Grippe aviaire : le retour.

A

AnonymousUser

Guest
Pour notre plus grande joie et sous les applaudissements, la grippe aviaire fait son grand retour.

Non pas qu'elle était jamais vraiment " partie " : c'est juste qu'à l'époque (il y a deux-trois ans), comme les médias n'avaient rien de mieux à raconter, ils ont traité le problème sous tous les angles, paniquant les foules au passage. Puis, ils ont fini par se lasser. Et la grippe, pendant ce temps-là ? Elle a attendu, ma bonne dame ! Et la revoilà.

Selon l'OMS, depuis 2003 le virus aurait été contracté par 399 personnes dans le monde entier, et 252 d'entre elles en sont mortes.

Il paraît que c'est la panique dans plusieurs pays (notamment Outre-Manche) : la communauté scientifique s'attend à une pandémie. Le risque ? Il existe. Ce qui terrorise les foules, c'est l'idée que le virus H5N1 rencontre son petit copain le virus de la grippe humaine, et qu'il fassent des bébés. Et quels bébés ! Cela donnerait un virus qui en plus d'être mortel serait contagieux.

image-grippe-aviaire.jpg


ça ne touche pas encore l'Europe, mais les oiseaux migrateurs pourraient rapporter le virus chez nous.

Du coup, nos amis les chinois ne se posent pas de questions et ne font pas dans la dentelle : tout ce qui est susceptible d'avoir contracté le virus est massacré (oiseaux, gibier d'eau, volaille domestique - oui, juste les volatiles, évidemment, les gens qui l'ont attrapé on ne les massacre pas eux, on essaie d'abord de les soigner).

Ceci dit, ça reste un virus : les volailles et oeufs cuisinnés ne présentent pas de risque, le virus étant détruit à 70°C et une bonne hygiène (notamment des mains) est de mise. De plus, il existe d'ores et déjà un vaccin non définitif, et les Japonais seraient sur la voie pour la création d'un vaccin pouvant prévenir les éventuelles mutations du virus. Il existe aussi des médicaments anti-viraux.

Et toi, ça te fait peur ? Vas-tu boycotter le poulet, porter un masque, t'enfermer chez toi ?

 
23 Octobre 2007
498
64
2 924
chatou
Bah moi ça me fait peur, l'idée d'une pandémie en général me fait peur de toute façon, mais on ne peut pas vraiment faire grand chose contre cela, à part attendre et voir comment tout se présente. Donc non ça ne m'empêche pas de sortir de chez moi, ça serait absurde en cette période, mais je pense que personne ne peut dire "ça ne m'empêchera jamais de sortir de chez moi", qui sait comment ça évoluera...
 
16 Janvier 2009
19
2
1 554
CHAMBOURCY
Pour l'instant ca ne me fait pas si peur que ca : vive le poulet, c'est la seule "viande" que j'apprécie vraiment !

Plus serieusement, le seul vrai probleme que ca soulève, c'est les condition d'hygiène dans les pays en voie de développement... Pour que le H5N1 mute (c'est a cette condition qu'il deviendrait très dangeureux pour l'Homme), il faut qu'il soit en contact pendant un certain temps avec le virus de la grippe humaine. Or dans beaucoup de pays, la cohabitation volailles/humains permettrait ce contact.

La résolution du probleme "grippe aviaire" me semble tout vu, ca n'est donc pas les anti viraux, le boycott des oeufs ou encore les sas de décontaminations à l'entrée des immeubles, mais c'est surtout une aide financière et l'éducation à l'application de la base de l'hygiène : séparer les lieux de vie des humains de ceux des animaux, le port de masques et de vetements spéciaux dans les "poulaillers" etc

Un projet utopique ? C'est ce que vous diront ceux qui, actuellement, pleurent sur leurs milliards...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Lynn&r;935431 a dit :
Je suis en médecine . On en avait parlé toi et moi Kim , et je te disais qu'on avait des tas de raisons de paniquer . Je ne mange plus de poulet parce que je n'aime plus ça depuis que je suis au courant des multiples maladies qui peuvent nous assallir . La grippe , oui , ça me fait peur . Ca m'ennuie aussi , parce qu'on ne voit plus de cygnes en liberté dans les jardins des plantes . Mais sinon , en cas de pandémie , les premiers alertés sont les médecins , donc je ne m'inquiète pas outre mesure en fait .

(Tu nous le dira hein :smile: ?)

Sinon, bah là ça va, pour l'instant je prends pas ça trop au sérieux en fait, mais si il y a vraiment une alerte genre dans ma région, oui je pense flipper sa maman et émigrer au pôle Sud (Les manchots sont pas concernés hein ?).
 
12 Avril 2008
234
7
2 199
MASNIERES
Apparemment la plupart des gens risquent de la faire comme une grippe normale, par contre les personnes les plus fragiles seront en danger, ça risque de faire des crise de panique...
Je continue à manger du poulet, c'est une viande que l'on cuit bien et aucun volatile ne dort à côté de moi!
Je ne vais pas non plus m'enfermer chez moi, et j'ai un métier au contact des gens alors!
Par contre si on est confronté à une pandémie ça sera vraiment le bordel..
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Ca me fais un peu peur mais faut pas tout dramatiser non plus quoi... juste avoir une higiène correct et.. NE PAS TOUCHER LES OISEAUUUUUUUUX !!!!
Nan jdeconne :P j'espère juste que ca reviendra pas trop en france quand même :neutral:
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Ce qui me blase le plus dans tout ça, c'est que maintenant, manger est presque considéré comme un potentiel risque pour la santé... Entre les poulets et la grippe aviaire, le boeuf et la vache folle, le poisson et je-ne-sais-plus-avec-quoi-ils-sont-nourris, les fruits et légumes et les pesticides, OGM et compagnie, l'eau et tout ce qu'elle contient...

Bref, je continuerais à manger du poulet et autre volaille. Je suis assez paranoïaque en ce qui concerne ma santé, mais plus ça va, plus je me dis que quoiqu'on fasse, on est soumis à toute sorte de choses dans notre environnement qui comporte un risque pour notre santé, qu'on le veuille ou non. Donc advienne que pourra.
 
A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;935818 a dit :
Pour te répondre :Je ne dis pas ça spécifiquement pour toi, Damsel, mais : les meufs, je conçois que quand le sujet commence à faire dix ou vingt pages on ne veuillez pas tout se retaper, mais par pitié, quand le topic fait seulement deux pages, lisez-le (survolez-le au moins) avant de poster et de poser des questions.
Ah excuse moi, j'avais justement survolé : ça ne suffit pas :o

Ça ne changera donc pas grand chose à mes habitudes, je ne serai pas plus parano.
 
A

AnonymousUser

Guest
Damsel;935820 a dit :
Ah excuse moi, j'avais justement survolé : ça ne suffit pas :o
J'avoue que ce n'était pas très visible. ;)

Pour répondre à mon propre topic : pour l'instant ça ne me panique pas et je continue allègrement à consommer oeufs et volailles, que j'aime à la folie ! J'attends de voir l'évolution, sans me renseigner outre-mesure sur le sujet... De toute façon ce n'est pas la peine de se gâcher l'existence dès maintenant pur un truc auquel on ne peut pas faire grand-chose à notre petit niveau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes