Futures études (peut-être) à Marie haps - questions

23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Bonsoir !

Je vous explique mon cas. J'ai eu un bac littéraire, sans mention. Des notes moyennes.
Après BAC j'ai fait :
- une année de prépa orthophonie : concours échoués.
- une année en école de théâtre à Paris (actuellement.)

J'aimerais pour la rentrée 2014-2015 faire, si cela est possible :
- Une demande à Marie Haps en logopédie.
- Une demande à Marie Haps en psychomotricien.
- Une demande à Marie haps en diététique.
- Une demande à l'ULB en lettres.

Pour la logopédie j'ai les infos : tirage au sort fin août, j'ai déjà essayé l'an dernier.

Pour psychomoteur : est-ce facile d'accéder à cette filière ? sont-ils regardants sur le parcours scolaire et les notes ?

Pour diététique : idem, puis-je y accéder facilement même avec mon bac L ? y a-t-il des débouchés en Belgique ?

Toutes les informations que vous pouvez me donner (soit sur ces filières soit sur Marie Haps soit sur Bruxelles) m'intéressent. Merci d'avance :)
 
22 Octobre 2013
202
104
224
mymoona;4720727 a dit :
Bonsoir !

Pour diététique : idem, puis-je y accéder facilement même avec mon bac L ? y a-t-il des débouchés en Belgique ?

Toutes les informations que vous pouvez me donner (soit sur ces filières soit sur Marie Haps soit sur Bruxelles) m'intéressent. Merci d'avance :)
Alors déjà en Belgique, que tu aies fait un BAC littéraire, scientifique ou autre, tu peux accéder à ce que tu veux ! J'ai fait ma rhéto (bac) en littéraire et j'aurais pu accéder à médecine si je le souhaitais ! (seulement ce n'est pas conseillé car tu risques évidemment de te planter haha). Tu n'es pas restreinte donc oui tu peux accéder à diététique sans problème. Au niveau des débouchés je connais pas mal de gens qui font diététique, et les diététiciennes ou nutritionnistes sont pas mal demandées.

Pour L'ULB, j'ai fait deux ans de communication là bas, super unif mais organisation merdique honnêtement. Après, on aime ou on n'aime pas :) Moi je n'ai pas aimé mais mon meilleur ami lui adore donc !
Une amie à moi a fait lettres à l'ULB (littérature) et a beaucoup aimé, j'avais des cours communs avec eux (philosophie, histoire de l'art, très faciles et intéressants, enfin moi je les ai réussi facilement). Marie Haps, j'y suis allée aussi mais en cours du soir d'anglais (parce qu'à l'ULB, pas de langues avant ta BA2) et j'ai rencontré des filles qui y allaient le jour et aimaient beaucoup. C'est une école réputée comme l'ULB est une université réputée ! Après, à toi de choisir la voie que tu préfères ! ;)

Aussi, pour l'ULB (et je pense que Marie Haps, pareil) pas la peine de faire de "demande" (je ne sais pas comment ça fonctionne en France). Ici, il te suffit de remplir un formulaire d'inscription en ligne, et de payer ton année et tu es inscrite. Pareil, on ne regarde pas à tes notes, tant que tu as ton diplôme !
Cependant, pour les études supérieures et universitaires ici tu ne peux pas rater 3x ta première année ! (même si ce n'est pas dans la même option). Si tu fais une 4e première tu dois introduire à ce moment là des demandes et passer un entretien devant un juré pour voir si oui ou non, tu peux refaire une année. J'espère t'avoir aidée !
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
liz-lisa;4720836 a dit :
mymoona;4720727 a dit :
Bonsoir !

Pour diététique : idem, puis-je y accéder facilement même avec mon bac L ? y a-t-il des débouchés en Belgique ?

Toutes les informations que vous pouvez me donner (soit sur ces filières soit sur Marie Haps soit sur Bruxelles) m'intéressent. Merci d'avance :)
Alors déjà en Belgique, que tu aies fait un BAC littéraire, scientifique ou autre, tu peux accéder à ce que tu veux ! J'ai fait ma rhéto (bac) en littéraire et j'aurais pu accéder à médecine si je le souhaitais ! Tu n'es pas restreinte donc oui tu peux accéder à diététique sans problème. Au niveau des débouchés je connais pas mal de gens qui font diététique, et les diététiciennes ou nutritionnistes sont pas mal demandées.

Pour L'ULB, j'ai fait deux ans de communication là bas, super unif mais organisation merdique honnêtement. Après, on n'aime ou on n'aime pas :) Moi je n'ai pas aimé mais mon meilleur ami lui adore donc !
Une amie à moi a fait lettres à l'ULB (littérature) et a beaucoup aimé, j'avais des cours communs avec eux (philosophie, histoire de l'art, très faciles et intéressants, enfin moi je les ai réussis facilement). Marie Haps, j'y suis allée aussi mais en cours du soir d'anglais (parce qu'à l'ULB, pas de langues avant ta BA2) et j'ai rencontré des filles qui y allaient le jour et aimaient beaucoup. C'est une école réputée comme l'ULB est une université réputée ! Après, à toi de choisir la voie que tu préfères ! ;)

Aussi, pour l'ULB (et je pense que Marie Haps, pareil) pas la peine de faire de "demande" (je ne sais pas comment ça fonctionne en France). Ici, il te suffit de remplir un formulaire d'inscription en ligne, et de payer ton année et tu es inscrite. Pareil, on ne regarde pas à tes notes, tant que tu as ton diplôme !
Cependant, pour les études supérieures et universitaires ici tu ne peux pas rater 3x ta première année ! (même si ce n'est pas dans la même option). Si tu fais une 4e première tu dois introduire à ce moment là des demandes et passer un entretien devant un juré pour voir si oui ou non, tu peux refaire une année. J'espère t'avoir aidée !

Déjà : un énorme merci pour cette réponse rapide et claire, je n'espérais pas des précisions si vite :fleur:

Je suis soulagée, ça veut donc dire que je peux faire mes demandes et que j'ai toutes mes chances d'être prise, ensuite il faut évidemment assurer durant les études.
Les demandes sont peu nombreuses ou bien ils ont beaucoup de places pour ces filières sans quota ?

Par contre jusqu'à quand doit-on payer les frais ? Car pour logopédie j'aurai la réponse en septembre, alors que puisqu'il n'y a pas de quota pour psychomot', diététique, et lettres les inscriptions se font dès maintenant ou juin. Du coup si il suffit de s'inscrire et de payer pour être prise, je dois donc payer pour chaque formation je suppose ?

En France nous avons un site qui gère tout ça : nous entrons toutes nos informations personnelles et nous décidons des voeux de formations. Il y a un délai pour les mettre en ordre de préférence et valider nos choix. Enfin, début juin, les résultats sont affichés.
Voilà pourquoi je suis perdue pour la Belgique où il faut démarcher vers chaque école et filière. De plus, à Marie Haps il y a une histoire de pré-encodage, et aussi ils ne répondent pas facilement aux questions en dehors des portes ouvertes. Ça fait pas mal d'allé retours avec les futurs entretiens etc… Je vais devenir folle !!
 
22 Octobre 2013
202
104
224
De rien, j'espère t'aider :)@mymoona

"Les demandes sont peu nombreuses ou bien ils ont beaucoup de places pour ces filières sans quota ?"

Alors, pour Marie Haps, encore une fois, je ne sais pas ! Téléphone leur ;) Mais pour l'ULB, pas de places limitées (en commu on était 700..).

"Par contre jusqu'à quand doit-on payer les frais ? Car pour logopédie j'aurai la réponse en septembre, alors que puisqu'il n'y a pas de quota pour psychomot', diététique, et lettres les inscriptions se font dès maintenant ou juin. Du coup si il suffit de s'inscrire et de payer pour être prise, je dois donc payer pour chaque formation je suppose ?"

Alors, pour l'ULB (et toute haute école) tu dois t'inscrire avant le 15 septembre, et avoir payé avant fin octobre je pense ou mi-octobre.
Je ne saisis pas trop ce que tu veux dire par "payer chaque formation" ? Si c'est parce que tu hésites entre plusieurs, tu peux t'inscrire à une, et si tu n'aimes plus tu te désinscris avant mi-octobre et tu ne paies pas ;)

"Voilà pourquoi je suis perdue pour la Belgique où il faut démarcher vers chaque école et filière. De plus, à Marie Haps il y a une histoire de pré-encodage, et aussi ils ne répondent pas facilement aux questions en dehors des portes ouvertes. Ça fait pas mal d'allé retours avec les futurs entretiens etc… Je vais devenir folle !!"

Ah, ah je comprends. Pour Marie Haps, n'y a-t-il pas d'informations sur le site ? Essaie de leur téléphoner aussi, si tu expliques ton cas ils te répondront ! Ça serait bête de faire un si long trajet pour juste quelques informations. Je ne sais malheureusement pas plus t'aider étant donné que j'ai juste fait des cours du soir.
Par contre, si tu ne tiens pas spécialement à aller à Marie Haps, sache que la HELHA (plus proche de la frontière) propose également logopédie et diététique ! Beaucoup de jeunes ici vont à la HELHA c'est aussi une bonne éducation (et tu as au final le même diplôme). Juste au cas où tu ne serais pas au courant :P Tu peux aussi accéder à logopédie en faisant psychologie option logopédie à l'ULB.
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
@Liz Lisa Oui, encore mille mercis !

D'accord, je téléphonerai dès lundi :)

En effet je disais ça dans le cas où j'hésiterais entre psychomot diététique etc. Mais du coup, si on a un délai pour payer ou bien que l'on peut se désinscrire, il n'y a plus de soucis.

Il y a les informations mais il y en a limite trop haha ! En fait, je m'y perds car il y a plein de cas et dates différents selon chaque personne et parcours. Je n'ai plus qu'à leurs exposer clairement ce que j'ai fait et ce que je veux pour avoir une réponse plus précise.

Je connaissais moins HELHA mais j'aime bien Marie Haps et ses alentours. Par contre je ne peux pas faire deux demandes dans des filières à quota (logo). S'il y a autant de chances à Marie Haps je préfère autant, à voir !
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
@Neïa.

C'est super gentil merci, et félicitations pour ton diplôme ! :)
Comme la filière logopédie est celle que je vise depuis un bout de temps, je pense avoir amassé un tas de renseignements, et pourtant j'ai toujours l'impression de découvrir des choses. Au niveau administratif je pense enfin y voir clair, je n'ai plus qu'à patienter jusqu'au tirage au sort, je l'ai déjà subi l'an dernier.
Maintenant sais-tu combien d'années je peux retenter une inscription ? (en tenant compte de mes précédentes études)
Sinon, au niveau des cours, tes impressions ? La difficulté ? Le travail personnel à côté du nombre important d'heures dans la journée ?
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
@Neïa.

Apparemment c'est dans le cas où on aurait échoué 2 années de prépa ou 2 années dans un même domaine, c'est assez strict, il y a plein de règles diverses.
Par contre j'avais vérifié et le tirage au sort est aussi rétabli en universités. En gros je ne peux faire 2 demandes dans une filière à quota, toutes écoles confondues. Mon projet : une demande logopédie + une demande psychométricien. Là, c'est possible ;)

Je suis dans le même cas dans le sens où je n'ai jamais énormément bossé mais même si le volume horaire effraie un peu je suis prête à suivre le rythme, c'est ce que je veux faire ! Je suppose que ça doit être très intéressant ! Comment se déroule la fameuse épreuve de dictée ?
Au niveau des matières scientifiques, pour une littéraire ce n'est pas insurmontable ?
Y a-t-il beaucoup de redoublantes ?

Si tu dis ça, c'est que tu es française, tu étudiais où ? :)
Je suis contente de savoir que l'ambiance est bonne ! L'entraide c'est important ! Les professeurs sont aussi dispos ?

Satisfaite de Marie Haps donc ?

Quel est le meilleur quartier pour loger pas loin ?
 
22 Octobre 2013
202
104
224
De rien :)
Je confirme que pour les Universités, il n'y a pas de tirage au sort !
Pour Marie Haps, le quartier (place de Luxembourg si ce sont les mêmes bâtiments que là où j'avais cours), est très beau, c'est un quartier plus d'affaire et très tranquille. Tu es à deux pas d'une gare, il y a beaucoup de cafés et de taxis ! Sinon pour loger tu peux trouver beaucoup de kot près de ce quartier et à Ixelles (10min en bus à peine) ;)

Je te conseille de voir le groupe facebook BXL à louer, ou le site Brukot ! :)
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Merci les filles ! Ça me conforte dans mes choix. Je passe mon temps à lire des informations sur Marie Haps, sur les diverses études, les règles pour les non-résidents et les infos sur les logements bruxellois… faites que je sois prise. :pray: J'appelle l'école demain pour quelques questions et j'irai peut-être aux journées portes ouvertes mercredi.
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
URGENT!  besoin de réponse avant ce soir

@Liz Lisa
@Neïa.

Les portes ouvertes sont demain et vu le prix des billets de thalys très très cher, je préférerais ne pas me déplacer pour rien ! Impossible de joindre l'école, et la responsable en psychomotricité, Anne Wagemans, n'a pas encore répondu à mes mails angoissés. De plus les informations sur le site sont celles de 2013, j'espère que ça n'a pas changé.

Il est écrit : "Il y a lieu de se munir de sa carte d’identité, de votre carte SIS et des noms et adresses des écoles fréquentées antérieurement."

Est-ce que vous pouvez me dire si j'ai tout pour me pré-encoder ? récapitulons, avec :
-Ma carte d'identité
-Une attestation de ma carte vitale française (l'équivalent de votre carte SIS apparemment, sauf que je n'aurai ma nouvelle que d'ici plusieurs semaines)
-Les écoles fréquentées avant

En soit, je suppose que ce pré-encodage est utile uniquement dans le but qu'ils aient mes coordonnées afin de me recontacter pour me donner un rdv plus tard ? Si jamais il manque une information est-ce grave tant qu'ils ont mon mail et numéros ?
 
22 Octobre 2013
202
104
224
mymoona;4724266 a dit :
URGENT!  besoin de réponse avant ce soir

@Liz Lisa
@Neïa.

Les portes ouvertes sont demain et vu le prix des billets de thalys très très cher, je préférerais ne pas me déplacer pour rien ! Impossible de joindre l'école, et la responsable en psychomotricité, Anne Wagemans, n'a pas encore répondu à mes mails angoissés. De plus les informations sur le site sont celles de 2013, j'espère que ça n'a pas changé.

Il est écrit : "Il y a lieu de se munir de sa carte d’identité, de votre carte SIS et des noms et adresses des écoles fréquentées antérieurement."

Est-ce que vous pouvez me dire si j'ai tout pour me pré-encoder ? récapitulons, avec :
-Ma carte d'identité
-Une attestation de ma carte vitale française (l'équivalent de votre carte SIS apparemment, sauf que je n'aurai ma nouvelle que d'ici plusieurs semaines)
-Les écoles fréquentées avant

En soit, je suppose que ce pré-encodage est utile uniquement dans le but qu'ils aient mes coordonnées afin de me recontacter pour me donner un rdv plus tard ? Si jamais il manque une information est-ce grave tant qu'ils ont mon mail et numéros ?

Ne t'inquiètes pas pour la carte SIS, en Belgique elle est inutile depuis janvier. La carte d'identité suffit donc, ta carte vitale suffira amplement.

De ce que je lis, ça suit les demandes, donc ça a l'air ok ? Réessaie de téléphoner au cas ou :)
Non, s'ils ont ton numéro et ton mail, ils te diront ce qu'il manque. Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur si quelque chose manque ;)
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
@Liz Lisa

Merci pour la réponse immédiate <3
Bon, dans ce cas si c'est juste une formalité pour avoir mes coordonnées, ça devrait être bon pour y aller demain !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes