Game of Thrones S04E03 : un épisode fort problématique [SPOILERS !]

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je lis pas les livres mais j'ai été tellement déçue de l'image que ça donne de Jaime :tears: Je suis rassurée de savoir que le livre le montre différemment et j'espère que la série se rattrapera.
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
:worthy:

Merci BEAUCOUP, je commençais à me demander si j'étais la seule à avoir été profondément choquée par ce choix scénaristique :oo:
Rien à rajouter, tout a été dit et le dégoût reste. Pour avoir lu les livres, je n'ai vraiment pas compris le parti pris par les metteurs en scène, la scène est violente au plus haut point et totalement incohérente quant à l'image véhiculée par le personnage de Jaime.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pour Danaerys déjà j'avais moyennement compris l'histoire de l'amour fou qu'elle lui porte suite à un viol. MAIS le contexte de l'histoire s'y prêtait vraiment bien avec cette histoire de mariage forcé et la servante qui lui apprend les "règles de l'art" avant histoire de se la jouer initiation en douceur : oukay.

Et donc de toute façon y'a ni gentil ni méchant dans game of throne, le roi des gentil Ned est mort,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était bien les seuls personnages sans nuance.
Donc ok.

Mais là j'ai pas compris. J'ai pas compris parce que ça sert à RIEN dans l'histoire.

Mais :

-Liberté artistique totale. Je trouverais toujours ça chelou pour une cause sociale aussi pure soit elle de chercher à modifier une oeuvre artistique. La seule chose à mon sens qu'on puisse faire qui ne menace pas la liberté d'expression c'est zapper, consommer uniquement au seins de nos valeurs pour les imposer. Mais aller dire à un artiste comment il doit faire son oeuvre, je pourrais jamais. Cf le "Sale Pute" d'Orelsan que j'avais aimé. Tout simplement parce que j'ai pas à dire à un artiste comment faire son travail. Et que si chacun se mettait à le faire bonjour "l'art officiel d'Etat" policé.

-Ca reste quand même dans la cohérence de l'oeuvre générale. On est pas dans une invention sortie de nulle part.

-Il est possible, je dis bien possible, j'ai pas lu les spoils ni les romans, que ce viol sont utilisé à des buts scénaristiques plus tard. Par exemple pour expliquer que Jaime et Cersei deviennent ennemi et que ça entre en considération dans la suite du scénario. On a pas vu la suite de la scène, la réaction de Cersei. Il est possible qu'elle exprime par la suite les conséquences de cet acte et que ce soit pertinent pour le scénar.

En gros je laisse une chance à GOT : soit Cersei se la joue "aaaaah jaiiime je t'aime encore plus qu'avant" façon Danaerys 2 et je trouverais ça relou et surtout faible d'esprit, soit ça sert de levier scénaristique et dans ce que là rien à dire, c'est un choix de scénario comme un autre dans un univers où il faut se le rappeler une prostituée s'est faite violée tuée à l'arbalète par son amie.

C'est d'ailleurs étrange, la mort des personnages secondaires aussi gore soit elle attire toujours moins la sympathique, pourtant la scène était encore plus explicite… Effet d'identification surement.
 
11 Mai 2013
33
22
1 564
une petite coquille au début: "Il y a bien une scène de sexe similaire dans le livre, et elle non plus n’est pas tout à fait basée sur le consentement. Alors que dans la série, Jaime est revenu depuis plusieurs semaines aux côtés de Cersei qui refuse ses avances et l’accable de reproches, dans le livre, il arrive à King’s Landing et revoit sa soeur pour la première fois depuis des années, dans le Septuaire, aux côtés du corps de Joffrey."

c'est pas plutôt des semaines?


Sinon pour la consommation du mariage entre Daenerys et Drogo, ça s'apparente quand même assez à un viol dans le livre (enfin j'ai toujours du mal à définir les consommations de mariage dans les oeuvres de fiction/l'histoire, parce que les filles étaient à moitié consentantes, je veux dire qu'elles savaient qu'il fallait qu'elles couchent avec leur mari car c'était "leur devoir", mais elles devaient pas vraiment connaître les détails du comment ça allait se passer, et les maris pouvaient oublier qu'ils étaient face à une fille qui n'avait qu'une très vague idée de ce qui aller se passer (n.b, je pense que c'est aussi un cliché dans les films historiques, mariage non voulu, jeune donzelle toute mignonne toute gentille, mari pas sympathique, donc forcément viol le soir de la nuit de noces)
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
J'attends justement la fin de la série pour lire les livres à cause de ce genre de conflits qu'il puisse y avoir. Donc la scène donnée dans la série m'a personnellement pas énervée, au contraire, Cersei m'énervait beaucoup ces derniers temps, j'attendais avec impatience le moment où elle allait se prendre une grande baffe dans la face. Bon certes là c'était un peu fort, surtout que le Jaime il devenait tout gentil au fil des derniers épisodes, mais comme c'est souligné dans l'article, dans cette série personne n'est blanc ou noir (je pense en même dans le même épisode au Limier qui c'est montré "gentil" en sauvant Arya -ok c'est pour l'argent, mais quand il avait sauvé sa soeur d'un viol non- et cependant continue à côté de faire son gros salaud de service). Bref, la réaction de Cersei vis à vis de son frère depuis sont arrivé était, à mon sens, vraiment excessive et exécrable (surtout les répliques qu'elle a pu lui balancer), donc d'un côté je comprend Jaime (MAIS, ça veut pas dire que je soutiens le viol qu'il a commis, contre sa soeur, à côté de la dépouille de son fils !!!)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
stheno;4703573 a dit :
une petite coquille au début: "Il y a bien une scène de sexe similaire dans le livre, et elle non plus n’est pas tout à fait basée sur le consentement. Alors que dans la série, Jaime est revenu depuis plusieurs semaines aux côtés de Cersei qui refuse ses avances et l’accable de reproches, dans le livre, il arrive à King’s Landing et revoit sa soeur pour la première fois depuis des années, dans le Septuaire, aux côtés du corps de Joffrey."

c'est pas plutôt des semaines?
Non, ce sont bien des années : Jaime est parti à la guerre, a été fait prisonnier, a erré avec Brienne, blablabla, ça a pris plusieurs années :)
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
Merci, MERCI.
Avant de vous balancer mon pavé dans la tronche, TW viol pour tout le post.

D'accord avec tout, et aussi, parlons un peu de Jaime et à quel point ça DETRUIT son personnage, et aussi d'un point généralement accepté dans le fandom : celui de rédemption. Dire qu'il a fait un parcours de rédemption en fait c'est admettre qu'il était foncièrement "mauvais" au début ce que je n'approuve pas, après c'est clairement la direction du show. Après ça dépend comment on le prend, c'est effectivement un grand pas chez lui de protéger quelqu'un qui n'est pas de sa famille – parce que c'est ce que Jaime a toujours fait, protéger sa famille, notamment quand il a poussé Bran. Bon ça encore c'est moi qui chipote ^^

Jaime Lannister c'est un des persos les plus anti viol de toute la série, et ça commence pas avec Brienne, il a toujours été ainsi.
[spoilers livres pour des événements pré série, je crois que c'est dans ASOS]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En partant de ça, transformer cette scène en viol c'est tourner Jaime en Aerys, l'homme qu'il a tué pour protéger sa famille et l'homme qu'il s'est probablement juré de ne jamais oh grand jamais devenir. -_-

Après ça, il y a Cersei. Cersei et Robert, dans la série, ils ont minimisé ça, mais elle a subi des années de viol conjugal en plus des violences physiques. Jaime a du voir sa soeur se faire violenter pendant une quinzaine d'années sans pouvoir stopper ça. Pendant tout ce temps, il a été son roc, la SEULE PERSONNE qui a permis à Cersei de survivre à ça, de se sentir en sécurité avec un homme, d'avoir sa propre sexualité, CHOISIE. Jaime a été sa survie.
ET GENRE APRES TOUT CA IL VA ABUSER D'ELLE ??? Je rêve.

Et le "Si j'étais une femme je serai Cersei"/"Si j'étais un homme je serai Jaime", leurs délires sur le fait qu'ils sont la même personne ?

Jaime est entièrement et totalement dévoué à sa soeur, Jaime est rentré dans la garde pour sa soeur, Jaime n'as jamais touché personne d'autre que sa soeur. Enfin quoi, dans AFFC
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tiens d'ailleurs, toujours dans AFFC
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant pour la scène du livre, GRRM a bien résumé ça, il faut vraiment prendre tout le contexte de la scène, elle le croyait mort, mais elle LE VEUT. Et tous ses "nons", c'est pas sur l'acte en lui-même, c'est sur l'endroit et le lieu, elle le veut mais pas ici, et elle y croit pas vraiment puisqu'après elle LE GUIDE. Enfin totalement rien à voir, je sais que ça semble bizarre hors contexte mais c'est vraiment ça…. Bien sûr que Jaime aurait arrêté si elle avait pas fini par consentir, pour toutes les raisons déjà évoquées.

Cersei, parlons en de Cersei, on a une femme forte, qui a survécu à des années de violences mais qui a toujours gardé le contrôle sur sa sexualité, grâce à Jaime en particulier mais aussi parce qu'elle l'utilise comme une arme pour avoir ce qu'elle veut (la seule arme d'une femme est entre ses jambes). Visiblement pour D&D c'est mal, parce que non seulement la personne qu'elle aime le plus au monde, le seul homme a qui elle aie jamais fait confiance la viole de manière absolument dégueulasse, et donc la rend totalement impuissante et à sa merci - on lui ôte cette arme. On a affaire à un bon vieux viol punitif. Parce que Cersei est "méchante" ouuuh. Parce qu'elle ose utiliser sa sexualité comme moyen d'avoir ce qu'elle veut. Parce que Cersei a pas été cool avec Tyrion le favori du public. Parce que pour eux, c'est Cersei qui rend Jaime "mauvais", opposée à Brienne qui le rend "bon", une simplification dégueulasse et assez incompréhensible pour moi. En gros dans leur raisonnement, c'est de sa faute. D&D : Douche and Dudebro

Et à côté de tout ça, on a Robert qui est rendu plus sympathique dans les saisons précédentes malgré les années de violence ignoble qu'il a fait subir à Cersei, on a Tyrion qui, je le rappelle, abuse de Sansa la nuit de leur mariage dans les livres et qui a tendance à être très mysogyne qui est complètement lavé de tout ça.

Je comprends pas ce délire, s'ils voulaient des hommes abusifs il y en avait suffisamment dans le texte.

Pas Jaime. Jaime qui méprise totalement les violences faites aux femmes, Jaime qui a dévoué toute sa vie à sa soeur et qui l'aime sincèrement, Jaime qui l'a PROTEGEE toute sa vie. Je suis totalement dégoûtée, Jaime et Cersei étant mes personnages préférés de toute la série, deux persos qui sont tellement mécompris mais là ça dépasse tout.

Jaime un des rares persos avec qui je me sentirai safe s'il existait, enfin merde.

Jaime/Cersei qui est un pairing tellement compliqué et plein de facettes et fascinant parce qu'ils sont tellement obsessionnels, et non c'est pas sain, mais leur amour a toujours été sincère et fort et bien plus que "ouh la méchante Cersei qui corrompt le gentil Jaime avec son vagin maléfique".

RIP Jaime Lannister.
 
10 Juin 2011
585
991
4 864
gunnm;4703533 a dit :
Je lis pas les livres mais j'ai été tellement déçue de l'image que ça donne de Jaime :tears: 
Carrément :erf: . Personnellement je m'étais mise à adorer Jaime depuis la saison 3, parce qu'on nous montrait enfin son vrai visage, on explorait plus son personnage et on expliquait le pourquoi du comment de son comportement et de ses agissements.
Là j'étais juste " :eh: "


Moi qui pensait ne pas lire les livres (à cause d'un risque de "redondance", à lire un truc qu'on a déjà "vu"), mais si de telles variantes existent entre le bouquin et la série, je vais me lancer je crois.
 
30 Décembre 2013
10
10
74
Reims
MERCI MON DIEU!

J'ai commencé à regarder la série avant de lire les livres. Quelle a donc été ma surprise quand j'ai réalisé que non seulement, Drogo ne violait pas Daenerys, mais qu'en plus cette scène était plutôt choupi malgré les appréhensions de cette dernière au départ.

Désormais, je suis plus avancée dans les livres que dans la série, et je me suis mise (comme pas mal de monde, je pense), à adorer le personnage de Jaime. Je dirais même plus que c'est désormais, de mon point de vue, l'un des personnages le plus fiable de GoT.

Cette scène m'a vraiment déçue, et ce n'est pas la première fois.

ACHTUNG SPOILER! (enfin, si vous lisez cet article, vous devez déjà être au courant ;) )

Remember Qhorin Mimain? Dans le livre, c'est lui qui demande à Jon de le tuer pour qu'il puisse gagner la confiance des sauvageons. Alors qu'il me semble que dans la série, cet aspect de la scène ne ressort pas du tout.

Pareil : durant les noces pourpres, la femme de Robb n'est pas présente, et ne se fait donc pas tuer. Je croisais donc les doigts pour que le Nord est un héritier... Mais vu comment la scène se déroule dans la série, manifestement, c'est mort.

J'aurais dû finir la série avant de m'attaquer aux livres, ça aurait peut-être évité pas mal de déception. Mais maintenant que je suis dedans, impossible de m'en passer!
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
daffy-duck;4703592 a dit :
"Soit dit en passant, ce n’est pas la première fois qu’HBO modifie une scène de sexe consenti en viol. La première nuit de Daenerys avec son nouveau mari, Khal Drogo, est dans la série un viol brutal se déroulant sur une falaise, dans la douleur et les larmes. Au contraire, dans les livres, il se montre doux et prévenant, apprend à Daenerys le désir et le plaisir, et cela explique en grande partie l’affection, puis l’amour qui se développe entre eux."

Alors pourquoi là ça choque? C'est une vraie question. Perso cette série est pleine de violence c'est pas la scène qui m'a le plus marquée. Le personnage de Jaime n'est pas non plus un ange, personne n'en est un dans cette série. Ils leurs arrivent parfois de faire des trucs cools et pleins d'autres fois d'être atroce.
Bref je ne vois aucun soucis dans la scène si ça tient scénariquement avec le reste de la saison. Et pour l'instant je trouve que ça tient.
Ça m'avait pas mal choquée pour Drogo et Daenerys. Mais c'étaient de nouveaux personnages, au tout début de la série. Là on a affaire à des personnages construits depuis quatre ans, qui évoluent, qui ont une relation riche et complexe depuis leur naissance. Du coup oui, voir ces personnages et leur relation dénaturée ça m'agace. Ainsi que la réaction du réalisateur de l'épisode...
 
18 Février 2013
13
49
2 164
Rah mais pas Jaime putain quoi >_<

Sa "rédemption" est parfaite dans les livres. Parfaite. Cet acte là dans la série n'a aucun sens :/ Comme l'a dit beaucoup mieux que moi Elimiwa, ça ne correspond tout simplement PAS au personnage. Y'a plein de modifications avec lesquelles je n'ai pas de problèmes, mais celle là !

(Par ailleurs, je ne me souvenais pas que Tyrion abusait de Sansa dès leur nuit de noce dans le livre Oo)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes