Gone Girl, film misogyne ou exploration d'une glaciale antihéroïne ?

31 Août 2012
386
1 650
844
@Loulalilou : Je pense que je n'ai pas été très claire non plus, je ne critiquais pas le fait de faire d'analyser les stéréotypes sexistes présents dans les films (au contraire, c'est très important de les critiquer) mais l'angle pris par les deux articles français qui sont en lien sur l'article de madmoizelle et qui n'ont pas l'air minoritaires. Même en ne retenant que les titres (celui d'osez le féminisme a disparu) on a “Gone Girl, ou l’argumentaire des masculinistes“ = on n'a même plus affaire à une œuvre mais à un tract publicitaire, et “[URL='http://www.ecranlarge.com/films/dossier/930157-gone-girl-fincher-l-homme-qui-n-aimait-pas-les-femmes']Gone Girl : Fincher, l’homme qui n’aimait pas les femmes ?“ = le réal est sexiste parce que les personnages qu'il met en scène le sont ou il ne l'est pas parce que ses personnages ne le sont pas.[/URL]
[URL='http://www.ecranlarge.com/films/dossier/930157-gone-girl-fincher-l-homme-qui-n-aimait-pas-les-femmes'][/URL]
Merci pour le lien et bravo à écran large qui fait un article pour dire que le film est PARFAIT et un autre 4 jours après pour dire que c'est monstrueusement sexiste...
Je ne connaissais pas le site avant de cliquer sur le lien de madmoizelle mais ils m'ont l'air d'être de vrais vainqueurs.

[URL='http://www.ecranlarge.com/films/dossier/930157-gone-girl-fincher-l-homme-qui-n-aimait-pas-les-femmes'][/URL]
Je suis sûre qu'il existe de bonnes analyses de genre sur ce film mais là je vois surtout un procès qui repose sur des arguments non valides.
J'avoue que je n'ai pas trouvé de bonne analyse parce que je n'en ai pas cherché (l'analyse de ce film m'intéresse moyennement, je préfère de loin les analyses d’œuvres avec des stéréotypes beaucoup moins évidents à discerner, qui nous permet de remettre en cause notre propre perception des choses) mais je pense qu'il serait également intéressant de se pencher sur l'enfance d'Amy (la petite fille modèle et l'importance des apparences), le monologue de la “cool girl“ ou même l'ambiance de leur couple (deux pervers qui se nourrissent l'un et l'autre).

Pour l'autre sujet, encore une fois je n'ai pas critiqué “les féministes“ (ce serait vraiment débile puisque je suis moi-même féministe). Je pense que “les féministes“ ne sont pas un groupe homogène avec une seule ligne de conduite, il y différents courants et visions du féminisme, donc c'est un non-sens de le critiquer ou l'aduler en tant que mouvement unique. Je ne pense pas du tout que quand on parle “des hommes“ on parle de tous les hommes individuellement et je me définis moi-même comme féministe mais ça ne m'empêche pas d'être en désaccord avec certaines militantes ou associations. Surtout lorsque je suis en France, je me présente beaucoup plus souvent contre le sexisme que féministe, parce que je sais que mon interlocuteur va m'associer avec des articles estampillés féministes qu'il a vu passer sur facebook et qu'il y a beaucoup de risques pour que cela n'ait rien à voir avec le courant féminisme auquel je m'identifie. “Les féministes“ disent juste que tous les hommes sont égaux, y compris les femmes (et encore, j'ai déjà vu une féministe raciste...) mais au-delà on a plutôt affaire à des courants féministes.
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Loulalilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes