« Excision : parlons-en ! » - journée de lutte contre les mutilations sexuelles

16 Septembre 2012
1 929
11 020
5 674
Et les circoncisions ? C'est moins horrible parce que ca arrive aux garcons et qu'ils sont trop petits pour s'en souvenir ? Je deteste, personellement, que dans certaines series par exemple, on montre ca comme quelque chose de drole (et suivi de rires enregistres la plupart du temps dans les sitcoms, oui je te regarde, Une nounou d'enfer !). Je trouve ca barbare, mais si je le fait remarquer,je vais passer pour antisemite (mais pour les africains on trouve que ca va de raler).
 Bonjour, deux poids, deux mesures !
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 929
11 020
5 674
lemon-curd;4596916 a dit :
@guerredesmiroirs où as-tu lu que la circoncision était "moins horrible" ?

Là le sujet de l'article est l'excision, elle est mise en parallèle avec la circoncision parce que ces deux pratiques sont des mutilations sexuelles, mais c'est tout. Je n'ai vu nulle part un encouragement ou un déni du traumatisme que peut constituer la circoncision :)

Non, je ne veux pas parler de l'article, je veux parler en general (et l'article a mentionne la circoncision une fois, qui mentionnait un autre papier). C'est juste que j'ai l'impression qu'on crie a l'egalite, mais qu'on fait du 2 poids 2 mesure, les femmes en chient depuis 3000 ans, donc les violences aux hommes on en parle moins, bien que je concois qu'on en parle dans Madmoizelle, et que je trouverait bien de faire un papier dessus.

Le cabinet de docteur a cote de chez moi ont une photocopie affichee bien en vue qui propose de faire faire des circoncisions chez eux, comme si c'etait absolument normal, personne ne tilte. Si ca avait ete l'excision, tout le monde aurait hurle au scandale.
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
guerredesmiroirs;4596950 a dit :
lemon-curd;4596916 a dit :
@guerredesmiroirs où as-tu lu que la circoncision était "moins horrible" ?

Là le sujet de l'article est l'excision, elle est mise en parallèle avec la circoncision parce que ces deux pratiques sont des mutilations sexuelles, mais c'est tout. Je n'ai vu nulle part un encouragement ou un déni du traumatisme que peut constituer la circoncision :)

Non, je ne veux pas parler de l'article, je veux parler en general (et l'article a mentionne la circoncision une fois, qui mentionnait un autre papier). C'est juste que j'ai l'impression qu'on crie a l'egalite, mais qu'on fait du 2 poids 2 mesure, les femmes en chient depuis 3000 ans, donc les violences aux hommes on en parle moins, bien que je concois qu'on en parle dans Madmoizelle, et que je trouverait bien de faire un papier dessus.

Le cabinet de docteur a cote de chez moi ont une photocopie affichee bien en vue qui propose de faire faire des circoncisions chez eux, comme si c'etait absolument normal, personne ne tilte. Si ca avait ete l'excision, tout le monde aurait hurle au scandale.
La circoncision, quand elle est bien faite, n'a pas vraiment d'impact sur la sexualité des garçons, enfin je veux dire qu'ils peuvent tout aussi bien prendre du plaisir même si ce ne sera pas exactement pareil j'imagine. Alors qu'après une excision c'est plus de plaisir du tout, voilà le problème je pense.
 
16 Septembre 2012
1 929
11 020
5 674
bl00m;4596963 a dit :
guerredesmiroirs;4596950 a dit :
lemon-curd;4596916 a dit :
@guerredesmiroirs où as-tu lu que la circoncision était "moins horrible" ?

Là le sujet de l'article est l'excision, elle est mise en parallèle avec la circoncision parce que ces deux pratiques sont des mutilations sexuelles, mais c'est tout. Je n'ai vu nulle part un encouragement ou un déni du traumatisme que peut constituer la circoncision :)

Non, je ne veux pas parler de l'article, je veux parler en general (et l'article a mentionne la circoncision une fois, qui mentionnait un autre papier). C'est juste que j'ai l'impression qu'on crie a l'egalite, mais qu'on fait du 2 poids 2 mesure, les femmes en chient depuis 3000 ans, donc les violences aux hommes on en parle moins, bien que je concois qu'on en parle dans Madmoizelle, et que je trouverait bien de faire un papier dessus.

Le cabinet de docteur a cote de chez moi ont une photocopie affichee bien en vue qui propose de faire faire des circoncisions chez eux, comme si c'etait absolument normal, personne ne tilte. Si ca avait ete l'excision, tout le monde aurait hurle au scandale.
La circoncision, quand elle est bien faite, n'a pas vraiment d'impact sur la sexualité des garçons, enfin je veux dire qu'ils peuvent tout aussi bien prendre du plaisir même si ce ne sera pas exactement pareil j'imagine. Alors qu'après une excision c'est plus de plaisir du tout, voilà le problème je pense.
C'est absolument de CA dont je parle, ca n'a pas d'impact sur leur vie d'apres, mais c'est quand meme SCALPER un sexe, meme si ils ne sentent plus rien apres. Puis, je ne sais pas, je suppose, mais certains se font sclper chez eux, peut etre par un rabbin parkinsonnien, et la sterilisation, avec quoi, du Jck Daniels ?

 En gros, ce qui sort, c'est : on fait une echelle de la souffrance, ceci est plus grave, donc il faut plus se concentrer que sur cela, pour le reste, on verra apres... Peut etre.
C'est comme si on disait "il y a des meres avec leurs enfants qui sont SDF et au chomage en France, mais au Mali elles sont encore plus malheureuses, donc on s'en fout des francaises, et il faut plus essayer d'aider les Maliennes !! " (pas taper, je caricature a mort)
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
guerredesmiroirs;4597006 a dit :
bl00m;4596963 a dit :
guerredesmiroirs;4596950 a dit :
lemon-curd;4596916 a dit :
@guerredesmiroirs où as-tu lu que la circoncision était "moins horrible" ?

Là le sujet de l'article est l'excision, elle est mise en parallèle avec la circoncision parce que ces deux pratiques sont des mutilations sexuelles, mais c'est tout. Je n'ai vu nulle part un encouragement ou un déni du traumatisme que peut constituer la circoncision :)

Non, je ne veux pas parler de l'article, je veux parler en general (et l'article a mentionne la circoncision une fois, qui mentionnait un autre papier). C'est juste que j'ai l'impression qu'on crie a l'egalite, mais qu'on fait du 2 poids 2 mesure, les femmes en chient depuis 3000 ans, donc les violences aux hommes on en parle moins, bien que je concois qu'on en parle dans Madmoizelle, et que je trouverait bien de faire un papier dessus.

Le cabinet de docteur a cote de chez moi ont une photocopie affichee bien en vue qui propose de faire faire des circoncisions chez eux, comme si c'etait absolument normal, personne ne tilte. Si ca avait ete l'excision, tout le monde aurait hurle au scandale.
La circoncision, quand elle est bien faite, n'a pas vraiment d'impact sur la sexualité des garçons, enfin je veux dire qu'ils peuvent tout aussi bien prendre du plaisir même si ce ne sera pas exactement pareil j'imagine. Alors qu'après une excision c'est plus de plaisir du tout, voilà le problème je pense.
C'est absolument de CA dont je parle, ca n'a pas d'impact sur leur vie d'apres, mais c'est quand meme SCALPER un sexe, meme si ils ne sentent plus rien apres. Puis, je ne sais pas, je suppose, mais certains se font sclper chez eux, peut etre par un rabbin parkinsonnien, et la sterilisation, avec quoi, du Jck Daniels ?

 En gros, ce qui sort, c'est : on fait une echelle de la souffrance, ceci est plus grave, donc il faut plus se concentrer que sur cela, pour le reste, on verra apres... Peut etre.
C'est comme si on disait "il y a des meres avec leurs enfants qui sont SDF et au chomage en France, mais au Mali elles sont encore plus malheureuses, donc on s'en fout des francaises, et il faut plus essayer d'aider les Maliennes !! " (pas taper, je caricature a mort)
C'est vrai qu'ayant fait l'erreur de taper "circoncision" sur google, je suis tombée sur des images pas franchement alléchantes. Et oui c'est clair que si c'est fait à l'arrache y'a des risques, mais dans ce cas tant mieux alors si on peut le faire chez le médecin comme le montre l'affiche dont tu as parlé !
Le truc c'est qu'il y a aussi des avantages à la circoncision, c'est plus hygiénique selon mes amis masculins, non-excisés d'ailleurs. Du coup si les mecs veulent continuer à faire ça parce que c'est selon leur croyance, tant mieux pour eux, si c'est bien fait c'est clair que ça doit faire mal sur le coup mais bon par la suite c'est pas très grave, alors que l'excision c'est forcément hardcore :/ après je suis pas pro-excision hein mais j'ai encore jamais rencontré de mec qui se soit plaint d'avoir été excisé (et pourtant mon ex l'était) donc je ne suis pas non plus contre a priori, chacun fait comme il veut et puis voilà.
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
lemon-curd;4597140 a dit :
@guerredesmiroirs ça me faisait penser à ça justement, chaque fois qu'on parle des violences faites aux femmes, il faut que quelqu'un dise "et les violences faites aux hommes alors ?"
Ce n'est pas qu'on en parle pas, on en parle, sur mad aussi. Là on parle de l'excision, il pourrait y avoir un papier sur la circoncision aussi, ce serait intéressant (et ça m'intéresserait particulièrement d'ailleurs). La prévention contre le cancer n'enlève rien à la prévention contre le sida. On peut parler de l'un sans forcément causer du tort à l'autre. On peut avoir un papier sur l'excision sans crier au scandale parce qu'on ne parle pas de la circoncision, et inversement.

L'excision et la circoncision, à fortiori en Afrique, ne sont pas des problèmes différents.
Ils ont les mêmes usages sociaux de rite de passage et les mêmes explications cosmogoniques (qui varient selon les populations).  A propos de cette pratique chez les Dogons du Mali, elle a été très clairement expliquée dans Dieu d'eau de Marcel Griaule, suite aux entretiens avec Ogotemmêli en 1962.

S'il y a des variations elles sont plus dans l'âge de la mutilation. Toujours avant la puberté pour les filles, elle peut être extrêmement précoce (3 jour après la naissance) pour les garçons en contexte musulman, avant ou après la puberté voir jusqu'à une vingtaine d'année quand elle est associé à un rite précédant le mariage.

L'étude des modifications corporel fait partie d'un important champs de recherche en ethnologie, on appelle ça les "techniques du corps". Beaucoup d'enjeux politiques et médicaux se sont rajouté à la question des mutilations génitales, mais les mutilations à usages sociaux peuvent toucher toutes les parties du corps (scarification de toute la surface de la peau, incisions diverses pour y insérer des objets...)
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
guerredesmiroirs;4596883 a dit :
Et les circoncisions ? C'est moins horrible parce que ca arrive aux garcons et qu'ils sont trop petits pour s'en souvenir ? Je deteste, personellement, que dans certaines series par exemple, on montre ca comme quelque chose de drole (et suivi de rires enregistres la plupart du temps dans les sitcoms, oui je te regarde, Une nounou d'enfer !). Je trouve ca barbare, mais si je le fait remarquer,je vais passer pour antisemite (mais pour les africains on trouve que ca va de raler).
 Bonjour, deux poids, deux mesures !


Je peux me tromper, mais il me semble que l'explication est qu'effectivement, même si l'on tend à voir dans ces pratiques une équivalence, elles sont en fait différentes sur le plan physique. Dans un cas on coupe le clitoris, qui est l'organe humain comprenant le plus de nerfs, corps féminin et masculin confondus, dans l'autre cas on coupe un morceau de peau. Si on cherchait à faire l'équivalent d'une excision sur le corps d'un garçon, ça ne serait pas une circonsision, ce serait plutôt comme si on lui coupait le gland à la lame de rasoir...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Pastèk
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@clodwiga @guerredesmiroirs Je suis tout à fait d'accord avec @lemoncurd, le sujet ici est à l'excision, pas à la circoncision, gardons la ligne directrice pour que celles que le sujet intéresse puissent en discuter. Ca ne vous empêche pas de créer un autre sujet pour discuter de la circoncision sur le forum, si le sujet vous intéresse. :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Je rejoins la discussion au sujet du parallèle circoncision/excision et vraiment, s'il y a un truc qui m'agace au plus haut point, c'est qu'on mette les deux sur un pied d'égalité. Parce que la circoncision et l'excision n'ont pas les mêmes conséquences et ne signifient pas les mêmes choses sur un plan médical. La circoncision consiste à couper la totalité ou une partie du prépuce alors que l'excision, c'est l'ablation du clitoris. Je ne nie pas qu'une circoncision peut être douloureuse, voire traumatisante, surtout lorsqu'elle est faite sur un gamin qui n'a rien demandé et à qui on n'a rien dit. Maintenant, si on y regarde de plus près pour faire une comparaison avec l'excision, qu'est-ce qui se passe? Eh bien il se passe que prépuce est un petit repli cutané quand le clitoris, lui, est un organe très innervé et gorgé de sang. La circoncision peut avoir des vertus thérapeuthiques, notamment en cas de phimosis. Ce n'est jamais le cas d'une excision.

J'ai vu le documentaire Les insoumises diffusé sur Canal en novembre dernier, et au sujet de l'excision, voici ce que j'ai appris de la bouche d'un médecin malien qui lutte contre cette pratique: qu'une petite fille, lorsqu'elle se fait exciser, elle peut pisser le sang pendant des heures jusqu'à mourir d'une hémorragie, que la douleur causée par une excision est si forte qu'elle peut conduire à la mort par arrêt cardiaque et quand la fille ne meurt pas, ben elle a tellement mal qu'elle hurle de douleur jusqu'au soir, que ça peut également provoquer la formation d'un kyste bloquant l'entrée du vagin, que ça augmente les risques de déchirure du 3ème degré lors d'un accouchement, j'en passe et des meilleures.

Et je ne parle pas du plaisir qu'on enlève à ces femmes et du contrôle qu'on fait de leur corps. Alors arrêtons de dire que c'est la même chose.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je trouve cela bizarre qu'on n'on a pas ou peu parlé aussi des mutilations sexuelles subies par les enfants intersexes dès  la naissance.
Vous allez me dire qu'ils ne sont pas aussi nombreux que les femmes excisées mais ce sont aussi des mutilations sexuelles.
Ne les oublions pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes