Faut-il supprimer la clause de conscience pour garantir l'accès à l'IVG ?

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
ÈEn quoi c'est un problème, vu que ce n'est que l'obligation...de faire leur boulot ?
C'est une vision des choses. Ce matin,j'ai lu le récit de l'euthanasie d'une pauvre chienne qui a souffert le martyre à cause de l'incompétence de la vétérinaire. (si,si il y a un rapport!) Cette vétérinaire n'était pas seule,elle était accompagnée par 3 assistant.e.s. Aucun.e n'a fait quoique ce soit pour cette pauvre chienne bien qu'écoeuré.e.s par le comportement de la véto. Motif? Cette chienne était placée sous l'autorité de la véto et s'opposer à elle pouvait leur valoir un renvoi pour insubordination. Les assistant.e.s se sont contenté.e.s de réconforter la pauvre chienne autant qu'ellesils le pouvaient.
On reproche assez aux soignant.e.s d'avoir rien à foutre des gens et de leurs souffrances,je pense que ça ne ferait qu'agraver la situation et les violences.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Zelila Après oui, d'une façon générale il y a un réel souci actuel au niveau des violences obstétricales. Mais justement, cette clause de conscience, pour moi, elle légitime quasiment le fait que les gynécos ont le droit de vie ou de mort (car parfois c'est vraiment ça) sur leurs patients. Et je suis certaine que si on leur enlevait ce pouvoir, beaucoup d'entre-eux redescendraient d'un étage et prendraient conscience, comme plusieurs l'ont dit, qu'un métier c'est pas à la carte et qu'à un moment donné faut assumer la voie qu'on a choisi. Après je ne dis pas que ça résoudra toutes les formes de violences gynécologiques en quelques jours, mais commencer par faire sauter la clause de conscience va mettre un gros coup de pied dans la fourmilière et je pense vraiment qu'on en a besoin.

@Maud Kennedy Vraiment, sans mauvaise foi, je comprends pas du tout le rapport. Pourquoi parler des souffrances des soignants (des gynécos du coup ? je ne suis pas sûre de comprendre) alors que clairement ce sont les mieux lotis dans l'histoire ? Et je ne vois vraiment pas le lien avec la vétérinaire.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Rosenrips ,je n'ai parlé nulle part des souffrances des soignant.e.s... Seulement de celles des gens.
Ce n'est pas avec la vétérinaire qu'il fallait faire un lien mais avec les soignant.e.s qui ont fait seulement leur boulot même si aucun.e d'entre elleux était d'accord avec ce que faisait la vétérinaire. En clair,ce serait les robotiser et on leur reproche déjà assez je pense.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Maud Kennedy Mais qui sont ces « gens » dont tu parles ? Dans ton analogie, les gynécologues (qui sont ceux dont on parle depuis le début et qu’on vise avec la clause de conscience) sont la vétérinaire incompétente qui n’a pas su délivrer des soins à l’animal. Les gynécologues qui font leur « boulot » en refusant de prendre en charge l’IVG n’obéissent pas à des supérieurs, ils obéissent à leur propre morale qui n’a rien à faire là-dedans. Il n’est pas question d’en faire des robots, juste de leur montrer que s’ils choisissent un métier et même une spécialité faut l’assumer.

EDIT: mention
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Rosenrips ,si je ne parle pas des soignant.e.s,de qui donc je peux parler à part des gens qui viennent consulter les soignant.e.s?
Bien sûr que dans mon analogie,c'est la vétérinaire dont l'incompétence l'a rendue cruelle qui est visée sauf que dans les faits,j'ai bien peur qu'au final,ça ne fasse que créer plus de gens comme ces assistant.e.s qui malgré leur désapprobation n'ont rien fait pour s'opposer à la vétérinaire. C'est ça le pire! Ce n'est même pas qu'ellesils ont obéi à leur supérieure,aucun.e n'a tenté quoique ce soit,d'où la référence aux robots.
Admettons que la clause de conscience soit supprimée et que donc tou.te.s les gynécos soient obligé.e.s de pratiquer l'avortement,quelle garantie y-a-t-il que ces gynécos ne s'en prendront pas aux femmes qui viennent pour un avortement? Ca arrive déjà alors que les médecins sont libres de refuser.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@Maud Kennedy Mais du coup ça renvoie à ce que je disais au-dessus, l'argument du "si on enlève la clause de conscience on risque d'ouvrir la porte à des dérives supplémentaires de la part des gynécos donc faut pas le faire" c'est pas un argument valable et c'est même prendre le problème à l'envers. Si des gynécos s'en prennent psychologiquement ou physiquement à des femmes venant pour des IVG, faut les dénoncer, les condamner, leur retirer leur droit d'exercer. Et si ça arrive déjà alors que des gynécos sont libres de refuser, c'est peut-être justement car on octroie aux gynécos un pouvoir qu'ils ne devraient pas avoir, c'est à dire celui de pouvoir choisir si oui ou non ils vont exercer pleinement leur job, au détriment de la vie de leur patient. En leur laissant la clause de conscience, on justifie le fait qu'ils ont le droit de décider à la place du patient si ce qu'il s'apprête à faire est bien ou non, avec en bonus l'option "Ah ben non déso ça me branche pas votre histoire donc je vous renvoie à mon confrère qui est à 100 kilomètres, j'ai oublié son nom mais vous trouverez sur Google, merci ça fera 80 euros". Et c'est probablement pour cette raison que beaucoup de personnes s'orientent en gynéco, en se disant "oh bah de toute façon le gouvernement justifie ma position morale qui n'a rien à voir avec la choucroute donc je peux bien exercer mon boulot comme je l'entends, quitte à faire du mal à me patients". Je sais pas, c'est comme si, en tant que prof, je me disais "Bon je suis prof mais j'aime pas le contact avec les gosses, j'aime uniquement donner des leçons en grammaire, donc si l'un d'eux a un problème et se fait genre harceler, ben c'est pas mon boulot de toute façon, je suis pas tenue d'intervenir donc j'en ai rien à foutre et il se démerde", là je pense qu'on me sauterait à la gorge et à raison. Ben c'est pareil pour les gynécos, un job ça englobe un tout et en refuser une partie c'est de la maltraitance, et y'a pas à s'en servir d'argument en disant qu'il faut pas déranger ces personnes pour pas qu'elles fassent plus de mal. Faut éduquer, et condamner si le deal n'est pas respecté.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Admettons que la clause de conscience soit supprimée et que donc tou.te.s les gynécos soient obligé.e.s de pratiquer l'avortement,quelle garantie y-a-t-il que ces gynécos ne s'en prendront pas aux femmes qui viennent pour un avortement? Ca arrive déjà alors que les médecins sont libres de refuser.

Si un.e gynécologue s'en prend (physiquement ou moralement) à une femme qui vient pour une IVG, il/elle n'a RIEN à foutre dans cette profession. Point.
Ca me révolte qu'on (le "on" est générique, je ne m'adresse pas à toi en particulier et je vois tout de même où tu veux en venir) puisse ne serait-ce que penser à cette éventualité. Ca veut dire quoi ? Que dans l'esprit des gens, c'est possible de violenter une femme parce qu'elle fait un choix que l'on réprouve ? C'est hallucinant. Ca en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir.
Les gens qui veulent devenir gynéco, ils prennent le métier avec toutes ses composantes. Tu ne veux absolument pas faire d'IVG, ok, y a pas de raison qu'on t'y oblige. Mais dans ce cas-là, va bosser dans la comptabilité, l'informatique ou la boulangerie et viens pas faire chier avec tes considérations morales misogynes d'un autre siècle.

(je suis virulente parce que ce sujet m'énerve profondément, mais ce n'est pas contre toi hein :ninja:)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Rosenrips ,tu fais une parodie mais ça me fait rire jaune parce qu'une des profs de mes élèves est clairement de cet avis et l'a dit noir sur blanc à une mère d'élève. Elle est là pour faire son boulot,le reste elle s'en fout. Détestée des élèves et peu appréciée de ses collègues mais elle est toujours là.
Sinon,je ne suis pas sûre que ce soit comparable,le contact avec les élèves étant l'aspect principal du boulot d'enseignant.e. Un.e gynéco qui n'exerce qu'en cabinet n'est pas forcément confronté.e à l'avortement.
Si des gynécos s'en prennent psychologiquement ou physiquement à des femmes venant pour des IVG, faut les dénoncer, les condamner, leur retirer leur droit d'exercer.
Complètement d'accord,sauf qu'en pratique,ça ne se passe pas du tout comme ça.
Qui a déjà entendu parler d'un.e seul.e médecin condamné.e pour violences obstréticales par exemple? Pas moi en tout cas.
Les examens sur personnes sous anesthésie sans consentement sont en principe interdits,ça ne les empêche pas d'exister.
Ben c'est pareil pour les gynécos, un job ça englobe un tout et en refuser une partie c'est de la maltraitance, et y'a pas à s'en servir d'argument en disant qu'il faut pas déranger ces personnes pour pas qu'elles fassent plus de mal. Faut éduquer, et condamner si le deal n'est pas respecté.
Il ne s'agit pas de ne pas les déranger,je me fous que ça les dérange ou pas mais simplement,je pense que quoiqu'on dise ou fasse,on ne peut pas retirer aux gens leur libre arbitre. Ce n'est pas parce qu'on va retirer le droit à la clause de conscience que les médecins qui sont contre seront plus favorables à l'avortement. De par leur position,les médecins disposent d'un pouvoir considérable parce que au moment où le soin quelqu'il soit se passe,les gens sont seul.e.s avec lea soignant.e. Il suffit de lire les réactions aux témoignages des violences obstréticales pour voir qu'on n'est pas sorti.e.s des ronces à ce niveau là: mépris,moqueries,infantilisation,ridicule sont les réactions les plus courantes,quand on ne les accuse pas carrément de mentir. J'hallucine toujours du nombre de femmes qui pensent qu'un accouchement est par nature violent et douloureux et que si une femme n'est pas prête à accepter ce qui va avec,il vaut mieux qu'elle n'ait pas d'enfant.
Que dans l'esprit des gens, c'est possible de violenter une femme parce qu'elle fait un choix que l'on réprouve ? C'est hallucinant. Ca en dit long sur le chemin qu'il reste à parcourir.
Pas du tout. J'ai l'impression de ne pas du tout réussir à faire passer ce que je ressens,ça m'agace...Disons que les violences sont déjà partout avec une quasi impunité,pour ne pas dire une impunité totale donc je pense que ça ne ferait que multiplier ces violences.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pas du tout. J'ai l'impression de ne pas du tout réussir à faire passer ce que je ressens,ça m'agace...Disons que les violences sont déjà partout avec une quasi impunité,pour ne pas dire une impunité totale donc je pense que ça ne ferait que multiplier ces violences.
Ce qu'il faudrait, c'est supprimer cette impunité, mais comment faire si les témoignages ne sont pas pris au sérieux ?
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Cerna
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
@Maud Kennedy Ah mais je suis d'accord, les violences sont partout et elles sont impunies. Mais c'est ÇA qui n'est pas normal. Les médecins ne sont pas des dieux et ne doivent pas utiliser le pouvoir que leur confère leur fonction pour abuser des patientes. C'est cette mentalité là qu'il faut supprimer, car c'est elle qui légitime en quelque sorte l'existence, en 2019 et alors que cela ne devrait plus être le cas, de la clause de conscience.
 
16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
Il ne s'agit pas de ne pas les déranger,je me fous que ça les dérange ou pas mais simplement,je pense que quoiqu'on dise ou fasse,on ne peut pas retirer aux gens leur libre arbitre. Ce n'est pas parce qu'on va retirer le droit à la clause de conscience que les médecins qui sont contre seront plus favorables à l'avortement.

.

Il faut penser sur du plus long terme en fait. L'enjeu n'est pas de convaincre les gyneco réticents que l'avortement c'est bien, l'enjeu c'est surtout d'ecremer la profession et d'écarter les gens qui s'y engagent sans accepter tout ce qu'elle implique pour qu'à terme, 100% des gynécologues en exercice pratiquent l'avortement. Et oui, il risque d'y avoir des abus d'ici à ce qu'on atteigne ce résultat parce qu'il faudra attendre que plein de gyneco anti-IVG partent à la retraite ou orientent différemment leur carrière, mais dire «on ne peut pas les forcer parce qu'ils risquent de devenir maltraitants», quelque part ça revient à légitimer ces violences. Je prends un cas extrême mais c'est comme si on disait «non, on ne peut pas punir le viol, parce que les hommes sont incapables de se controler donc ils risquent de devenir encore plus agressifs». Ok, mais ça fait passer leur confort avant celui des victimes et en attendant rien ne change. Je suis d'accord pour dire qu'idéalement il faudrait un réel accompagnement des victimes de violences obstetricales et des mécanismes de prévention des abus, mais je trouve que pour impulser un changement, il faut aussi faire évoluer les consciences et reconnaître l'hypocrisie et la dimension rétrograde de cette clause (pas uniquement dans la profession, mais à l'échelle de la société). C'est évident que le système ne se transformera pas du jour au lendemain, mais il faut bien commencer quelque part et puis c'est dommage de tuer dans l'oeuf certaines initiatives juste parce qu'elles n'auront pas d'effet immédiat.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes