Je suis née à Toulon, j'ai grandis le Var (plus précisément dans le
Golfe de Saint-Tropez). Personnellement j'apprécie beaucoup le charme des petits villages provençaux qu'on peut y trouver, et autre part dans le département aussi. Je connais la Garde-Freinet dans le
massif des Maures,
Grimaud et son château),
Bauduen,
Saint-André... Y'en a pas mal et c'est souvent entouré de nature, de forets, de montagnes et les marchés provençaux sont vraiment sympas, ainsi que l'ambiance (enfin quand on est de passage, parce que pour y vivre c'est une autre histoire je suppose).
Fréjus est une très jolie ville, avec ses célèbres vestiges romains, ses bâtiments aux façades colorées évoquant l'Italie. Et puis c'est agréable l'été, il y'a des petits cafés sur des places avec des pins, ça fait Amélie Poulain presque.
Le rocher rose de
Roquebrune
,les plages et criques de
la Nartelle et des
Issambres que j'adore.
Le lac de Sainte-Croix est magnifique, ainsi que le lac de Castillon à
Saint-André vers les Alpes, qui est un très beau site, préservé et pas trop touristique. Il y'a bien sûr aussi les
Gorges du Verdon à voir, et les villages perchés tout autour, dont le merveilleux
Moustier Sainte-Marie et sa porcelaine (entre autres).
Je l'ai visité il n'y a pas longtemps et j'ai été amoureuse, envoûtée par ce cocon au charme imposant ancien, voir médieval, avec les immenses roches et les cascades autour, les vieilles enseignes et l'Eglise qui date du Moyen-Âge... Evidemment c'est touristique mais c'est vraiment à voir.
Il y'a aussi les
plateaux de Valensole avec leurs champs de lavande et de blé, très agréables (non seulement visuellement mais olfactivement
) à traverser en voiture.
Personnellement j'aime bien
Nice et
Grasse aussi, mais je rejoins les autres Mads sur Toulon, ça a beau être ma ville natale, c'est vraiment moche, industrialisée et puante. Je n'aime pas trop
Marseille non plus. Il y'a tellement d'endroits que j'ai vu dans mon enfance mais dont je ne me rappelle plus les noms! J'ai appris à aimer mon département lorsque j'ai commencé à sortir du Golfe de Saint-Tropez qui m'en dégoûtait par sa frime et sa cohue, c'est-à-dire tout récemment, et j'ai le plaisir de dire qu'il en vaut la peine parce que c'est une magnifique région de France.
edit : j'ai mal lu ton post et j'ai posté trop tard, bref c'est pas grave, quand tu reviendras je serais curieuse de lire tes impressions et tes experiences ici
Bisous.