Etudes en communication, licence en fac ou iut ?

19 Janvier 2014
6
0
62
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES et je vais devoir faire bientôt (à partir de demain), mes choix sur APB. Je suis très intéressée par le domaine de la communication mais je me demande par quelle formation y passer.
Je compte surement faire soit une licence, soit un dut info-com (option communication des organisations), pour ensuite continuer dans une école de communication. J'aimerais donc avoir vos avis sur le dut et sur la licence info-com parce que je suis vraiment partagée entre les deux...
D'un côté en iut je sais que je serais vraiment encadrée, avec des professionnels et des stages, mais l'entrée est sélective et les horaires et la masse de travail plutôt chargés d'après ce que j'ai pu comprendre.
En fac, par contre, l'entrée n'est pas sélective mais il y a plus de pratique que de théorique et c'est assez souvent HYPER mal organisé (comme pour Rennes 2). De plus, il n'y a qu'un stage en L3 mais après je pourrais essayer d'en trouver pendant les vacances parce qu'en communication, c'est l'expérience qui compte en priorité (je pense en tout cas).
J'aimerais aussi savait quel niveau il faut avoir en général pour pouvoir être pris en iut. J'ai eu pour l'instant 11.7 de moyenne au premier trimestre de ma terminale mais c'est dû à un hors sujet en histoire qui a fait baisser ma moyenne qui aurait du être d'environs 13 sans cette note. En première j'ai eu 12,8 ; 13,4 et 14 en moyenne pour chaque trimestre et je suis meilleure en langues et en maths...

Ça serait cool d'avoir donc des avis de personnes qui font une formation en com' (ou autre) de me donner leurs avis sur l'iut et la fac. De plus j'aimerais aussi savoir ce que vous pensez de métiers de la communication car j'hésite quand même à faire ça à cause des débouchées qui sont plutôt fermées...

Merci :)
 
19 Janvier 2014
6
0
62
Merci pour ta réponse :) En effet je pense que l'IUT est mieux adapté pour commencer en com' . J'aimerais savoir quelles étaient tes horaires environs lorsque tu étais en iut, j'ai entendu que c'était souvent du 8h-18h :/ Tu t'es inscrite dans quels iut aussi ? Et lesquels tu me conseillerais de postuler ? Je sais que celui de Lannion est assez côté mais la sélection est assez rude (28 personnes sont prises sur plusieurs centaines de candidats par option) . Tu comptes faire quoi apres ta licence ? Et est ce que le fait que la communication soit bouchée te gènes parce que c'est ce qui me fait hésiter, mes parents aussi, pour faire de la com'... Après je sais qu'il vaut mieux se "battre" et faire quelque chose qui nous plait que de se faire ch*er à faire quelque chose de commun ou trouver un job sera plutôt facile et qui n'est pas forcément quelque chose qui aurait été enrichissant au plan personnel.... Merci en tout cas pour tes informations , je vais chercher le topic dont tu parlais ;)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
hopepc;4569483 a dit :
Merci pour ta réponse :)                      En effet je pense que l'IUT est mieux adapté pour commencer en com' . J'aimerais savoir quelles étaient tes horaires environs lorsque tu étais en iut, j'ai entendu que c'était souvent du 8h-18h :/           Tu t'es inscrite dans quels iut aussi ? Et lesquels tu me conseillerais de postuler ? Je sais que celui de Lannion est assez côté mais la sélection est assez rude (28 personnes sont prises sur plusieurs centaines de candidats par option) .                                          Tu comptes faire quoi apres ta licence ? Et est ce que le fait que la communication soit bouchée te gènes parce que c'est ce qui me fait hésiter, mes parents aussi, pour faire de la com'... Après je sais qu'il vaut mieux se "battre" et faire quelque chose qui nous plait que de se faire ch*er à faire quelque chose de commun ou trouver un job sera plutôt facile et qui n'est pas forcément quelque chose qui aurait été enrichissant au plan personnel....                           Merci en tout cas pour tes informations , je vais chercher le topic dont tu parlais ;)

Je me permets de te répondre car j'étais en DUT info com. Concernant les horaires, oui, il faut compter en moyenne 35h par semaine, je faisais généralement 8H30/ 18H tous les jours, et j'avais même cours samedi, 8h/12h30. A côté faut travailler, notamment pour les exposés etc mais c'est généralement fait en groupe, donc la masse de travail n'est pas énorme!

Pour ma part, j'étais à l'IUT de Tourcoing ( Lille ), et il n'existe pas de classement des DUT info com, je pense que tous les IUT sont très bons. Il n'existe pas de meilleurs IUT à d'autres. Enfin, je parle du DUT info com, pour les autres DUT, c'est une autre histoire. ;)

Bon, généralement, oui on dit que la communication, c'est une filière bouchée... Il est vrai que pleins de jeunes étudiants se lancent dans des études de com', en fait il faut se différencier des autres. Faire preuve de curiosité, , développer sa créativité, assumer sa personnalité.

Sinon, avec les notes que tu as, tu as de fortes chances d'intégrer le DUT info com, ne t'inquiètes pas. Pour ma part, je devais tourner aux alentours de 12, pas plus. Néanmoins, je te conseille de postuler au moins dans 3 IUT.
 
19 Janvier 2014
6
0
62
vanities;4569653 a dit :
Je me permets de te répondre car j'étais en DUT info com. Concernant les horaires, oui, il faut compter en moyenne 35h par semaine, je faisais généralement 8H30/ 18H tous les jours, et j'avais même cours samedi, 8h/12h30. A côté faut travailler, notamment pour les exposés etc mais c'est généralement fait en groupe, donc la masse de travail n'est pas énorme!

Pour ma part, j'étais à l'IUT de Tourcoing ( Lille ), et il n'existe pas de classement des DUT info com, je pense que tous les IUT sont très bons. Il n'existe pas de meilleurs IUT à d'autres. Enfin, je parle du DUT info com, pour les autres DUT, c'est une autre histoire. ;)

Bon, généralement, oui on dit que la communication, c'est une filière bouchée... Il est vrai que pleins de jeunes étudiants se lancent dans des études de com', en fait il faut se différencier des autres. Faire preuve de curiosité, , développer sa créativité, assumer sa personnalité.

Sinon, avec les notes que tu as, tu as de fortes chances d'intégrer le DUT info com, ne t'inquiètes pas. Pour ma part, je devais tourner aux alentours de 12, pas plus. Néanmoins, je te conseille de postuler au moins dans 3 IUT.
Ah oui, en effet, il y a quand même beaucoup de charge de travail ^^'

J'étais interessée aussi par l'iut de Tourcoing justement !
Est ce que l'ambiance est bonne là bas ? Entre les élèves, et les profs aussi ?

Et sinon, qu'est ce que fais maintenant ? Tu es toujours dans la communication ? :d

Merci en tout cas pour le témoignage ! L’orientation post-bac est tellement stressante, j'ai peur de me "louper" et perdre une année au final :s
 
19 Janvier 2014
6
0
62
reykjavik;4569724 a dit :
Hello,

Je suis passée par l'option fac, si je peux t'apporter un autre éclairage.

En fait si la fac t'intéresse, choisis bien ton établissement avant tout en regardant les programmes par exemple, en contactant des étudiants ou anciens étudiants, j'étais à Paris 8 en l'occurence et ça n'a rien à voir avec ce qu'on imagine de la fac.

Il y avait une sélection (illégale il me semble...) sur dossier à l'entrée (1 accepté pour 10 candidatures) où ce qui importait était ton ambition et pas tes notes, un projet tutoré et un stage obligatoire (le mien a débouché sur un emploi), autant de cours théoriques que de cours pratiques donnés par des professionnels reconnus dans leur domaine. Par rapport à l'organisation, c'est propre à la fac malheureusement, mais à P8 l'avantage est que tu as trois ans pour faire ton curcus dans l'ordre que tu veux. Tu préfères faire uniquement du théorique la première année avant de te jeter à l'eau ? C'est faisable. Tu préfères alterner les projets professionnels avec les dossiers plus classiques ? C'est tout à fait envisageable aussi.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Ah ta fac m'a l'air plutôt intéressante ! :)
Mais si je vais en fac info-com, je me dirigerais plutôt sur Rennes 2, question de proximité. J'ai vu le programme, et il me convient plutôt bien, même si il n'y a qu'un stage en fin de L3, je compte quand même essayer des trouver des stages dans différents domaines pour avoir plus d'expérience et trouver ce qu'il me plaît le plus ;)
Mais le gros hic avec Rennes 2, c'est que justement il n'est pas sélectif, donc il y a de plus en plus d’élèves et même trop, donc plus de place dans les amphis et l'organisation de Rennes 2 n'a pas l'air d'être si bonne que ça. J'irais quand même voir aux portes ouvertes pour avoir l'avis de vrais élèves par rapport à ça !

Pour la sélection, je ne sais pas si c'est vraiment illégal, ce n'est pas la première fois que j'entend ça ! Je sais qu'une amie qui veut faire une licence droit-économie à la Sorbonne doit au moins avoir mention bien au bac et 12 minimum dans les matières importantes.

Du coup tu fais quoi actuellement comme emplois ? Et surtout il te plait ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
hopepc;4570024 a dit :
vanities;4569653 a dit :
Je me permets de te répondre car j'étais en DUT info com. Concernant les horaires, oui, il faut compter en moyenne 35h par semaine, je faisais généralement 8H30/ 18H tous les jours, et j'avais même cours samedi, 8h/12h30. A côté faut travailler, notamment pour les exposés etc mais c'est généralement fait en groupe, donc la masse de travail n'est pas énorme!

Pour ma part, j'étais à l'IUT de Tourcoing ( Lille ), et il n'existe pas de classement des DUT info com, je pense que tous les IUT sont très bons. Il n'existe pas de meilleurs IUT à d'autres. Enfin, je parle du DUT info com, pour les autres DUT, c'est une autre histoire. ;)

Bon, généralement, oui on dit que la communication, c'est une filière bouchée... Il est vrai que pleins de jeunes étudiants se lancent dans des études de com', en fait il faut se différencier des autres. Faire preuve de curiosité, , développer sa créativité, assumer sa personnalité.

Sinon, avec les notes que tu as, tu as de fortes chances d'intégrer le DUT info com, ne t'inquiètes pas. Pour ma part, je devais tourner aux alentours de 12, pas plus. Néanmoins, je te conseille de postuler au moins dans 3 IUT.
Ah oui, en effet, il y a quand même beaucoup de charge de travail ^^'

J'étais interessée aussi par l'iut de Tourcoing justement !
Est ce que l'ambiance est bonne là bas ? Entre les élèves, et les profs aussi ?

Et sinon, qu'est ce que fais maintenant ? Tu es toujours dans la communication ? :d

Merci en tout cas pour le témoignage ! L’orientation post-bac est tellement stressante, j'ai peur de me "louper" et perdre une année au final :s

Oui, l'ambiance est plutôt bonne, il existe une réelle proximité entre les étudiants et les profs. Bien plus qu'au lycée. Ils sont disponibles et particulièrement attentifs. Après, comme partout ailleurs, dans le lot des profs, il y'en a qui ne sont pas terribles... :d Entre les étudiants, il n'y a pas du tout l'esprit de compétition, c'est une ambiance plutôt cool, généralement tout le monde s'entends bien, puis on est en com', donc on parle beaucoup. :lunette: Petit détail, je dirai 85% sont des étudiantes.

Sinon pour ma part, je ne suis plus du tout en com', car finalement c'est un univers qui me déplait et qui me correspond pas. Je suis en droit. Oui rien à voir. :d
 
19 Janvier 2014
6
0
62
vanities;4570187 a dit :
hopepc;4570024 a dit :
vanities;4569653 a dit :
Je me permets de te répondre car j'étais en DUT info com. Concernant les horaires, oui, il faut compter en moyenne 35h par semaine, je faisais généralement 8H30/ 18H tous les jours, et j'avais même cours samedi, 8h/12h30. A côté faut travailler, notamment pour les exposés etc mais c'est généralement fait en groupe, donc la masse de travail n'est pas énorme!

Pour ma part, j'étais à l'IUT de Tourcoing ( Lille ), et il n'existe pas de classement des DUT info com, je pense que tous les IUT sont très bons. Il n'existe pas de meilleurs IUT à d'autres. Enfin, je parle du DUT info com, pour les autres DUT, c'est une autre histoire. ;)

Bon, généralement, oui on dit que la communication, c'est une filière bouchée... Il est vrai que pleins de jeunes étudiants se lancent dans des études de com', en fait il faut se différencier des autres. Faire preuve de curiosité, , développer sa créativité, assumer sa personnalité.

Sinon, avec les notes que tu as, tu as de fortes chances d'intégrer le DUT info com, ne t'inquiètes pas. Pour ma part, je devais tourner aux alentours de 12, pas plus. Néanmoins, je te conseille de postuler au moins dans 3 IUT.
Ah oui, en effet, il y a quand même beaucoup de charge de travail ^^'

J'étais interessée aussi par l'iut de Tourcoing justement !
Est ce que l'ambiance est bonne là bas ? Entre les élèves, et les profs aussi ?

Et sinon, qu'est ce que fais maintenant ? Tu es toujours dans la communication ? :d

Merci en tout cas pour le témoignage ! L’orientation post-bac est tellement stressante, j'ai peur de me "louper" et perdre une année au final :s

Oui, l'ambiance est plutôt bonne, il existe une réelle proximité entre les étudiants et les profs. Bien plus qu'au lycée. Ils sont disponibles et particulièrement attentifs. Après, comme partout ailleurs, dans le lot des profs, il y'en a qui ne sont pas terribles... :d Entre les étudiants, il n'y a pas du tout l'esprit de compétition, c'est une ambiance plutôt cool, généralement tout le monde s'entends bien, puis on est en com', donc on parle beaucoup. :lunette: Petit détail, je dirai 85% sont des étudiantes.

Sinon pour ma part, je ne suis plus du tout en com', car finalement c'est un univers qui me déplait et qui me correspond pas. Je suis en droit. Oui rien à voir. :d
Ah c'est cool ça ! Oui je me doute que tous les profs ne sont pas super, mais au moins ce sont des professionnels qui savent que quoi ils parlent ;)
Haha en effet il n'y a pas beaucoup de garçons, ça peut être parfois chiant non?! Car souvent quand il y a beaucoup de filles il y a un peu d'histoires, de "cancans", de trucs qui sont dit derrière le dos des autres... Enfin je dis ça car je connais des gens qui sont dans des classes avec pratiquement que des filles et c'est comme ça... Après il y a une différence entre lycée et études supérieures ^^

Ah d'accord :) Bah si le droit te plait, pourquoi pas. De toute façon c'est assez fréquent de voir des jeunes changer de voix maintenant... Mais est ce que tu trouves qu' Info-com t'auras apporté quelque chose ?
Et pour Tourcoing, les modalités d'inscription sont comment ? Et la ville en elle même t'as-t-elle plu ? :)
 
19 Janvier 2014
6
0
62
vanities;4570187 a dit :
hopepc;4570024 a dit :
vanities;4569653 a dit :
Je me permets de te répondre car j'étais en DUT info com. Concernant les horaires, oui, il faut compter en moyenne 35h par semaine, je faisais généralement 8H30/ 18H tous les jours, et j'avais même cours samedi, 8h/12h30. A côté faut travailler, notamment pour les exposés etc mais c'est généralement fait en groupe, donc la masse de travail n'est pas énorme!

Pour ma part, j'étais à l'IUT de Tourcoing ( Lille ), et il n'existe pas de classement des DUT info com, je pense que tous les IUT sont très bons. Il n'existe pas de meilleurs IUT à d'autres. Enfin, je parle du DUT info com, pour les autres DUT, c'est une autre histoire. ;)

Bon, généralement, oui on dit que la communication, c'est une filière bouchée... Il est vrai que pleins de jeunes étudiants se lancent dans des études de com', en fait il faut se différencier des autres. Faire preuve de curiosité, , développer sa créativité, assumer sa personnalité.

Sinon, avec les notes que tu as, tu as de fortes chances d'intégrer le DUT info com, ne t'inquiètes pas. Pour ma part, je devais tourner aux alentours de 12, pas plus. Néanmoins, je te conseille de postuler au moins dans 3 IUT.
Ah oui, en effet, il y a quand même beaucoup de charge de travail ^^'

J'étais interessée aussi par l'iut de Tourcoing justement !
Est ce que l'ambiance est bonne là bas ? Entre les élèves, et les profs aussi ?

Et sinon, qu'est ce que fais maintenant ? Tu es toujours dans la communication ? :d

Merci en tout cas pour le témoignage ! L’orientation post-bac est tellement stressante, j'ai peur de me "louper" et perdre une année au final :s

Oui, l'ambiance est plutôt bonne, il existe une réelle proximité entre les étudiants et les profs. Bien plus qu'au lycée. Ils sont disponibles et particulièrement attentifs. Après, comme partout ailleurs, dans le lot des profs, il y'en a qui ne sont pas terribles... :d Entre les étudiants, il n'y a pas du tout l'esprit de compétition, c'est une ambiance plutôt cool, généralement tout le monde s'entends bien, puis on est en com', donc on parle beaucoup. :lunette: Petit détail, je dirai 85% sont des étudiantes.

Sinon pour ma part, je ne suis plus du tout en com', car finalement c'est un univers qui me déplait et qui me correspond pas. Je suis en droit. Oui rien à voir. :d
Ah c'est cool ça ! Oui je me doute que tous les profs ne sont pas super, mais au moins ce sont des professionnels qui savent que quoi ils parlent ;)
Haha en effet il n'y a pas beaucoup de garçons, ça peut être parfois chiant non?! Car souvent quand il y a beaucoup de filles il y a un peu d'histoires, de "cancans", de trucs qui sont dit derrière le dos des autres... Enfin je dis ça car je connais des gens qui sont dans des classes avec pratiquement que des filles et c'est comme ça... Après il y a une différence entre lycée et études supérieures ^^

Ah d'accord :) Bah si le droit te plait, pourquoi pas. De toute façon c'est assez fréquent de voir des jeunes changer de voix maintenant... Mais est ce que tu trouves qu' Info-com t'auras apporté quelque chose ?
Et pour Tourcoing, les modalités d'inscription sont comment ? Et la ville en elle même t'as-t-elle plu ? :)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
hopepc;4570245 a dit :
vanities;4570187 a dit :
hopepc;4570024 a dit :
vanities;4569653 a dit :
Je me permets de te répondre car j'étais en DUT info com. Concernant les horaires, oui, il faut compter en moyenne 35h par semaine, je faisais généralement 8H30/ 18H tous les jours, et j'avais même cours samedi, 8h/12h30. A côté faut travailler, notamment pour les exposés etc mais c'est généralement fait en groupe, donc la masse de travail n'est pas énorme!

Pour ma part, j'étais à l'IUT de Tourcoing ( Lille ), et il n'existe pas de classement des DUT info com, je pense que tous les IUT sont très bons. Il n'existe pas de meilleurs IUT à d'autres. Enfin, je parle du DUT info com, pour les autres DUT, c'est une autre histoire. ;)

Bon, généralement, oui on dit que la communication, c'est une filière bouchée... Il est vrai que pleins de jeunes étudiants se lancent dans des études de com', en fait il faut se différencier des autres. Faire preuve de curiosité, , développer sa créativité, assumer sa personnalité.

Sinon, avec les notes que tu as, tu as de fortes chances d'intégrer le DUT info com, ne t'inquiètes pas. Pour ma part, je devais tourner aux alentours de 12, pas plus. Néanmoins, je te conseille de postuler au moins dans 3 IUT.
Ah oui, en effet, il y a quand même beaucoup de charge de travail ^^'

J'étais interessée aussi par l'iut de Tourcoing justement !
Est ce que l'ambiance est bonne là bas ? Entre les élèves, et les profs aussi ?

Et sinon, qu'est ce que fais maintenant ? Tu es toujours dans la communication ? :d

Merci en tout cas pour le témoignage ! L’orientation post-bac est tellement stressante, j'ai peur de me "louper" et perdre une année au final :s

Oui, l'ambiance est plutôt bonne, il existe une réelle proximité entre les étudiants et les profs. Bien plus qu'au lycée. Ils sont disponibles et particulièrement attentifs. Après, comme partout ailleurs, dans le lot des profs, il y'en a qui ne sont pas terribles... :d Entre les étudiants, il n'y a pas du tout l'esprit de compétition, c'est une ambiance plutôt cool, généralement tout le monde s'entends bien, puis on est en com', donc on parle beaucoup. :lunette: Petit détail, je dirai 85% sont des étudiantes.

Sinon pour ma part, je ne suis plus du tout en com', car finalement c'est un univers qui me déplait et qui me correspond pas. Je suis en droit. Oui rien à voir. :d
Ah c'est cool ça ! Oui je me doute que tous les profs ne sont pas super, mais au moins ce sont des professionnels qui savent que quoi ils parlent ;)
Haha en effet il n'y a pas beaucoup de garçons, ça peut être parfois chiant non?! Car souvent quand il y a beaucoup de filles il y a un peu d'histoires, de "cancans", de trucs qui sont dit derrière le dos des autres... Enfin je dis ça car je connais des gens qui sont dans des classes avec pratiquement que des filles et c'est comme ça... Après il y a une différence entre lycée et études supérieures ^^

Ah d'accord :) Bah si le droit te plait, pourquoi pas. De toute façon c'est assez fréquent de voir des jeunes changer de voix maintenant... Mais est ce que tu trouves qu' Info-com t'auras apporté quelque chose ?
Et pour Tourcoing, les modalités d'inscription sont comment ? Et la ville en elle même t'as-t-elle plu ? :)

Non pas du tout, sois rassurée! ;) Puis on s'entends bien car tu remarqueras qu'on a un peu tous le même profil.

En info-com, sans hésiter l'aisance à l'oral! J'ai appris à bien me tenir, à bien m'exprimer, je suis plus sereine à l'oral. On expose beaucoup au moins 1 fois par semaine.

Bien, je te conseillerai de vivre à Lille. Même si c'est 30 min en métro de l'IUT, il n'y a pratiquement rien à Tourcoing. Ah si une salle de concert géniale : Le Grand mix sinon à part ça, c'est un peu mort. Puis à part le centre de Tourcoing où se trouve l'IUT par ailleurs, je te déconseillerai les autres quartiers. :)
 
28 Janvier 2014
1
0
52
Bonjour
Je viens de lire toutes les infos ci dessus
Et je m'interroge beaucoup sur les études à faire avant une ecole de journalisme
Je suis en terminale L spécialité anglais ; j'apprends le chinois en cours privé, j'ai validé le HSK 3 (genre toefl).
si quelqu'un pouvez vous m'aider en me faisant partager son expérience récente, De plus les inscriptions APB ont commencé... Sachant que je suis moyenne en histoire ni en geo. J'envisage dans l'ordre de préférence lea anglais/chinois mais je crois qu'il faut avoir le même niveau dans les 2 langues ; lettres modernes, sciences politiques, llce... Sur paris, fac, icp, iut ??
bref vos conseils sont les bienvenus
Merci à tous
 
22 Novembre 2013
7
4
164
Hello à toutes,

Je voulais juste vous dire qu'il faut aussi penser au BTS communication. Il y a la possibilité de le passer en lycée public mais aussi dans des écoles privés type Sup de Com.

Je l'ai passé en initial mais je préconise de le passer en alternance si c'est possible, car le monde de la communication est assez concurrentiel! Puis rien de mieux que l'alternance pour être dans le bain.

J'ai fait une licence professionnel management de projet tertiaire par la suite pour ensuite retournée dans la communication en Master. Je suis à PPA (pole paris alternance).

Pour les filles qui veulent se tourner en journalisme, je vous conseille de faire une licence en fac et de se spécialiser en école de journalisme.

Sans réseaux, il sera super difficile de rentrer dans le monde pro.

Après si vous pensez plus à l'option école de communication, j'ai pris l'option de l'alternance pour ne pas à avoir à payer mes études. On fait de nombreux projets dont un événement pour ma 4eme année.

Si vous avez des questions propres au domaine de la communication, MP moi il n'y a pas de soucis!
 
9 Août 2009
1 839
1 326
5 044
Lille
twitter.com
Bonjour bonjour !
Je me permet de te faire part de mon témoignage car je suis moi aussi en étude de com' !

Dans un premier temps, je te déconseille très fortement les licences en fac. Je pense qu'elles n'apportent pas la pratique nécessaire à la communication.

Comme toi, en sortant du bac je voulais faire un DUT info-com option communication des organisations.
Finalement, sur les 6 IUT ou j'ai postulé, je n'ai été prise dans aucun. J'ai donc fait un BTS Communication.
Quand j'ai appris que je n'étais pas prise, vraiment, j'étais très déçue.
Mais au final, j'arrive à terme de mon BTS et j'en suis ultra satisfaite !
Attention cependant, tous les BTS Com' ne se valent pas !
J'ai eu de la chance de tomber sur le mien qui est très bien.

Au final je pense que le DUT et le BTS se valent. Et surtout dans ton cas la finalité est la même : entrer en école de communication.
C'est d'ailleurs là où je vais car à la rentrée j'entre en 3ème année à l'ISCOM (j'avais également été sélectionnée pour Sup de Pub mais j'ai préféré prendre l'ISCOM).

De plus, quand tu fais attention, tu verras que la 3ème année en école de communication est la continuité d'un BTS Com. En effet, les 2 premières années de Sup de Pub et ISCOM sont un BTS et non un DUT. Même si tu peux y entrer avec un DUT.

Je trouve que le BTS a une trop mauvaise image en général alors que le BTS Com est vraiment hyper qualitatif. L'enseignement y est aussi complet qu'en DUT.

Pour faire court, je te conseille donc les formations professionnelles, telle que le DUT donc, mais tu devrais également te pencher sur le BTS qui n'est pas à mettre de côté ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je suis là pour ça !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes