Femmes, bourrelets et psychologie sociale : 5 profils de perception de soi

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Je suis définitivement dans la catégorie #2, ma relation à mon corps est sujette à des variations fréquentes. Un jean qui me met en valeur et je vais agiter mon cuissot sous le nez du chaland avec béatitude, mais un reflet peu flatteur dans une vitrine et hop mon humeur et ma stature changent du tout au tout.
(ca vaut pour mes rondeurs mais aussi pour mon teint rendu blafard par les néons des cabines d?essayages ou la constatation subite que les vêtements choisis le matin dans un élan d?enthousiasme coloré et excentrique sont un peu too much pour le commun des mortels)
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
Très vrai cet article...
perso je suis à 70% du temps en catégorie 1 "bien dans mes baskets", et les 30% restants j'entraperçois une cellulite de fesses ou un bout d'intérieur de cuisse molle vers le genou, et là, crise de panique et enchaînement d'exercices aléatoires jusqu'à épuisement (= 37 secondes), puis soulagement car j'ai le sentiment d'avoir fait mon dû et d'être en bonne voie.

Et retour en catégorie 1.

Jusqu'à mon prochain bout de gras mou entraperçu etc.
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
"** Y en a qui ont ajouté « du cul pour chier droit » ? Non ?!"
Oui j'avoue :shifty:

Sinon je pense faire partie du 2em "groupe", il y a des jours où mes cuisses un peu trop rondes, et mon fessier bombé à la J.Lo' me font sentir bonnasse :)
Et puis il y a les autres jours (plus nombreux ceux-là) où j'aimerais bien qu'on m'aspire tout ce gras. En effet, j'ai l'impression que ce gras me crie "tu n'a aucune volonté, ce n'est pas dur ne pas manger de sucreries et de faire du sport. EPIC FAIL" :stare:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
j'ai le sentiment cette volonté de tout "contrôler" se retrouve dans des tas de domaines: si je suis grosse, c'est que je ne sais pas me contrôler, je suis feignante! idem si je suis au chômage, si je ne suis pas une super maman, une super épouse/petite amie,... le contrôle est hyper-valorisé dans notre société il ne faut jamais montrer ses faiblesses et ne pas avoir un corps "idéal" signifie être faible.
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Moui alors effectivement, je trouve que toutes les femmes ne sont pas représentées.

Et j'ajoute qu'on peut aussi ne pas être mince et ne pas chercher spécialement à maigrir, hein. C'est mon cas, je suis "moyenne" (une taille 38 - voire 40 pour le haut - pour 1m65, des gros seins, un peu de ventre, de la culotte de cheval et des gros mollets), j'ai jamais fait un régime de ma vie et j'ai pas l'intention de m'y mettre, ni maintenant, ni jamais, du moins tant que je resterai dans une fourchette de poids qui ne nuit pas à ma santé (que ce soit en trop ou en pas assez, d'ailleurs). De toute façon j'aime trop manger pour ça, et en plus j'ai tout le temps faim.

J'ai été en sous-poids, j'ai frôlé le surpoids, jamais à cause de mon alimentation, toujours pour raisons médicales (les merveilleux effets des divers traitements contre la SEP qu'on a pu m'infliger depuis 8 ans, ahah). Alors maintenant que je suis stable et qu'on ne m'emmerde plus pour que je mange sans sel ou pour que je reprenne 5 kilos, je vais pas en plus me pourrir la vie parce que j'ai de la cellulite sur le cul. C'est comme ça, ça m'empêche pas de plaire et de me plaire comme je suis donc bon, tout le reste ça sert juste à se fatiguer pour rien.

Après je ne nie pas que les complexes liés au poids soient réels, après tout j'ai connu pas mal de gens (notamment dans ma famille) qui en ont souffert et/ou qui en souffrent encore (que le surpoids soit réel ou pas), c'est une vraie douleur. Simplement, de mon point de vue (et qui n'engage que moi), je trouve que tant qu'il n'y a pas danger pour la santé, c'est une perte de temps, et à mon sens il vaudrait mieux s'attaquer aux causes psychologiques et sociétales de ces complexes plutôt que de chercher à avoir toujours plus de contrôle sur son corps...D'ailleurs quand la tête va bien, le reste suit plus facilement.
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Je suis une catégorie 4...c'est une souffrance permanente. J'étais très mince, il y a 3 ans de cela. Et puis, une rupture, une dépression, le cancer de mon père, les humiliations répétées ("tu as vu toute cette graisse, là, sur ton ventre? Ce que tu es devenue grooooosse!!") otn tué ma jolie silhouette (1m75, 95D, 58 kg, j'étais plutôt gâtée ). J'ai pris 30 kg. Et je ne peux plus me regarder dans le miroir. Je suis une angoissée, une pessimiste, et surtout, surtout, je me déteste d'être si grosse. Et ça n'aide pas spécialement à perdre du poids. Pourtant, j'ai un chéri qui m'aime, un joli visage, je ne suis pas bête...mais ces kilos me pourrissent la vie. Je voulais juste témoigner, dire que c'est une douleur, presque une malédiction. Et souhaiter un grand courage aux autres dans mon genre ...
 
J'inaugure la catégorie 5 ! Mais j'ai des Troubles du Comportement Alimentaire depuis 5 ans , donc ça me semble "normal" comme mode de pensée ...

@MaryOhMary : par les forums de TCAs , je connais des filles dans ton cas et c'est vraiment très difficile à vivre ... Courage , si c'est toi sur ton avatar , tu es jolie comme tout ! :]
 
7 Mai 2011
69
82
1 114
33
www.mytho-art.fr
Ça m?intéresserai beaucoup d'avoir le même genre d'article mais sur le corps des hommes.
A quelles pressions sont-ils soumis ? Qui/quelle proportion des hommes ressent cette pression ? etc :d
 
19 Mai 2007
978
704
4 864
Paris
Je me placerais aussi dans la catégorie 5. Objectivement, je n'ai pas de problème de poids mais j'ai besoin d'exercer un contrôle sur mon corps, j'ai toujours besoin qu'il soit mieux. Je ne vais jamais être satisfaite, je vais toujours vouloir me muscler plus, perdre encore 1kg, etc... :erf:
 
20 Novembre 2011
7
2
354
Baden
Pareil je ne me retrouve dans aucune catégories. Je ne pense pas que le poids seul soit à prendre en compte. Oui je sais on parle de "bourrelets" dans le titre donc je suis peut-être un peu HS.
En tous cas perso j'ai un poids normal (50kg pour 1m61). Cependant même si je n'ai jamais fait de régimes j'essaye de faire attention. Je suis hyper gourmande et je grignotte toute la journée. J'ai pas mal de vergetures sur les hanches (j'ai pris 6kg avec la pilule donc j'étais presque en sous poids avant) et de plus en plus de cellulite (cuisses et mollets). De plus ma mère est en sur poids et elle aussi très gourmande. Alors je me dit si il y a hérédité faut vraiment que je me force à manger équilibrer, pour stagner. Bref je suis "normale", je n'ai jamais fait de régime, je ne souhaite pas maigrir mais mon corps j'y pense quand même tous les jours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes