Etudiantes en Médecine

30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
J'aimerais savoir si, parmi vous, il y a des étudiantes en médecine ou des Mademoizelles qui en connaissent.
Je suis en 1ère S, j'aimerais entrer en fac de médecine, je me suis un peu renseignée mais des questions me trottent toujours dans la tête à ce sujet.
Par exemple, pensez vous qu'une des spécialités de Tle pourrait être plus utile à prendre que les 2 autres (j'ai remarqué que la spé bio contenait 1/3 de géologie donc bon, en médecine, je ne vois pas où est le besoin !) ?
Existe-il des livres qui permettraient d'avoir une vue d'ensemble du programme et de pouvoir s'entraîner (ou faut il se contenter des colles de l'université quand cette dernière en propose) ?
Comment est l'ambiance dans les cours de PCEM1 (je veux dire par là que je me demande si les redoublants tentent de saper l'année des primants, si la concurrence est très rude ou, au contraire, si tout le monde s'entraide) ?
Est-il si impossible en 1ère année d'avoir des loisirs (je ne sors pas beaucoup mais m'enlever le peu que j'ai m'embêterais quand même) ?
Est ce que les colles sont vraiment efficaces ?
Quel est le programme de PCEM1 ?
... (Je repasserais sûrement car je pense que j'en ai oublié !)
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Alors moi je suis en p2, je peux t'aider je pense...

Déjà pour la spé, c'est physique-chimie le plus indiqué, car il y a de l'optique et en p1 on fait de l'optique. Cela dit j'ai fait spé maths moi lol^^
Sinon en p1, l'ambiance c'est ni "on se bouffe les uns les autres" ni tout le monde est ami, c'est plutôt chacun pour soi et chacun dans son coin, si tu ne connais personne en arrivant ne t'attends pas trop à te faire de vrais amis durant cette année.
Après, moi j'avais les colles d'une prépa en parallèle, et je pense que ça m'a bien aidée.
Au début c'est un peu la panique, mais si tu t'organises bien, tu verras que tu auras quand même du temps pour toi, même si durant les révisions tu devras sacrifier le reste!

Par contre bosser avant la p1, je te le conseille pas, le mieux c'est de profiter de tes vacances car après pendant 1 an tu fais que ça de bosser! Mais ça vaut le coup car la p2 c'est la glande et le bonheur, mdr:P

Si tu as des questions, hésite pas hein, mp ;)
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Y a quelques P1 échouées sur ce site... lol
Pour la spécialité, j'ai pris SVT et ça m'a servi dans quelques matières comme la génétique, mais après il faut que tu te renseignes sur le programme de ta fac, car il est différent dans chaque université (tu le trouveras sur le site remede.org). Si tu es à Paris, c'est un peu plus compliqué car il faut faire trois voeux, mais ça te permet de viser la fac qui a le programme qui te correspond le plus (à Créteil, où je suis, c'est un peu moins "scientifique", donc l'option SVT est utile).
Pour les bouquins, ça dépendra des profs, certains bossent dessus donc si tu te renseignes à l'avance, tu peux te les procurer et commencer à les lire tranquillement. Sinon il y a la possibilité d'acheter des lots de cours que vendent les P1 qui sont passés, en général ils te harcèlent au moment des inscriptions (enfin p'tete qu'en province c'est pas comme ça mais à Paris c'est insupportable :d
) , là encore ça peut être très utile (pouvoir bosser son cours avant de l'avoir en amphi, ne pas être en panique si on loupe un cours, apprivoiser le truc avant la rentrée), mais il faut faire gaffe quant à la qualité des cours, si le lot est complet, tout ça, et si le prix n'est pas trop excessif. Moi je n'ai pas pris de prépa, juste un lot, mais je songe à la prépa l'année prochaine car j'ai admirablement foiré mon année :rolleyes:

L'ambiance dans ma fac est très bonne, mais c'est loin d'être le cas partout. On se sent exceptionnels :cool: Il y a des facs plutôt calmes, et d'autres où le bordel règne, où les doublants sont des connards. C'est effrayant les récits qu'on peut lire dans les forum de Remede, notamment à Saint-Antoine à Paris, des cours sont parfois annulés tellement c'est le bordel. Brrr.

Tu peux avoir des loisirs si tu t'organises bien, le volume horaire n'est pas énorme mais le travail personnel à fournir l'est. Tu n'as pas forcément cours tous les jours si ton
emploi du temps est bien fait (moi j'ai cours que le matin et pas le mardi du tout, par exemple), donc c'est à toi de gérer pour pouvoir sortir. Mais de toutes façons, il est nécessaire d'avoir des loisirs, si tu veux pas finir complètement dépréssive ;)

Pour les matières, selon les facs, biochimie, biophysique, chimie, physique, histologie, hématologie, embryologie, histoire de la médecine, économie, éthique, immunologie, physiologie, anatomie, bio cellulaire... Le bonheur :P

Bon courage en tout cas :d
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
kintana a dit :
Et je rajoute une petite question : les prépas sont elles vraiment efficaces ?

J'entends plein de sons de cloche différents :confused: Ca m'a l'air d'être un vrai casse-tête pour trouver la meilleure prépa, parfois les profs ne sont pas compétents, ou à la limite du hors-programme... :o Je pense que c'est efficace surtout pour les matières avec calculs et donc entraînement nécessaire, du type Physique, Biophysique, Biostatistiques... Pour les matières où il s'agit de par coeur (surtout si les épreuves sont des QCM, comme la très grande majorité des épreuves dans ma fac), les prépas ne sont pas franchement utile, si tu es capable d'apprendre toi-même.
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Moi ça m'a beaucoup aidée, ça m'a permis d'organiser mon travail et de rester à jour, et puis aussi de me tester tout au long de l'année. Donc je pense que c'est quand même un plus, mais après ça dépend peut-être des gens aussi.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Moi je pense que c'est la spé SVT qui convient le mieux. Ça te donnera des bases pour beaucoup de matières (surtout en Embryologie). Mais c'est vrai que comme Yuki l'a dit, spé Physique-chimie c'est pas mal non plus. En tout cas, une chose est sûre la spé Math... laisse tomber comment ça sert à rien (c'est que j'ai fait et j'ai compris ça dès le départ).

Concernant les livres pour préparer, je te dirais simplement que l'année est déjà assez dure comme ça. Pendant les vacances mieux vaut se reposer pour arriver frais et dispo. Après chacun fait comme il sent, mais moi c'est ce que j'ai fait et tant mieux. Quand je vois mes distractions, je me dis que j'ai bien fait de profiter à 200% de mes vacances.

Pour l'ambiance, dans ma fac elle était carrément pourrie. Mais en même temps, je ne suis sûrement pas objective là dessus donc bon. Par contre pour la légende : les doublants feront tout pour faire les primants échouer, c'est faux. Ils ne vont pas t'aider (ou très peu) mais de là à te mettre des bâtons dans les roues...
Ceci dit dans chaque classe y'en a toujours qui font des coups bas, pas de raisons qu'ils changent en entrant en médecine.

Pour les loisirs, franchement je pense que c'est jouable. Le truc c'est qu'il faut une bête d'organisation et c'est assez difficile (pour moi en tout cas). Mais bon une ou deux heures par semaines de loisirs, je vois pas le drame! A l'approche des exams, ces deux heures tu préféreras sûrement les consacrer à réviser, mais en dehors de ça (je le répète) c'est jouable.

Pour les colles, moi je suis dans une prépa à côté de la fac et même si je n'en jouie pas du tout, j'en vois l'intérêt. Ça te permet de te situer par rapport aux autres, de voir tes faiblesses, d'apprendre à gérer ton temps etc. C'est un peu cher ( 1700? pour moi) mais ça vaut sûrement le coup. Ceci dit à moins cher tu as le système de tutorat ou encore tu peux voir si des étudiants d'années supérieures peuvent te donner des cours;) .

Le programme serait un peu long à écrire, donc je te donnerais les matières de ma fac ultérieurement (je ne les ai pas en tête désolée).

Voilà
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Dans ma fac, les matières de p1 sont, au 1er semestre: Histologie/embryologie, biochimie, physique, chimie, histoire de la médecine, anthropologie, psychologie, anatomie. J'ai mis en gras les matières qu'on passe en janvier.

Au 2ème semestre tu as tjs bioch, histo/embryo, anat, et tu as aussi génétique et stats. Ces matières tu les passes en juin, avec la physique et la chimie aussi.

Voilà pour ma fac^^
 
30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Merci beaucoup pour vos réponses !

obskur[e] > Prévoyante... je pense plutôt que je suis pressée de sortir du lycée et entrer dans le vif du sujet ! Mais c'est vrai que j'ai un peu tendance à voir trop loin (c'est limite si mon bac, je m'en fiche [je sais, c'est pô bien !])

Yuki > Pour la spé, j'hésite depuis longtemps entre SVT et phy/chim. J'ai de meilleures notes en SVT qu'en phy/chim, ces 2 matières m'intéressent autant et je pense que spé phy/chim serait plus approprié... j'attends l'avis des profs concernés...
Pour ce qui est de bosser avant la P1, je crois que je n'aurais pas le choix si je veux prendre une prépa (je ne pense pas pouvoir bosser toute seule, dans la nature, sans aucun repère !)

Cory > Je te remercie beaucoup pour le site. Je suis de province (Dijon).
Quand tu as parlé du travail perso, y a une autre question qui m'est venue à l'esprit (un peu bête, je sais) : y a t il des salles où l'on peu bosser en université (CDI, bibliothèque...) ? Faut dire que j'ai un mal fou à bosser dès que j'arrive chez moi !

~Leev~ > Pour la spé maths, tu peux être sûre que je ne la prendrai pas : je suis une vraie buse !!!
La question de l'organisation me fait une peu peur : j'ai tendance à être perfectionniste et à passer énormément de temps à bosser (sans pour autant être efficace). Du coup, je ne pense pas assez à souffler.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
scaldingtears > Oui, il y a sans doute une BU (bibliothèque universitaire) dans ta fac, voire même des salles de travail comme j'en ai dans la mienne. J'ai fait l'erreur de commencer l'année en travaillant chez moi, je n'y arrive plus du tout, alors l'année prochaine direction la bibliothèque !! ;)

Nela > C'est très difficile, oui. Déjà, rares sont les personnes qui tentent. Ensuite, il faut s'armer de patience, car du premier coup c'est quasi-impossible, ensuite tu auras besoin d'une remise à niveau dans les matières scientifiques, et sans doute de cours du soir (les prépas à l'année dont on parlait). Il faut savoir que tu ne peux passer le concours que deux fois dans ta vie, donc une fois que la première chance est passée, tu n'as plus droit à l'erreur. Une fille de ma fac vient d'une ES et a fait comme ceci : sa toute première année était blanche, c'est à dire qu'elle n'était pas inscrite au concours, juste en auditrice. Elle a travaillé les cours "normalement", et avait une prépa à côté, histoire de se familiariser avec le programme, le rythme, tout ça. Cette année, elle est inscrite au concours, c'est donc sa première chance, si elle loupe elle pourra toujours recommencer l'année prochaine, ça fera trois ans qu'elle revise les mêmes cours, elle augmente donc ses chances :cool: Je pense que faire comme elle, à savoir consacrer une année à la remise à niveau en science et à la découverte du programme, c'est une bonne idée.
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
scaldingtears a dit :
Pour ce qui est de bosser avant la P1, je crois que je n'aurais pas le choix si je veux prendre une prépa (je ne pense pas pouvoir bosser toute seule, dans la nature, sans aucun repère !)

Pourquoi? Une prépa est juste là pour te permettre de t'entraîner, de t'évaluer et de t'organiser. Et sinon, les cours de p1 s'oublient vite, c'est de l'apprentissage bête et méchant, et qui plus est pas très très intéressant comparé à ce qu'on fait après, c'est pour ça que selon moi ça n'aide pas particulièrement d'avoir bossé avant. Mieux vaut bien se détendre pour être prêt à attaquer l'année^^
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Nela : Moi bizarrement je pense que c'est vraiment possible. Comme l'a dit Yuki, c'est de l'aprentissage bête et méchant. On te demande pas spécialement de comprendre alors pas forcément besoin de bases. Je prends l'exemple d'une fille que je connais qui après son BAC es a entamé une prépa HEC. Pis elle en a eu marre et a décidé de faire médecine l'année suivante. Ben malgré tout elle a suivi une prépa et a eu son année du premier coup.
Bon c'est sûrement un cas isolé mais tout ça pour dire que quand la volonté est là, tout est possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes