Fluctuat Nec Mergitur, le docu Netflix sur le 13 novembre, a sa bande-annonce

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, la série documentaire à voir sur Netflix !
13-novembre-documentaire-netflix.jpg
 
Dernière édition :
3 Juin 2016
1
3
52
29
Même si ce doc va remuer mes tripes , je pense que j'ai envie de le voir. Sachant que cette année là et ce jour-là les médias ont pu raconter n'importe quoi, ça ne nous ferais pas de mal de connaître la vérité racontée par les victimes etc.
:tears:
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Je l'aurais pas cru, mais je n'ai même pas pu regarder la bande annonce en entier.
C'est finalement encore trop tôt pour moi, et pour me reprendre tout ça en pleine face je crois ... Dommage, ça a l'air très intéressant.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Très dur de juste regarder la bande annonce... à voir si je tiens le coup (avec un énorme paquet de mouchoirs à portée de mains), mais ce documentaire m'intéresse.
 
  • Big up !
Réactions : Cha_215
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
Je pensais pas pleurer devant une bande annonce..
Je ne sais pas si je le regarderai, ce jour là j'entendais les sirènes des pompiers/policier défiler en dessous de mon immeuble de l'époque et je comprenais pas pourquoi puis je me suis rendu compte que j'avais je ne sais combien d'appel en absence de ma mère en grande partie, des ami.es qui m'envoyer des messages pour savoir si j'allais bien etc. Je suis rester bloquer devant les infos, ça m'a fait remonter des choses que je pensais avoir enfui dans un coin et le retour de cauchemar en plus.. Je ne sais pas si malgré ne pas l'avoir vécu directement je pourrais le regarder sans que cela me mette mal :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Arzak et alea9
1 Avril 2013
501
891
4 804
Alors ça sera sans moi car j'habite Paris, j'ai habité à côté du Bataclan et j'ai de la famille qui vit encore dans le quartier...et ce qu'on a vécu ce soir là et les mois suivants est tellement horrible que je ne pourrai pas revivre tout ça à nouveau...C' est trop dur !!!
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi et alea9
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Moi je me sens complémentent "hors jeux" avec ce genre de documentaire, dans le sens où je ne comprend pas du tout l'intérêt ..... Je sais que je n'arriverai pas à regarder ce documentaire. Je vivais en région nantaise au moment où ça c'est produit, j'étais loin et mes amis qui vivaient à Paris, rien ne leur ait arrivé. Mais quand même j'ai été bien bouleversé .... regarder ce documentaire c'est juste remué le couteau dans la plaie ! Donc non !!!
Au delà de ça, et je pense que ça va plus être la psychologue qui va parler (défaut de formation j'imagine ....) Mais j'ai cette impression que les réalisateurs viennent toucher ce traumatisme chez les victimes comme ça oklm, pépouz .... Hier ils étaient sur le plateau de quotidien .... j'étais énervée devant ma télé et je le suis encore d'ailleurs !!!
Je vois que dans ma profession, les personnes qui s'orientent en psychotrauma, mettent des années à acquérir un bon bagage, à comprendre le fonctionnement, le mécanisme d'un trauma, à comprendre aussi que chaque trauma est unique et qu'il faut s'adapter devant chaque personne .... c'est une discipline tellement complexe où il y a encore beaucoup de chose à apprendre.... et en plus en France on est vraiiiiment à la rammasse dans la prise en charge .... (il suffit de voir comment les viols et agressions sexuelles sont pris en charge en France, mais je suis en train de m’égarer ....)
Pour moi ils ont joué à quelques choses de très dangereux en produisant ce documentaire. Sur le plateau de quotidien, on leur a posé la question si ça n'avait pas été difficile pour eux de recueillir la parole des victimes, ils disaient que si, que parfois ils pleuraient mais il ne fallait pas que la victime les entendent ... ils ont eu le culo de dire que ça avait été comme une thérapie pour les victimes .... Mais oui une "thérapie" que des miiiilliiiiiers de gens vont voir ... ooouuuuh paie ta thérapie !!!!

Enfin bon, je vais m'arrêter ici, c'est mon point de vue et ma colère ... Ca va me passer :)

Quand je prend du recul, je me dis qu'il y a eu aussi des films réaliser sur des événements traumatisant genre la guerre, les camps de concentration .... mais je réagis pas de la même façon ... Je crois que ça reste des périodes pour moi trop loin dans le temps, que je n'ais pas connu donc je ne suis pas touchée de la même manière et puis ça reste des acteurs .... donc pour moi il y a beaucoup plus de distance.

Parler du 13 novembre oui en soit c'est bien, il ne faut pas que ça devienne un tabou .... faut pas qu'on oublie. Mais pour moi un documentaire avec les victimes c'est pas le bon support et de mon point de vue, il aurait fallu attendre encore beaucoup plus longtemps ...
Et puis je comprend pas l'intérêt ... il y a eu un attentat, des gens sont morts .... pourquoi encore aller gratter? qu'est ce qu'ils veulent mettre en lumière ?
 
4 Août 2009
213
1 680
3 804
Idem, j'ai du mal a comprendre l'objectif reel de ce documentaire. Je trouve ca voyeuriste et ca me fout la boule au ventre, de rage et de tristesse.

Ca me rappelle le deuil de mes trois potes, c'est tout. Comme souligne plus haut, si ca a eu un effet catharsique pour les 40 temoins, oui, c'est tres bien, mais qu'est-ce qu'on fait des centaines, milliers peut etre d'autres?
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Bon je viens de regarder tous les épisodes de cette mini-série.

J'ai tout regardé d'une traite, ça m'a rappelé ma soirée à regarder non-stop BFMTV et Twitter en même temps.
Je n'ai pas vu ça comme du voyeurisme. J'avais envie de me replonger dans ces événements, du point de vue des victimes et des personnes responsables de Paris et du pays.
Ca m'a fait du bien de revoir ce reportage pour me souvenir à la fois de l'atrocité des attentats, et de l'humanité qui s'en est dégagé. C'est ce qui apparait le plus dans ce reportage : de l'amour, du soutien et de l'empathie.

Je peux comprendre les commentaires qui disent que c'est encore trop frais pour eux, qu'iels sont pas capables de se replonger dedans. Mais ce n'est pas mon cas, et j'ai beaucoup aimé ce visionnage.
Par contre, ça me dérange de voir d'autres personnes qui disent qu'une thérapie filmée et diffusée, c'est pas une thérapie... Chacun fait comme il peut, et si ça leur fait du bien d'en parler et de partager ce qu'iels sont vécus en étant filmé, très bien, c'est pas à nous de juger.
 
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
J'ai vu les trois épisodes d'affilés et je pense qu'il faut regarder cette mini série documentaire comme ça, d'une seule traite. Mais ça prend aux tripes.
Je me souviens de la soirée. Je pense que tous nous nous souviendrons où nous étions. Je me souviens avoir regardé le match avec mon frère et mon père. Ce qui est rare, je ne suis pas footeuse puis après avoir basculée sur lci et avoir passé 4h devant à halluciner.
Ce documentaire est très bien fait et prend vraiment aux tripes. Je me suis retrouvée à nouveau ce soir du 13 novembre. Et surtout on a une vision des victimes, des secouristes qui se sont mis en danger, du coté du gouvernement (j'ai vraiment aimé les interventions du ministre de l'intérieur de l'époque que j'ai trouvé très calme, dans les faits mais sans oublier l'humain et les enjeux derrière).
Si vous vous sentez assez fort, prenez une après-midi et regardez ce documentaire. Il est vraiment bien fait. Mais je ne le conseille pas à tous. Honnêtement, mon frère ne s'est pas senti bien devant alors qu'il n'a regardé que 20 minutes. Moi, j'étais vraiment touchée, ça m'a fait du bien d'entendre pour une fois la parole des victimes sans filtre.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je n'ai regardé qu'un épisode et franchement la suite je ne peux pas, ça remue trop de choses...je me souviens, les gens dans les transport le lendemain étaient silencieux, tellement silencieux. La radio tournait en boucle, on n'entendait qu'elle, personne ne parlait. J'ai cessé de regarder la télévision aussi. J'ai lu "vous n'aurez pas ma haines" et d'autres témoignages, mais les docus comme ça me renvoient à une réalité "brute". C'est trop lourd. Peut être plus tard.

Je vous conseille l'excellent livre "Panser les attentats".

Du love <3
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes