Histoire de la beauté — La coiffure au cours des siècles #1

2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
A noter qu'au Moyen Age, les femmes avaient aussi l'habitude de raser les cheveux qui dépassaient du hennin. Canon de beauté de l'époque ! :vieux:

Par exemple Agnès Sorel (maîtresse du roi Charles VII):

Agnes-sorel1.jpg
 
14 Novembre 2013
19
67
374
Tours
Je trouve l'idée de l'article très bonne mais je trouve le résultat "creux". Peu d'illustrations, deux-trois généralités et c'est tout.
 
14 Novembre 2013
19
67
374
Tours
(suite du comment d'avant) Alors que le sujet est vaste et très intéressant ! Pourquoi n'écrire que 3 ligne pour chaque période ? On apprend pas grand chose du coup. C'est dommage.
 
1 Avril 2013
112
91
194
J'ai été un peu déçue de ne pas voir que les femmes au moyen âge s'épilaient une partie des cheveux ! (Merci Madenoiselle, du coup) Du coup, quels autres précisions n'avons nous pas eu concernant les autres époques ? :sad:
Concernant cette époque je rajouterai qu'il fallait avoir les cheveux les plus clairs possible. Une femme aux cheveux blond avait plus de beauté et, apparemment, plus d’intelligence qu'une femme brune qui était considérée comme perfide, impossible de leur faire confiance...
Donc pour ne pas montrer nos cheveux et poils sombre, il y avait même une épilation presque intégrale du sourcil !
Le culte de la blancheur même dans les cheveux !

+ un front large = un signe d’intelligence. D'où aussi l'épilation du cheveux.

Edit : je suis désolée de paraître peut-être un poil désagréable mais l'histoire c'est sacré ! èwè
Et je trouve important que les petits détails soient dit, sinon à force on dénature l'histoire. Plus personne ne sait exactement comment ça s'est passé alors on donne de mauvaises réponses à ceux qui veulent savoir... Résultat, ma période scolaire à propos du Moyen Âge a été pleine d'erreur et d'à priori. On a une idée faussé d'une grande période de notre culture...
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
L'épilation du sourcil est même totale en Angleterre sous Elizabeth I.

Et puis la période Moyen-Age est tellement plus vaste que ça ... d'une siècle à l'autre les styles changent, parfois même se succèdent dans un même siècle.

Autre chose : durant la Rome antique, le chignon était aussi un "outil" pour distinguer les femmes mariées des célibataires : alors que les secondes le portaient bas, les dames mariées le portaient haut.
Le buste date de l'époque flavienne (sous Vespasien, Titus et Domitien notamment), soit entre 69 et 96 ap JC. Et là aussi l'antiquité romaine a connu beaucoup de style (dont le simple et bête chignon, même pour les grandes dames).

Et autre détail oublié pour l'Egypte : le cône présent sur l'image. C'était un cône de cire parfumée (si je ne dis pas de bêtise, plus très sûre de la matière ^^) qui fondait avec la chaleur pour à la fois protéger la chevelure et la parfumer. Certes, ça se mettait surtout en soirées mondaines, mais ça faisait partie de la coiffure des dames (suffit de voir le nombre de représentation avec la présence des cônes).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
yzorha;4949175 a dit :
Et autre détail oublié pour l'Egypte : le cône présent sur l'image. C'était un cône de cire parfumée (si je ne dis pas de bêtise, plus très sûre de la matière ^^) qui fondait avec la chaleur pour à la fois protéger la chevelure et la parfumer. Certes, ça se mettait surtout en soirées mondaines, mais ça faisait partie de la coiffure des dames (suffit de voir le nombre de représentation avec la présence des cônes).

Dans un magazine pour enfants que j'avais lu ils parlaient de "cônes de graisse" :cretin: (bon la cire c'est fait avec de la graisse, donc on garde la même idée). Mais la raison donnée pour son port c'était pas que le parfum, mais aussi pour se rafraîchir (vu la chaleur de la région), quand la graisse coulait sur le visage.

Mais bon, peut-être que ce magazine racontait des bêtises :hesite:

Aussi, les perruques, en Egypte antique, c'était pour les hommes aussi, d'après ce que j'avais lu ( oui du coup l'histoire des cônes de graisse m'avait marqué, je me souviens de tout ce qui était dans l'article :ninja: )
 
1 Mai 2012
217
405
2 964
thimine;4949393 a dit :
kwack;4949328 a dit :
thimine;4949107 a dit :
+ un front large = un signe d’intelligence. D'où aussi l'épilation du cheveux.
Moi et mon grand front approuvons cette assertion ^_^

Ouais bah alors, attention, parce qu'on parle d'une époque révolue là ! :paillettes:
popopop ! C'est la sagesse des anciens qui s'exprimait, voila tout. On a trop tendance à l'oublier. Faudrait en prendre de la graine.
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Pour contredire un bon nombre, la mode du crâne en parti rasé ainsi que les sourcils, cheveux éclaircis... se faisaient vraiment vers la fin fin du Moyen-Age, surtout à la Renaissance
(donc dans la deuxième partie de l'article ;)  )

C'est pareil pour Agnès Sorel @madenoiselle et @Thimine  , elle est née en 1422 et la Renaissance débute en 1401 pour la période la plus connue le Quattrocento :)

Comme on peut le voir avec cette Madmoizelle du milieu du XV° s, la Princesse d'Este
280px-Pisanello_016.jpg


Par contre l'étudiante en histoire de l'art que je suis a une grosse correction à faire @Virginie :
La coiffure avec une seule mèche restante dans la période védique n'est en aucun cas pour toutes la population, et encore moins plus tard réservée aux hommes influents ! :oo:

Il s'agit d'un rite religieux fait uniquement aux garçons vers l'âge de 3 ans car ils étaient les seuls à être formés à la compréhension des textes pour ainsi le retransmettre à leur(s) fils plus tard, vers l'âge de 8 ans.
C'est le troisième sacrement important (après des cérémonies à la naissance et le don du nom 12 jours après)...

Sinon pour le reste j'ai trop rien à dire, ça reste de grosses généralités, il suffirait juste d'indiquer les sources si on veut en savoir plus sur le sujet ! ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes