Concernant le passage : "On pourra ainsi entendre des gameurs ou des gameuses dire que tel ou tel jeu n’est pas un « vrai » jeu vidéo."

Je fais partie de ces gens qui utilisent ce terme. Parce qu'un jeu qui est développé, auquel on rajoute un modèle économique, c'est un jeu. Un modèle économique sur lequel on rajoute un jeu.. Ce n'est qu'un modèle économique. Alors oui c'est un "jeu", on "joue", on "a du fun". Mais ça reste qu'un modèle éco sans saveur, avec à peine de réflexion sur le game design, et dont le seul but c'est de sucer le fric des gens. Et ça concerne TOUS les jeux : mobile/pc/console/indé/AAA.
Et je ne vise pas le modèle free to play particulièrement (souvent critiqué pour ça, alors que bien employé, il peut être un excellent atout commercial), juste la philosophie des gens à l'origine de l'appli/du jeu.
Entièrement d'accord, la phrase m'a un peu gênée moi aussi. Ce qui m'a d'ailleurs amené à me poser une question : dans l'article, qui exactement est considéré comme gameur/gameuse ? est-ce que quelqu'un qui joue de temps en temps à (allé soyons clichés...) Candy crush est considéré comme gameur(euse) ? Parce que pour moi ce serait un peu comme se dire cavalier après avoir fait une balade d'1h en poney (d'accord c'est un début mais quand même y a du chemin à faire...)
Je dis ça parce que le chiffre qui m'a le plus étonné c'est pas le fait que presque autant de femme que d'homme jouent à des jeux vidéos mais plutôt que 50% de la population joue ! Quand on va sur le lien de l'étude, la légende dit "un français sur deux déclare désormais jouer aux jeux vidéo" et pour moi déclarer jouer à des jeux-vidéo ne veut pas forcément dire être gameur(euse). L'étude est d'ailleurs plus une étude marketing et économique du jeu vidéo donc j'imagine que tous les types de joueurs sont comptabilisé, du plus casu sur mobile au plus hardcore. Ce qui me fait du coup douter un peu de l'ensemble des chiffres y compris celui sur la parité...
Car si il y a des jeux qui se sont beaucoup féminisées ces dernières années il en reste qui sont très fortement masculins. Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je suis la seule fille dans ma communauté de joueurs sur Planetside 2. J'ai déjà rencontré d'autres joueuses sur ce jeu, mais il me semble que nous sommes quand même très minoritaires... Et au delà de ça je dois bien avouer que dans mes amies IRL, très peu se disent gameuses contrairement à mes amis sans "e"...

Mais encore une fois je ne veux pas faire de généralités, peut être que la part de femmes est en effet aussi importante que la part d'hommes et je le souhaite ! Mais j'aimerais bien du coup voir des études un peu plus poussées sur le sujet.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nehli and 7Tangerine6

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes