Hijab style : faith or fashion, le documentaire de deux madmoiZelles

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Ayant étudié l'arabe à l'université, j'ai eu la chance de me faire pas mal d'amies musulmanes, et un truc qui m'est resté, c'est que là où on souffre de "bad hair days", elles ont également des "bad scarf days" ! Ne pas réussir à planter ses épingles correctement, ne pas faire tenir le drapé comme il faut, avoir des mèches qui dépassent, un peu trop de peau du cou qui se voit, etc. C'est tout un monde !
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Waouh c'est un docu super intéressant ! C'est vrai qu'étant athée j'imagine souvent le voile comme quelque chose d'oppressant, comme un choix imposé qui peut peser sur les femmes et qui les rabaisse. Et ça fait plaisir de voir ainsi ces femmes jouer avec leur voile, prendre possession de ce bout de tissu et exprimer leur religion mais aussi leur personnalité à travers celui-ci.
 
O

opinyon

Guest
Un grand grand bravo à Elise et Héloïse ! C'est un point de vue différent, et intéressant qu'elles nous donnent, en s'étant immergées dans une autre culture. Vraiment, c'est très réussi, argumenté et sympa à regarder à la fois.
 
1 Octobre 2011
77
87
1 094
Voilà qui me (nous) permet de porter un autre regard sur ce bout de tissu.

Merci les filles !
 
P

paulette_

Guest
Euh...
Très bien ce reportage! C'est une très bonne idée je trouve !

Par contre... en France j'en vois beaucoup moi des hijabers fashion ! Tous les voiles ne sont pas noirs... Du coup, je ne comprends pas trop ce côté là.
ça dépend peut être où on habite...
 
12 Mars 2006
155
44
4 709
Limeil Brévannes
Excellent reportage !
On a l'impression que la religion musulmane est plus décomplexée en Indonésie que dans d'autres pays.
ça me fait aussi un peu bizarre d'associer la mode à la religion, avec la dérive du "je veux porter l'hijab comme ma pote car c'est fashion" alors qu'on ne connait pas la religion. Ya un peu de ça en Fance.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je trouve aussi que ce reportage est une bonne idée, il permet de prendre la question du voile sous une autre perspective.

Par contre comme @paulette_ je vois beaucoup de filles qui portent le voile avec style ici, en France, et d'ailleurs dans plusieurs coins de France: quand j'allais à la fac à Lille j'allais souvent au marché de Wazemmes il y a avait des vendeurs de voiles qui avaient tellement de couleurs et de motifs différents, vraiment très jolis et stylés; et maintenant que je suis à Paris je croise souvent des filles, surtout jeunes, avec des hijab magnifiques qui mettent en valeur leurs visages (et leur personnes toute entière en fait) et du coup autant parfois je crois percevoir le côté "oppression" et "poids des traditions" autant des fois c'est vraiment fait avec plaisir et foi, ça se sent, et je trouve ça très frais, ça démolit complètement le cliché "musulman=> hommes machos barbus terroristes et femmes soumises drapées en noir"
 
22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
J'ai vraiment apprécié ce reportage, voir à quel point ces filles assument leur voile de manière décomplexée et en font un accessoire mode. Après le fait de vivre dans un pays à majorité musulmane aide beaucoup aussi, je pense, à voir le voile de manière moins péjorative que chez nous.

Ceci dit comme disait une madz plus haut, je suis pas très d'accord avec le femme qui parle au début du reportage (Héloise ?), des hijab fashion j'en voit des tas dans la rues, surtout chez les jeunes femmes qui le portent.
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
C'est vraiment intéressant de pouvoir avoir cette vision du voile, merci à elles pour le reportage.

A la fin de la vidéo on peu tout de même lire que si aucun homme n'apparait dans le reportage c'est qu'ils n'étaient pas à l'aise, c'est dommage je pense que ça aurait donné un bon complément d'avoir leur vision du voile :/

Sinon si on croise plus rarement des hijab-fashion dans certaines villes de France (en tout cas à Lyon j'en vois très peu), peut être que la mode viendra un peu plus tard.
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
paulette_;4093351 a dit :
Euh...
Très bien ce reportage! C'est une très bonne idée je trouve !

Par contre... en France j'en vois beaucoup moi des hijabers fashion ! Tous les voiles ne sont pas noirs... Du coup, je ne comprends pas trop ce côté là.
ça dépend peut être où on habite...

moi je vis en banlieue parisienne et dans ma ville il y a quelques boutiques qui vendent des voiles etc... et franchement les vitrines sont super déprimantes ! que du gris, du noir, aucun motif fantaisie, rien :sad: du coup moi franchement j'en croise pas beaucoup et c'est bien dommage
 
20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
J'aime tellement les cheveux que ça me fait toujours de la peine de ne pas pouvoir les apprécier,je suis une vraie fana des cheveux des filles,tous différents,texture,couleur,je trouve ça tellement beau.
Sinon le reportage est intéressant et bien foutu.Agréable à regarder :) Je connaissais déjà cette tendance du Hijab style,y'a d'ailleurs pas mal de tuto sur Youtube là dessus,avec des filles qui expliquent comment le mettre de différentes façons !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes