Faut-il légaliser le cannabis ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cette question n'est pas nouvelle, mais face à la montée en puissance du trafic qu'aucune politique répressive ne parvient à contenir, elle trouve une
nouvelle résonance :
faut-il légaliser la vente du cannabis en France ?

Oui répond le maire de Sevran (EELV) Stéphane Gatignon dans son livre intitulé "Pour en finir avec les dealers". "Sortir de la société de prohibition, c'est (...) libérer des territoires entiers de l'emprise des trafics et de la violence", écrit cet élu dont la ville est quasiment aux mains des mafias de la drogue, à tel point qu'il a demandé récemment au ministre de l'Intérieur "d'envisager une présence de l'armée 24 heures sur 24 avec une fonction de force d'interposition afin de faire cesser les règlements de compte et d'éviter les risques de balles perdues et de tragédies".

D'après les chiffres officiels, 3,9 millions de Français(e)s consomment du cannabis dont 1,2 million de façon régulière. On est donc bien face à un phénomène de masse qui génère des sommes considérables d'argent sale.

Pour mettre fin au trafic, voici ce que propose Stéphane Gatignon : "non seulement il faut dépénaliser le cannabis pour permettre de faire de la prévention, comme je l'ai déjà dit. Mais il faut même le légaliser et mettre en place une structure économique pour en vendre. Je suis sûre que pas mal d'agriculteurs au RSA, notamment dans le sud de la France, seraient ravis de pouvoir arrondir leurs fins de mois avec cette production. Cela permettrait de neutraliser le trafic et dans nos villes et, au passage, d'en contrôler sa qualité. On pourrait aussi passer des conventions pour importer légalement des plans cultivés en Afrique du Nord par exemple. Par ailleurs, on estime aujourd'hui à 100 000 le nombre de petits dealers qui gagnent entre 900 et 1500 euros par mois. Mais à ce tarif-là, ils n'ont pas de sécurité sociale ni de retraite derrière. Il faudrait créer autant d'emplois pour les pousser à faire autre chose, leur donner des perspectives".
A la question comment faire, voici ce que répond le maire de Sevran :
"aujourd'hui on met plus de 650 millions d'euros dans la répression du trafic de cannabis en France. Ce n'est pas rien cette somme. Essayons de l'investir dans du travail pour ces jeunes".
(TF1.fr)

Stéphane Gatignon est loin d'être seul à penser de la sorte.

Dans un rapport publié le 2 juin par la Commission mondiale sur la politique des drogues (Global Commission on Drug Policy), de nombreuses personnalités, parmi lesquelles d'anciens présidents latino-américains, estiment que le combat mondial contre la drogue a "échoué" et que le seul recours est désormais la dépénalisation du cannabis.(L'Express.fr)

Hier, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est dit "absolument opposé" à une dépénalisation du cannabis, car "la drogue c'est quelque chose qui est dangereux sur le plan de la santé". Pour lui, "si on dépénalise, on rend l'accès plus facile, si on rend l'accès plus facile, on augmente le péril sanitaire".

Qu'en pensez-vous ? La proposition de Stéphane Gatignon vous semble-t-elle pragmatique ou dangereuse ? Approuvez-vous la réaction de Claude Guéant ?
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
J'ai mis non, parce que la drogue à ruiné la vie de ma meilleure amie et est en train d'entrainer des "amis" au fond du gouffre.
Mais je n'ai pas d'avis politique sur la question.
 
26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Hum par contre ce qui me "gêne" c'est par rapport au dealer et les pousser "à d'autres perspectives d'emploi".
Je suis pas sûre que ça les intéresse, quand on est habitué à gagner de l'argent facile c'est difficile de se dire "en faite c'est mal le deal, je vais travailler dans un bureau 35h pour gagner à peine le SMIC" et je me demande s'ils se tourneront pas vers un autre trafic (coke, héroïne etc..).

De ce côté là ça sera juste repousser le problème non ?


Mais sinon j'ai été toujours pour la dépénalisation, on devrait limitée la possession de cannabis et autoriser la production personnelle.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je suis pour la dépénalisation aussi.

Je doute que ça fasse augmenter la consommation : même en étant illégal, si on cherche bien on trouve, donc ceux qui ne fument pas pour diverses raisons ne s'y mettront sans doute pas une fois dépénalisé. Il faudrait quand même une limite d'âge pour limiter la consommation des plus jeunes.

Un intérêt qui me vient spontanément à l'esprit serait que des normes de sécurité et de qualité soient instaurées. Qu'on sache un peu ce qu'on fume quoi, et pas des trucs dégueux au cirages ou à la merde de chameau :xp:
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
DolceVita;2283769 a dit :

Je fume du Cannabis depuis que j'ai 17 ans, et je ne suis pas teubée ou idiote, merci.
J'prefère ça qu'être alcoolique.
J'le vois vraiment comme une médecine douce ou un truc mystique pour ma part.
Oui enfin, entre fumer un joint de temps en temps et être alcoolique, il y a plus qu'une marge. L'alcoolisme est une maladie où l'individu est esclave de son addiction, donc dans ton cas, ça n'a pas l'air aussi grave concernant la dépendance non?

Sinon moi j'ai mis non. Car oui, ça m'embête qu'une drogue soit vendu comme n'importe quel produit de consommation. Oui il y aura toujours des trafics et des dealers, mais en légalisant cela, on passe de quelque chose d'interdit à un truc tout à fait normal et donc totalement libre d'accès par tout le monde.
Et pourquoi pas légaliser la cocaïne et l'héroïne aussi, car niveau profit, ça aussi ça en génère beaucoup..
 
28 Octobre 2010
45
13
1 079
Amsterdam
Denis;2283555 a dit :
Hier, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est dit "absolument opposé" à une dépénalisation du cannabis, car "la drogue c'est quelque chose qui est dangereux sur le plan de la santé". Pour lui, "si on dépénalise, on rend l'accès plus facile, si on rend l'accès plus facile, on augmente le péril sanitaire".

Alors déjà, "la drogue, c'est mal". Ok. Merci Claude. On savait pas hein! Par contre le tabac et l'alcool c'est bon on peut y aller??? Et puis bon, le coup de "si on dépénalise, on rend l'accès plus facile, etc.".Oui c'est vrai m'enfin, connaissant des consommateurs réguliers en France, j'ai pas tellement l'impression que l'accès soit un parcours du combattant pour le moment... Donc à ce niveau là, j'ai du mal à imaginer que la légalisation ferait une grosse différence.

En ce qui me concerne, je vis depuis bientôt un an et demi à Amsterdam, le fait que ce soit légal ici ne m'a pas pour autant incitée à fumer. Je ne fumais pas en quittant la France, et je ne fume toujours pas. Et je suis loin d'être un énergumène à part, j'ai plusieurs amis ici (des expats et des locaux) qui ne consomment pas de cannabis.

La légalisation du cannabis en France n'augmenterais en rien le "péril sanitaire". Elle permettrais au contraire de faciliter le contrôle de ce commerce et d'en augmenter la sécurité. Il ne faut pas confondre légalisation et laxisme. Ici aux Pays-Bas, le commerce du cannabis est régulé par de nombreuses lois, les vendeurs sont bien loins d'être libres de faire tout ce qu'ils veulent comme ils le veulent. Et en cas de transgression de ces lois, les sanctions sont appliquées (et ils déconnent pas avec ça).

Edit: Ah, et aussi, je suis d'accord avec Opium en fait.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Black Mamba;2283836 a dit :
Sinon moi j'ai mis non. Car oui, ça m'embête qu'une drogue soit vendu comme n'importe quel produit de consommation. Oui il y aura toujours des trafics et des dealers, mais en légalisant cela, on passe de quelque chose d'interdit à un truc tout à fait normal et donc totalement libre d'accès par tout le monde.
.

En fait, la manière dont le maire de Sevran pose la question nous amène à comparer la politique suivie en matière d'alcool (en vente libre) à celle suivie en matière de cannabis (prohibition), sachant que les deux substances sont redoutables pour la santé en cas d'abus.

Faut-il interdire la vente libre de l'alcool, pour combattre ses conséquences sur la santé publique, au risque de générer un trafic au moins équivalent à celui du cannabis (façon prohibition aux USA au début du XXème siècle) et de ruiner tous les efforts de prévention en considérant les alcooliques comme des coupables plutôt que comme des malades ?

Si la réponse est non, pourquoi considérer que la solution adoptée pour l'alcool (vente libre) ne serait pas aussi efficace pour le cannabis en matière d'éradication du trafic et de prévention pour la santé ?

Mais peut-être es-tu favorable à une pénalisation de la consommation d'alcool et à l'interdiction de sa vente, ce qui constitue un autre cas de figure et ouvre sur un autre débat...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
DolceVita;2284626 a dit :

En fait ce que je trouve dingue c'est d'interdire l'utilisation d'une plante, naturelle, qui a poussé bien avant qu'on se prenne la tête à son sujet.
Etant donné le nombre de plantes carrément toxiques qui poussent dans la nature, je trouve cet argument bien fallacieux.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Moi ce qui m'embête dans la pénalisation du cannabis, c'est que l'Etat prend les gens pour des idiots.
Comme si les individus n'avaient pas les capacités de déterminer eux-même ce qu'ils doivent faire ou non, ce qui est bon pour eux ou non.
Au final, ça revient à penser "La population est bête, l'Etat doit prendre les décisions pour elle".
 
A

AnonymousUser

Guest
DolceVita;2284626 a dit :
En fait ce que je trouve dingue c'est d'interdire l'utilisation d'une plante, naturelle, qui a poussé bien avant qu'on se prenne la tête à son sujet. Baudelaire à écrit Le Club des Hashischins, je vous conseille de le lire.

Ciguë et pavot pour tous ! \o/

Nan sérieusement, l'interdiction c'est pas parce que c'est une plante, c'est parce que l'effet qu'elle génère est à risques, pour le fumeur (qui fait ce qu'il veut de lui-même, on est d'accord), mais dans une certaine mesure pour les autres (je pense notamment au frisson et à la colère qui m'a parcourue quand j'ai entendu qu'un copain avait pris le volant en étant perché et que "c'était trop coooool"...).

Pour ma part, j'ai du mal à me faire un avis...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ce qui me fait peur avec la légalisation du cannabis c'est la conduite automobile. Je crois qu'un joint équivaut à 2 verres d'alcool.
Dans les m?urs des jeunes je trouve que c'est bien ancré que celui qui conduit ne boit pas. Je ne sais pas si pour le cannabis on aura le même réflexe ou s'il faudra refaire de grande campagne de prévention.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes