victime au lieu de faire preuve d'empathie, simplement je n'ai pas voulu pour autant réduire le message à ça puisqu'il portait une critique avec laquelle je suis d'accord sur les écoles de commerce.

Pour la deuxième partie de ton message : oui bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, je ne cherchais pas à présenter les choses autrement. Mais je ne comprends pas bien en quoi ce que tu dis (et que j'ai mis en gras) est contradictoire avec mon propos : je pense qu'il est bien plus difficile de balayer devant sa porte et de voir le sexisme dans son propre milieu plutôt que chez les autres, c'est pourquoi j'ai avancé l'hypothèse selon laquelle le fait qu'elle-même soit immergée dans un milieu très comparable avait peut-être fait qu'elle avait plus de mal à le voir et à l'analyser. Et c'est pas une critique de la madz, hein, je pense que c'est valable pour tout le monde, moi la première. C'est un phénomène qu'on retrouve hyper souvent : on voit beaucoup plus facilement l'oppression quand elle prend des formes différentes de celles auxquelles on est habitué, parce que celles auxquelles on est habitué sont souvent présentées comme allant de soi / sont des impensés / sont présentées comme des éléments de tradition ou de culture / sont parfois même revendiquées comme des fiertés etc.

EDIT : citation retirée
 
Dernière édition :
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Je crois que la première chose qui me vient à la lecture de ce témoignage, c'est que dans un milieu masculin, il faut faire ce qu'on peut avec les armes qu'on a à sa disposition.
C'est difficile d'être "woke" à 18 ou 20 ans. On n'a pas forcément toutes les armes, et c'est long une déconstruction. C'est d'autant plus difficile quand le milieu ne nous y entraîne pas.
J'ai trente ans. En incluant le lycée, les études (ingé) et le boulot (industrie), ça fait la moitié de ma vie que j'évolue dans un milieu très majoritairement masculin. Je suis féministe depuis toujours, je me renseigne activement sur le féminisme depuis le lycée. Et oui, le fait de vivre dans un milieu masculin m'a poussée aussi à me renseigner sur le féminisme, un peu pour compenser, un peu pour me créer mes propres armes.
Les grandes écoles sont des milieux sexistes, qui ont l'air horribles vues du dehors quand on ne connaît pas l'ambiance. De la même manière que quand je raconte à des copines bossant dans des milieux féminins la manière dont je me fais traiter par des fournisseurs au boulot, ça leur fait pousser de hauts cris.

Pourtant, est-ce que c'est l'horreur, vu de dedans ? Non, pas forcément. Il y a majoritairement des gens bien dans ces milieux, avec un pourcentage de cons équivalent au monde extérieur qu'on s'efforce d'éviter, comme partout ailleurs finalement. Le milieu progresse aussi, notamment grâce aux nouvelles recrues (filles majoritairement) qui arrivent dans les effectifs beaucoup plus woke sur les sujets de féminisme que leurs prédécesseuses (big up aux petites de mon école qui ont créé une association féministe pour mettre en lumière les comportements problématiques). J'ai chanté des paillardes (et j'ai aimé ça. Parce que c'est drôle, aussi, les paillardes), je me suis amusée à démontrer aux mecs de ma promo à quel point leur slut-shaming était une marque de pudibonderie ridicule quand ils s'enorgueillissaient de se mettre à poil à tout moment. J'ai tâché de défendre les femmes de ma promo et leur liberté de faire bien ce qu'elles voulaient. Et les hommes aussi d'ailleurs. Bref, j'ai essayé d'être en école la personne que je souhaite être à tout moment de ma vie. Ça ne m'a pas fait apprécier de tout le monde, mais ça m'a fait apprécier des gens qui comptaient pour moi. Et quand même, globalement, mon positionnement était plutôt bien perçu.

Les grandes écoles, c'est un concentré de patriarcat. On peut essayer de les faire évoluer autant que possible, et je souhaite qu'un jour elles ne soient plus sexiste. Pour autant, on ne peut pas révolutionner le monde à soi tout seul et il ne faut pas se rendre malheureux parce qu'on n'y arrive pas. Il faut se préserver, aussi, faire son trou là où on arrive à se sentir bien, et accepter que certaines choses ne changeront pas encore. On peut se sentir bien en tant que femme dans les grandes écoles (et encore heureux !) et il ne faut pas avoir honte d'avoir participé à l'ambiance sexiste pour participer à l'ambiance tout court. Au bout d'un moment, on ne peut pas être de tous les combats.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Patate dorée Oh pardon j'ai pensé à regarder ta signature mais pas ton avatar :facepalm: C'est fait désolée !

Ok je t'ai comprise au sujet de la phrase qui t'a fait réagir.

Et effectivement pour la suite on ne s'était pas bien comprises :). Pour reprendre ce que tu dis, sincèrement, je ne sais pas exactement quel impact le fait d'évoluer dans un milieu sexiste a sur la capacité à le percevoir ailleurs, mais de toute façon, dans ma manière de voir les choses je considérais l'école de commerce de la madz et l'école d'ingé de son pote comme le même milieu (ce qui est peut-être un raccourci, mais il y a quand même des "codes" qui se retrouvent). De toute façon, c'est difficile à trancher !
 
  • Big up !
Réactions : Patate dorée
K

Kurmad

Guest
@AnnaKN Désolée, j'essaye pas d'être agressive et en plus on a l'air d'être d'accord sur plein de trucs, d'après ton dernier message :fleur:. Et puis ben... Je ne vois pas où tu as cru que j'ai trouvé tes remarques stupides :sad:.

Une affiche sexiste d'une soirée organisée par une asso ? Oui, l'école doit réagir, je suis complètement d'accord. Et je dis même que c'était le cas pour la mienne. Les soirées sexistes, y'avait pas d'affiche, pas de communication. C'était juste des groupes de connaissances élargis qui aimaient s'amuser dans cette ambiance, ça fonctionnait au bouche-à-oreille. Et si slut-shaming il y avait (j'en sais rien), ça restait au sein de ce groupe, ça ne débordait pas. Je ne fréquentais pas ces gens donc je ne sais pas comment ça se passait, mais y'avait pas de "haie d'honneur" ou de trucs visibles quoi.

Pour la fac, je suis d'accord avec toi ! Ce que je veux dire, c'est qu'un étudiant de fac doit avoir l'impression que le seul moyen de sociabiliser c'est d'aller à ces soirées avec les affiches sexistes (d'où plus de pression, dans le sens où c'est ça ou rien). Beaucoup font le choix de ne pas y aller, et ça c'est une vraie stratégie d'évitement dont tu parlais hier. Alors que dans mon école y'avait d'autres choix donc moins de pression à accepter du sexisme.

Pour la soirée LoL vs soirée sexiste. Je comprend ton point de vue et je vois très bien la blessure que ça fait, juste de savoir que ces soirées existent. Personnellement, je trouve ça déplorable que certains pensent que pour s'amuser il faut obligatoirement s'hyper-sexualiser. J'aurais été mal à l'aise dans ces soirées. C'est pas du tout le contraire que j'essaye de dire ! Je ne répond pas à la question : trouvez-vous ces soirées problématiques ? (Oui), mais : ces soirées étaient-elles un passage obligé pour se sociabiliser dans l'école ? (Non).
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
Je pense qu’une femme peut s’affirmer par sa sexualité et en se sexualisant si elle le souhaite, et même s’empouvoirer en retournant des codes sexistes : si les hommes te voient par le prisme de ta désirabilité, pourquoi après tout ne pas en jouer pour gravir les échelons ?
Moui... non. Au final ça revient quand même et toujours à jouer le jeu du sexisme ainsi qu'à le conforter. Je ne crois pas qu'on puisse s'affranchir d'une chose en jouant le jeu de cette même chose, même pour la dévoyer de son but initial... quand tu emploies un code, tu rends son usage légitime/tu le banalises d'une certaine manière. J'ai surtout l'impression que la mad se voile la face à ce moment-là. J'ai vraiment du mal à croire que l'affranchissement des femmes puisse réellement se produire par le biais d'un moyen sexiste, d'autant que son intention ne change strictement rien en termes de finalité: cette mad reste effacée derrière son corps, qu'elle s'en serve comme piège ou bien qu'on s'en serve pour elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes