La bande-annonce de Harry Potter : retour à Poudlard va vous faire chialer

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Horion
Je ne vais pas me situer vis à vis du roman policier que je n'ai pas lu. En ce qui concerne le stéréotype incarné par Rita Skeeter, si stéréotype il y a ici ce dont je ne suis pas convaincue, ce serait plutôt celui de la femme homasse que celui de la femme trans.
Ce stéréotype se retrouve à partir de la littérature du XVIIIeme à ma connaissance (petite connaissance, les cours sont devenus lointains).

Je ne comprends cette cristallisation sur Skeeter. Il n'y a même pas de débat ou de discussion, c'est assené comme vérité vraie à partir d'énormes raccourcis et de tweets qui ne sont pas forcément des plus réfléchis.
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Personnellement, je fais juste référence aux livres s'agissant de Dumbledore/Grindelwald, je n'ai jamais vu les films.
Et s'agissant de Rita Skeeter, elle n'est pas la seule femme avec des traits masculins, c'est aussi le cas de la directrice de Beaubaton qui est certes une géante, mais qui a une certaine carrure qui sort un peu des clichés des personnages féminins standards. Surtout que ce personnage n'est pas mauvais.
Pour tout vous dire, j'avais oublié la description de Rita Skeeter, quand je l'ai à l'esprit c'est vrai que je la visualise un peu du genre de celle qui est dans le Diable s'habille en prada.

Mais clairement, je me doute bien que l'objectif de JK Rowling n'a jamais été d'écrire ou de mettre en avant des personnages LGBT+ mais que même si l'intention est là, peu importe l'argent qu'elle a, les maisons d'édition auront toujours le dernier mot. Avant, je pensais le contraire aussi mais après avoir vu le cas de Taylor Swift, LJ Smith et la façon dont Disney traite ces écrivains, ça a changé mon point de vue.

On se doute bien que JK Rowling n'est pas sensibilisée sur ces points-là justement: Dumbledore l'unique personnage officiellement gay est décédé, Grindelwald aussi... la totalité des autres personnages ont tous, sans exception, terminé leur vie marié et heureux.
Bon après, c'est une fin typique de conte pour enfant que pleins d'autres auteurs et autrice ont fait avant et après JK Rowling.
Moi, ce qui me reste en travers la gorge est le traitement de Tonks et une vision un peu caricatural de certains personnages féminins. Il y a aussi une dose de racisme s'agissant de Cho Chang et c'est limite pire dans le films (je trouve).

EDIT: Par contre JK Rowling a écrit un livre policier qui contient des clichés transphobes et a utilisé un pseudo qui ressemble étrangement au nom d'un docteur psychiatre qui pratiquait des thérapies de reconversion (à moins que je confonde avec quel d'autre, j'irai vérifier et j'éditerai à nouveau plus tard.)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
@Horion : merci pour ton 1er message qui me fait réfléchir... Je me rendais pas compte que le mouvement TERF pouvait à ce point avoir un impact sur la vie des personnes trans. Et ça me fait réfléchir par rapport aux nouveaux goodies etc. Je resterai fan d'HP ça c'est sûr et j'estime que les fans n'ont pas à être rendus responsables de ce que devient JK Rowling surtout que c'est aux antipodes des valeurs qu'elle défendait dans cet univers là (c'est vraiment triste d'ailleurs). Par contre effectivement; même si je suis pas une grande collectionneuse c'est vrai que si j'achète des nouveaux produits dérivés qui rapporte de l'argent à l'autrice ça renforce son pouvoir de nuisance... Même si sa fortune est faite maintenant, j'ai pas envie de cautionner ça.

Pour le personnage de Rita Skeeter par contre je suis surprise ca ne m'a jamais traversé l'esprit qu'elle puisse représenter une femme trans. Faudrait que je relise l'œuvre en réfléchissant à ça mais je l'ai toujours vu comme une façon de dénoncer l'attitude de certains médias mais aussi comme un stéréotype de personne intolérante. Vu son attitude avec Hermione, Hagrid, et toutes les personnes autres que "sorciers sang-purs" je la voyais plutôt comme un stéréotype de personne raciste, homophobe...et certainement transophobe du coup.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Ariel du Pays Imaginaire

Alors je te comprends tellement pour les goodies car perso j'en suis friant et j'en ai quelqu'uns de HP, j'aurais aimé continuer des collections. Mais bon par rapport à l'autrice...ca me concerne en plus directement.
Par contre la seconde main ça peut-être une solution ? Puisque de toute façon ça a déjà été acheté en soi.

Pour Rita, j'avoue qu'avant de me renseigner j'avais pas perçu ça non plus. Après c'est un stéréotype. C'est plus les descriptions de son perso trans qui ressemble à Rita Skeeter où les fans ce sont dit que c'était une hypothèse.
Un stéréotype c'est pas forcément la réalité. C'est plutôt comment les femmes trans sont perçues par des gens qui ne sont pas du tout deconstruits sur le sujet (et d'ailleurs j'ai honte mais avant d'être deconstruit, c'était un peu comme ça que je percevais la transidentité. Je savais même pas qu'il y avait des hommes trans...puis je me suis deconstruit et j'ai réalisé que j'étais en plus un mec trans).

Après voilà peut-être que JK n'a pas construit le personnage de Rita Skeeter pour être ce stéréotype. C'est plus ses descriptions dans son livre + ses positions transphobes et terf qui font que c'est une hypothèse admise aujourd'hui.
Et c'est le combo femme avec des traits masculines + hyper féminines + infiltration qui est un stéréotype venant des TERFS (c'est la vision des trans fems qu'elles supportent). Et comme JK est une Terf, forcément ça fait réfléchir. Est-ce que c'est vraiment ça ? On ne saura jamais.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Il ne m'a pas échappé qu'un auteur comme Orson Scott Card qui a eu le même type de propos est beaucoup moins attaqué que JK Rowling
Il est aussi moins connu. Il n'y a pas le même phénomène de société autour de son oeuvre. Mais j'ai déjà vu des vidéos de personnes ou lu des articles expliquant à quel point la découverte de ses positions sur les droits LGBT avait été vécue comme une trahison tellement "La stratégie Ender" et l"la voix des morts" sont des livres qu'on est beaucoup à avoir lu à l'adolescence et à avoir compris comme une ode à la tolérance
Après, perso, j'avais déjà commencé à ressentir un gros malaise avec l'auteur en lisant certains de ces romans (comme les maitres chanteurs où y a vraiment une ambiance malsaine autour de la question de l'homosexualité)

Et il y a aussi Mario Zimmer Bradley, qui est quelque part la pire de tous : elle a gravement maltraité sa fille, elle a couvert et défendu la pédophilie de son mari... Bref, très glauque*

J'en conclus qu'il faut se méfier des auteurs de fantaisie/SF dont on prononce le middle name (ou au moins l'initial) :lunette:


*Etonnament, son petit fils apparait dans la série documentaire "Last Chance U" qui suit des jeunes qui ont des bourses universitaires grace au sport et qui essaient de se sortir de conditions sociales parfois difficile en attirant l'attention de recruteur
Le petit-fils vit lors du reportage dans la maison où sa mère a grandit avec MZB et sa communauté de fan. Et il raconte comme c'est dur sachant que c'est un lieu qui a détruit sa mère, et que certains des gens de la communauté qui y vivent encore ont peut-être couverts tout ça (mais il a pas le choix financièrement
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
j'adore hp et je comprend pourquoi mad en parle(le mag est très acces pop culture et c'est un élément important de celle ci)par contre effectivement c'est dommage de ne pas rappeller ces positions transphobe...peut être contrebalancer en mettant plus en avant des roman LGBT (je pense au roman de cordelia qui sont une pluie de représentation)pour justement les visibiliser
par contre pour dumbledor gay le postulat de base c'était "il est gay car il lit des magasine de tricot"je trouvais déja que c'était du grand n'importe quoi a l'époque en ayant aucune sensibilisation au question queer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes