Gone Girl, film misogyne ou exploration d'une glaciale antihéroïne ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 663
6 414
Personnellement, j'ai été gênée par la scène où tous les policiers hommes écoutent avec compassion le faux témoignage de viol, sans le remettre en doute, alors que la seule personne dans la pièce qui doute de sa véracité est une femme.

En revanche, le monologue de la cool girl m'a paru aux antipodes du sexisme et m'a fait monter les larmes aux yeux tellement j'y reconnaissais le piège classique dans lequel beaucoup de femmes tombent :
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Voilà, @Gazpacho a parfaitement resumé ce que je pense.

Le mot "Féminisme" est brandi à grands coups d'accusations pour tout, pour rien, pour n'importe quoi, parce que Machin a acheté une robe rose à sa fille et que c'est pas bien (je force volontairement le trait hein, entendons-nous). Bref, j'ai l'impression que c'est le mot à la mode qu'on aime bien fourrer un peu partout parce que c'est éthiquement intouchable ou presque.
Pour en revenir au cinéma, je pense qu'on pourrait accuser de sexisme presque tous les films si on regarde dans les détails, et je parle même pas des films qui ont bercer notre enfance 90's.

Anyway, ce n'est que mon opinion personnelle... :stare:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Patrickbateman : le truc c'est que justement il n'y a plus "le" féminisme, centré autour de grandes figures et présentant un discours relativement hétérogène, celui de Beauvoir, Halimi, Veil et d'autres qui ont lutté pour des droits fondamentaux qui nous semblent (malheureusement peut-être à tort) acquis. Il y a plusieurs mouvements et courants qui comme l'a très bien dit @Gazpacho trouvent une audience via Internet. Tu ajoutes à ça le côté "buzz", le fait que les infos qui circulent le plus facilement ne sont pas forcément les plus intéressantes, et de loin on peut avoir l'impression que "les féministes" se chicanent sur des détails. Qui plus est, ceux qui se manifestent le plus bruyamment (notamment sur Twitter) ne sont pas nécessairement les plus dignes d'intérêt, non plus. Certains féministes radicaux me donnent parfois envie de hurler et certains les citent comme étant représentatifs "du féminisme" alors qu'ils ne sont représentatifs de rien d'autre que leur propre opinion ou "micro-mouvement" . Pareil pour quiconque défend une cause de façon agressive et péremptoire, hein, parfois on dirait une battle de qui a la plus grosse (conviction).

Cela étant dit, la plupart des féministes continuent à mener des combats essentiels, rassure-toi, on ne passe pas notre temps à analyser des films comme ça pour le fun (encore que d'un point de vue global, la représentation des femmes dans les médias EST un sujet de fond). L'égalité des salaires, les violences faites aux femmes, la liberté à disposer de son corps, y a encore du boulot et on est encore dessus, hasta la victoria siempre, tout ça, quitte à ne pas prôner les mêmes méthodes que les féministes de telle ou telle autre obédience.

Pour en revenir à Gone Girl, je trouve aussi que c'est un mauvais procès de le taxer de sexisme. Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont dit mieux que moi mais Amy est une psychopathe, absolument pas représentative des autres femmes. D'ailleurs en plus de son mari c'est une femme, la policière, qui ne lâche pas le morceau et la perce quasiment à jour à la fin, voilà un autre personnage féminin, tenace, pro, qui n'est là encore qu'un individu et pas un modèle.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
En fait j'ai un peu l'impression que le débat revient en partie à "est ce que on parle juste d'un personnage en dehors de tout contexte social ou bien est ce que on considère qu'il y a une analyse de ce personnage parmi plein d'autres personnages et films"?

Si je peux me permettre un lien un peu bancal, c'est le même problème que quand on se fait emmerder dans la rue, peut être que le souci n'est pas tellement un commentaire donné à un moment t par un gars x ("Un petit sourire?"/"Tu suces?" ou autre joyeuseté), qui pris isolément n'est "pas si grave" mais pris dans le contexte global "raaaaah cc'est la 1000e fois ce mois ci", pose problème.

Parce que pour moi Gone Girl vient représenter:
1) une femme qui ment sur son viol
2) une "malade mentale" meurtrière
Ces représentations sont fréquentes au cinéma, alors qu'elles sont extrêmement rares statistiquement dans la société.
Les problèmes qui en découlent sont donc
1) on a ENCORE UNE FOIS une représentation du viol associé au mensonge, dans une société où il est si dur de le faire reconnaître. Et où il n'est traité au cinéma que sous forme problématique en grande majorité, comme le "rape and revenge" (la fille se fait violer/tuer comme base d'évolution du héros), le mensonge - comme ici, ou alors de manière très "déculpabilisatrice" ou l'on se place du côté du violeur (comme dans Habla con ella par exemple).
2) beaucoup justifient le fait que ce film ne soit pas misogyne en parlant de la folie de Amy. Ce serait un cas particulier. En réalité, le fait que les personnes ayant des pathologies psychiques soient peintes comme dangereuses est quasi systématique. Or, les gens neuroatypiques sont en réalité victimes de violences (ils ont plus de chances de se faire agresser), et pas l'inverse.
On a donc ici un trope sexiste + un trope psychophobe.

Le problème n'est pas tant dans ce film précis (qui par ailleurs a son suspense, ses effets filmographiques et ses jeux d'acteurs qu'on peut parfaitement apprécier). C'est dans la répétition d'images complètement fausses qui viennent en rajouter une couche sur les perceptions qu'on a dans la société.
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Je viens de tomber sur cet article et je n'ai vraiment pas le temps de lire tous les commentaires, je ferai ça plus tard. Je tiens juste à dire que j'ai adoré ce film. Je l'ai vu au cinéma à sa sortie et deux fois depuis et je ne trouve pas que ce soit un film misogyne.
Pour celles et ceux que ça intéresse, j'étais tombé sur cet article après sa sortie, qui ne traite pas de la misogynie mais du film globalement et de ce qu'il révèle. http://cafe-geo.net/non-geographie-du-genre-loccasion-manquee-de-fincher/
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Pour ma part (et sans développer) je me souviens qu'après avoir vu le film au cinéma, je m'étais dis "génial enfin un super personnage de méchant qui est une femme !". Je n'ai pas trouvé ce film sexiste ou misogyne, je trouve qu'il s'inscrit dans la société telle qu'on la connaît, où l'on accorde très vite de la sympathie aux femmes enceintes, et où l'on va de plus en plus défendre les femmes (ce qui est cool) en oubliant que le fait d'être une femme n'empêche pas d'être un psychopathe, d'être mal intentionnée, etc (pas cool)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
l'idée que lorsqu'une femme accuse un homme de violences sexistes, la société est là pour les soutenir, que les violences sexistes sont aussi lourdes de conséquences sur les hommes accusés que sur les femmes qui les subissent et donc, par là-même, elles reposent sur l'idée que la société est avec les femmes et contre les hommes.

En fait, je dirais que la société va dans le sens des stéréotypes. Si une femme correspond aux clichés, elle sera soutenue. Par contre, si une femme a le malheur de porter une jupe courte ou d'être seule la nuit, la société ira également dans le cliché sur les vêtements et cette fois, se demandera si elle l'a pas mérité (et plus ou moins directement, elle soutiendra l'homme violeur).
Aussi, quand l'homme est victime de viol ou de violence conjugale, l'homme ne sera quasiment jamais soutenu car aux yeux de la société, ça ne correspond pas à l'image de l'homme fort attendu par la société.
La société ne décolle pas des stéréotypes.

En fait, le grand problème, je trouve, c'est la récupération d'une très petite minorité et de la grossir énormément.
Les fausses accusations existent, on peut pas le nier non plus et elles font aussi du mal aux victimes, mais par contre elles constituent une très petite minorité.
http://www.crepegeorgette.com/2014/10/13/fausses-allegations-viol/
Or ce qui fait beaucoup de dégâts, c'est les discours du type "vous voyez, ça existe, mais en réalité y'en a autant que pour les femmes victimes, c'est du 50/50"
C'est ça à mes yeux qui cause énormément de dégâts. Ca décrédibilise les femmes victimes, mais aussi les minorités victimes de par l'instrumentalisation de leur discours, comme le genre de discours qui récupère par exemple le nombre d'hommes victimes de violences pour dire qu'il y en a autant que les femmes.
C'est l'une des bases du discours masculiniste, justement de prendre cette petite minorité existante et de l'extrapoler jusqu'à plus soif (en instrumentalisant, déformant et décrédibilisant la parole de la minorité victime au passage) pour faire une conclusion totalement abusée comme quoi le matriarcat n'est pas loin...
C'est bien pour ça que leur discours fait du mal à tout le monde... sauf peut-être à eux (et encore... dans le fond, ça leur fait mal à eux aussi, sans qu'ils s'en aperçoivent).
 
  • Big up !
Réactions : Evanesco
31 Août 2012
386
1 650
844
Je fais un aparté sur l'article d'écran large (l'article d'osez le féminisme n'est plus dispo, quel dommage) qui est vraiment puant.
Si je résume leur position Gone Girl est sexiste mais il n'est qu'un exemple de la filmographie sexiste de Fincher, particulièrement ses adaptations : Gone Girl, Fight Club, Millenium, Zodiac, Benjamin Button (et ça cite du Tyler Durden comme si c'était l’œuvre de Fincher... Consternant.)

Alors, je ne suis pas d'accord avec les soi-disant analyses de ces films mais soit, admettons qu'ils soient sexistes, ça devient une preuve que le réalisateur l'est aussi ?
Ce qui me dérange beaucoup dans cette idée ce n'est pas la conclusion (je me contrefout de Fincher) mais ce que ça implique : en gros si on aime une œuvre qui véhicule des stéréotypes sexistes bah on devient soi-même sexiste. Bon alors là si tu es féministe tu vas galérer hein, la culture ce n'est pas pour toi *vomit sur ta collec de Friends en dvd*.
Et puis WTF ? On ne peut pas trouver des défauts à une œuvre sans la remettre entièrement en cause, plus la filmo de son réal, plus ce dernier en tant qu'individu ?
Je pense que c'est ce genre de considérations “féministes“ (on le voit dans d'autres mouvements) qui débectent @Patrickbateman (oh mon dieu, vous imaginez si Fincher avait osé réaliser American Psycho ? Quelle œuvre misogyne !)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Fille anormale En fait l'un n'empêche pas l'autre. Je peux continuer de kiffer mettons Indiana Jones que ces films ont quand même des grands moments sexistes d'anthologie (cacedédi le personnage de la blonde dans le temple maudit et comment Indie la traite- breeef).
On peut aimer, et même adorer un film et être capable sur un autre plan d'avoir conscience de mécanismes qu'il met à l'oeuvre sur certains sujets!
(autre exemple récent. J'ai revu récemment Blade Runner, que je trouve toujours cool. Mais en le revoyant des années après, je me suis rendue compte qu'il y avait des scènes craignos niveau consentement, pourtant présentées comme sexy. Ben je vais pas jeter le film à la poubelle, hein, je continue de l'aimer sur d'autres aspects, mais j'ai conscience que sur ce sujet là il s'incrit dans une longue lignée de films où "forcer" une femme est présenté comme normal/sexy/Zebonneidéepourlafairecraquer :cretin: :facepalm: )
Autre chose. En fait on baigne dans une société profondément sexiste (et raciste, et homophobe, etc). Donc en fait bien que féministe, je peux avoir des réactions sexistes. Toi aussi, mes amis aussi, qu'ils se voient féministes ou non! c'est juste normal parce qu'on a grandi dans un contexte qui l'est. C'est pour cette raison que entre 30 et 50% de personnes pensent que selon les habits qu'elle porte une femme "mérite" de se faire violer.
Les féministes ne disent en aucun cas qu'il y a de grands méchants hommes machiavéliques et que #tousmachos. Elles disent qu'il y a encore beaucoup de comportements à faire évoluer dans notre société avant d'atteindre l'égalité.

Pour en revenir à Fincher. On peut apprécier ses films tout en relevant des mécanismes qui apparaissent dans le cinéma en général, et qui par leur redondance même, ont des effets néfastes. Et cela ne revient pas à dire que Fincher est un grand méchant sexiste qui fait ça de manière volontaire. Mais qu'il y a des aspects de ses films critiquables, chose dont il n'a probablement pas conscience lui-même. De la même manière que plein de gens ne "choisissent pas" d'avoir un comportement sexiste (ils ne s'en rendent même pas compte) mais ils vont quand même le faire (penser qu'une femme est moins compétente, ou pas drôle parce qu'une femme c'est pas drôle, ou alors "salope" parce que libérée sexuellement, là où ils féliciteraient leur pote, etc etc, avec des conséquences très concrètes sur la vie des femmes - discrimination à l'embauche, écart salarial, slut-shaming...).
 
Dernière édition :
31 Août 2012
386
1 650
844
@Loulalilou : Je n'ai pas compris le rapport avec mon message :dunno:
J'ai parlé du fait qu'estimer qu'une œuvre est sexiste n'est pas suffisant pour dire qu'elle est mauvaise, et encore moins qu'elle traduit la pensée de son créateur.

Je rajoute qu'au lieu de considérer que Gone Girl est un “argumentaire masculiniste“ il aurait été bien plus intéressant d'analyser les réactions que ce film a suscité auprès du public et ce que ça révèle de la société actuelle (mais qu'est-ce que j'en sais ? Je ne suis ni rédactrice en chef ni blogueuse, peut-être que la vérité est du côté des sujets copiés/collés et des titres putassiers, auquel cas tout va bien). Par exemple, l'article que j'ai cité déclare que Fincher est sexiste parce que ses personnages le sont. Sauf que la plupart du temps ce ne sont pas les siens puisqu'il se contente de les adapter (surtout que Fincher interprète assez peu les romans qu'il adapte) mais on peut considérer qu'il choisit (on peut penser qu'avec sa renommée il peut choisir ses projets) d'adapter des romans qu'il apprécie, or il s'avère que ces romans contiennent des personnages sexistes (le contraire serait quand même fort étonnant, hein) donc il est sexiste. CQFD.

Juste une précision, quand tu dis que
Les féministes ne disent en aucun cas qu'il y a de grands méchants hommes machiavéliques et que #tousmachos.
c'est faux. “Les féministes“ ne disent rien parce que le féminisme regroupe divers courants de pensée dont certains se contredisent. On peut dire qu'être féministe ce n'est pas dire que tous les hommes sont méchants mais ça n'empêche pas les militants féministes de dire ce qu'iels pensent être juste.

Et puisque je suis là autant donner mon avis sur le sujet: je pense que dire que ce film est misogyne c'est justifier les arguments des masculinistes dans le sens où on considère que le personnage est manipulateur parce que c'est une femme. Moi je vois une sociopathe déterminée, perverse et intelligente et ça me réjouit parce que ce rôle est d'habitude réservé aux personnages masculins (mais ce n'est pas pour que c'est un bon film, on peut dire que c'est un bon film parce que son ambiance est réussie et ne laisse quasiment personne indifférent).
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Loulalilou : Je n'ai pas compris le rapport avec mon message :dunno:
J'ai parlé du fait qu'estimer qu'une œuvre est sexiste n'est pas suffisant pour dire qu'elle est mauvaise, et encore moins qu'elle traduit la pensée de son créateur.

Désolée si je n'étais pas très claire :fleur:
En fait on est plus ou moins d'accord. Je disais qu'on peut aimer un film/un réalisateur, et aussi considérer une œuvre comme bonne cinématographiquement tout en en critiquant certains aspects (ici, des éléments sexistes). Et je disais également dans mon dernier message que le fait qu'une œuvre contienne des représentations sexistes ne veut pas dire forcément que le réalisateur en avait l'intention, ni qu'il est forcément sexiste dans la vie de tous les jours. Mais que comme l'on baigne dans une société sexiste, alors malgré nous il peut y avoir des discours et comportements sexistes (dans nos vies comme dans les films) et qu'il est légitime de les discuter et de les analyser.

Je rajoute qu'au lieu de considérer que Gone Girl est un “argumentaire masculiniste“ il aurait été bien plus intéressant d'analyser les réactions que ce film a suscité auprès du public et ce que ça révèle de la société actuelle
Je pense que les deux sont intéressants. Mais je pense qu'il est beaucoup plus compliqué d'aller analyser les réactions du public: pour cela il faut conduire une étude avec questionnaires, suffisamment nombreux pour que ce soit représentatif, bref, cela relève de recherche en socio! ça m'intéresserait beaucoup de lire une telle étude, mais ce n'est pas le même travail que d'analyser un film, ce que l'on peut faire seul en choisissant son angle d'analyse.

Par exemple, l'article que j'ai cité déclare que Fincher est sexiste parce que ses personnages le sont. Sauf que la plupart du temps ce ne sont pas les siens puisqu'il se contente de les adapter (surtout que Fincher interprète assez peu les romans qu'il adapte) mais on peut considérer qu'il choisit (on peut penser qu'avec sa renommée il peut choisir ses projets) d'adapter des romans qu'il apprécie, or il s'avère que ces romans contiennent des personnages sexistes (le contraire serait quand même fort étonnant, hein) donc il est sexiste. CQFD.

En fait vu que tu n'as pas mis de lien c'est difficile de savoir de quoi on parle. Le seul article d'Ecran Large que j'ai trouvé sur Gone Girl est juste dithyrambique, pas du tout une critique d'aspects sexistes. Ceci dit, dans les commentaires de l'article du Cinéma est politique que j'ai cité précédemment, beaucoup de gens avaient lu le livre (qui peut également avoir des représentations sexistes), mais les modifications faites par Fincher avaient plutôt tendance à accentuer le truc (comme par exemple le traitement par les médias avec uniquement des femmes journalistes qui viennent accabler le héros, la disparition de personnages féminins transformés en perso masculins, ou encore le fait que des personnages perdent beaucoup en profondeur)

Juste une précision, quand tu dis que c'est faux. “Les féministes“ ne disent rien parce que le féminisme regroupe divers courants de pensée dont certains se contredisent. On peut dire qu'être féministe ce n'est pas dire que tous les hommes sont méchants mais ça n'empêche pas les militants féministes de dire ce qu'iels pensent être juste.
Oui, mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire? Tu veux dire que certain.e.s féministes sont trop catégoriques dans leurs opinions? Après je pense qu'un malentendu fréquent est que les gens entendent "tous les hommes sont comme ceci ou comme cela" ou "telle personne est sexiste/raciste" quand en fait on parle d'un phénomène social (statistiquement avéré) (et les gens interprètent le "c'est un phénomène ancré socialement" avec le "tous comme ci ou ça") ou encore ils confondent le fait qu'on puisse avoir des comportements sexistes (on en a tous en fait) avec le fait de définir une personne comme sexiste.

puisque je suis là autant donner mon avis sur le sujet: je pense que dire que ce film est misogyne c'est justifier les arguments des masculinistes dans le sens où on considère que le personnage est manipulateur parce que c'est une femme. Moi je vois une sociopathe déterminée, perverse et intelligente et ça me réjouit parce que ce rôle est d'habitude réservé aux personnages masculins (mais ce n'est pas pour que c'est un bon film, on peut dire que c'est un bon film parce que son ambiance est réussie et ne laisse quasiment personne indifférent).
Comme je le disais, je suis d'accord avec toi! on peut trouver un film bon et l'apprécier même si on juge qu'il y a des soucis sur un aspect! j'avais passé un bon moment devant Gone Girl, je trouvais la tension dramatique vraiment bien construite, l'esthétique du film aussi, etc! encore une fois, ce n'est pas incompatible!
Pareil pour apprécier le personnage d'Amy comme méchante machiavélique.
Ce que je dis, ce n'est pas du tout "ohlala, Amy est une sociopathe manipulatrice et du coup toutes les femmes sont comme ça ou du moins Fincher le pense". Ce que je dis, c'est on vient retrouver deux schémas fréquents au cinéma ("tropes" ou clichés, représentations récurrentes) qui sont : 1) une femme qui accuse de viol à tort et 2) une personne folle qui devient meurtrière.
Ces deux représentations sont fausses bien qu'ultra présentes au cinéma et dans l'esprit des gens en général. (fausses accusations de viol ici et ici )(liens sur le trope fou=violent ici ou ici).
Le problème ce n'est pas forcément que ça arrive dans ce film précis, c'est que ça soit un truc ultra fréquent au ciné, à la télé, dans les bd, etc etc. Comme cette représentation est sur-représentée dans les médias et divertissements, elle l'est aussi dans la tête des gens. Et en bout de chaîne, cela fait que les victimes de viol ne sont souvent pas crues quand elles osent en parler, que les coupables ne sont pas condamnés (rien que récemment, je pense à l'affaire Steubenville ou encore Brock Turner).
Pour le cliché fou = violent, le problème c'est que c'est faux, et que ça stigmatise les personnes qui ont des maladies psy, alors même qu'elles sont statistiquement en position de se retrouver victimes de violences.

J'espère que j'ai réussi à mieux expliquer :fleur:.
En gros, le problème = représentations fausses (et sexistes récurrentes) dans plein de films (dont celui là) alors que pris isolément ce serait "pas grave" et "juste une histoire cool avec un bon retournement de situation et une méchante intelligente".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes