Faire des études de Broderie !

Hello !

Alors voilà, je suis en troisième année de licence d'anglais mais je ne compte pas continuer dans cette voie là, tout simplement parce que le monde de l'enseignement, de la traduction et co. ne me plaisent pas. Je compte me réorienter l'année prochaine dans un CAP Broderie Main puis enchaîner avec un DMA (mon rêve serait de travailler dans une maison de couture badass ou dans les costumes de cinéma ou théâtre ... :red:)

J'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête et comme je suis impatiente d'attendre les portes ouvertes, j'aimerai savoir s'il y a des Madz qui ont suivi cette voie et qui pourraient m'éclairer :d

En gros, j'aimerai avoir quelques conseils (je suppose qu'il faut être très patient, méticuleux, créatif, être curieux et s'intéresser à l'art et la mode en général, etc) et quelques réponses à mes questions:
- vu que c'est un CAP et que j'ai déjà mon bac, théoriquement, je n'ai pas à repasser les matières générales comme le français et les mathématiques (et surtout l'EPS quoi ...:stare:) ?
- j'aimerai postuler au Lycée Octave Feuillet, Paris 16e, mais ça m'angoisse un peu car c'est le genre de formation qui se fait rare donc l'admission est très sélective, non ? J'ai toujours été dans la moyenne, voir un peu plus quand je m'y mettais vraiment, ça dépendait des matières (j'ai réussi à avoir mon bac avec mention tout de même!); et l'obtention (je suis motivée!) de ma licence d'anglais est-elle perçue comme un GROS plus ou un plus-ouais-ok pour entrer dans cette formation ? Ce que je veux dire, c'est que même si c'est un CAP, j'ai peur que ça soit comme si je voulais faire une MANAA.
- je n'ai jamais fait de broderie de ma vie et malheureusement je ne trouve pas vraiment le temps de m'y mettre avec mes cours : si par miracle je suis prise l'année prochaine, ce passé-néant en broderie sera-t-il mal vu même s'il y a un début à tout ? :taquin:
- niveau matériel : cher, pas cher, abordable ?
- créer un book pour l'admission (ou avoir des carnets de croquis et compagnie), n'est-ce pas ? des conseils ?
- vos expériences/vécus/ressenti/racontemoitavie ?

Voilà, j'ai sûrement d'autres questions mais quand je les pose, j'oublie la moitié évidemment !
Désolée pour le pavé :cretin:

Des bisous :fleur:
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Coucou! Oui à Octave Feuillet c'est sélectif, mais si tu montes un joli book ta réorientation montre une vraie motivation. Tu veux faire de la broderie main ou machine? Il vaut mieux connaitre les bases si tu veux pas être perdue..
Aller en broderie sans en avoir jamais fait c'est comme partir en cuisine sans avoir jamais cuit un oeuf, tu risques de te rendre compte que ça ne te plaît pas finalement. Pour faire un book il faut aussi avoir quelques réalisations..
J'ai passé un BTS de modélisme en ayant peu cousu, et c'était dur de rattraper les autres, mais peut être qu'en CAP, les autres personnes débuteront aussi..?
Bon courage, mais prends le temps de vérifier que c'est ce qui te plaît jeune branche!
 
Merci pour ton message @Arilya !
Broderie main me tente plus. Merci pour tes conseils pour le book, je trouverai le temps de pratiquer la broderie dans ce cas, c'est important, je trouverai bien un moment après mes périodes d'examens (j"ai acheté un bouquin pour m'initier) et faire quelques réalisations. Je suis vraiment motivée et pour la "première fois" de ma vie, je sais vraiment ce que je veux faire, j'ai besoin de faire quelque chose de manuel et j'avais envie de me lancer dans le monde de la mode. Enfin bref, je pense qu'il faut tenter :v:
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine
@Chocapiix oh merci pour ton message :)

Bon alors ce que je retiens c'est que la motivation est primordiale ! :supermad:
Ta petite "anecdote" me rassure un peu et c'est encourageant de voir le résultat !

C'est un lycée public mais si tu n'es pas sûre vaut mieux que j'économise un peu pour le matériel, je pense que comme dans "toutes" les études dans l'art et co. il faut prévoir du matériel pour soi. "Le prix monte vite" c'est ce que je redoutais un peu mais bon ... !

En tout cas vos messages me donnent encore plus envie de me lancer et me motivent encore plus ! J'ai hâte de finir ma licence d'anglais ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes