Gérer la descente d'amour

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Je voudrais dire quelque chose :)

La descente d'amour est une chose bien réelle. Mais d'une certaine façon, cela signifie que notre amour, on le portait à l'intérieur de nous et que, d'une certaine façon, on le "plaquait" sur l'autre. Malgré la fin de la passion amoureuse, si l'autre vous a apporté de vrais morceaux de bonheur, je pense qu'il mérite toujours autant que vous l'aimiez et ce même en rationalisant un chouïa plus: "woaw, en trois ans, il a fait ça ça et ça pour moi, il m'a apporté ça, m'a fait comprendre ça, a massé mes pieds qui puent... et moi je lui fait du bien parce que ça et ça..." Y'a limite de quoi relancer la passion je trouve. Mais je suis une romantique.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Haha, le massage des pieds qui puent :d

Moi je suis perplexe face à cet article et toute ces histoires de passion qui s'arrête au bout d'un certain nombre d'années, ça me soule un peu en fait.

Certes l'amour fougueux ne dure pas toujours (encore que, je pense qu'on trouvera toujours des exceptions) mais pendant le temps que dure cette fameuse passion, on ne fait pas que copuler et se regarder amoureusement... On construit des choses, on avance ensemble, on se découvre des qualités et des défauts, bref on construit une histoire. Et quand la passion redescend, ça ne détruit pas toute cette construction il me semble. Dire "je m'en vais car je n'ai plus la passion et j'ai envie de connaitre encore ce sentiment" me semble un peu égoïste voire risqué.

Enfin bon, j'ai du mal à exprimer tout ça mais je crois que j'ai simplement du mal avec tous les conseils qui relève du domaine de l'amour car de ce côté la, je n'en fais résolument qu'à ma tête.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
feflux;2120582 a dit :
certes l'amour fougueux ne dure pas toujours (encore que, je pense qu'on trouvera toujours des exceptions) mais pendant le temps que dure cette fameuse passion, on ne fait pas que copuler et se regarder amoureusement... On construit des choses, on avance ensemble, on se découvre des qualités et des défauts, bref on construit une histoire.

mais exactement.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
en ce qui me concerne, je gère mes sentiments depuis longtemps.
je ne pense pas vraiment que l'amour ne dure que 3 ans, mais la passion oui. bien sûr, je ne copule plus comme une bête, mais l'amour est présent. je ne me suis pas résignée à moins aimer, à moins sentir mon coeur battre la chamade comme au tout début où quand nos pieds se frôlaient dans le clic clac d'un pote à presque pleurer de bonheur. j'ai plutôt tendance à vivre l'instant présent, ce qui m'épargne la torture du "c'était mieux avant". c'est aussi mon meilleur ami, je ne me lasse jamais de le voir tous les jours.
aujourd'hui, après 6 ans, je suis toujours aussi heureuse que nous soyons ensemble. peut être même plus qu'avant, car la passion et les doutes ont fait place à une complicité forte, un soutien de tous les jours, et un amour plus serein. c'est d'ailleurs cette sérénité qui doit faire un peu peur.
ceci dit, très bon article!
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Cet article m'a fait pensé à ma propre histoire. Au tout début on passait notre temps à copuler dans tous les sens et tout les endroits du monde. Mais avec le temps est venue la maturité, on copule moins mais c'est meilleur. Et on aime nos habitudes pourries, ça nous permet d'avoir une stabilité pour construire des choses. Donc peut-être que la passion charnelle ne dure que quelques années, mais je pense que l'amour vient de la construction de qqch, ensemble.

PS : j'assume mon post très "Jean Luc Delarue":happy:
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Domé;2120605 a dit :
en ce qui me concerne, je gère mes sentiments depuis longtemps.
je ne pense pas vraiment que l'amour ne dure que 3 ans, mais la passion oui. bien sûr, je ne copule plus comme une bête, mais l'amour est présent. je ne me suis pas résignée à moins aimer, à moins sentir mon coeur battre la chamade comme au tout début où quand nos pieds se frôlaient dans le clic clac d'un pote à presque pleurer de bonheur. j'ai plutôt tendance à vivre l'instant présent, ce qui m'épargne la torture du "c'était mieux avant". c'est aussi mon meilleur ami, je ne me lasse jamais de le voir tous les jours.
aujourd'hui, après 6 ans, je suis toujours aussi heureuse que nous soyons ensemble. peut être même plus qu'avant, car la passion et les doutes ont fait place à une complicité forte, un soutien de tous les jours, et un amour plus serein. c'est d'ailleurs cette sérénité qui doit faire un peu peur.
Rien à ajouter, tu as résumé ma pensée.
Il ne faut pas confondre le calme et l'ennui, le calme peut aussi être assimilé à la sérénité... cette confiance en l'autre, cette complicité dont tu parles, pour moi c'est le fondement de l'amour qui dure. La passion est plus de la consommation de l'autre, ce qui est tout à fait normal biensur surtout en début de relation, mais cette plénitude à deux est autrement appréciable, selon moi plus appréciable.
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Marquise Olympia;2120699 a dit :
Après lecture de tout ces posts, je me rends compte que tout ceci me donne encore la nausée en faite : je n'ai pas envie de construire quelque chose, pas envie d'acheter un appart' à deux, pas envie de faire des enfants, pas envie d'une famille...J'ai envie de voyager, de fumer des joints et me saouler la gueule avec, baiser comme des dingues sans cesse. J'ai envie non pas de construire un nous mais de construire un "tout" vers l'externe et pas vers l'interne
Etre jeune éternellement. Et je quitte quand je n'aime plus oui, je ne trouve pas ça égoïste : tant pis si on a construit quelque chose mais au final il n'y a pas de charte de "je quitte pour ça". On m'a toujours reproché lorsque je quittais d'être individualiste, égoiste, de préférer ma vie, le sexe, la fête, mes études avant quelqu'un, on me l'a fait comprendre et bien... Pourtant, je ne voyais et je n'y vois toujours pas le mal : on est jeune, la vie ne s'arrête pas, on est malheureux, on s'en remet, c'est triste...
Je dis ça, bien sur, ca veux pas dire que je relativise dingue quand on me largue, seulement, je ne comprends pas pourquoi s'éterniser quand on ne s'aime plus en faite... Quand il y a des tracas, je ne dis pas, on peux communiquer, discuter, ca m'est arrivé dernièrement et tout va mieux, mais s'il n'y a plus d'amour, de complicités, de déconne, de picole, de baise...
Et puis je ne me fais pas aux habitudes, l'autre n'est pas une habitude à mes yeux, s'il le devient, si son corps, ses manies, ses "je t'aime" me semble routinier, habituelle, je préfère partir. Je n'aime pas me lasser.

Pour la nausée, prends donc un vogalen. Ou une dose de recul.

Ensuite, justement, il ne faut pas connaître "passion" et "amour". La passion c'est terriblement facile. L'amour c'est du travail. Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, ça peut procurer des sensations aussi fortes que la passion. Tu dis vouloir rester éternellement jeune. J'ai la prétention de devenir sage.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Marquise Olympia;2120699 a dit :
Après lecture de tout ces posts, je me rends compte que tout ceci me donne encore la nausée en faite : je n'ai pas envie de construire quelque chose, pas envie d'acheter un appart' à deux, pas envie de faire des enfants, pas envie d'une famille...J'ai envie de voyager, de fumer des joints et me saouler la gueule avec, baiser comme des dingues sans cesse. J'ai envie non pas de construire un nous mais de construire un "tout" vers l'externe et pas vers l'interne
Etre jeune éternellement. Et je quitte quand je n'aime plus oui, je ne trouve pas ça égoïste : tant pis si on a construit quelque chose mais au final il n'y a pas de charte de "je quitte pour ça". On m'a toujours reproché lorsque je quittais d'être individualiste, égoiste, de préférer ma vie, le sexe, la fête, mes études avant quelqu'un, on me l'a fait comprendre et bien... Pourtant, je ne voyais et je n'y vois toujours pas le mal : on est jeune, la vie ne s'arrête pas, on est malheureux, on s'en remet, c'est triste...
Je dis ça, bien sur, ca veux pas dire que je relativise dingue quand on me largue, seulement, je ne comprends pas pourquoi s'éterniser quand on ne s'aime plus en faite... Quand il y a des tracas, je ne dis pas, on peux communiquer, discuter, ca m'est arrivé dernièrement et tout va mieux, mais s'il n'y a plus d'amour, de complicités, de déconne, de picole, de baise...
Et puis je ne me fais pas aux habitudes, l'autre n'est pas une habitude à mes yeux, s'il le devient, si son corps, ses manies, ses "je t'aime" me semble routinier, habituelle, je préfère partir. Je n'aime pas me lasser.

Par contre là c'est pas du tout le propos de l'article. Sauf si tu associes amour et passion...
Et sinon, je respecte ton point de vue même si en t'imaginant dans 30 ans, j'imagine soit (au choix) :
- la carriériste qui se tape un nouveau mec tous les soirs, boit seule et vit sa p'tite vie.
- un pilier de comptoir qui fait pitié aux jeunots de 20 ans qui vont au café.

J'imagine que tu préféreras la 1ère proposition :) Je dis pas du tout que c'est ce que tu vas devenir hein mais c'est mon imagination (venant d'exemples autour de moi) ^^

Pour revenir à l'article : très bien écrit et moins de prises de position tranchées, je crois que ça apaise les esprits du forum ^^
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Marquise Olympia;2120784 a dit :
Pourquoi je boirais seule ? Pourquoi je finiras en pillier de comptoir ?
Dans le groupe de mes potes, je suis la plus jeune mais aussi une des rares avec quelqu'un : les autres sont célibataires, heureuses et plus vieille que moi. Elles ne s'imaginent pas du tout se ranger, n'en ont pas envie, tout comme je n'ai pas forcément envie que ca s'arrêtera. J'ai également pas mal de connaissances autour de moi qui vivent leurs vies, font la fête, ne se sentent pas "seul" : on est pas seul parce que libertin et fêtard. En revanche, on peux être seul et en couple, et ca je l'ai expérimenté trop de fois.
Ce que je souhaite à 30 ans, c'est être une historienne de l'art extrêmement sadique pour ses élèves (un brin d'humour ^^), voyager, faire des conférences, et avec ou sans quelqu'un. ca serait cool avec le mec avec qui je suis. Mais je n'y crois pas forcément : je pense vraiment que toutes belles choses se fânent.

J'ai bien dit que t'allais pas forcément devenir ainsi (d'ailleurs j'ai proposé 2 hypothèses) mais que c'était ce que j'imaginais en te lisant ^^

Pour le reste, je pense que le mec qui voudra, à 35 ans, te suivre à gauche et à droite pour tes beaux yeux, tout en sachant que ça ne durera pas, à mon avis faut le trouver ^^
Je pense aussi que si tes relations se fanent comme tu dis, c'est justement parce que tu n'y crois pas...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pour en avoir discuté avec plusieurs filles d'ici, je sais qu'on est plusieurs à avoir/ressentir ce truc dont je vais parler :
J'ai l'impression que chez moi la passion, je ne la connais pas de façon constante puis qui décline et s'éteint.
Je suis "passionnée" à intervalles (pas forcément réguliers), c'est à dire que dans ma nature (hors domaine amoureux aussi donc), il y a des moments où j'ai un peu envie de rien, c'est comme si je ne ressentais plus rien, ça m'arrive tous les 3-4 mois pendant 2-3 semaines. Et dans ces moments là je me pose même des questions sur mes sentiments pour mon copain.
Et juste après cette période désagréable, la lune de miel recommence. C'est comme si je retombais totalement amoureuse, comme si c'était une nouvelle passion (mais toujours pour le même homme). C'est très bizarre, je ne sais pas pourquoi ça fait ça, mais quelque part on peut trouver une certaine stabilité dans cette inconstance.

C'est pour ça que je ne crois pas à la passion des 3 ans, on est tous différents à ce niveau, je crois à des passions pus longues, à des passions qui s'éteignent et se rallument, à des passions qui n'en sont pas, etc.
On ne peut pas donner de conseils sur comment gérer les variations de passion, à part en faire déprimer certaines et espérer d'autres, on est vraiment pas tous égaux face à ça.

Je dois aller en cours mais je reviendrais sans doute compléter ma pensée ici plus tard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes